Ogier découvre sa Yaris pour le Monte-Carlo



Sébastien Ogier aura attendu la toute fin de semaine pour faire ses premiers kilomètres en Yaris WRC et se mettre dans la peau d’un pilote Toyota.

De passage à Paris vendredi soir pour la cérémonie annuelle de remise des prix de la FIA, le gapençais a pris ensuite la direction du Sud-Est de la France pour attaquer sa préparation à la première manche du calendrier.

Après Rovanperä et Evans, le pilote tricolore a ainsi pu prendre ses marques avec la voiture japonaise.

Si la journée de dimanche a été disputée dans des conditions particulièrement délicates (voir vidéos Jour 1), ce lundi est plus simple à aborder pour le français même si la pluie a fait son apparition au fil de la matinée.

Jour 1

Rallye Luminy13

Sud Rallye

tomi WRC

Passion Rallye

Lolowrc05

TzRallye0412

Video2rallye83

SoundRallye

Jour 2

jtmediaprod

Lolowrc05

Video2rallye83

TzRallye0412

Rallye Passion34

Cissou04





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fab dit :

    Bon, j’avais retrouvé une vidéo d’Ogier en essais Monte Carlo avec la C3 mais ça passe pas. Elle me semblait intéressante à comparer avec 2020. Le gars attaquait tout autant (logique). En revanche, le comportement de la C3 semblait bien moins sain. Un peu pataude parfois, moins stable, plus dur à emmener.
    Ceci dit, c’est pas une surprise vu qu’on connait la suite. La vraie question, c’est « aurais je eu la même vision sans connaître la suite? »

  2. JMB17 dit :

    J’imagine que les membres du collectif ne possèdent pas de tel portable, n’ont pas d’écran chez eux, ne partent plus en vacances, se déplacent à pied, ne mangent plus de viande, ne fument pas, ne boivent pas etc….
    On peut très bien être très sensible à la préservation de l’environnement, sans pour autant tomber dans de tels excès….

    A la fin du mois de janvier, le Rallye Monte Carlo, première manche des championnats du monde WRC, sera de retour dans les Alpes du Sud. Alors que la majorité y voit une respiration économique pour le territoire, des voix s’élèvent maintenant contre sa venue. Le collectif « Ras le rallye » s’est créé dans cette optique, et tente de faire changer les mentalités. Selon eux, il est aberrant de continuer à organiser des compétitions automobiles jugées polluantes, à l’heure où l’écologie a pris une place prépondérante dans la société. Il faut agir maintenant pour lutter contre le réchauffement climatique, et cela passe par un changement des comportements : plus de rallye, plus de Tour de France, plus de ski comme on le pratique aujourd’hui… Il faut tout revoir pour imaginer la société de demain.

  3. silice dit :

    La différence avec la citroen n est pas flagrante
    Toutes ces vidéos sont en mode accélérer.

  4. Philippe Marchal dit :

    Allez Ogier Tatak.

  5. Stefan dit :

    Pour quand la nouvelle déco ??

  6. Albe dit :

    Je viens de regarder la vidéo de Aa26, très belle. Cette toy est diabolique d’efficacité et d’agilité sous la pluie et Ogier semble être né à son volant, quelle faculté d’adaptation! Même à ce très haut niveau, le talent fou de ces gars m’impressionne franchement.
    À voir au chrono, bien sûr, mais Ogier et Tanak paraissent déjà très à l’aise et vraiment à l’attaque…..de bon augure pour le Monte-Carlo avec un regain d’intérêt pour ces deux pilotes hors normes.

  7. SUB dit :

    Vu à l’instant à TLS sur France 3, Ogier vient d’annoncer que la TOY est « beaucoup plus réactive que celle qu’il conduisait jusqu’à présent » et c’est sa dernière année « normalement » avec un grand sourire…

    Traduction: Si ça marche je suis certain qu’il sera encore là en 2021.

    C’est pas des analyses vidéo d’ingenidur du clavier, c’est lui qui vient de le dire suite à ses essais.

    • Sylvain dit :

      Oui, c’est « lui qui le dit » MAIS quand tu vois comment Neuville a souvent réagi aux déclarations d’Ogier, tu peux émettre l’hypothèse que ce gars là quelque part parle AUSSI à ses adversaires et qu’il a un certain talent pour les rendre moins tranquilles… 🙂

      Selon moi il est très fort pour COMMUNIQUER ses interviews sont rarement uniquement des mots et des informations, mais un « tout » : typiquement là tu considères que son sourire veut dire quelque chose sur son avenir, lui n’a rien dit, mais toi tu as traduit… Ben selon moi c’est pareil pour ses commentaires sur sa voiture, quelque part il dit PEU mais induit à interpréter.

      Il dit rien mais on tend à penser « vous allez voir ce que vous allez voir! » et il a tellement communiqué dans sa carrière, que même quand il ne fait pas ce genre de truc, t’as quand même un doute, bref si t’es un adversaire c’est humain de sur-réagir (pensons à Neuville ne serait-ce qu’au dernier MC*…).

      * la première version de Neuville c’est « Ogier est un menteur », la dernière c’est « on n’a pas bien géré nos pneus »; bref d’abord du passionnel et ensuite uniquement du rationnel ce qui me pousse à penser qu’il affaiblit son adversaire si celui-ci pense moins rationnellement.

      Mais bon, le côté kart de la Yaris sur les routes du jour 2 est là, c’est clair, elle a effectivement l’air réactive.

      • Fab dit :

        La com’ « avec effet sur les autres » fait partie de la panoplie d’un champion du monde. Ogier le démontre encore avec cet interview.
        Hamilton côté F1 est très fort aussi.

        Après, comme TOUS les autres, Ogier est beaucoup moins « bon » à chaud.

  8. bazire dit :

    Je vois que tous le monde a l’air jovial de voir Ogier sur la Toy et s’en foutent de plus voir la C3 et plus de marque française en rallye au plus haut niveau , j’ai l’impression qu’une grosse page se tourne et le mot FIN apparait en gros ……avec le temps va, tout s’en va …..
    Franchement a savoir qu’ils arrêtent la compétition j’aurais préféré qu’il reste chez Citroen , comme le dit Budar il y avait une nette amélioration de la C3 avec la dernière évolution mais la carotte nippone était trop belle …..
    Quelque part je le comprends de vouloir avoir les meilleurs outils pour partir en beauté ..

    • Sylvain dit :

      Alors… De mon point de vue, le championnat constructeur AVAIT une importance primordiale il y a trèèèès longtemps.

      Mais quand tu vois KKK champion sur Peugeot en 1986 passe chez les « ennemis » et est champion en 1987 sur Lancia et bien après sur Toyota; avant lui Röhrl de Lancia à Audi (84/85) ; après lui Auriol (Lancia/Toy); Sainz etc.

      Il me semble que peu à peu on s’est tous mis à suivre certains pilotes, voire on a pu changer l’appréciation sur les pilotes : Sainz était l’ennemi et puis le coéquipier et enfin le mentor (pour moi il était le mec à battre et à la fin à supporter).

      Bref aujourd’hui : Tänak de Toyota à Hyundai ou Ogier chez Toyota, ou Evans qui quitte Ford… EFFECTIVEMENT presque plus personne n’y voit un drame, mais est-ce un mal? Doit-on soutenir UNE marque, UN pilote, pendant toute une vie? ou peut-on aimer le sport, apprendre à connaître les personnes, les voir devenir (ou pas!) personnages, etc.

      Tänak, s’il avait passé une vie à faire des scratch sans être titré, tout le monde se moquerait gentiment de lui… là si Neuville devait se faire 2 titres de champion du monde pilote 2020-2021, quelqu’un l’appellerait-il encore Poulidor?

      ET SURTOUT le fait de faire second ou premier, objectivement, cela change le statut d’un pilote OUI ou NON ?

      Pour moi la réponse est évidente : si Ogier devait être titré de nouveau, qui pourrait dire que la Toy n’a pas aidé Tänak, vice versa si Tänak battait Neuville, qui pourrait dire que celui-ci était désavantagé par la Hyundai? ou comme dit précédemment, si Neuville les battait? De mon point de vue, à moins d’être obtus, non seulement on peut, mais presque on DOIT faire évoluer nos avis/opinions/commentaires en fonction des faits.

      Qui s’obstine à nier les palmarès, cela le regarde, mais selon moi c’est pour le moins « étrange »… personnellement j’ai toujours râlé sur la C3 plus que sur Ogier, mais à aucun moment je ne penserais que Tänak n’a pas dominé la saison 2019 en faisant une saison absolument exemplaire. Son titre personne ne le lui enlèvera jamais et surtout je ne serai pas celui qui en discutera la légitimité.

      Tout pareil pour 2020.

      • Fab dit :

        « on DOIT faire évoluer nos avis/opinions/commentaires en fonction des faits. »

        Ah oui mais là tu vas en perdre un paquet en route! 😀

        • Sylvain dit :

          C’était JUSTE parce que personnellement, sur les 2 dernières saisons, j’ai pris la pleine mesure de ce que vaut Neuville (en bien et pas seulement en mal) et pour rendre ÉVIDENT qu’en cas de titre conquis ce n’est pas un retournement de veste que de le FÉLICITER, mais un changement OBJECTIF de ce qu’a obtenu le pilote…

          Après OUI, on perd les zantis en route, mais bon…

      • bazire dit :

        A Sylvio , je voulais surtout faire la remarque que l’on est pas près de revoir une marque française ( plusieurs titres) en rallye au plus haut niveau , toi tu t’embalec moi ça me touche ….
        A chacun sa sensibilité , quand certains sur ce site mérite le respect ( dont tu fais partie ) d’autre c’est du mépris pour leur insondable crétinisme ….

        • Sylvain dit :

          Effectivement, cela me touche moins, mais je vis à l’étranger depuis plus de 20 ans, mon rapport à Citroën est lié à certaines voitures très bonnes, mais pas sexy du tout, comme la BX… un truc d’avant l’épopée rallystique.

          • bazire dit :

            Ta fibre patriotique c’est étiolé du fait de vivre a l’étranger , ça se comprend …..
            Quand tu parles de félicité neuville quoi de plus normal vu ses performances , on ne peut que le respecter niveau pilotage , après quoi de plus normal que de donner son avis sur ses attitudes sans être vulgaire bien sûr ….
            Un forum ça sert a ça …..

          • Sylvain dit :

            Sur Neuville, moi je vois une grosse différence entre ce qu’il dit et ce que disent ses « supporters »… différence qu’il vaut mieux ne pas commenter pour éviter toute vulgarité 😉 😀

            Cherche toi la vidéo de Paul Fraikin (sur facebook) qui le suit sur ce rallye qu’il a fait en Corsa… je ne sais pas… moi ça me donne l’idée d’un mec sympa, déjà le plan Corsa EST sympa en soi : c’est pas une opération de com faite par son employeur (genre aller au Monza Rally Show), c’est plus un cadeau qu’il fait lui aux belges qui l’aiment, c’est un chouette truc dont il ne retire lui rien d’économique*, d’image, etc. un don de soi à louer selon moi.

            *parce que bon vu qui il est, même si il avait quelques gratuités ou autres liées à sa présence, c’est rien par rapport à ce qu’il gagne : il fait pas son beurre avec des trucs comme ça c’est clair.

          • bazire dit :

            Oui bon moi aussi je suis gentil avec les gosses et je suppose qu’ils sont tous sympas dans le privé et j’ai horreur des revues peoples …..
            C’est son attitude a chercher des excuses quand il fait pas le scratch , ses commentaires qui manquent d’humilités et son irrespect envers les autres pilotes , maintenant chacun a son ressenti et ça rien a voir avec sa nationalité , un de mes fils est belge !….
            Je me souviens ado j’aimais pas Darniche pour les mêmes raisons ….

          • Sylvain dit :

            @moi j’aimais pas Darniche parce que mon frère aimait pas Darniche 😀

            Nous on aimait Andruet, point, il nous le rendait, merci 😛

          • bazire dit :

            Tout les passionnés de rallye aimaient Andruet moi le premier, l’opposé de Darniche par sa gentillesse et sa simplicité ….
            C’était le roi des Cévennes et en Corse aussi mais c’était un sacré limeur !…..Tant qu’il savait pas par coeur il roulait , Biche en avait plein le cul !…..
            Un très très grand pilote de rallye mais aussi en circuit .

          • bazire dit :

            Limeur / plein le cul sincèrement j’ai pas fait exprès !…..

  9. Aa26 Racing dit :

    Bonjour,

    Voici ma vidéo de la journée d’essai de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia pour le Rallye Monte Carlo 2020, le lundi 9 décembre 2019 :

    https://youtu.be/ePbwZAXOPB4

    • Sylvain dit :

      Et voilà! les vidéos c’est super trompeur 😀 sur la tienne je trouve « enfin » les sensations transmises pas les autres pilotes… c’était donc la meilleure pour la fin, ça laisse une trèès bonne image 😛

      • Fab dit :

        Perso., je regarde certaines vidéos sans le son. C’est un peu relou mais sans l’influence du bruit moteur, je trouve qu’on a arrive mieux à se « concentrer » sur le comportement de l’auto.
        Ca permet de comparer les autos, lorsque les conditions de routes sont identiques ou au moins équivalentes ( état de la route et base d’essai)

    • Fab dit :

      Sur les passages rapides où la route est bosselée, cette Yaris donne vraiment l’impression d très bien absorber une grande partie des irrégularités.

      RS, aura t-on les réactions du Gapençais? Même si évidemment, le gars nous dira bien ce qu’il veut…

    • Joebarf16 dit :

      Je viens de la visionner deux fois, la deuxième après avoir branché la barre de son et mis à donf, et aussi après avoir appelé le voisin pour qu’il ne s’inquiète pas.
      Trop bon, bravo et merci pour ce moment de bonheur.
      Et sinon, incroyable comme ces WRC sont « assises » sur la route, que celle-ci soit lisse ou bosselée, ou encore à la réception des sauts ou délestages…cela m’impressionne toujours.

  10. Albe dit :

    La yaris virevolte entre les mais expertes de Ogier et semble être une marionnette très docile, surtout dans ces conditions. Le plus marquant, pour moi, est l’incroyable capacité de cette auto à se remettre en ligne à l’accélération, le coup de volant de Seb fait le reste!
    Il débute sa séance en chauffant et provoquant volontairement sa Yaris puis enroule, en restant très autoritaire, tout en souplesse sur une route qui m’a l’air bien étroite. Bravo aux auteurs des vidéos, je découvre ces séances grâce à votre super boulot!

    • Sylvain dit :

      Je préfère la deuxième base, avec toujours mon doute sur les pneus/jantes de la Yaris : dans les essais, les cordes (et donc les routes du contribuable!) sont protégées par des plots/pneus qui empêche de plonger dedans et de se chopper les fameux raccords d’enrobé que les Yaris avaient mal digéré en 2019.

      On a tous eu des doutes sur les pilotes (qui auraient plus envoyé que les autres et donc mis en danger leur roues), mais il reste le doute sur les conditions différentes entre essais et course…

      Si en essai tu affrontes seulement 10% des cordes en condition de course, ben tu peux arriver à la course sans « savoir » que t’as des roues fragiles… je dis pas ça pour défendre Meeke, je ne suis pas Olive, mais j’émets l’hypothèse que ça peut faire « drôle » de rouler comme d’habitude ou comme les autres et que 3 voitures sur 3 aient les mêmes soucis le vendredi sur le MC.

      Parce que OUI on peut imaginer les Tänak, Meeke, Latvala pas particulièrement doux avec leurs roues… MAIS LA BAGARRE Neuville-Ogier ne faisait pas réellement dans la dentelle, on peut donc se dire que ni le belge ni le français ont fait nettement plus gaffe que les autres (même si j’aimerais que ça soit le cas car cela m’enlèverait ce doute sur les roues de la Yaris!).

      Ogier me paraissait le plus « économe » de tous quant à son moyen mécanique, le plus sage, sauf que la saison 2019 avec la C3… il ne paraissait pas « sage » il était souvent à la lutte, en vrac, etc. bref avec très très peu de marge et donc pas forcément celle pour éviter plus les cordes que les Toy Boys.

      • Fab dit :

        Il devrait en avoir un peu plus de marge avec cette Yaris car je ne la vois pas régresser au point de devenir la C3 2020.
        Et s’y en a bien un qui sait éviter les embûches lorsque sa monture lui permet, c’est Ogier!

        Alors ne sois pas trop inquiet sylvain, il devrait être une nouvelle fois LE favori de l’épreuve qu’il a, rappelons le, gagné 2 fois avec une monture qu’il découvrait très peu de temps avant.

        • Sylvain dit :

          L’histoire dit qu’en 2013 c’est Loeb qui a gagné, qu’en 2017 c’est Neuville qui a perdu (on remercie, bien sûr 😉 ) et qu’en 2019 cela s’est joué pour moins de 3 secondes…

          Personnellement je trouve cela un peu « juste » les MC en découverte, surtout comparé aux années 2014 ou encore 2018 🙂

          • Fab dit :

            Ce « juste », c’est la dif’ qu’il existe entre un multiple champion du monde et un « autre ». 🙂 Et perso, je considère ce « juste » comme négligeable quand il s’agit du couple Ogier/Monte Carlo.

            La seule vraie exception que je vois, c’est le Sardaigne 2018. Mais à quel prix pour Neuville, en mode MotoGP pendant quelques 10ème de seconde! 😀

          • Sylvain dit :

            @Fab, c’était pour souligner que l’histoire du MC 2017 en découverte et du MC 2018 en mode patron ça ne se ressemble guère, même si globalement le pilote est le même : sur le MC il me semble meilleur que sur beaucoup d’autres rallyes.

            Là je suis en train de me régaler sur certaines vidéos du jour 2 : clairement mis entre parenthèses les aléas de la course, le gagnant 2020 si c’est pas Ogier devra faire fort… si c’est Ogier aussi, mais de lui on sait qu’il est meilleur au MC qu’ailleurs.

            Contre Tänak je préfère la jouer au MC qu’en Finlande, sans que Tänak soit un manche au MC (3 podiums), ni Ogier mauvais en Finlande (1 victoire, 4 podiums).

            Ce qu’a fait Ogier en gagnant 6 fois de suite au MC est énorme, car c’est un rallye PLEIN de pièges, du coup on sait que ça va s’arrêter tôt ou tard, mais j’aimerais bien un plan à la Rohrl, « allé une quatrième marque » 😛 (je compte pas Peugeot S2000 et je vois encore Rohrl plus spécialiste du MC)

          • Fab dit :

            Ça ne se ressemble guère mais le nom écrit au palmarès est le même. 🙂

      • rh74 dit :

        Mais tout le plateau bénéficie des même jantes OZ non?
        Les jantes cassées signées Meeke c’est peut être des cordes ou des profondeurs de cordes que tous les autres n’allaient pas chercher je pense.

  11. Fab dit :

    Je crois qu’y va commencer à apprécier les sushis l’ami Ogier! 🙂

    • Sylvain dit :

      Hier ça commençait à « monter en puissance ».

      Conditions idéales, route significative, les passages des Hyundai me plaisaient plus mais c’est que j’aime plus les routes plus larges 🙂

      Hier Ogier « roulait » c’est clair, le jour 1 on a surtout vu des images où il faisait l’équilibriste.

  12. Anthony dit :

    J’avoue qu’il y a des beaux Passage mais au même titre que tanak et Neuville sur leurs essais respectifs . Faut pas s’exciter c’est que des essais , on a pas de temps , pas d’autre voitures qui deux minutes avant ou deux minutes après , donc rien

    • Sylvain dit :

      Certes…

      Mais sur les Hyundai on a « vu » des choses :
      – Loeb très propre
      – Tänak déjà très agressif
      – Neuville avec une voiture plus plantée sur l’avant qu’en 2019

      Sur les Toy aussi
      – Rovanperä logique
      – Evans très timide (clairement c’était pas le rythme de Tänak ou le rythme de ses essais à lui sur la Fiesta)
      – Ogier déjà plus comme les gros de chez Hyundai, mais avec des routes plus étroites donc moins impressionnant au final.

      Aucune idée de qui allait vite ou pas, de ce qu’ils essayaient ou pas… mais comme « équipe » moi j’ai vu une équipe Hyundai plus forte; cela me surprendrait BEAUCOUP de les 6 pilotes à la lutte entre eux, et je ne serais pas surpris de retrouver 2 Toyota derrière toutes les Hyundai, en espérant (de mon point de vue de supporter) que cela ne soit pas 3.

      Ce n’est basé sur rien de réel, mais j’ai BEAUCOUP aimé les images des tests Hyundai et n’ai pas été très impressionné par les tests Toyota.

      Si Loeb au Catalogne a dit « ne pas comprendre » pourquoi il n’allait pas plus vite le samedi, figurons-nous si nous on peut comprendre quelque chose de significatif en regardant des vidéos (en plus sur des endroits différents! 😀 ), mais d’un autre côté, rester muets jusqu’au vendredi 24 au soir, cela serait ennuyeux 😉

  13. Jerome dit :

    Je reviens à l instant de laborel où il a tourné depuis ce matin , il a l air de l avoir bien en main déjà quelques beaux passages très rapides , verdict au Monte carlo mais bon feeling je pense elle vire bien à plat cette yaris …!

  14. Sylvain dit :

    Bon, c’est officiel, j’aime pas la route du Jour 1, cela me fait penser à un endroit où j’ai failli rester planté l’an dernier… une route fermée l’hiver dans le 04 (qui est parfois utilisée comme base si j’ai bien compris), mais bon c’était sec, du coup je pensais que ça allait passer… grosse connerie 😀

    Enfin bon, une route super étroite, à l’ubac, où il doit forcément contrôler : je ne sais pas ce qu’il aura appris sur sa Yaris. Vous avez des avis là-dessus?

    • riri73 dit :

      Avoir eu l’opportunité de piloter la Yaris dans des conditions délicates, c’est déja une très bonne chose (rappelle toi la Fiesta endommagée, en essais, une semaine environ avant le MC2017 )

      • Sylvain dit :

        NB la Fiesta il l’avait endommagée là où il roulait hier (lundi) sur la route du Perty dans la montée vers le sommet depuis Laborel… mais pas parce que route ou conditions : c’est juste que CE coin là est « malchanceux » pour lui 😛
        – contre Bouffier, mauvais choix de pneus, il a failli y perdre le MC
        – dans ses essais en Fiesta il se pose et doit attendre que les mécanos réparent
        – en course alors qu’il domine FACILE son deuxième MC avec la Fiesta il sort en première en repartant après un t-a-q dans la descente du Saint Jean
        Le tout est dans un rayon de 5/6 km à vol d’oiseau, ça fait beaucoup 😉 😀 😀 😀

        Mais la petite route du jour 1, ça me faisait penser à la montée de la Lure côté Jabron : du super étroit, toujours à l’ombre + fermé à la circulation donc possibilité pour la gelée blanche de s’installer (pas de sel, aucun passage de voiture etc.), le jour 1 me rappelait une route comme ça.

        Il y a vraiment pas beaucoup de coins des ES du MC qui ressemblent à ça : les routes sont souvent plus larges, comme le Perty hier (une route où par endroit tu ne sais pas où doubler un vélo, mais bon 😀 plus large quand même!)

        • Sylvain dit :

          Tiens je viens de regarder pour répondre à Fab l’ES Montauban-Laborel de 2014, Ogier y lâche 1 minute 24 sec sur Bouffier (dans le 1er passage avec les mauvais pneus), alors que sur le 2ème passage il lui reprend 19 sec… on parle de 4 sec au kil sur le premier passage…

      • Sylvain dit :

        Correction*, pas Perty 😀

        Mais c’était déjà dit plus bas, et alors de nouveau… assez étroit 😉

        *en ce moment j’ai plus les antennes et internet branchés vers les sites de sismologie… 🙁

    • rh74 dit :

      Il aura appris à faire l’équilibriste sur une route étroite avec une adhérence précaire. C’est pas forcément une mauvaise chose pour un MC non? Il y a pas mal de portions comme ça les 3 premiers jours normalement.
      Il a roulé ce lundi? La neige tombe vers 1000m sur les alpes. Il aurait pu être le seul à connaître des conditions neige pour le coup.

      • Sylvain dit :

        Comme dit plus bas, sa SECONDE base n’était pas trop « Alpes »…

        Mais par contre TRÈS « MC », c’est-à-dire rouler vite avec les pneus non adaptés (ou les neige sur le sec, ou les sec sur le glissant), situations de compromis : ce dont parlait Ogier dans son idée de gestion en interview près essais.

        C’était là où Loeb a fait ses scratch l’an dernier (tout en perdant du temps sur la boucle!), car il avait misé (logique en partant derrière) sur des pneus « optimistes », mais ça n’a pas vraiment marché.

    • Sylvain dit :

      Vue sur une vidéo d’Evans 😀 😀 😀 c’est bien celle-là…

      Comme quoi les mauvais souvenir ça aiguise la mémoire, j’y suis passé UNE fois dans ma vie et j’ai reconnu la route 😉

  15. Yep dit :

    Aujourd’hui essais de SO et JI sur routes humides… j’ai un ami qui fait le montage vidéo JT Media Prod …
    Au vu des premières images, ça n’amuse pas la galerie… est ce une surprise ? non 😉 !!!
    ils sont bouillants 😉

  16. didier dit :

    Le jour ou Ogier et Loeb quitteront le WRC le forum deviendra triste!!!!!!!

  17. Sylvain dit :

    J’ai encore rien vu, je me les verrais au compte-goutte, il y a des choses à déguster 😉

  18. Régis dit :

    Premièrement, un grand merci à tout ceux qui partagent les vidéos, les images sont superbes!!
    J’aurai bien aimé avoir le ressenti à chaud d’Ogier sur la yaris dans ces conditions!!! Il y a vraiment de supers passages, elle a déjà l’air de lui obéir au doigt et à l’oeil cette petite yaris! 🙂

    • Fb49 dit :

      Carrément un ressenti serait top, cela dit, la Yaris était la meilleure la saison dernière et elle sera évidement dans le coup en 2020… Elle a l air facile en tout cas….

  19. Fb49 dit :

    Sacré défis changer d équipe une foi de plus, et de repartir d une feuille blanche….respect !! Bravo Mr Ogier, fait nous rêver cette saison encore et ne t arrete pas en 2021, le wrc a besoin de toi….

  20. STRATOS38170 dit :

    On risque d ‘assister à de somptueuses bagarres entre les 3 maestros mais attention à EVANS qui pourrait se mêler à la bagarre
    hyundai pourrait à nouveau être champion du monde constructeur….
    On attend le MONTE- CARLO avec impatience

    • JMB17 dit :

      Beau Pseudo !! Tu vas rappeler de bons souvenirs à « La luge » qui a gagné le Monte-Carlo en 1979 avec une Stratos justement ! Et oui, notre ami Bernard a gagné 4 rallyes du championnat du monde (sur 7) avec une Stratos. Quelle superbe voiture c’était !!

      • Jack18 dit :

        La Stratos… Une propulsion à la ligne sublime et le son du 6 cylindres… Pour moi la plus belle voiture de rallye de tous les temps.

        • Sylvain dit :

          La plus belle voiture, c’est comme le meilleur pilote, ça n’existe pas 🙂

          Tu aimes la Stratos pour tes raisons, mais qui aimera la berlinette aura les siennes, sans doute également valables.

          Personnellement, plus beau qu’une 037 Martini Racing, je ne vois pas, mais AUCUNE ne m’a transmis l’émotion de l’Audi Quattro Sport E2, celle de 1986, c’était du BRUTAL

          https://www.youtube.com/watch?v=-7t3F897x6E

          Pour rendre hommage à la Stratos, on pourrait dire que SANS LE GROUPE FIAT, qui avait besoin de la Fiat 131 comme image de marque, la Stratos aurait été grosso modo invaincue pendant presque 10 ans; elle était techniquement-rallystiquement en avance sur son temps, sans doute la meilleure voiture de rallye de tous les temps (si cela avait un sens!). Personnellement je la détestais, tout petit elle battait haut la main les lapines Renault

          • JMB17 dit :

            …Une autre époque…
            C’est parce que les Alpines étaient imbattables que Césare Fiorio a voulu sortir une voiture capable de les vaincre. Ce fut la Statos, beaucoup plus puissante avec moteur central (celui de la Dino Ferrari) alors que le moteur de la berlinette était beaucoup moins puissant et en porte à faux arrière.
            Le point fort de l’Alpine était la légèreté et donc d’une agilité phénoménale, mais le 1800 de l’Alpine était en fin d’évolution => difficile de contrer la nouvelle Stratos plus puissante et plus évoluée techniquement.
            Bref Fiorio a réussi un coup de maître en optimisant au maximum le règlement de l’époque pour créer cette fabuleuse voiture. Et Darniche ne s’y est pas trompé !!

          • Boris dit :

            Elle a eu une longue gestation non ? D’une naissance en 72, elle a représenté Lancia qu’en 74… Ça donne le temps de la mise au point.
            Face à une alpine née en 66-67, c’est énorme 6 ans d’écart de conception.

          • Sylvain dit :

            https://it.wikipedia.org/wiki/Lancia_Stratos

            Une foto d’Andruet-Biche sur un proto Stratos en 1073

          • JMB17 dit :

            Exact Sylvain, j’avais totalement oublié qu’Andruet avait couru (et gagné notamment le tour de corse) avec une Stratos HF.

            Même s’il ne fut jamais champion du monde, faut avouer que la carrière d’Andruet a une sacré belle gueule :

            Qui d’autre peut se targuer d’avoir couru et gagné en rallyes avec de « nombreuses belles bagnoles » telles que l’Alpine, les Lancia Stratos et Rally 037, les Ferrari 365 et 308 GTB; et d’avoir participé aux 24 heures du Mans avec diverses Alpine, Ferrari, Lancia, Porsche et autre Ligier ?.

            Ça pète un peu plus que les « ioud’ail, fordasse, yiaris et autres citron » actuelles !!
            Faut pas déc…, on n’est quand même pas insensibles aux belles carrosseries !!

          • Sylvain dit :

            @jmn17, ah ouiiiii tu as raison, les voitures d’Andruet avaient plus de gueule que la C3 wrc 😉 pensons par exemple à ses Citroën au MC la Visa 1985 et puis la BX 4TC en 1986, si beeeelles 😛 😛 😛

            MC 1985 Vatanen (205 T16), Röhrl (Sport Quattro), Salonen (205 T16), Blomqvist (Sport Quattro), Saby (205 T16), Toivonen (037), Snobeck (R5 Turbo), Andruet (Visa 100 pistes), Biason (037)

            Visa Mille pistes 😀 😀 😀 c’était presque comme une Sport Quattro, une T16 ou une 037 😛

  21. Nicko5 dit :

    Un immense merci à tous ceux qui nous font vivre ces moments en partageant leur passion!
    Vivement le monte carl’ !

    • riri73 dit :

      Ouais t’as raison, on oublie souvent de remercier tous ceux qui sont au plus près de l’action et qui réalisent toutes ces chouettes vidéos. (et également RS qui nous les propose).

    • ArdechoRallye dit :

      Surtout qu’on part souvent à 4 5 h du matin pour se geler toute la journée et rentrer très tard le soir… sans parler du tri de toutes les vidéos de la journée + montage + mise en ligne sur youtube qui prend du temps aussi… ça fait plaisir de voir qu’on recoit des mercis ! (Je parle au nom de tout les vidéastes ! Merci à vous tous)

      • Jean Dridéal dit :

        En plus vos montages sont pas mal franchement. Et on peut au moins apprécier les images et le son sans avoir des gros plans sur les pneus et de la musique comme sur les vidéos Michelin .
        Merci.

  22. brun dit :

    Cette voiture est faite pour vous seb et juju. Vous allez vous régaler et nous régaler !!

  23. Jeanlouis dit :

    RS déjà bcp de boulot question com’ à effacer. … la saison s’annonce éprouvante ! 😉

    • images 42 dit :

      Donc, dès que quelqu’un ne pense pas comme toi ou critique ton adoré il faut effacer les com’s ? c’est sur que la saison va être éprouvante, mais surtout pour toi je pense

      • jeanlouis dit :

        1- absolument pas…ta réponse n’a aucun sens et, de plus elle ne s’adressait pas à toi !
        2-visiblement tu n’as pas eu le temps de lire le com’ effacé et les insultes qui ont suivis…
        3- peut-être te sens-tu concerné ou un parano ou alors tu t »emmerdes et tu cherches quelqu’un avec qui polémiquer ???

        • images 42 dit :

          1 Parano, non je ne le suis pas
          2 je m’emmerde pas spécialement
          3 Faut pas t’énerver comme ca, c’est pas bon pour la santé.

          Et pour finir, je répond à qui je veut car en bref je fais ce que je veut. Si cela te déplaît, écrit rien et tu aura aucune réponse.

          Sinon je te souhaite une bonne soirée.

          • Jean Dridéal dit :

            Commence déjà par réviser la conjugaison avant de faire ce que tu veux…

          • jeanlouis dit :

            non seulement… tu n’as rien compris mais en plus tu insistes !! et d’accord avec @jean dridéale …. un peu de conjugaison ne te ferait pas de mal … en plus d’arriver à comprendre ce que les autres disent !

          • images 42 dit :

            Ben justement Mr Jean Dridéal, la conjugaison me passe au dessus de la tête et si tu a pas encore compris. Je fais ce que je veux

            Et à toi aussi je te souhaite une bonne soirée

          • JMB17 dit :

            Mon cher Images42,
            Nous sommes souvent intransigeants avec nos pilotes favoris et leur demandons l’excellence !
            En matière d’orthographe, nous faisons tous quelques fautes ici et là. Ça n’est pas bien grave. Nous ne sommes pas tenu à l’excellence ! N’est pas Bernard Pivot qui veut !
            Mais toi, quand même….Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !!
            Pense à soigner ton ….Image 42 !!
            Sans rancune, et bonne soirée également

          • images 42 dit :

            JMB17, je suis bien d’accord avec toi sur mon orthographe ou conjugaison qui sont plutôt mauvaise. Mais sincèrement entre nous. Suis-je le seul sur ce forum à en faire ? je ne pense pas. Et est-ce vraiment le sujet ? je ne pense pas non plus. Les deux petits Jean me critique là-dessus car ils n’ont pas grand-chose d’autre à dire. Moi cela me fait bien marrer….
            A bientôt

  24. Fab dit :

    Conditions montecarlesques donc c’est un bon entraînement.
    Maintenant, faudrait qu’il puisse essayer sa nouvelle monture sur du sec pour envoyer parce qu’on sait pas ce qu’il en sera fin janvier.

    Mention spéciale à fabien l’infatiguable…
    Ça va finir par se voir que t’aimes pas Ogier!

  25. olive dit :

    il fallait s’attendre a quoi????? de la part du francais qui est 6 fois champion du monde!!!!!!! qu’il soit a la rue avec la toyota??????meme meeke s’y ai rapidement adapté en faisant le meilleur temps du shakedown au mc en 2019

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ha ouais, le roi des shakedown…
      Il va me manquer en 2020.
      Si Malcolm ne le repêche pas çà va être moins drôle à commenter…

      • olive dit :

        ohhhh kaiser!!!!! je parle des capacités a s’adapter a une auto!!!apres tu penses et vous pensez ce que vous voulez de meeke c’est un droit. apres j’aime le rallye pour les mac rae,schwarz,galli,latvala…….alors sur!!!!! je suis le premier deçu de ses saisons,mais quoi qu’il en soit c’est un pilote qui a le potentiel de faire mieux

  26. Yep dit :

    Au vu de ses premiers essais, il est quand même sacrément talentueux sur une adaptation rapide de l’auto, comme OTT avec Hyundai… je pense que cette saison SO va se régaler et ça va être une sacrée bagarre avec les coréens… n’en déplaise à bcp sur SO.
    j’ai hâte que cette saison reprenne, en tout cas comparer aux essais de KR et Evans, SO est quand même un ton au dessus sur des routes plus glissantes en plus…
    il a du avoir quelques précieux conseils de son ami OT vendredi 😉

    • Pat dit :

      A ce niveau là les caisses sont sans grande differance dans les grandes lignes

    • mick 05 dit :

      je ne pense pas que SO et besoin de conseil pour découvrir une voiture

      • Yep dit :

        détrompes toi 😉 !!! il est toujours présent avec une oreille attentive sur des conseils même en étant 6 fois champion du monde et venant aussi d’un ami qui est champion du monde avec cette auto… 😉 tout simplement, même si d’un coté il en a pas besoin et je suis d’accord mais là c’est autre chose… 😉

  27. fabien dit :

    J’en connais un qui appelait son actuelle monture la boîte à sushi il y a peu.
    Humour avec une petite pointe de discrimination. Après une signature de contrat.
    « les japonais ont beaucoup d’histoire dans le rallye et j’ai vraiment beaucoup de respect pour la mentalité japonaise et de leur façon d’être »

  28. natlin dit :

    si la toyota est fantastique……….

  29. jeanlouis dit :

    Super un article sur Ogier…. tous les frustrés vont pouvoir se défouler !!

  30. giledouard dit :

    Je ne vois personne pour devancer Ogier/Toyota au Monte.

  31. fabien dit :

    « Il y en a qui contestent
    Qui revendiquent et qui protestent
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste
    Je retourne ma veste »

    • rh74 dit :

      C’est fini le modèle à la Loeb avec un pilote qui reste 10 ans dans la même écurie.
      Ogier, Tanak, Evans, Meeke, Breen pour ne citer qu’eux changent d’équipes au gré des opportunités. Faut vous y faire. Le rallye que vous pronez a disparu

    • fabien dit :

      « … Toujours du bon côté
      Je l’ai tellement retournée
      Qu’elle craque de tous côtés
      À la prochaine révolution
      Je retourne mon pantalon »

      • Lionel dit :

        C’est évident quand Seb Loeb a entraîné Citroën en WTCC fin 2013 après avoir décidé de stopper sa carrière en Wrc c’était un Dieu mais quand Ogier quitte l’équipe parce que la C3 n’a aucune chance face a l’armada Hyundai &Toyota c’est le vilain méchant….pffff mauvaise foi quand tu nous tiens….

    • bazire dit :

      Toujours du bon côté ……
      Et d’autres qui pensent qu’a râler
      toujours du même côté !……

  32. Rémi dit :

    Je sens que l’année Sébastien Ogier va me faire un malheur je sais si vous le sentez vous aussi mais je pense que Toy va faire du bien a Ogier

    • pat28 dit :

      C’est certain, une année de frustration chez Citroën, et là il va se défouler pour courir après le titre.. Tanack et Neuville vont devoir sortir le grand art, ça promet un championnat intéressant avec ces 3 pilotes sans oublier Evans mais malheureusement avec 2 équipes compétitives seulement.. Msport sans pilote réellement top, ça va être compliqué…