Tänak : “L’objectif de ma vie”



Véritable talent brut, Ott Tänak a vu sa carrière vaciller à plusieurs reprises, avant d’atteindre son apogée ce dimanche en Catalogne où l’estonien vient de remporter son premier titre de champion du monde des rallyes.

De retour au parc d’assistance à Salou, Ott avait encore le visage radieux, moins d’une heure après l’officialisation de son titre.

“Evidemment, c’est difficile de dire quoique ce soit en fait. La seule chose que je peux dire c’est que ça représentait beaucoup de pression, j’ai toujours su que je devais le faire et c’était l’objectif de ma vie de le faire.

Concernant ce week-end, je savais que je ne pouvais pas me permettre la moindre erreur, il fallait que je fasse un bon résultat et vous ne voulez jamais laisser passer l’occasion de gagner un titre. Il y avait une grosse pression, c’était difficile de faire avec en début de rallye, mais finalement, j’ai réussi à me relâcher et à retrouver mon pilotage normal. J’étais assez anxieux pour la Power Stage, j’ai pu me relâcher pour attaquer fort.”

Comme bon nombre de ses “collègues”, Ott a été grandement épaulé par sa famille pour réussir à percer en WRC.

“Evidemment, c’est un moment particulier pour ma famille. Quand j’étais jeune, nous n’étions pas une famille aisée, et ils ont tout sacrifié pour moi, c’était beaucoup de stress pour moi et ma famille, et ma soeur ne pouvait pas bénéficier de cette aide comme moi. Donc c’est une belle histoire, tout le monde est content.”

Homme le plus rapide la saison dernière, l’estonien a encore haussé le ton cette année, tout en ajoutant la régularité, devenant alors rapidement le pilote dominant de ce championnat. Aujourd’hui, Ott a placé une attaque chirurgicale dans la Power Stage, laissant sur le carreau Dani Sordo, finalement battu pour quatre dixièmes.

“J’ai vraiment tout donné cette saison, j’ai été à fond sur chaque épreuve pour réussir à gagner ce titre, et finalement j’ai réussi. Je savais avant que les choses ne seraient pas simples, elles ne le sont jamais en rallye. Je devais avoir confiance en moi, comme aujourd’hui par exemple. J’étais en bagarre avec Thierry et Dani, directement avec Dani. Il a toujours été un peu plus vite que moi, et je savais que dans la Power Stage ce ne serait pas simple, avec cette pression, de prendre les points suffisants. J’ai attaqué et ça l’a fait.”




S’abonner
Notification pour
guest
56 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
306kc
306kc
4 années il y a

Est ce qu’il y a moyen de voir Ott Tanak The Movie, gratuit quelque part??
Merci

Denis
Denis
4 années il y a

Bravo !
Ott Tänak / Toyota c’était le package gagnant en ce Championnat 2019
Titre amplement mérité pour le pilote Estonien qui a connu des débuts chaotiques, voire aquatiques, avant de se bonifier auprès d’Ogier.
Sans bruit, sans esbroufe, il a méticuleusement soigné sa saison, en la (se) contrôlant pour ne pas commettre d’excès. Et cela a payé !
A présent libéré, il peut savourer, préparer 2020, mais aussi batailler pour le titre “Constructeur”.