L’équipe Hyundai Shell World Rally Team est lancée




C’était donc l’événement de la semaine en WRC ce mardi : la présentation de l’équipe Hyundai.

uveau team basé en Allemagne à Alzenau sera composé de quatre pilotes : Thierry Neuville, Juho Hänninen, Dani Sordo et Chris Atkinson.

Ces trois derniers pilotes se partageront le volant de la seconde i20 WRC en fonction du terrain rencontré.

On attend l’espagnol sur asphalte avec des débuts au Monte-Carlo, le finlandais sur des terrains comme la Suède et la Finlande alors que l’australien devrait rouler au Mexique et en Australie.

Cette équipe sera inscrite au championnat du monde des rallyes sous le nom Hyundai Shell World Rally Team, Shell étant donc le sponsor principal de ce team.

Photos officielles Hyundai Motorsport





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. consultant smo dit :

    J’adore tes articles, un petit mot pour t’encourager

  2. cordovado dit :

    toujours pas de nouvelles pour bouffier
    dommage qu’il n est pas les bons appuis, une question : qui pour remplacer citroen en 2015 car tout laisse a penser qu’il ne feront que cette saison et y a t’il d’autre infos sur ford je devais aller les voirs mais les essais ont été annuler

  3. briwan dit :

    elle a vraiment une belle geule cette i20 , elle a des air de polo wrc…… (sauf cote deco,ou Hyundai pourrait donner des lecons a vw.) si le ramage vaut le plumage……. vivement la suite!!!

  4. Jeff dit :

    Bouffier est à mon avis bien supérieur à Kopecky ( voir Corse etc avec une équipe privée) après, c’est clair que mes propos sont un peu  » franchouillard » et je ne suis pas très objectif car j’apprécie beaucoup Bryan! Dés ses débuts en S1600 au Charbo, il avait soulevé l’admiration de tous et d’un certain Jean Jo, par la suite il a toujours rebondi, avec des moyens de privé, ce qu’il fait au Monté Carlo avec la DS3 reste énorme : regardez les piges d’Atkinson avec la même auto…Lors de ses apparitions en DS3 R3 il atomise la concurrence, en Pologne il est devant Kubica avec une voiture qui vaut 1 » au Kil’ de plus, au San Remo il écrase les locaux comme Meeke ou Neuville l’avaient fait avant lui, au Var il avait réalisé un scratch avec une S2000 face aux WRC de Latvala, Tanak, Sarrazin…non, définitivement, pour moi, Bryan aurait mérité une chance, ce n’est pas un Ogier mais il n’a rien à envier à un Ostberg ou un Sordo…affaire de circonstance, et de chance…
    La marche est haute entre l’ERC et le WRC,c’est sur, Sordo, Hanninen et Atkinson ont leur place mais je suis un peu amer car, si en France nous avons gagnés les dix derniers titres mondiaux c’est grâce à deux pilotes seulement! Pour ces deux cas exceptionnels, combien de français sacrifiés pour des intérêts extra sportifs ( Bengué, Tron, Robert…)? Bouffier fait parti de ceux là et c’est bien dommage car il en aurait surpris quelque uns !

      • zousch dit :

        Merci pour cet article….On attend confirmation pour Bouffier sur Ford lors de ce Monte-Carlo.

      • Migal74 dit :

        Voilà , c’est dit Jeff , tu as bien résumé , et la situation et l’ histoire ! on devrait se rappeler qu’ au départ de la dernière étape du monte-carlo , le boss de peugeot découvrait bryan et s’étonnait de son professionnalisme , on oublie vite que c’est sans trembler qu’ il a fini le boulot . , bien d’ accord avec toi aussi concernant tout ces pilotes oubliés … quand on voit ce que réalise robert dans le championnat , cela laisse rêveur , au lieu de ça toutes ces belles usines s’ équipent avec ce qu’ il y a sur le marché , au fait qu’ ils ont un peu d’ expérience , bonne ou mauvaise d’ ailleurs ! pas une once de chance aux nouveaux , qui forcement resteront champions en devenir .

    • jeanremyp dit :

      Parfaitement d’accord avec toi !

    • Perrault dit :

      Outre le fait que Sordo soit plus médiatique, il est aussi plus vite que Bouffier sur goudron (et sur terre) c’est archi sur!
      Choix logique de Huyndai

  5. Perrault dit :

    Beaucoup d’emballement autour de Bouffier, je trouve. Mais il a prouvé quoi en WRC? Il faut pas faire la grosse erreur de comparer un pilote ERC et un pilote WRC, cela n’a rien à voir. Il a peut être fait plus ou moins bonne figuration l’an dernier au MC mais c’était loin des tops pilotes quand même… Et il est logique de préférer Sordo sur goudron, il reste quand même une référence absolue sur cette surface derrière Loeb/Ogier!
    Exemple : Kopecky se balade en ERC, vous vous souvenez de ses temps en WRC? Or Bouffier se retrouve souvent à la régulière derrière ce gars.

    • NadroJ dit :

      Je suis totalement d’accord ! Enfin quelqu’un d’objectif. Merci 🙂

    • cordovado dit :

      désolé pas d’accord
      sordo est un très bon numéro 2 c’est tout mais bouffier n’a pas eu la chance qu’il aurait du avoir on ne demande qu’une chose c’est de pouvoir le voir au volant wrc sur quelques rallye pour voir son niveau quand je vois meeke chez citroen je me dit quils doivent avoir des chassis de rechange et je pense que l’on tend vers la fin de l aventure citroen en wrc.

      • Go ! dit :

        Bouffier a eu l’occasion de montrer son potentiel au volant d’une WRC, chez Hyundai justement… très probablement que ses chronos lors des essais ont été comparés avec ceux de Atkinson, et Hanninen, et je pense que s’il avait été exceptionnel, Hyundai n’auraient pas raté l’occasion…

        • tchico dit :

          qu’avez prouvez Neuville avant d’integrer l’equipe citroen et souvenéz vous de sa premiere saison assez decevante et pourtant… alors donner une chance à Brian.

  6. zousch dit :

    Ah bein oui, Sordo ça fait plus classe que Bouffier, évidemment ;)……c’est le solde de ceux qui ont été les adversaires…..bien malheureux….de Loeb. Des noms, quoique Atkinson, si t’es pas un véritable vrai LOL spécialiste australien….. C’est comme ça, c’est la vie.
    Bouffier raussi a mené la vie dure dure à plusieurs grands noms.C’est triste pour ce garçon pétri de talents. Pourvu qu’il rebondisse….

  7. Jeff dit :

    Bouffier ou le dindon de la farce : spécialité française! On parle de non experience du WRC mais je crois Bryan capable de tenir le rythme de Sordo sur asphalte aprés une saison d’apprentissage tout en faisant mieux sur terre…il a gagné le Monté Carlo,c’est un pilote fiable et solide. Sordo, Hanninen et Atkinson sont 3 pointures mais il ne joueront pas avec Neuville, quelque soit le terrain et Bryan était surement plus à même de supporter la domination du Belge sans craquer ou sombrer…C’est mon avis, en tout cas c’est bien dommage et triste pour Bryan. Mr Wilson, si vous voulez un français dans l’équipe, c’est le moment!!

    • Kaizer Sauzée dit :

      « …Bouffier ou le dindon de la farce : spécialité française… »
      Faut quand même pas pousser !
      10 titres mondiaux çà fait un sacré beau dindon, non ?

  8. natlin dit :

    connait t’on la duree des contrats de chaque pilote et leur participation en 2014?

    • Pour les contrats, on a parlé de 3 ans pour Neuville, pour les autres c’est 1 an.

      Niveau participation, Neuville tout bien sûr, Sordo 4 rallyes asphalte, Atkinson Mexique/Australie normalement et Hänninen le reste

  9. mic dit :

    voila l’équipe rival de vw .
    ils ne viennent pas pour faire de la figuration
    vue les essais vw peut ce faire du soucis

  10. Tonio dit :

    Content pour la Belgique qui est très bien représentée

  11. jeanremyp dit :

    Triste pour Bouffier ! Il a developpè l’auto et il n’a pas de volant ! Je ne comprend pas !
    Belle déco, esperons qu’ils seront au niveau pour se battre avec vw !
    Bouffier n’aura donc jamais sa chance en Wrc ?

    • Kaizer Sauzée dit :

      Neuville : francophone, Haninnen : nordique, Sordo : Hispanique, Atkinson : australien… Choix logique pour un constructeur qui se veut « mondial ». Car sa présence en WRC va être sa vitrine mondiale.

      L’arrivée de Neuville, puis de Sordo, signait la non sélection de Bouffier.
      Au vu des objetcifs du team, je suis malheureusement d’accord avec Hyundai sur ce point.
      Je le dit, et le répète, depuis longtemps : gros manque d’expérience de BB en WRC.

      • Kivala dit :

        Je partage l’analyse. Si Sordo était resté chez Citroën, Bouffier aurait sans doute eu la place et j’en aurais été ravi bien entendu. En attendant, Hyundai est le seul constructeur qui ait fait appel à Bouffier pour une collaboration dans le cadre de son programme WRC : on aurait aimé que ça aille plus loin, mais rendons leur hommage pour cette première mission, peut-être un jour y en aura-t-il d’autres…

        • Kivala dit :

          Au fait, il paraît que Kevin Abbring a lui aussi participé à des essais pour Hyundai, sans que cela ait été médiatisé et sans que son nom ait été cité ce matin…

        • Kaizer Sauzée dit :

          Une opportunité dans un team privé serait une bonne entrée en matière, afin de prouver qu’il le vaut bien. Mais a-t-il le budget ? Faut le brancher avec Nasser !

    • Joël dit :

      Il faudrait peut être voir du côté de Bouffier… Pourquoi parmi les 3 pilotes de développement il est le seul éliminé? Sordo, spécialiste asphalt? Cela n’excuse pas; pour le monte-carlo, Bouffier aurait été une expérience utile (Th. Neuville n’a pas d’expérience du Monte Carlo)… Pourquoi a-t’il déçu Hiunday, après avoir, semble-t’il, déçu Peugeot? Etre un bon pilote ERC (mais pas champion ou vice-champion), n’est probablement suffisant pour faire un « grand » pilote… Problèmes de relation, problème de communication, problème dans le retour d’info à l’équipe, problème de motivation, … ?

  12. cordovado dit :

    normalement si au monté carlo cela devrait être neuville sordo enfin je pense

  13. gillou dit :

    pas de neuville au monte carl’ ?

  14. natlin dit :

    je comprends pas la presence de atkinson; 3 pilotes suffisent , incomprehensible!

  15. sam dit :

    c’est pas le même aileron arrière que la ds3 Wrc ???

  16. Kivala dit :

    Il semblerait qu’ils ont de grandes ambitions, tant au niveau du WRC qu’au niveau de leur gamme et de leur image, on peut donc supposer qu’ils sont là pour durer : bonne nouvelle ! Meilleurs voeux aux 4 équipages…

  17. cordovado dit :

    belle déco
    je suis écoeurer pour Bouffier le rallye devient comme la formule 1 si vous avez la valise pleine de dollars vous avez le volant et je pense qUE BOUFFIER aurais mieux que haninnen
    Je comprend pas trop le chox de hyundai atkinson c’est super pour lui car il le mérite mais sordo vu ce qu’il a fait chez citroen avec la meilleur voiture du plateau a mon avis la je comprend pas. Surtout de prendre 2 puilote qui n’ont pas dévelloper la voiture je pense qu’il seront loin de vw cette année peut être l’année prochaine et encore

    • Kivala dit :

      Il y avait 4 rallyes asphalte cette année, Sordo a fait 3ème derrière Loeb et Ogier au Monte-Carlo, 1er en Allemagne, 2ème en France derrière Ogier, et en Espagne il se battait pour la 1ère place jusqu’à la fin des 2 journées asphalte : personne n’a fait mieux. Si son programme est limité à l’asphalte, Hyundai ne pouvait trouver meilleur que lui…

  18. Mikael dit :

    le quel de c’est Pilote sera au Monte carlo ?

  19. Go ! dit :

    Bien, magnifique 🙂 Maintenant, ya du boulot pour aller chercher les VW… Courage et bravo !

    • Ils ont annoncé 7700 km de tests. A comparer aux 20 000 de VW…

      • Sean dit :

        surtout qu’Ogier a fait un bonne partie de ces 20 000 km, alors que Neuville a tres peu roulé avec la I20, donc gagner en 2014 me semble difficile ….

        • Kaizer Sauzée dit :

          Mouais… sauf que Nandan n’est pas un perdreau de l’année.

          C’est un des points, avec le budget, qui me fait croire en cette équipe.
          Peut-être, et surement pas, la victoire, tout de suite.

          Mais dans la bagarre c’est possible.

          • Sean dit :

            j’espere qu’ils vont etre competitif afin qu’on ai du spectacle.
            Mais on l’a vu avec Ford, Neuville a mis quelques rallyes pour etre au top, donc j’espere que sa periode d’adaptation ne sera pas trop longue et que le championnat ne sera pas joué à ce moment là …

  20. rallyalextreme dit :

    Belle deco pour cette i20 WRC

  21. natlin dit :

    magnifique deco, superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Kaizer Sauzée dit :

    Malheureusement l’expérience de Bouffier en WRC est trop limitée…

    Et il y a du monde sur le marché.

  23. Thomas dit :

    Je sens que Bryan Bouffier sera le dindon de la farce :0((