Suède 2008 : Latvala marque l’histoire



Continuons notre rétrospective des meilleurs moments du rallye international avec un retour sur la Suède 2008, épreuve où Jari-Matti Latvala est devenu le plus jeune pilote vainqueur d’un rallye à seulement 22 ans.

Au départ de cette deuxième manche du championnat 2008, Latvala fête sa deuxième apparition dans l’équipe officielle Ford. L’année précédente, le finlandais avait terminé à la 8e place du championnat pour sa première saison complète en WRC.

Au départ de ce Suède, les regards sont plutôt tournés vers son coéquipier Mikko Hirvonen, mais aussi sur Sébastien Loeb (Citroën) et Petter Solberg (Subaru), véritables favoris de ce championnat. Quatrième constructeur engagé, Suzuki n’est pas vraiment armé pour rivaliser avec les trois autres constructeurs

Les conditions météos inquiètent et deux chronos vont d’ailleurs être annulés par manque de neige lors de cette édition.

L’an passé, Latvala n’avait pas montré grand chose sur cette épreuve, signant quelques chronos dans le top 10 avant de se retirer au matin du troisième jour à cause d’un problème de boîte de vitesses.

Mais vendredi matin après la classique super-spéciale dans l’hippodrome de Karlstad, Latvala annonce d’entrée la couleur. Pour 3s3, le finlandais s’impose sur les 15,50 km de la spéciale n°2. Hirvonen est le meilleur derrière lui alors que le jeune Ostberg, place sa Subaru privée au troisième rang.

Dans les deux chronos suivants, Latvala est encore en haut de la feuille des temps et il livre une véritable démonstration dans le chrono de Mangen. En 22,09 km, le finlandais inflige une correction à ses adversaires : H.Solberg est à 16s4, Hirvonen à 17s4. Même si sa position sur la route est très avantageuse (10e), cela n’explique évidemment pas tout. De son côté, Loeb est déjà hors-jeu pour la victoire après avoir envoyé sa C4 en tonneaux. Avec cette sortie, Hirvonen a l’occasion de réaliser un sacré coup au championnat et un duel face à Latvala paraît alors périlleux. 

Dans l’après-midi, Latvala continue de survoler cette épreuve, empochant encore trois nouveaux scratchs alors que la Ford Focus rayonne aussi dans les mains d’un latin, l’italien Galli.

Au soir de la première journée, le très jeune finlandais de 22 ans pointe alors nettement en tête, 48s2 sur Hirvonen et 56s3 sur H.Solberg. Les trois scandinaves sont suivis par un excellent Galli quatrième. Au cinquième rang, Petter Solberg n’est pas dans le coup et pointe à 1min45s.

“Ça a été une très bonne journée. J’ai apprécié toutes les spéciales. Dans la troisième spéciale, mon cœur battait assez fort, et j’ai l’impression d’avoir une bonne confiance maintenant. C’est vraiment amusant.” commente alors le jeune Jari-Matti.

Samedi matin, les C4, reléguées dans les profondeurs du classement (sortie pour Loeb, pénalité de 5min pour Sordo), s’illustrent avec deux scratchs pour Loeb et un pour Sordo. Latvala est sage ce matin et conserve près d’une minute d’avance sur Hirvonen et plus d’une minute sur Galli, nouveau troisième après les déboires de H.Solberg, sorti.

Dans l’après-midi, tout roule encore pour Latvala, auteur de deux deuxième temps, et nanti d’une avance de 49s8 sur Hirvonen en rentrant au parc du soir. Sur une troisième Ford Focus, Galli complète la démonstration des voitures de Malcolm Wilson.

Dimanche matin, Latvala continue sa promenade de santé, signant quand même deux chronos dans le top 2 au volant d’une voiture qui impressionne. Derrière lui, Hirvo et Galli sont toujours solidement installés sur le podium provisoire.

La dernière boucle n’est qu’une formalité pour Latvala qui s’impose pour 58s3 devant Hirvonen, son chef de file, et plus de deux minutes sur Galli. A près de trois minutes, P.Solberg n’a pas existé ce week-end et démontre alors déjà les carences de sa nouvelle Subaru.

A 22 ans et 313 jours, Latvala remporte alors sa première victoire en championnat du monde et devient le plus jeune vainqueur de l’histoire du WRC. Il bat alors le record de son compatriote Henri Toivonen, vainqueur du rallye de Grande-Bretagne 1980 à l’âge de 24 ans et 86 jours.

A l’arrivée, Jari-Matti explose évidemment de joie en sautant sur le toit de sa Focus, une habitude qui ne changera pas au fil des années.

“Toivonen était une de mes idoles, et je nourrissais le secret espoir de battre ce record. Y parvenir ici, en Suède, me convient parfaitement. Je profite de l’occasion pour remercier Ford de m’avoir fait confiance, car j’ai cassé pas mal de voitures ces dernières années… Ici, tout a fonctionné comme dans un rêve. Je me sens désormais nettement plus fort encore.”

A l’époque, tous les observateurs avaient bien conscience que ce gamin était doué…au point de l’imaginer évidemment un jour championnat du monde.

A ce jour, ce record tient toujours mais avec l’émergence de pilotes comme Kalle Rovanperä et Oliver Solberg, il n’a jamais autant été menacé.

Classement Final

1Latvala-AnttilaFord Focus RS WRC 
2Hirvonen-LehtinenFord Focus RS WRC+58.3
3Galli-BernacchiniFord Focus RS WRC+2:23.2
4P.Solberg-MillsSubaru Impreza S12+2:59.4
5Mikkelsen-FloeneFord Focus RS WRC+5:46.0
6Sordo-MartiCitroën C4 WRC+7:13.1
7Gardemeister-TuominenSuzuki SX4 WRC+10:35.3
8Hänninen-MarkkulaMitsubishi Lancer Evo IX+12:27.5
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juha
juha
3 années il y a

Parmis le record de Jari, il est le pilote ayant le plus de victoire / podium sans le moindre titre

Seb73
Seb73
3 années il y a

Il explose de joie en sautant sur toi
Mais c’est qui toi????