On revient en arrière pour l’ordre des départs




Comme attendu, le conseil Mondial de la FIA a enterré le système des qualifications ce mercredi.


Après de nombreuses discussions avec les équipes, on retrouve un format mixte pour l’ensemble des épreuves : ordre du championnat pour le premier jour puis ordre inversé pour les deux dernières journées.

Les équipages repartant en Rally 2 s’élanceront après les autres voitures de leurs catégories. D’autre mesures ont été décidé lors de conseil mondial :

  • Autocollants spécifiques sur le pare-brise pour différencier les catégories WRC, WRC-2, WRC-3 et JWRC
  • Les équipes devront désigner un pilote sur un minium de 10 manches, il n’y aura plus de pilote obligatoire sur l’ensemble du championnat
  • Format identique pour chaque manche : cérémonie de départ le jeudi, dernière spéciale le dimanche autour de 12h pour les rallyes européens et la Power Stage sera la dernière spéciale du rallye avec au moins 10 kilomètres

Largement dominateur cette année, Sébastien Ogier pourrait souvent balayer la route en 2014. Avant lui, Sébastien Loeb avait longtemps pesté contre cette règle.

Du côté de l’ERC, on fait tout simplement l’inverse avec des qualifications sur terre comme en 2013 mais aussi sur asphalte.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. didier dit :

    pour relancer le spectacle, il me semble que c’est une bonne décision. Le shakendown sera moins interessant à regarder.

  2. dede77 dit :

    Pour le coup c’est vraiment une regle a la con … Cela veut dire que le 1er du championnat sera sans cesse désavantagé a chaque départ ? et devra balayé le 1er jour et perdre une bonne 30aine de secondes qu’il devra rattrapé a armes égales par rapport aux autres les jours suivant … C’est completement aberrant, encore une fois on voit que la FIA avantage encore le rallye ( ironie )

  3. Bernard Legros dit :

    « Cérémonie de départ le jeudi, dernière spéciale le dimanche autour de 12h pour les rallyes européens ». Sauf la Suède (du mercredi au samedi) ?

    • Le règlement a été officialisé trop tard pour le Monte-Carlo et la Suède. Le Portugal applique ce nouveau format. Dommage d’avoir le shakedown mercredi d’ailleurs et pas jeudi matin…

  4. natlin dit :

    clair que c’est fait pour favoriser la bagarre, mais ca aurait pu etre pire sur les 3 jours, mais on a vu dans le passe que loeb partait souvent devant, et a la fin de l’annee, c’est lui qui avait gagne le plus de rallye et le titre, je suis pas inquiet pour ogier!

  5. Kaizer Sauzée dit :

    Faut contrer Ogier et essayer de donner un peu de suspens à la discipline…
    Je ne sais pas si c’est bien ou mal, on verra bien.

    • capitole dit :

      sa te fait chié de voir un français gagné moi non.

      • NadroJ dit :

        C’est bien d’avoir un français qui gagne mais faut aussi penser aux autres. 9ans de domination Loeb et maintenant Ogier; les finlandais, norvégiens, britanniques, belges … en ont marre et se lassent, or l’objectif de ces dernières années est de donner plus de visibilité au WRC. Et nous, on veut du suspens et que les pilotes se tirent la bourre, pas qu’un rallye soi joué à la fin de la 1e journée 😉

        • rallyeseb dit :

          salut de 1977 a 2003 soit 24 ans il ont penser a nous 1 fois
          pour gagner il faut rester sur la route avant de vouloir être champion
          je pense que neuville a compris la leçons
          chaque sont tour vive le rallye

  6. briwan dit :

    on revient au fondamentaux!! c’est a dire les bases du rallye!! le seul probleme c’est qu’avec cette decision, on verra tres certainement apparaitre les tactiques a 2 balles pour ne pas balayer la route!!! on a vu par le passé ce que ca donnait!! ogier risque de galerer avec cette nouvelle regle!! ,mais bon vu que pour l’instant il joue « seul » ca ne risque pas de l’handicaper tant que ca!!

    • rallyeseb dit :

      pas du tout le premier jour il faut être devant pour ensuite partir le plus loin
      les tactique a deux balles c’était quand le 1jour ordre de class- mondial puis les autres jour par ordre de scratch de la veille
      bon rallye a tous pas de problème pour ogier ni pour les autres
      vive le wrc 2014

      • briwan dit :

        ok!! j’avais mal saisis le truc!!!! ce qui fait donc que , un gars comme ogier risque de galerer le 1er jour,mais profitera du balayage des autres les 2eme est 3eme jour!! donc tout devrais pas trop mal se passer pour lui!! est les autres…………. comme latvala ,otsberg etc….

  7. rallyeseb dit :

    enfin une bonne nouvelle

  8. SmartiZ dit :

    Adieu l’équité sportive et vive le spectacle!