Modeste sixième au départ ce matin, Sébastien Ogier est un heureux troisième ce soir, notamment grâce à une dernière spéciale très performante.
Au soir de cette deuxième journée de course, le pilote français a longuement évoqué cette étape mais également et en détails, les difficultés rencontrées au volant de sa Citroën C3 WRC, si décevante depuis le début du week-end.
C’est une bonne journée pour toi avec une 3e place ce soir.
“Oui évidemment, mais c’est dommage d’avoir eu un problème car nous étions, enfin je dirais, en train de réaliser un meilleur temps probablement, et une bonne spéciale. A 10 km de la fin, on a perdu beaucoup de puissance, on avait plus de réponse à la pédale, et heureusement cela n’a pas duré très longtemps, 2-3 kilomètres je pense, et après c’est revenu. Au vue du weekend que l’on traverse, finir sur le podium serait un très bon résultat effectivement.”
Combien de temps as-tu perdu à cause de ce problème ?
“Je pense avoir perdu cinq secondes facilement. La bagarre va être intense avec Dani, c’est bien d’avoir réussi à reprendre pas mal de temps dans cette dernière spéciale, parce-que sinon il allait toujours très vite. Demain, cela risque d’être encore une grosse bataille si on veut garder cette place. J’espère que j’aurais de bonnes sensations comme cet après-midi et continuer à progresser.”
Comment explique-tu cette irrégularité de la Citroën ?
“Cela dépend des spéciales, dans certaines très larges, je ne peux vraiment rien faire, je suis à la limite. Quand cela devient plus des vielles routes, sales, vrai rallye on va dire, j’arrive à mieux me débrouiller et demain, c’est un peu plus dans ce style là. Sur des routes larges et connues comme celles de la 2e spéciale, on voit bien qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas très bien sur la voiture. Il va falloir essayer de comprendre pourquoi et trouver des solutions. On ne s’attendait pas à avoir autant de travail à faire sur asphalte.”
L’an passé pourtant, elle marchait très bien en Corse. Quel est le problème ?
“Dans ces conditions typées circuit, la C3 était au-dessus du lot et là, c’est la voiture la moins vite donc il faut comprendre ça. On doit manquer de grip je pense pour garder de la vitesse dans les virages. J’ai énormément de phases d’attente où la voiture est un peu fainéante finalement.”
As-tu déjà eu ce genre de questionnement à propos des performances de ta voiture ?
“Honnêtement, je ne me suis jamais posé trop de questions avec la Polo. Avec la Fiesta, cela a pris plus de temps pour se mettre en place, cela ne fonctionnait pas toujours bien. Une fois de plus, je ne suis pas non plus inquiet, j’ai l’impression que vous l’êtes plus que moi. Je fais de mon mieux avec ce que l’on a ce week-end et c’est certain que nous devons trouver des solutions.”
Est-ce que cette spéciale de 47 km a été très éprouvante pour toi ?
“C’est bien d’avoir bien négocié ces deux passages, même si je suis déçu encore une fois avec ce problème moteur. On ne va rien lâcher jusqu’au bout. C’est quand même 30 minutes d’effort donc ce n’est pas rien, mais c’est finalement moins fatiguant ce soir après une telle spéciale, qu’hier avec tout le routier”
On a pu voir qu’Esapekka était dépité toute la journée, un avis là-dessus ?
“Esapekka veut être champion du monde un jour, donc nous sommes dans des situations différentes. Comme je l’ai déjà dit, je n’ai plus grand chose à prouver donc je me pose moins de questions, je relativise plus je pense, et si j’étais dans la même situation que lui au début de ma carrière, j’aurais peut-être été pire que lui.”
Bien parler Georges
et on peut annoncer que mercredi citroen seras le flop du rallye
Ils sont passés à coté de leur setup pour cette course.
Séance d’essai ou tout va bien, ou l’on croit avoir fait du bon boulot mais où au final on a fait une voiture confortable à défaut d’une auto performante … et que le chrono de la course révèle mais c’est trop tard ! Dommage …
… Ils prennent pas non plus 2 sec / km !