Suède 2000 : La 206 WRC frappe une première fois



Continuons notre rétrospective des meilleurs moments du rallye international avec un retour sur la Suède 2000, épreuve où la Peugeot 206 WRC remporta son premier rallye en championnat du monde.

Avant cette saison 2000, la première complète de la 206 WRC, le constructeur français a déjà bien travaillé sur cette nouvelle auto en 1999, participant à six épreuves différentes avec un meilleur résultat au rallye Sanremo grâce à Gilles Panizzi.

Mais avant ce rallye de Suède, Peugeot a connu un sacré coup de froid sur le Monte-Carlo, traditionnelle manche d’ouverture du championnat du monde des rallyes. Sur cette épreuve, les trois 206 WRC avaient disparu au matin du deuxième jour à cause de problèmes moteurs, les 206 restant clouées au sol au parc d’assistance.

Le froid ? C’est justement ce qu’il manque à la Suède pour proposer un terrain idéal aux équipages. En l’absence de neige, il faudra se contenter d’un mélange de glace et de terre.

Au départ en Suède avec son duo Delecour/Grönholm, Peugeot espère briller avec une 206 WRC encore débutante sur cette épreuve. Face à la firme sochalienne, Mitsubishi avec Mäkinen, Subaru avec Burns et Kankkunen mais aussi Ford avec McRae et Sainz sont des adversaires très sérieux. Si Delecour n’est pas attendu à l’avant, Peugeot nourrit de gros espoirs sur Grönholm, capable auparavant de gros chronos, à défaut d’être constant.

Dès les premiers kilomètres, Grönholm va démontrer à quel point il est à l’aise avec sa monture française. 3e dans l’ES1, le finlandais s’illustre dans le chrono suivant, celui de Rämmen. En 23,44 km, le pilote Peugeot marque déjà les esprits, collant 6s3 à Kankkunen et 8s1 à Rädström.

Auteur de trois scratchs consécutifs dans l’après-midi, Grönholm rejoint le parc d’assistance de Karlstad avec 16s7 de marge sur Rädström, pilote privé avec une Corolla WRC, et 19s5 sur Mäkinen. 8e au scratch, Delecour ne peut logiquement pas suivre le rythme au volant de la deuxième 206.

Le lendemain matin, Grönholm affole encore le chronomètre. Sur les 27,39 km de Fredriskberg, la 206 WRC grise est intouchable. Si McRae résiste plutôt bien à 4s8, les autres sont repoussés à plus de dix secondes !

Dans la 11, le finlandais en rajoute une couche et seul McRae, vainqueur dans la 12 puis la 13, parvient à lui tenir tête. Avant les deux derniers chronos du jour, le pilote Peugeot compte alors 19s7 de marge sur McRae, 26s1 sur Mäkinen et 31s6 sur Rädstrom, encore brillamment intercalé au milieu des officiels. Dans les deux derniers chronos du jour, Grönholm s’offre un nouveau scratch et rentre en leader devant Mäkinen, le finlandais ayant pris le dessus sur Mäkinen pour 2s8 !

Dimanche, cinq spéciales sont au programme pour un total de 95,91 km. Avec une avance de 26s8, Grönholm et Peugeot sont clairement sur une voie royale. 

Ce jour là, le grand blond n’a pas besoin de tout donner et laisse la vedette à ses rivaux, lancés dans une bagarre pour les deux dernières places. Face aux pilotes officiels, Rädström fait tout pour rivaliser et le suédois va se bagarrer jusqu’au bout face à McRae. A l’issue de la 19, avant-dernière spéciale du rallye, le pilote Toyota dépasse même le britannique de 4 dixièmes pour le gain de la troisième place. 

Pour Grönholm, la fin de course est sans surprise même si le pilote Peugeot a eu peur de trop se relâcher en fin de course. Le finlandais s’offre là sa première victoire en championnat du monde et Peugeot la première depuis l’époque groupe B…

Derrière lui, Mäkinen a bien tenu sa deuxième place alors que McRae a fait la différence dans les derniers kilomètres pour s’imposer avec 1s2 de marge sur Rädström. Sur la deuxième Peugeot, Delecour a été plus en retrait, rejoignant l’arrivée au septième rang à plus de quatre minutes de son coéquipier.

“Marcus a fait un rallye splendide, se félicite alors  Corrado Provera, le Team principal de Peugeot. Il a pris la tête dès la deuxième spéciale, il a pu la garder jusqu’à la fin. Notre lutte pour les championnats Pilotes et Constructeurs commencent maintenant. “

Classement Final

1Grönholm-RautianenPeugeot 206 WRC 
2Mäkinen-MannisenmäkiMitsubishi Lancer Evo VI+6.8
3McRae-GristFord Focus RS WRC+13.7
4Rädström-ThörnerToyota Corolla WRC+14.9
5Burns-ReidSubaru Impreza WRC+35.0
6Kankkunen-RepoSubaru Impreza WRC+2:47.6
7Delecour-GrataloupPeugeot 206 WRC+4:31.9
8Loix-SmeetsMitsubishi Carisma GT+5:08.3
 




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juha
juha
3 années il y a

Dans les années 90, on regrettait le GrB…puis dans les années 2000, on regrettait le décennie précédente, puis maintenant on est nostalgique de cette période 2000…finalement, profitons au max de cette période, puisqu’on en sera nostalgique dans une dizaine d’année..
 
et en tout honneteté, oui il n’y a que 3 constructeurs, mais admettons que les bastons entres les 3/4 officiels sont plutôt de haute intensité, et nulle de sais qui va gagner en début de rallye…ce ne fut pas toujours le cas…
 
 

Bazire
Bazire
3 années il y a

Les 5 premiers en 35 secondes avec 5 voitures différentes , ce doit-être unique dans l’histoire du rallye mondial, ça fait rêver !….