Troisième du championnat avec 23 points de retard, Ott Tanak était également convié à la conférence de presse d’avant rallye.
Si pour ses deux rivaux, les scénarios pour décrocher le titre sont nombreux, lui n’a finalement qu’une option possible pour devenir champion du monde. En effet, seule une victoire plus où moins bonifiée par la Power Stage lui permettrait de soulever la couronne mondiale en cas de grosses défaillances également de ses rivaux.
“Pour nous, c’est assez simple, nous n’avons pas de stratégie – même si nous sommes en avance sur nos deux rivaux, cela ne changera rien,“ constate l’estonien, “Le seul objectif est de gagner le rallye et la Power Stage et de voir ensuite si ces gars-là nous donnent quelque chose. Nous n’avons plus notre destin entre nos mains, nous visons la victoire et ensuite nous verrons ce qu’il se passe.”
Auteur d’une seconde partie de saison presque parfaite avec notamment trois succès de rang en Finlande, en Allemagne puis en Turquie, le pilote Toyota est passé par toutes les émotions cette année pour se retrouver là où il en est actuellement.
“C’est incroyable quand on fait le bilan. À un certain moment de la saison, nous étions assez loin derrière. Après la Sardaigne, nous avions déjà 80 ou 90 points de retard, ce qui était énorme. C’était comme si nous n’avions aucune chance, même avec une voiture rapide et une équipe solide. Mais nous sommes finalement revenus dans la lutte. Peut-être que ces hauts et ces bas me touchent plus que je ne devrais l’être, mais j’aime vraiment me battre pour cette position de tête sur toutes les étapes et tous les rallyes. J’apprécie cela et ce que j’aime par dessus tout, comme nous tous, c’est de gagner.”
Bjr. C’est vrai. Et je dois reconnaître que personnellement , j’étais de ceux qui regardaient d’un oeil dubitatif le jeune patron de team WRC quand il annonçait vouloir prendre ses distances de TMC à Cologne en repartant d’une feuille blanche plutôt que de la basée déjà réalisée en Allemagne, avoir ses propres solutions et fournisseurs en matière de suspension et autres équipements,..et tout ça avec sa petite “propre structure au fond des bois de Finlande”. …Force est de reconnaître l’erreur et de saluer le résultat particulièrement remarquable que ce team a atteint en un laps de temps record. Désormais l’oeil… Lire la suite »
La Toyota Yarris fait une telle différence en performance qu’un 30 sur 30 est tout à fait accessible pour OT. Je n’ai pas dit “facile” ! Au passage, oui, Tanak est très rapide , mais pas ( pas encore ? ) autant qu’Ogier et Neuville à mon sens. Si on regarde le général mondial, on constate d’ailleurs que derrière le trio, tout le monde est largué , sauf les 2 autres Toyota qui se détachent devant le peloton. Ca ne peut pas être du aux seules qualités “pilotes” de EL et JML. Reste que pour pouvoir envisager le titre ,… Lire la suite »