Victorieux de son huitième Monte-Carlo, le septième en WRC, Sébastien Ogier pouvait être très fier de sa performance au moment d’évoquer ce nouveau succès en principauté.
Ce huitième succès à Monaco signifie également que le pilote Toyota vient de remporter son 50e succès en championnat du monde des rallyes, un chiffre forcément spécial qui s’ajoute à la réussite globale de ce week-end.
“Vous avez évoqué des chiffres spéciaux qui viennent s’ajouter à cette émotion exceptionnelle que j’ai de gagner ce Rallye Monte-Carlo. C’est le rallye qui m’a donné le rêve d’être pilote un jour. Le rallye que j’ai regardé enfant et à l’époque, je rêvais juste un jour d’avoir la chance de le faire ! Collectionner huit trophées de ce rallye est une chose à laquelle je n’aurais jamais pensé et j’en suis très fier.”
Ce week-end, le français a signé quelques coups d’éclats qu’il n’avait plus réussi à réaliser depuis bien longtemps, et ce même sur un Monte-Carlo, son terrain favori. Au volant de la Yaris WRC, le septuple champion du monde a pu faire ce qu’il voulait !
“Le feeling était clairement très bon ce week-end dans la voiture. Peut-être pas jeudi soir, où nous avons eu le seul problème technique du week-end. Ce problème de frein était inhabituel pour la Yaris et après cela, elle a été vraiment parfaite. Mais cela nous a coûté un peu de temps et puis, vendredi, nous avons perdu du temps avec une crevaison et ce n’était pas si bien que ça. Nous avons réagi rapidement pour revenir dans le combat et ce n’est pas souvent ces jours-ci que vous voyez des différences dans les temps de spéciales comme celui-ci. Bien sûr, j’étais heureux de voir que je pouvais faire une différence quand j’attaquais. Bien sûr, c’est bien de commencer la saison comme ça.”
Si Sébastien avait bien la Yaris en main avant le départ, ce n’était pas le cas de certains pneus Pirelli qu’il a dû découvrir en partie en pleine spéciale.
“Bien sûr, la saison d’apprentissage avec la voiture signifie beaucoup. Je comprends mieux comment la voiture réagit et ce que je peux faire avec la voiture dans ces conditions difficiles. Mais en venant ici, il y avait encore beaucoup d’interrogations avec les pneus. Même en course, nous avons vu que Hyundai était plus intelligent que nous quand ils utilisaient de vieux pneus et que cela fonctionnait mieux que nous. Plus tard dans la saison, nous devrons découvrir d’autres pneus Pirelli, mais cette saison 2020 m’a beaucoup aidé à être plus prêt pour ce rallye. J’ai eu un petit problème la semaine dernière avec une sortie en essais, alors je suis venu ici avec peut-être 10 km d’expérience avec les pneus slicks. Ce n’était donc pas si simple. Mais ça a marché. Je suis très heureux.”
Longtemps, même très longtemps dans le doute, la 89e édition du Monte-Carlo a bien eu lieu grâce à un gros travail de l’organisation et de la FIA, un effort que salue le vainqueur.
“Bien sûr, les fans manquaient un peu cette année mais c’est déjà un succès pour l’ACM et la FIA. Ensemble, ils ont réussi à organiser ce rallye avec la situation COVID. Je suis sûr que beaucoup de gens suivaient depuis leur smartphone ou chez eux. Il était important de faire ce rallye et d’avoir un départ normal – ou presque normal – de la saison WRC. J’ai hâte que les fans arrivent – bien sûr, nous faisons ce sport pour rendre les fans heureux et pour montrer le produit que le fabricant construit. OK, acheter ce genre de Yaris serait délicat, mais en gros quelque chose comme ça !”
Qu’on apprécie ou pas Seb. Ogier, il faut reconnaître qu’il a géré ce weekend monégasque de main de maître. Victoire tout à fait méritée, sans aucune contestation
Mais bien sûr qu’on te suit même depuis chez nous. Je peux pas rater un seul rallye si il est présent. Il me fait rêver ce pilote, j’espère que ça va continuer même si c’est peut-être sa dernière saison. Mais le 8e titres il le mérite bien. Le palmarès est incroyable.