Ogier sort de la route en essais



Cantonné jusque là à une journée d’essais sur terre et une préparation du rallye de Suède, Sébastien Ogier a enfin l’occasion de rouler sur l’asphalte avec la Ford Fiesta WRC.

Ce lundi dans le Sud-Est de la France, le pilote gapençais a en effet pris les commandes de sa nouvelle monture dans des conditions typiques du Monte-Carlo.

En parallèle de l’équipe M-Sport, Toyota avec Jari-Matti Latvala a également lancé cette dernière semaine d’essais en attendant Hyundai puis Citroën…

Ce mardi, vers 15h, le quadruple champion du monde est sorti de la route. Dans des conditions d’adhérence délicates sous la neige, le pilote français a ouvert le train arrière de la Fiesta WRC 2017. Après plus de 3 heures de réparation, la séance a finalement pu reprendre !

Photos par Hugo Blancher (Lundi et Mardi)

Mardi

Extrem Rallye

Checkpoint Rallye

SudRallye

Anthony Bailet

Luminy13

 

Destination Rallye

ninirallye

Lundi

Extrem Rallye

SudRallye

01Team3V

lolowrc05





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  1. Jean francois dit :

    C’est Mr ogier au volant.je trouve la fiesta très bien amortie,il place l’ auto comme bon lui semble, niveau motricité ça le fait carrément merci Mr ogier et msport,rien à dire franchement si il manque quelque chose ce sera au
    Niveau moteur

  2. ktmanala dit :

    J’étais lundi voir Seb ,Ju et la Fiesta .Difficile de juger de l’auto face aux concurrentes ,mais ce qui est certain c’est que Seb est déjà assez à l’aise au volant .
    Cette année , Seb qui n’aura plus l’avantage de la meilleur auto devra piloter plus à la limite et n’aura certainement plus de « matelas » de secondes à gèrer à mi-course .Pour le MC il garde l’avantage de la connaissance du terrain ,mais il devra user de tout son talent pour décrocher la cinquième étoile ce qui sera plus que grandiose s’il y parvient.

    Année exceptionnelle pleine d’interrogations ,c’est génial de ne pas connaitre le résultat à l’avance !
    En espérant que les Ford soient fiables ,que les Hyundai et les Citroën soient bien menées et que les Toy soient dans le coup…

  3. riri73 dit :

    Merci à RS (et aux cameramen ) pour cette avalanche de vidéos (11 ! ) et de photos.

  4. Sylvain dit :

    MDR (petit commentaire ‘de clocher’)

    Mon bon Sébastien, regarde bien où se trouve le Perty, et au cas où encore le Soubeyrand (si tel était le cas, je n’ai pas reconnu sur les vidéos du lundi -j’en ai un souvenir bien pire, pas le genre de descente où on regarde trop le paysage-), ce n’est pas dans le 05, je répète ce n’est pas dans le 05 😛

    Par contre ce sont de belles routes aussi, comme le dit le gars du Fan Club, avec un accent lui du 05, « au fin fond des baronnies provençales »… mais notamment dans Perty il faut une malchance pas possible pour trouver la neige… et je dois dire qu’Ogier a cette malchance là!!! 🙁

  5. Vlaamse dit :

    Attention a hanninen les mecs, je pense qu’il pourrait bien venir jouer les trouble-fête au monte-carl’. Il a un tres gros coeur et a déjà prouvé par le passé que c’était un rallye qui lui convenait plutôt bien!

  6. Mac dit :

    Ca s annonce palpitant la saison

  7. Gaëtan dit :

    Les quelques passages qu’il a réalisé sur le sec montrent des vitesses de passage en courbe tout de même très élevés. Et la Ford n’est pas la seule à glisser sur la neige et le verglas, l’I20 glisse tout autant, voire même plus https://www.youtube.com/watch?v=VhrraXOmThg
    La référence en comportement et ne moteur est la C3 qui a plus de roulages (plus de 10000kms d’essai) que la Huyndai (7000kms) et la Ford (6300 kms et qui ne roule que depuis début octobre, avec des premiers essais en Espagne). Citroën a commencé son développement assez tôt, bénéficie à la fois des acquis de la C4 et du WTC, a mis au point une suspension unique et bénéficie d’un budget qui n’a rien à voir avec M Sport même si le budget a tout de même bien baissé par rapport à l’ère Loeb. Meeke dispose d’un atout majeur pour s’imposer mais il ne possède pas actuellement le mental hors normes d’Ogier, ni son car control. La saison s’annonce donc passionnante, avec une Citroën au-dessus du lot mais un pilote au mental fragile et la Ford et la i20 qui devraient être sensiblement égales avec une quadruple champion du monde qui dispose d’une chance de marquer définitivement de son empreinte l’histoire du rallye et un pilote belge bourré de talent.
    Quant à Toyota et Makinen, ils ne paraissent pas être dans le match…

    • Pierre_L dit :

      Les essais qu’on a vu de la C3 étaient quasi que sur du bien sec (ou alors j’en ai peut être loupé), alors que Hyundai et M-Sport ont roulé sur des routes beaucoup plus humides glacées et enneigées. Je pense que ça fausse pas mal nos impressions !

      • Joël G dit :

        je suis tout à fait d’accord avec vous; on ne les a vues que sur le sec ou sur la neige totale (où les pneus sont fort différents). Perso, je ne trouve pas que l’i20 glisse plus que la fiesta; elle m’a plutôt l’air d’être moins rétive, d’accompagner le mouvement, de se placer, ce qui me semble normal vu les conditions climatiques.

  8. martin dit :

    Bah, nouveau team et nouvelle auto c’est sur qu’il faut la pousser a la limite pour pouvoir mieux la régler et la développer.
    Et Ogier est un expert dans la mise au point, gageons que lui et M SPORT feront le maximum pour être devant et ce avec beaucoup moins de moyens que leurs concurrents.
    Au fait qui a fait l’interview, et où est-ce qu’on peut la regarder ?

    • roland59 dit :

      les moyens ne font pas tout et une innovation ne fait pas forcément un avantage…
      je me souviens, et chacun peut le vérifier, que Neuville toute fin 2012 était à peu près dans la même situation qu’ Ogier aujourd’hui… alors (encore jeune) talent prometteur sortant d’une petite saison d’apprentissage chez Citroën…donc avec infiniment moins d’expérience… cela ne l’a pas empêché d’aller chercher d’emblée la 2ième place du championnat derrière… Ogier et sa polo… et devant..Latvalla, Hirvonen et Sordo… excusez du peu…
      alors Ogier (devrait être) sera en capacité d’ au moins faire aussi bien que son toujours jeune concurrent…
      sinon… çà ne va pas plaire…

      • martin dit :

        Il reste que en termes de développement on ne peut pas nier que le manque de moyens se fait sentir !
        Et comme dit Loriaux dans son interview, on ne peut pas comparer avec les autres teams d’usine…
        La preuve en est chez Citroën qui d’après eux ne pouvaient pas construire une 3ème C3 par manque de temps et aussi de moyens !
        Si tout le monde était sur un pied d’égalité au niveau budget, les voitures se vaudrait plus et il y aurait plus de concurrence et ceci est vrai dans tous les sports mécaniques.

        • roland59 dit :

          je le vois assez différemment, le WRC n’est pas un défi technologique comme on pourrait l’entendre pour la F1.. la base est une voiture normale, « développée » sur un schéma contraignant avec des règles simples devant être rigoureusement observées..
          de surcroît, le terrain de jeu n’a rien à voir avec la ronde bitumée du circuit..
          le grosse différence en WRC, c’est la voiture, car c’est la base et personne n’a la même.
          et il ne faut ni penser, ni croire ni dire que le mieux doté en budget ferait le meilleur matos
          parce que les réalités prouvent le contraire… se donner les moyens, c’est plutôt bien pour l’équipe, mais çà n’est qu’un moyen parmi d’autres… et les individus seront toujours plus importants que les moyens.
          parce que c’est l’exemple récent, ce qu’à fait Neuville en 2013 avec M-Sport et la même problématique budgétaire qu’aujourd’hui illustre bien le sujet. et d’autres avant lui avait apporter la même conclusion.
          si tant est qu’un « ré équilibrage de budget » pouvait améliorer quelque chose, alors il faut
          continuer à réduire les coûts, et c’est déjà le cas je crois, en baissant encore le nombre de pièces possiblement utilisables par rallye mais aussi sur l’ensemble de la saison..
          le problème de temps rencontré par Citroën, (comme Toyota), vient du fait qu’ils devaient faire une toute nouvelle voiture.. au contraire de Hyundai qui devait faire un modèle(2 portes) et de Ford qui n’avait qu’à faire un re stylage… la fiesta restant une fiesta…

    • Gaëtan dit :

      Concernant l’interview, c’est sur Dici TV.
      http://www.dici.fr/actu/sports
      En gros, Séb Ogier a un bon feeling avec la voiture, c’est tout de même important de savoir ce que pense l’intéressé de sa voiture…

    • Mac dit :

      Très bonne analyse

  9. riri73 dit :

    Un vieux sage hindou disait = « Il vaut mieux sortir de la route en essais que pendant le rallye ».

  10. Jean francois dit :

    Comparee à une C3 qui est un bout de bois c’est vrai qu’elle bouge un peu plus

  11. sisco dit :

    Personne pour lui balayer la route ça va gueuler

  12. Joël G dit :

    faudra voir les chronos, pour en savoir plus. Mais pas sûr qu’avec une auto qui bouge autant, il reste le champion de la gestion des pneumatiques; ce qui était un de ses points forts.

  13. Daniel dit :

    Que les trajectoires sont propres ! il est en essais mais ne mord pas les bas-côtés ni ne s’écarte des bordures du bitume…
    Ce n’est pas la polo qui l’a rendu Champion , Il est un Champion et le prouvera certainement sur la fiesta…

  14. roland59 dit :

    juste pour remettre un peu les choses à leur juste place:
    les essais ont commencé fin juillet/début aout 2016 à la suite de 12 mois de développement… (communiqué officiel) … il ne faut donc pas penser que la fiesta puisse souffrir d’un quelconque « retard », quel qu’en soit la forme, par rapport à ses concurrentes… c’est très exactement l’inverse…
    à moins que Malcolm ait cette fois raté le bébé… 🙂

  15. Gaëtan dit :

    Non, la journée n’est pas terminée puisque Ogier est reparti à 17 heures (depuis 20 bonnes minutes) après réparation.

    • RP14 dit :

      C’est plutôt une bonne chose, c’est sa 2ème et dernière journée d’essais avant le Monte-Carl’, il faut l’utiliser autant que possible! J’imagine que demain ce sera au tour de Tänak de préparer le MC.

      • Sylvain dit :

        Tanak et Camilli avaient roulé sur les routes du MC en novembre…

        La sortie est le genre d’inconvénient qui peut pénaliser Ogier : il ne reste pas beaucoup de temps avant le MC et il sera clairement en retard de préparation par rapport aux autres.

  16. Denis dit :

    Sans être ingénieur, juste amateur éclairé, ne connaissant ni les conditions de route, ni le type de pneus, je trouve cependant que la Ford Fiesta « Kim Kardashian » WRC 2017 glisse beaucoup !
    Quelle motricité à la relance aussi !
    De l’arrière train particulièrement… Maintenant, mieux vaut faire des essais « hivernaux ».

  17. Jean francois dit :

    Mr ogier est déjà comme un poisson dans l’eau
    Continuez de nous faire rever

  18. thib dit :

    bonsoir
    quelqu’un sait ou exactement ou ce passent les essais s’il vous plaît car je reve de le voir en vrai.

    merci beaucoup

  19. Gaëtan dit :

    M Sport a l’intelligence de tester réellement en conditions hivernales que l’on devrait trouver cette année avec des montes de pneus qui semblent inadaptées, mais qui pourront être utilisées le jour du rallye car il s’agit d’un compromis. Pour Séb, c’est l’idéal pour apprendre les réactions de sa nouvelle voiture dans des conditions extrêmes.
    Maintenant, Citroën a trouvé en termes de suspension le nec plus ultra, en trouvant beaucoup plus de débattements et en les inclinant tantôt vers l’arrière, tantôt vers l’avant selon les configurations, ce qui permet d’absorber les inégalités de terrain, d’éviter le cabrage et de trouver de la motricité. Matton a d’ailleurs invité les directeurs des autres écuries à observer la fiche d’homologation des suspensions de la C3, preuve qu’il est sûr de son coup.
    Mais à moins que le Monte Carl’ ne se dispute entièrement sur le sec, disposer de la meilleure voiture pour Citroën sur un Monte Carl’ n’est pas une garantie de victoire, faut-il encore avoir les montes pneumatiques adaptées, la vitesse et la régularité dans le pilotage. C’est là qu’Ogier intervient…avec une Skoda S2000 et au prix de choix de pneus audacieux et une attaque de tous les instants, il était par exemple 4ème au scratch avant sa sortie en 2012, pas si loin de Loeb avec sa DS3. Il faut voir comment Meeke va se comporter avec la meilleure voiture du plateau, la pression d’un championnat (en gros, c’est l’année ou jamais pour lui et 2018 s’annonce d’ores et déjà une toute autre histoire…) et les très grosses attentes autour de lui.

    • patpat dit :

      Entièrement d’accord avec toi meme si il n’y a pas que de l’objectif dans ton commentaire 😉

      • RP14 dit :

        C’est clair qu’un MC très sec donnerait un très net avantage à la C3, et même si c’est déjà arrivé ce n’est pas très fréquent. Bon, il me semble qu’Ogier en 2012 était 4 avec la Fabia S2000 en début de rallye, puis 6ème quand il était sorti (dans des conditions plus sèches le jeudi il ne pouvait pas faire grand-chose contre le retour des WRC). Cela dit depuis cette année-là on a plus revu de WRC2 se battre au milieu des WRC!
        Un Monte-Carl’ peut être remis en cause sur une ou deux spéciale(s) disputée(s) dans des conditions apocalyptiques (genre Bouffier en 2011 qui gagne en grande partie grâce à son choix de pneus sur les 2 ES disputée sous la neige, Hänninen qui avait dominé jusqu’à ce moment-là s’était même retrouvé éjecté du podium). Et ce qui est valable aussi pour tous les autres rallyes, au MC on peut tout perdre sur une petite erreur, par exemple Loeb en 2006, alors qu’il avait torpillé tous ses adversaires sur quasiment toutes les ES, était sorti dans la dernière du vendredi soir… C’était un vendredi 20, comme cette année et pas la meilleure Saint-Sébastien pour lui, même s’il avait pu terminer 2ème au final, grâce au rally2!

    • Marcus dit :

      Bonjour

      Sur quel chrono t’appuies tu pour dire que la C3 est la meilleurs wrc 2017 ?

      Aurai je raté le début de saison ?

      • RP14 dit :

        Evidemment il n’y a aucun chrono comparatif pour l’instant, mais c’est plutôt logique de penser que la C3 sera l’auto la mieux armée dès le MC, Citroën a un vrai savoir-faire et ils ont passé une année à développer l’auto, Hyundai a moins d’expérience en la matière même si leur auto semble pas mal, et M-Sport, qui a toujours su bien se débrouiller avec moins de moyens, a commencé les essais assez tard… Quant à Toyota, ils vont avoir besoin d’une bonne année pour se mettre au niveau, à moins que Mäkinen soit un génie et que les observateurs n’aient rien compris!

  20. RP14 dit :

    Je crois que M-Sport fait 4 ou 5 jours d’essai cette semaine. Attendons de voir les prochaines vidéos…

  21. natlin dit :

    ca envoie du lourd, julien doit se regaler a cote!
    hate de la voir avec les peintures de guerre!

    • RALLYE WRC dit :

      salut j’était présent hier et je peut te dire que ca envoyer vraiment du lourd une route qui ressembler a une piste de bosse et la vitesse de seb du grand spectacle
      sur les belle vidéo on ne voit mal la vitesse réel très belle journée et merci a sud et lolo
      de revoir ma journée bon monte carlo a tous les pilotes et copilotes et spectateurs

  22. roland59 dit :

    ok… 🙂  » la » au lieu de « le » et « ait » au lieu de « aient »… c’est la fin de journée… 🙂

  23. roland59 dit :

    je ne veux pas semer le doute, mais je n’ai pas reconnu son pilotage…comme s’il manquait les rails que le VW empruntaient… mais s’il avait des gommes inadaptées, je comprends…

  24. Jean francois dit :

    Elle fait un bruit bizarre cette Fiesta,ce n’est pas cette équipe qui a eut des soucis d’echappement,

  25. jul dit :

    comparer des videos sans tous savoir est très difficile dire que la ford n’est pas au top c ‘est dur mais avoir une c3 au top sans pilote régulier va être dur aussi (je n’ai pas dis sans talent)un changement de voiture et d’équipe en dernière minute dois être aussi très pénalisant bien sur nous ne pouvons pas tous supporter Ogier ni Meeke alors tirons des conclusions fin 2017

  26. Dorto04 dit :

    je trouve qu’elle marche bien

  27. toto dit :

    un autre monde ogier et la ford rien a voir avec tous les autres essais de wrc
    les autres ont l’air d’etre des sans permis

  28. martin dit :

    d’après les gens sur place (lu sur d’autres forums, effectivement en slicks sur des portions verglacées)
    Il teste plusieurs sortes de gommes et n’oublions pas qu’il roule depuis peu sur l’asphalte.

  29. mich dit :

    J’ai l’impression que beaucoup n y été pas et il juge sur une vidéo (sans commentaire)

  30. Vialle dit :

    Les mecs en 4min de video ils se prennent tous pour des ingénieurs !!!
    Mdrrrrrrr !!
    Sans même savoir quoi que ce soit … sur ce que l’équipage teste ou autre … ils tirent des bilans et des conclusions !
    Arrêtez de brasser du vent et profiter des belles images … ça suffira !!

  31. Didier974 dit :

    Beaucoup de sous-virage et de sur-virage…
    Mais il va travailler,soyons-en sur.
    En effet,elle a l’air moins performante que la C3 et la I20.
    Mais il ne va pas se contenter de places ds le top 5 ce BOSS!!!

  32. Iggy dit :

    Y a du boulot!…

  33. Sylvain dit :

    PS Merci Lolo…

  34. biline0213 dit :

    Idem j’ai trop hâte de voir ce début de saison !

  35. Micdegre dit :

    Et les passages de roues, vous les trouvez comment ? …….
    Ok je —–> 😉

  36. didjji dit :

    impressionnant la vitesse en courbe et les enchaînements dans les virolos !!!
    ouuuf on dirai bien qu’il est a très a l’aise !! du grand seb comme toujours
    ça hé bien va y avoir du spectacle et du très beau, superbe……..

    • Sylvain dit :

      Bon non justement… il est limite de décrocher, plusieurs fois, la voiture a l’air nerveuse en suspension…

      Alors c’est sûr que la température n’est pas la même qu’avant Noël, mais la sensation n’est pas celle de la Hyundai ou de la Citroën : ça ressemble plus à la Toy…

      Par contre, étudiez bien la météo des ES, parce qu’aller dans un coin glacé pour les voir passer comme Ogier dans le virage où il y avait de la gelée blanche, c’est bien se geler pour rien 😀 si l’ES est assez sèche, allez sur des bosses sèches en descente!!!

  37. Kevin Pelletier dit :

    il es en slick sur du verglas, donc forcément la tenue de route n’est pas idéale 😉

  38. martin dit :

    tout simplement a l’attaque, c’est sur il est pas venu en vacances…

  39. patrick dit :

    c plus spectaculaire,mais question tenue de route ça a pas l’air de trop le faire a voir

  40. El Risson dit :

    Tiens revoilà notre cinglé national, enfin, ils ont tous un brin un peu bizarre, mais lui est un peu plus fou que les autres, puisque sont ratio de victoire est plus important que les autres, mais le plus important quand t’es fou, c’est de gagner tout. franchement a force de les voir passer ils sont tous des grands malades, et j’adore ca!!!!!!!!!!!!!!

    qu’es-ce que ca va donner cette année avec toutes ces nouvelles caisses, oh putain j’ai hate, allez encore 10 jours a peine.

    si vous voulez mon compte Twitter: El_Risson, il y a des vidéos de lui de 4-5 minutes aujourd’hui, dsl pour ma pub. mais je kiff ma vie au bord des routes de rallyes. A bon entendeur pour ce com

  41. Risks dit :

    Enfin un test sur asphalte pour Seb.j en peux plus d attendre encore dix jours…