La mine déconfite, Sébastien Ogier était d’une humeur maussade en cette fin d’après-midi, terminée par un modeste 6e temps dans Panzerplatte, une performance le rétrogradant à la quatrième place provisoire.
Et comme il l’avait prévu, le français a clairement été en difficulté dans ce légendaire chrono avec un sous-virage chronique.
“C’était attendu malheureusement, on connaissait le problème, et dans la plus longue spéciale, c’était de pire en pire. Je ne me suis jamais senti aussi mal dans cette spéciale. C’était horrible pour faire tourner la voiture. J’ai vraiment tout donné, c’est tout ce que je peux faire. Nous avons eu aussi une crevaison à l’arrière-gauche mais heureusement, c’était seulement une crevaison lente et à mi-spéciale.
Je pense que je sais quoi faire dans cette spéciale (seul S.Loeb a signé le plus de scratchs que lui), mais je ne sais pas ce que je peux faire quand la voiture ne veut pas tourner, ou peut-être un miracle.”
Suite à la crevaison de Thierry Neuville, le français estime que c’est finalement une mauvaise nouvelle pour le championnat et les courses à venir.
“Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle que Thierry ait crevé. J’aurais préféré qu’il me dépasse au championnat pour avoir plus de voitures devant moi pour la prochaine épreuve. Cela aide aussi Ott maintenant.”
Concernant l’état de la route au deuxième passage, le français ne se montre guère optimiste : “Selon les ouvreurs, ce sera bien pire au second tour. Les pierres, elles sont impossibles à éviter, il y en a partout. Tu croises les doigts. Comme on l’avait annoncé, c’est une loterie.”
Le sous-virage prononcé entraînant une usure plus rapide des pneumatiques, Sébastien Ogier a terminé cette spéciale en grande difficulté, et ne voit pas comment la situation pourrait être différente au deuxième tour.
“Plus c’est long, moins c’est bon. A la fin, mon seul moyen de faire tourner la voiture c’était au frein à main (rires). Je ne vois pas comment ça pourrait changer, si nous avions des solutions, cela ferait un moment qu’elles seraient en place.
Vous blablatez tous dans le vide avec la compétitivité de la C3 , les années se suivent mais ne se ressembles pas , celles d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui , certaines stagnent ou régresses quand d’autres progresses !…. c’est aussi simple que cela !…..
Moi je pense que cette équipe savait que sur cette épreuve il seraient en difficulté.
Que faire attendre le pays de Galles .