Après avoir loupé l’édition 2020 pour privilégier le Monte-Carlo, Sébastien Loeb revient cette année sur la plus grande course de rallye-raid au monde avec Prodrive et une toute nouvelle voiture.
Malgré l’inexpérience totale de son équipe dans cette discipline, le pilote alsacien estime que le “Hunter BRX T1” pourrait bien rivaliser face aux références Toyota et Mini. D’un point de vue du pilotage, le nonuple champion du monde a retrouvé une voiture plus joueuse, proche d’une voiture de rallye classique.
“Chaque fois que je roule, je veux gagner et le but est de faire de notre mieux pour le faire. Nous n’avons pas pu nous comparer directement avec les voitures des concurrents, nous ne savons donc pas où nous pouvons être.
Mais le feeling est que la voiture est très bonne et je préfère piloter ce 4×4 que le buggy Peugeot. Nous avons une bonne voiture, qui sur les petites pistes est agile et roule bien. Il est difficile d’analyser maintenant ce qui est mieux, mais je pense que nous pouvons être dans la bataille.”
Déterminé à revenir sur le Dakar dès cette année, l’alsacien a rapidement été convaincu par le travail réalisé par Prodrive. Mais sans avoir disputé un seul kilomètre en compétition avec cette voiture, Sébastien Loeb a bien conscience que des difficultés sont à prévoir.
“Au début, j’étais intéressé pour participer avec une équipe avec l’expérience comme Toyota ou Mini, ou retour un privé avec une voiture Peugeot, mais Prodrive voulait vraiment me montrer son projet.
Quand j’ai pris connaissance de ses efforts et son travail sur la voiture, j’ai réalisé que si je devais créer un véhicule comme ça, je le ferais de la même manière. C’est une voiture différente. J’ai vu beaucoup de motivation et de grandes possibilités dans le projet. J’ai été très impressionné par son sérieux. Repartir de zéro avec une nouvelle équipe me permet de construire la voiture à mon goût, je pense que cela a été une excellente solution, même si cela peut nous coûter cher au début.”
Le choix de cette équipe ne manque pas de panache de la part de Loeb.Gagner cette année le paraît peu probable ; nouvelle voiture, équipe débutante, équipage pas encore spécialiste du rallye raid. Espérons au moins que la mécanique tienne et qu’ils gagnent quelques spéciales, pour ne pas être frustrés.Et qu’Elena nous épargne de ses commentaires péjoratifs sur l’épreuve.
Puisqu’on parle du Dakar !
C’est quand même un comble ! Obligés de mettre notre Brasseur en bière !!
Grâce à lui, M. Jacky Ickx a gagné en 1983 !
“Brasseur, bière” spécialité de nos amis belges, auxquels on souhaite un Joyeux Noël !