T.Suninen : “L’étape de vendredi est la plus difficile”



Parti en tonneaux avant même la fin de la première spéciale du dernier Monte-Carlo, Teemu Suninen a beaucoup à se faire pardonner au moment d’aborder l’Arctic Rally Finland.

Capable de quelques fulgurances en Suède par le passé, mais sans jamais parvenir à concrétiser cela par un bon résultat, le finlandais est normalement à son aise sur ce terrain.

“J’aime beaucoup les rallyes hivernaux mais je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le cercle polaire arctique. J’y ai roulé avec la Fiesta R2 en 2014, mais heureusement, Mikko a plus d’expérience que moi et j’espère que cela aidera. Nous avons également fait un test le week-end dernier pour mieux comprendre les conditions et le fonctionnement des nouveaux pneus dans la neige et la glace.”

Avant les reconnaissances, le finlandais précise les particularités de cette épreuve par rapport au rallye de Suède.

“Le rallye sera nouveau pour presque tout le monde, et il sera encore plus rapide que la Suède avec des routes encore plus étroites et plus difficiles. Il y aura également pas mal de compressions et de bosses là où le sol gèle, et ce sera un gros défi pour les pilotes et les équipes lorsqu’il s’agira de trouver le meilleur set-up.”

Suite à son abandon précoce au Monte-Carlo, Teemu Suninen va logiquement hériter d’une bonne position sur la route mais le finlandais estime que cela peut aussi représenter un désavantage. 

“Ma position de départ est plutôt bonne, mais parfois nous pouvons voir la neige devenir très poussiéreuse, ce qui ne sera pas bon pour nous. Elle est si légère qu’elle peut rester dans l’air et causer des problèmes de visibilité comme on le voit sur certains rallyes sur terre !”

Enfin, le pilote M-Sport a déjà identifié la plus grosse difficulté de cette épreuve, la spéciale de Sarriojärvi à parcourir deux fois vendredi.

“Mais j’espère que tout ira bien et mon objectif est de décrocher le meilleur résultat possible. L’étape de vendredi est la plus difficile, et je pense que c’est là que nous pouvons montrer notre vitesse, là où elle est la plus technique et la plus délicate, surtout dans le noir.”




S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cachcam
Cachcam
9 jours il y a

vas-y Teemu ! fais-toi plaisir dans cette neige sans penser à cette sortie monégasque trop précoce car avec tes intermédiaires de cet ES , j’aurais bien voulu vivre tes spéciales suivantes.
Alors “Go” et fais nous glisser cette Fiesta sur ces belles spéciales glacées 🙂