Suninen : “Je suis définitivement prêt”



En cinq mois d’arrêt, Teemu Suninen aura été le moins actif des pilotes officiels, s’installant dans une WRC pendant une seule journée pendant cette période.

Mi-août, le finlandais de chez M-Sport a tout de même participé au South Estonia Rally grâce à une initiative privée et au volant d’une ancienne Ford Fiesta R5. Sans surprise, Teemu n’a alors pas pu rivaliser face aux nouvelles R5 pilotées par des concurrents du WRC-2 ou WRC-3.

“J’ai fait des courses sur simulateur pendant le confinement, mais je suis définitivement prêt à reprendre le volant de la voiture de rallye maintenant! Cela fait longtemps, et j’attends vraiment avec impatience le Rally Estonia qui sera un peu comme un rallye à domicile pour moi maintenant ! (Teemu habite en Estonie depuis peu)

Nous n’avons pas eu beaucoup de temps au volant, mais j’ai piloté au Lõuna-Eesti Ralli avec une Fiesta R5. Ce fut un rallye assez spécial pour moi car j’ai tout organisé moi-même – et cela m’a fait apprécier tout ce que l’équipe fait pour nous sur les événements WRC car il y a vraiment beaucoup à penser.”

Durement frappé financièrement par la pandémie du COVID-19, M-Sport n’a pas eu les ressources financières pour effectuer une séance d’essais en Estonie. Pour une reprise après tant d’arrêt et à l’approche d’un nouveau rallye, cela semblait primordiale mais le finlandais, comme ses coéquipiers, a au moins disputé une journée complète au Pays de Galles pour reprendre le rythme.

“Nous avons également passé une journée à tester la Fiesta WRC à Greystoke. Les spéciales en Estonie sont très rapides, il était donc important que cette journée nous remette en marche. Et nous sommes restés à Cumbria quelques jours après aussi  pour explorer le Lake District avec Rich (directeur du team) et retrouver quelques-uns des gars de l’équipe avant de partir pour le rallye.”

Sur un profil aussi rapide que celui de l’Estonie, Teemu Suninen est évidemment attendu à son aise sur cette épreuve, mais sa performance de l’an passé peut paraître inquiétante, même au volant d’une voiture encore très jeune.

Participations de Teemu Suninen en Estonie

  • 2019 : 17e (5e RC2) – Ford Fiesta Rally2
  • 2015 : Abandon – Skoda Fabia S2000




S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Clem23
Clem23
3 années il y a

Je pense pas qu’il puisse prétendre à mieux que des podiums, le niveau actuel du WRC est extrêmement relevé et il lui manque ce petit plus pour aller chercher la victoire. Ce serait intéressant de le voir dans une Toy ou une Hyundai pour savoir si c’est seulement un déficit de perf de la Fiesta ou si le pilote y est pour qq chose.

Sylvain
Sylvain
3 années il y a

Espérons que ça marche comme ça pour Pogba, s’il joue à la Play pendant son covid 😉

J’imagine le Suninen “I am definitively ready” et il se marre en le disant… parce que bonjour l’angoisse : t’as les pilotes Toy et surtout Hyundai qui ont roulé en course pendant l’été et lui rien, comment peut-il être prêt?!?