O.Tänak : “Celui qui a le plus de courage ne sera peut-être pas le plus rapide”



Grand absent de la finale du championnat au Rally Monza dans deux semaines, Ott Tänak a donné son ressenti sur la Hyundai i20 N Rally1 et plus globalement sur la nouvelle réglementation.

Dans une vidéo diffusée hier, le pilote estonien a logiquement et principalement évoqué l’arrivée de l’hybride, source de beaucoup de modifications en 2022.

“Les batteries pèsent entre 80 et 90 kilos. On peut aussi stocker de l’électricité, mais les règles sont complexes et limitées. Si nous obtenons la quantité d’énergie requise grâce aux freinages, nous pouvons l’utiliser ailleurs. L’hybride va jouer un rôle dans le style de pilotage. L’approche doit être intelligente et la stratégie doit fonctionner. Le travail de fond devient encore plus important.”

Par rapport à cette fameuse récupération d’énergie, l’Estonien craint que cette réglementation dénature l’essence de ce sport, avec une attaque et une prise de risques moins payantes.

“Avec la nouvelle génération de voitures, celui qui a le plus de courage ne sera peut-être pas le plus rapide. Au contraire, celui qui court le plus lentement dans les virages peut être le plus rapide en ligne droite.

Même s’il regrette logiquement que cette voiture 2022 soit moins rapide que l’actuelle, le pilote Hyundai a tout de même souligné les progrès effectués en terme de sécurité.

“Le plus grand changement qui va dans la bonne direction est l’arceau de sécurité de la voiture. Tout le reste a fait un pas en arrière. En termes de performances, la voiture est plus lourde, tandis que les structures de carrosserie sont également plus lourdes. Les différentiels sont plus simples et beaucoup de choses sont limitées.”




S’abonner
Notification pour
guest
32 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flat out
Flat out
2 années il y a

Jamais de langue de bois avec Ott, ce qu’il dit est tout à fait logique et c’est dommage pour le rallye. Il y aura tjrs du spectacle mais ce ne sera plus le plus courageux qui gagnera, ce sera celui qui sait le mieux tirer profit du système hybride. Avec des autos presque 100kg plus lourdes, je ne vois pas où est l’écologie, belle hypocrisie tout ça.

JLuk
JLuk
2 années il y a

Je pense que l’équipe coréenne va avoir du mal avec cette nouvelle réglementation. Je les vois derrière Ford et Toyota .