Naturellement déçu après avoir été battu par Andreas Mikkelsen sur le fil, Sébastien Ogier préfère retenir l’émotion engendrée par ce week-end particulier et la fierté d’avoir rapporté un dernier doublé à son équipe.
En conférence de presse, le pilote gapençais a d’abord souhaité revenir sur l’aspect particulier de cette épreuve.
“Je pense que tout d’abord, je dois dire que je suis satisfait, même si ça aurait pu être mieux. Nous avons disputé la dernière journée de notre carrière avec cette équipe et c’était une grosse bagarre, cela nous a aidé à ne pas penser à toute cette émotion. Moi et Julien étions proches de réaliser une performance unique en ouvrant la route ici. Ca aurait été incroyable, mais nous avons échoué aujourd’hui.”
Dans la fameuse spéciale n°20 théâtre de la dernière bataille entre Mikkelsen et le français, le quadruple champion du monde a toujours pointé en tête avant de taper un talus, touchette l’envoyant en tête-à-queue. Avant cette erreur, l’écart entre les deux hommes n’était que de six dixièmes après 25 km de chronos !
“Nous avons eu deux magnifiques journées vendredi et samedi, avec seulement deux secondes de retard sur Andreas et Anders, c’était vraiment top. L’objectif était d’essayer de le reprendre. Je savais que ce ne serait pas facile, je sais qu’ils allaient se battre et nous avions quasiment le même rythme quand j’ai fait mon erreur. C’était seulement le second tête-à-queue de ma saison, je ne peux pas trop me plaindre. Deux tête-à-queue dans une saison ? Je signerais tout de suite pour ce même chiffre la saison prochaine. Il y avait un peu de frustration à ce moment là, mais je reste fier de ce que nous avait fait cette année et ce week-end avec Julien. Un doublé pour l’équipe nous rend heureux.”
Questionné sur le côté émotionnel de ce rallye d’Australie, le français est revenu sur les derniers moments passés avec son équipe.
“C’est dur de mettre les bons mots sur l’émotion que cela représente. C’est sympa de voir que dans ce sport, il y a tant d’émotions et c’est difficile de voir toute l’équipe à la dernière assistance avec des larmes dans les yeux en sachant que nous avons tout gagné ensemble et que c’était la dernière fois. C’est un moment difficile à vrai dire, mais nous devons aller de l’avant. Parfois, des choses arrivent sans les voir venir. Mais ok, je veux garder cette année dans ma tête pour toujours. Qui sait ce que le futur peut apporter.”
Enfin, Becs Williams, journaliste du WRC, n’a pu se retenir de poser une question sur l’avenir de l’ancien pilote Volkswagen Motorsport : “La semaine prochaine s’annonce chargée non ?”.
“Définitivement, je suis content que vous ne pouviez pas de questions sur mon avenir. Je n’ai rien d’autres à dire, mais le temps presse et dans les prochains jours et prochaines semaines, j’espère vous annoncer quelque chose, et ce le plus tôt possible.”
C’est clair que ces stats ne servent à rien !
Total de points marqués en WRC depuis 1973 en appliquant le barème actuel (power stage non incluses). Entre parenthèses la progression par rapport à fin 2015. 1. Loeb 2747 2. Sainz 2276 3. Hirvonen 1771 4. Kankkunen 1734 5. P. Solberg 1608 6. M. Gronholm 1581 7. Ogier 1436 (+5) 8. Latvala 1433 9. Alen 1361 (-2) 10. C. McRae 1272 (-1) 11. To. Makinen 1213 (-1) 12. Auriol 1207 (-1) 13. Sordo 1184 14. Mikkola 1028 15. Burns 992 16. Biasion 955 17. Waldegaard 893 18. Blomqvist 857 19. Salonen 729 20. Rohrl 727 21. K. Eriksson 716 22.… Lire la suite »