O.Tänak : “Je savoure vraiment cette victoire”



Trois semaines après un rallye d’Estonie bien décevant, Ott Tänak a pris sa revanche en Finlande, sur les terres du Toyota Gazoo Racing et de Kalle Rovanperä.

Avant le départ, l’Estonien ne pensait réellement pas être en capacité de jouer la victoire, et ce succès est d’autant plus appréciable.

“Je me sens vraiment bien. Je savoure vraiment cette victoire, c’est spécial. Ce n’est jamais facile de gagner ici et en fait, nous ne nous attendions même pas du tout à se battre pour la victoire ce week-end. Je ne pensais même pas être en lice pour la victoire ici après l”Estonie où nous avons été battus de plusieurs minutes ! Nous ne pouvions pas imaginer que nous aurions la moindre chance d’être compétitifs ce week-end. Cela a clairement été une surprise. Mais d’une certaine manière, le rallye ici est différent, ce n’est pas l’Estonie. La Finlande est encore très unique, ce n’est pas une épreuve facile, avec une grande histoire et un rallye difficile. Bien sûr, c’était génial d’arriver à tout réunir.

Dès les premières kilomètres de spéciales du vendredi matin, Ott Tänak a imposé son rythme alors que les pilotes ont eu plus de mal à se mettre au niveau.

“La journée de jeudi était assez frustrante, je n’étais pas vraiment satisfait au shakedown. La première spéciale, c’est à dire la super spéciale, les choses ne fonctionnaient pas vraiment et ça me donnait une motivation supplémentaire. On dirait que ces deux gars de devant (Lappi et Rovanperä présents en conférence de presse devant lui), ont essayé de gérer un peu dès le début, de ne pas tout donner, et en Finlande, si vous avez un peu d’écart, c’est toujours plus difficile de le reprendre que de le gérer. Je ne peux pas vraiment dire que je gérais le rallye, certainement pas ! J’étais vraiment à la limite et au-dessus de la limite pendant la plupart du rallye. Il n’y a que dans les deux ou trois dernières spéciales que nous avons été en mesure de gérer un peu.”

Tout au long de l’épreuve, le pilote Hyundai a été menacé par les trois pilotes Toyota mais l’Estonien n’a jamais quitté la première place. 

“Tant que vous avez de l’avance en tête, vous devez essayer de la protéger. Esapekka a essayé, puis Elfyn aussi, Kalle a ouvert évidemment la route, et contre lui nous avions une meilleure position. Mais depuis samedi matin, tout le monde était dans une position similaire et puis ça a commencé à être un combat équitable. Kalle est revenu sur nous, mais malgré tout, l’écart que nous avons réussi à construire vendredi était assez grand, et nous avons pu en conserver une partie pour gagner.”

Ce dimanche matin, après la première spéciale, l’Estonien a déclaré avoir réalisé le chrono dont il avait besoin mais cette réaction n’était pas calculée.

“Non, il n’y avait rien de psychologique, il s’agissait juste de gagner le rallye et pour cela on ne pouvait pas perdre plus d’une ou deux secondes dans cette spéciale. J’essayais vraiment d’attaquer pour être au moins dans le même temps que lui, et après ça, ça aurait été OK. Mais nous avons été en mesure de prendre effectivement un peu de temps et c’est ce dont nous avions besoin.”

Face à l’ogre Toyota, vainqueur de toutes les éditions du rallye de Finlande depuis leur retour en championnat du monde des rallyes, Ott Tänak et Hyundai ont décroché une victoire capitale malgré une situation encore difficile.

“Je me souviens en fait que personne n’a gagné ici depuis 2017 à part Toyota. Donc ils ont été très forts ici et ils l’étaient évidemment cette année, ce n’était pas différent. Donc dans l’ensemble, cette victoire est importante pour l’équipe. Nous savons depuis longtemps quel est le travail à faire pour relancer l’équipe parce qu’il est évident que nous n’avons pas été sur la bonne voie jusque là et que les choses ne se sont pas déroulées comme elles le devraient.

Mais dans tout ça, Thierry et moi-même, avons essayé de garder une énergie positive et de croire que si on pouvait faire les choses correctement, nous pourrions être compétitifs. Nous continuons à pousser dans cette direction et comme nous l’avons vu aujourd’hui, c’est possible. Évidemment, pour le moment, nous ne sommes pas encore en mesure de faire çà à chaque rallye et se battre pour le championnat, mais comme nous pouvons le voir, ce serait possible si nous faisons les bonnes choses.”




S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cousto
Cousto
1 mois il y a

Sacré victoire Ott est quand même un sacré client sur les terres rapide pointe de vitesse très élevée il la payer parfois en poussant trop la mécanique mais là tout a tenu une victoire qui doit mettre un bon coup de boust a l’équipe après la déroute estonie
Espérons que Neuville l’imite à Ypres histoire de mettre un peu de suspense

natlin
natlin
1 mois il y a

clairement la plus belle victoire de sa carriere, ses cameras embarquees etaient dingues, du tres grand tanak