Leader du championnat et contraint d’ouvrir la route, Ott Tanak a parfaitement évité tous les pièges de la matinée pour rentrer à l’assistance avec 21.6 secondes de retard.
Malgré le désavantage d’ouvrir la route, l’estonien a d’ailleurs réussi son pari en embarquant une seule roue de secours à la différence de tous ses adversaires.
“Je pense que nous avons fait le meilleur choix de pneus possible. Le risque avec une roue de secours n’était pas si élevé malgré le fait d’ouvrir la route.”
Malgré une météo relativement clémente ce matin, les choses pourraient rapidement évoluer cette après midi et totalement modifier la physionomie de la course, et ainsi compliquer les choix de pneus.
“Je n’ai pas encore vu notre météorologue, nous allons en parler à l’assistance. La longue spéciale était difficile, mais dans la deuxième boucle, ce sera très différent.”
Etrangement en manque de rythme l’an passé sur ce terrain cassant, la Yaris WRC a depuis reçu de nombreuses évolutions notamment au niveau des freins, des suspensions et sur son aileron arrière. Si tout n’est pas encore parfait, les deux meilleurs temps signés par son coéquipier Latvala sont déjà une preuve que le travail effectué porte ses fruits.
“La voiture s’est beaucoup améliorée au cours de la dernière année. Je ne peux pas dire que j’ai apprécié cette performance, mais elle est bien meilleure que l’année dernière.”
Ott, on le sait qu’elle sera différente, mais comment d’après toi?
Cela sera plus ou moins pénalisant d’ouvrir?
A suivre…