Ogier : « J’ai hâte de travailler avec l’équipe »



Avant d’embarquer pour la première fois dans sa Yaris WRC en fin de semaine pour des essais Monte-Carlo, Sébastien Ogier s’est confié sur son arrivée chez Toyota.

Au cours d’un entretien avec Red Bull, son sponsor de longue date, le français a notamment évoqué ses objectifs pour cette dernière saison, et ils se résument en un mot : gagner.

« Bien sûr, j’adorerais gagner un dernier titre avec une troisième marque différente, mais ce n’est pas vraiment ce que j’ai en tête quand je vais commencer la saison. Ce que j’ai en tête, c’est bien sûr que je suis un combattant et un gagnant, et quand je commence la compétition, mon but est de la gagner. Je ne commence pas à me dire que c’est ma dernière chance ou quelque chose comme ça. J’ai déjà une carrière incroyable et tout ce que je pourrais y ajouter serait génial. »

Après avoir découvert la Fiesta en 2017 puis la C3 en 2019, le pilote gapençais va donc attaquer cette saison avec une troisième voiture différente en quatre ans.

« Nous avons un peu l’habitude de découvrir des voitures ces dernières années. Par le passé, j’ai été capable de m’adapter assez rapidement dans un nouvel environnement, donc j’espère vraiment le refaire cette fois. »

Et malgré cette inexpérience au volant de ses précédentes montures, Sébastien Ogier a toujours brillé sur les routes sélectives du Monte-Carlo. Selon lui, il est justement plus simple de débuter avec une voiture sur cette épreuve plutôt que sur d’autres.

« Commencer par le Monte-Carlo semble être un défi plus difficile, mais en fin de compte, la caractéristique de cet événement est si particulière, si difficile et si différente des autres rallyes que le plus important est d’avoir une voiture où vous vous sentez à l’aise.

Si vous ne connaissez pas la voiture, c’est plus difficile car vous connaissez à peine les limites de la voiture. Le Monte-Carlo est aussi un rallye où vous n’avez pas besoin d’extraire 100% de la performance de la voiture. Il s’agit plus d’être intelligent avec les pneus et de gérer les conditions. D’une certaine façon, il vaut mieux commencer par une nouvelle équipe et une nouvelle voiture sur ce type d’épreuve, plutôt que d’aller quelque part où vous vous battez pour les derniers dixièmes de seconde, quelque part comme la Finlande. »

Concernant son équipe, le français avoue avoir un grand respect pour Tommi Mäkinen, son ancienne idole, et se dit impatient de découvrir la marque Toyota.

« Pour moi, honnêtement, j’ai hâte de travailler avec l’équipe. Tommi était mon héros d’enfance depuis la fin des années 90. C’est mon premier vrai souvenir de rallye avec le Monte-Carlo. Je veux dire… cette voiture rouge qui domine ce rallye avec Tommi au volant, et maintenant travailler avec lui aujourd’hui, c’est excitant ! Travailler avec une marque aussi emblématique que Toyota est aussi quelque chose de spécial, ils ont beaucoup d’histoire dans le rallye et j’ai vraiment beaucoup de respect pour la mentalité japonaise et de leur façon d’être. Ils sont très respectueux envers les gens et je suis intéressé d’en apprendre plus sur la culture japonaise. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pascal dit :

    Ogier j espere que tu te feras battre…tu es qu un traître….

    • didjji dit :

      tu t’est trompé en écrivant je rectifie pour toi ,
      Ogier j’espère que tu l’est battras tous …tu est q’un dieu….
      pas la peine de me remercié c’est toujours un plaisir d’aidé les gens en difficulté .
      la bise

      • Jean b dit :

        Mon pauvre Pascal, quelle honte pour toi d’écrire de tels messages ! Que ta vie doit étre triste ! Ca fait plutôt du bien d’avoir un pilote qui ose, et qui à sa propre personnalité. Mais apparemment tu ne sais pas ce que cela signifie ! Pauvre homme…..

    • GG dit :

      A Bon !!!!
      C’est qui plutôt le traître comme tu dis, qui a fait que pleurer quand Ogier est arrivé chez Citroën, pour qu’il y ait des consignes, alors qu’on lui avait promis carte blanche pour se battre à la régulière, pour pas qu’il parte chez Ford ???
      Si tu ne connais pas la réponse, cherches du côté de l’Alsace !!!

      • JACK dit :

        +1 !!!!!! C’est le seul qui à eu suffisamment de c….. pour partir de chez Citroën pour ne pas se plier aux exigences du duo Loeb / Citroën, et d’avoir une carrière de numéro 2 , à l’image de Sordo !

  2. Régis dit :

    Tout à fait d’accord sur la culture japonaise qui est à 1000 lieux de la culture française, et si seulement chez nous certains pouvaient en prendre de la graine, vous ne verrez pas les japonais critiquer et dénigrer les champions qui portent haut leurs couleurs, à tout bout de champ..
    En tout cas, à rajouter à l’excitation de travailler avec Makinen et Toyota, il doit y avoir aussi l’excitation de marcher dans les traces D’Auriol et Occelli, avec en plus le challenge de les succéder avec le titre!!.. Ce serait une belle histoire..

    • Fab dit :

      Toutes les cultures ont leurs qualités et leurs défauts. La culture japonaise que je connais un peu n’échappe pas à la règle. Mais bon, ce n’est pas le sujet ici.

      Ogier se lance dans son dernier challenge et je suis curieux de voir ça. J’ai pas trop de soucis sur les capacités d’adaptation du gars. Alors si la Toy reste au niveau, ce sera évidemment un sacré client, n’en déplaise aux multiples commentaires insensés ci-dessous.
      Perso., je serai à nouveau derrière le belge parce c’est maintenant le dernier des 3 « magiques » à ne pas en avoir un. Alors pour l’ensemble de son œuvre, je lui souhaite (enfin!) la consécration.

  3. Petitbras dit :

    Bonjour et bravo Mr Ogier pour votre petite prise de conscience….

    Petit jeu avec à gagner un joli masque à gaz pour participer, en toute sérénité, au rallye Monte-Carlo…

    Qui a  dit:

    « J’aime le sport auto pour l’adrénaline et la vitesse qu’il procure, mais j’aime de moins en moins les conséquences que l’industrie automobile a sur notre planète »

    « Évidemment que lorsque je conduis ma voiture ou que je voyage en avion, je n’y contribue pas, mais est-ce une raison pour ne rien faire ? Je ne veux pas que mon fils me dise plus tard : Tu fais partie des gens qui ont laissé la planète dans cet état ? Je veux au contraire qu’elle soit meilleure pour lui. »

    « J’observe régulièrement les conséquences sur nos montagnes. A ce rythme, on se demande si on aura encore le loisir d’aller skier quelques jours en hiver dans vingt ou trente ans. On ne va pas assez vite et je trouve ça choquant. »

    Réponse 1: Kim Kardashian 

    Réponse 2: Lewis Hamilton 

    Réponse 3: Sebastien Ogier

    Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il nous prenne par la george.

    Wiston Churchill

    • rh74 dit :

      Vous allez nous mettre ce commentaire sur chaque article?
      Il est déjà présent sur le poste du monte carlo…
      On a compris votre fanatisme, pas besoin d’insister.

    • RP14 dit :

      On ne va pas assez vite… La seule solution: changer de système économique, changer de mode de vie, arrêter la croissance démographique et économique car les ressources de notre planète sont loin d’être illimitées… Et puis surtout aller expliquer ça aux Chinois qui depuis une bonne quinzaine d’années vivent comme nous en consommant à outrance qu’il faut arrêter de toute urgence ce mode de vie alors qu’en Europe et aux USA tout le monde vit comme ça depuis plus de 60 ans… Le sport-auto et le rallye n’est qu’une goûte d’eau dans tout ça, alors pour la com et faire plaisir à VW il faudrait vite passer à l’électrique, avec bien sûr des teams qui rechargeraient les batteries avec de gros groupes électrogènes, et dans ce cas bien sûr la planète serait sauvée, enfin seulement pour la com je vous rassure!!! 😉

      • Petitbras dit :

        Merci pour votre réponse
        Oui il semble que nous n’ayons pas d’autre choix qu’une vie plus sobre. Gardons l’energie pour ce qui est indispensable comme les hôpitaux, les écoles, la recherche
        ect..et orientons notre énergie dans les bonnes directions.

        • olive dit :

          une vie plus sobre??????justement moi suis curieux de savoir la vision de cette vie plus sobre,qui permettrais aux humains de devenir respectueux,de son voisin,de l’etre humain en general,puis de la planete

    • Buz dit :

      Oh bordel revoila l’écolo de service!!! Qui a dit:  » Les cons ca osent tout c’est même a ca qu’on les reconnait »?
      1) Greta Thunberg la manipulée
      2) Ségolène Royal ( non pas possible c’est trop subtile pour elle et pourtant elle ose)
      3) Un bobo donneur de leçon
      4) Michel Audiard
       » Un fanatique est quelqu’un qui ne veut pas changer d’avis et qui ne veut pas changer de sujet  »
      Winston Churchill (aussi)
      Nous sommes deux fanatiques alors. Moi parce que je veux pas changer d’avis et toi parce que tu me saoule avec ton sujet. Va faire ton endoctrinement ailleurs, ici c’est pas l’endroit.

  4. RP14 dit :

    Il ne faut pas leur en vouloir depuis fin 2011 ils vont de désillusion en désillusion:
    -Chez VW il n’y arrivera pas, il va se faire virer de partout….
    -Il a été champion une fois, mais il ne parviendra pas à garder son titre…
    -De toute façon maintenant qu’il n’y a plus VW il est foutu, il n’a plus la meilleure auto, il ne sera plus jamais champion du monde…

    Et oui, et aujourd’hui il peut même choisir de changer d’équipe alors qu’il avait encore une an de contrat chez Citroën, Toyota avait vraiment envie de le recruter, ce sont eux qui ont dédommagé Citroën pour la rupture du contrat…

    Citroën, engagement au rabais depuis 2016, Budar parle de flexibilité: « La souplesse de notre organisation nous permet de réorienter nos effectifs et nos compétences d’un programme sur l’autre. » De toute façon si à des postes importants comme les ingénieurs voitures tu mets des « free-lance » ça veut tout dire, c’était une petite structure avec relativement peu de personnel en CDI. De toute façon ils se seraient barré du WRC un an plus tard!

    Business is business, les teams veulent les meilleurs pilotes, mais les meilleurs pilotes, quand ils ont le choix, veulent le meilleur team et la meilleure auto! Il n’est écrit nulle part que les choses doivent aller dans un seul sens!!!

    • Sylvain dit :

      Non seulement « Il ne faut pas leur en vouloir depuis fin 2011 ils vont de désillusion en désillusion », mais il convient aussi de les remercier : à partir du 3ème/4ème on aurait presque trouvé ça normal, les zantis aident à y prendre encore du plaisir, imaginer leur tête à la fin est toujours un « plus » 😛

      Là c’est pareil, si jamais il devait y avoir encore quelques victoires, l’année de galère et toutes les critiques reçues/subies constitueraient un contexte pour en augmenter le plaisir; pas la valeur, gagner est toujours difficile, mais le fun dans le chambrage…

  5. riri73 dit :

    Si on organisait un championnat du monde des pilotes les plus critiqués, Ogier et Loeb collectionneraient les couronnes, Neuville et Meeke auraient droit également à une grosse part du gâteau. Bon, tant pis, c’est comme ça.

    • Sylvain dit :

      Oui… mais si on veut « affiner » le « c’est comme ça »…

      Meeke 1 fois 5ème au mondial
      Neuville 5 fois 2ème au mondial
      Ogier 6 fois premier au mondial
      Loeb 9 fois premier au mondial

      Quelque part, critiquer certains pilotes, revient à critiquer le rallye TOUT COURT… parce que si tu massacres le champion du monde, voire le second, alors quel sens/valeur accordes-tu au sport que tu suis? Franchement moi j’ai des doutes… 😀

  6. Sylvain dit :

    Dans le reste de l’interview (lu ailleurs), Ogier parle de :
    – Evans, très heureux qu’ils l’aient pris, il le mérite, mais bon on a tous les 2 à apprendre
    – Rovanperä, il faut le laisser en paix
    – statut dans l’équipe : je n’ai jamais rien demandé à ce sujet, mais dans la seconde moitié de saison…
    – la Yaris, les ingé disent que TOUS les pilotes sont très contents, mais qu’ils ne trouvent plus de pistes pour l’améliorer, peut-être que d’avoir 3 nouveaux pilotes aidera…

  7. natlin dit :

    la difference entre toy et citron, le premier ouvre la porte du coffre et prend des dzaines de millions pour bien faire, citron fait les vide greniers autour de paris en implorant la chance

  8. Charles Castelli dit :

    La C3 WRC, meme si elle « semblait » en retrait, n’était quand meme pas à la rue face aux autres WRC; quand on voit l’état dans lequel Ogier finissait les spéciales, on en est réellement à se demander si lui, plus que la C, n’était finalement plus au niveau des « jeunes » loups…
    Quand on voit ce que donnaient les autres WRC aux mains des pilotes qui n’étaient pas les fameux 2 autres (3 avec Ogier); je reste convaincu que c’est par leur talent plus que grace à leur monture, qu Tanak et Neuville ont devancé Ogier…

    • olive dit :

      je pense quand meme qu’ogier est un athlète!!! comme tous sportifs de haut niveau de cette génération. alors pour moi si il etait liquide a chaque fin d’es,je met plus ça sur la difficulté de garder le rythme des autres avec la c3. apres en effet la c3 n’etait pas largée!!! peut etre un reel exploit d’ogier-ingrassia!!!sinon,on peu penser qu’ils auraient resignés chez citroen

    • Sylvain dit :

      Quelqu’un peut vous mettre d’accord, c’est LAPPI… 😉

      Avec Lappi on voit très bien ce que faisait un « jeune loup » sur la C3, non?

    • Buz dit :

      Oui bien sur, Meeke était frais comme un gardon quand il terminait une speciale, enfin quand ll arrivait a terminer une speciale. C est quand-même dingue. Ogier a été champion 4 fois avec la Polo parce que c était la meilleure voiture et qu il etait tout seul et ensuite 2 fois avec la Fiesta grâce a la chance. Il a vraiment du cul ce mec c est fou. La il gagne pas avec la C3 c est simplement parce qu il est trop vieux et fini. Mais il peut pas etre fini puisqu’il a jamais ete bon et que c est uniquement grace a la chance et au manque d adversité qu il doit ses 6 titres. Deprimant.

      • faivre dit :

        buz. tu es vraiment de mauvaise foi…..meme tres decevant et analyse a cote de la realite.
        c’est toi qui est deprimant.. et tu es un connaisseur frustré.
        merci a l’avenir de nous epargner tes commentaires stupides;;;;

      • Charles Castelli dit :

        On verra bien en fin de saison; cela dit, un nouveau titre de champion du monde d’Ogier, ça m’irait bien, parce qu’on risque d’attendre longtemps un successeur Français.

      • le cévenol en colère dit :

        buz tu m’as fait ma journée!!!!!! alors je récapitule Ogier est nul, chanceux, trop vieux, fini, à toujours bénéficié de la meilleure voiture……. non mais t’es sérieux en disant des âneries pareilles???? allez va va boire un café et intéresse toi à un autre sport, on a pas besoin de rageux qui disent de la merde dans notre sport favori 😉

        • images 42 dit :

          Pour défendre Buz, si on lis bien sont commentaire , tout ce qu’il dit est sur le ton ironique et non au 1er degré. Ne soyez pas aussi nerveux avec vos claviers messieurs, ca va bien se passer…

          • Buz dit :

            Merci image 42 ca m evitera de repondre a chacun. Absolument je faisais que répondre a Charles sur le ton de l ironie. Faut vous detendre les gars. Pour moi Ogier est un martien et je ne fais que le défendre mais sans dénigrer les autres pilotes qui sont autant talentueux.

          • Sylvain dit :

            @buz tiens je ne t’avais pas lu quand j’ai demandé plus haut si les mecs qui critiquent quelqu’un comme Ogier aiment ce sport tout court…

            Parce que globalement, on peut souhaiter/penser/espérer/commenter des trucs sur un Suninen, un Mikkelsen, un qui-on-pense-qu’un-autre-ferait-pareil… mais Ogier? Loeb? voire Neuville… ils doivent faire quoi de « plus »… venir nous faire la bise le 31 décembre?

            Les zantis sont hyper pénibles, et LE truc le pire, c’est que 2 fois sur 3 ils commencent en disant un truc sur l’objectivité 😀 😀 😀

        • Buz dit :

          C est pas moi qui le dit, c est simplement ce que je lis depuis des années sur ce forum. Si tu viens souvent sur le forum tu verras que je ne dénigre jamais un pilote, même pas un Al Qassimi. Et désolé après 40 ans de passion pour ce sport je ne vais pas changer parce que tu me le demande mais j attends avec impatience que tu me transmettes tes connaissances. Va boire une tisane ca te detendra, le café c est pas bon pour tes nerfs. Faut apprendre a lire et a interpréter les messages. Sans rancunes

    • S.L dit :

      Les budgets rallye sont aussi fonction des résultats de l’entreprise.
      Et comme les Français aiment dénigrer leurs champions (les Seb) et leurs automobiles, ils achetent Teuton ou Nippon.
      Les devises partent, la balance commerciale …..
      Vous voyez beaucoup d’allemands ou Japonais critiquer leurs marques qui pour certaines n’ont rien de plus que les notres ? (regarder un intérieur de toy en qualité matériaux, équipement et finition : c’est une Peugeot d’il y a 1 génération!)

  9. jeanlouis dit :

    whaooo le nombre de « connaisseurs frustrés » qui critiquent sur cette article… c’est impressionnant ! çà me ferait bien marrer si en fin de saison Mr OGIER fini titré !! je me demande si je ne vais pas « relevé » certains pseudos pour un RDV en fin de championnat….

    • images 42 dit :

      Et si Ogier n’est pas titré, tu aura l’aire bien malin avec ta liste.

      • Jeanlouis dit :

        Ça tombe bien. .. tu es le premier ! Le truc c’est que je suis assez intelligent pour faire mon mea culpa le cas échéant. … je ne sais pas si vous pouvez en dire autant. Cordialement.

        • Sylvain dit :

          Mais oui, bien sûr, ce sont des gars bien sous tous rapports, qui aiment le rallye avant tout 😉

        • images 42 dit :

          En début d’année j’avais dit que Tanak serait champion cette année et effectivement je me suis permis de le rappeler à certain. Par contre je me doute que si Ogier n’est pas champion tu restera bien silencieux sur le sujet. Pour l’année prochaine j’ai pas encore d’idée sur le sujet. Sur le papier je pense que Neuville est le mieux armée pour être titré  » connaissance auto, équipe etc… ».

          • rh74 dit :

            1 commentaire sur l’article de neuville mais parlant d’Ogier, là déjà 5 commentaires et peut être 6 avec ta réponse sur un poste d’Ogier. Il n’y a pas à dire, l’obsession est bien présente.

  10. Brunoo34 dit :

    Des bons pilotes Français il n’en manque pas mais il faudrait se rappeler que c’est un constructeur Français qui a permis à Loeb et Ogier de débuter en championnat du monde donc avec l’arrêt de Citroën les affaires se compliquent pour nos pilotes mais j’espère voir un jour Pierre Louis Loubet au volant d’une WRC il a déjà une belle expérience en plus d’être très rapide, superbe saison au volant d’une WRC-2 cette année.
    Pour Ogier il faut déjà tourner la page, il va se faire plaisir pour sa dernière année au volant de la meilleure voiture actuelle.

  11. escort14 dit :

    profitez bien de critiquer les pilotes français au plus au niveau ,j’ai bien peur que çe ne soit pas demain la veille que l’on va en revoir un titré

  12. Jérôme dit :

    Moi je pense au contraire qu il va avoir un matériel et une vraie équipe d usine derrière lui , il va faire une grosse saison à mon avis et sera dur à battre à la régulière.

  13. escort14 dit :

    profitez en bien de vos critiques sur les pilotes français au plus haut niveau car j’ai bien peur de ne pas en revoir un titré avant longtemps.en espérant me tromper mais je n’y croit pas

  14. Beej dit :

    Ce sera donc bien la dernière année avec Ogier à 100%… En espérant que Kale realise les espoirs mis en lui. Car avec le peu de banquets disponibles, on risques d’attendre longtemps avant de revoir un pilote du niveau d’Ogier…..

  15. roumic67 dit :

    C’est parti avec les commères ou pilier de bistrots.
    Pour certains le positif ne doit pas faire parti de leurs langages.
    Vive le rallye avec de belles bagarres au 100ème de seconde.

  16. jeanlouis dit :

    perso, j’étais persuadé que Seb allait signer un contrat plus long avec Toy compte tenu de l’arrêt brutal avec citroen… du genre 1 an + 1 an avec option, histoire de voir….

  17. Leurs excellences dit :

    J’ai hâte de travailler avec l’équipe, de la critiquer dès que possible et de demander à mes coéquipiers de me laisser devant.

    • images 42 dit :

      Tu a tout résumé. Non blague à part, je pense qu’il est sur la phase descendante niveau performance. Même si il a une voiture au top, je ne suis pas sur qu’il pourra se battre pour la course au titre jusqu’a la fin de saison. Il va surement brillé au MC car comme je l’ai dit, c’est un rallye d’expérience. Mais sur un rallye sprint, je pense qu’il sera derrière et ca il ne va pas du tout aimer. Ca risque d’être beaucoup plus compliqué pour Toyota qu’on pourrait le croire.

    • Dudule13780 dit :

      Commentaire complètement stérile….
      Ca recommence, il faut inventer un vaccin RS

    • seb73 dit :

      Et de déposer le bilan a la fin de l’année, tu as oublié de dire

    • Hugues NEMORIN dit :

      il n’a jamais demander de traitement de faveur il peut critiquer l’equipe car il met sa vie en danger à chaque spéciale

    • faivre dit :

      apprends a etre realiste!!!!!!avant de dire n’importe quoi……………