Cette saison 2018 a été exceptionnelle par bien des facteurs, et pour cela, elle méritait un résumé spécial, centré sur les trois prétendants au titre.
Assez naturellement, nous avons découpé cette saison en quatre périodes bien distinctes, à la fois en fonction de l’état de forme de chacun, mais aussi du calendrier.
Largué au classement avant l’été, Ott Tänak va connaître une période faste ensuite en enchaînant trois victoires : Finlande, Allemagne et Turquie. Pendant ce temps-là, ses rivaux sont à la peine avec un seul podium pour Thierry Neuville et zéro pour Sébastien Ogier. A cet instant, le classement est incroyablement serré avec les trois hommes regroupés en 23 points.
Finlande (8/13) : Tänak se reprend en beauté
- Tänak (1er) : Pour la reprise après un mois et demi de repos, le pilote estonien démarre fort d’entrée pour se porter en tête immédiatement. Seul Mads Ostberg va le défier lors de la première journée, mais le lendemain, Ott est irrésistible. Dans la Power Stage, il termine le travail et marque 30 points, le maximum possible.
- Ogier (5e) : En Finlande cette année, le français n’a jamais su se montrer performant. Au volant d’une Fiesta dépassée sur ce terrain, pourtant dotée du nouveau kit aéro, le français a pu heureusement limiter les dégâts, notamment grâce à ses coéquipiers qui se sont effacés, Evans le vendredi soir, et Suninen le dimanche midi.
- Neuville (9e) : En position de force avant les vacances, le belge a connu un cauchemar en Finlande. Loin du rythme en ouvrant la route, le pilote Hyundai a frôlé la correctionnelle en tapant un arbre de l’arrière dans l’ES5. S’il a perdu de nombreuses secondes dans cette affaire, Thierry a pu repartir pour finir à une anonyme neuvième place, sans n’avoir rien montré de positif.
=> Points : Neuville (153), Ogier (132), Tänak (107)
Allemagne (9/13) : Tänak gagne la guerre
- Tänak (1er) : A l’image de la Finlande, le pilote estonien a été intouchable sur le sol allemand, occupant la tête du rallye sur dix-sept des dix-huit spéciales de cette épreuve. Auteur d’un vendredi fulgurant, le pilote Toyota a ensuite bien résisté à la pression exercée par Sébastien Ogier avant que celui ne crève. Dans la Power Stage, l’estonien a même échoué pour seulement un dixième des 30 points.
- Neuville (2e) : Rapidement troisième, le pilote Hyundai a connu une bonne première journée dans des conditions humides. Le lendemain par contre, il a peiné avec sa Hyundai, perdant même une place. Le dimanche, Thierry a su bénéficier des problèmes de Latvala puis Sordo pour grimper sur la deuxième marche du podium.
- Ogier (4e) : Bien parti pour mener la vie dure à Ott Tänak jusqu’au bout, le français a été brusquement ralenti par une crevaison. Reparti deux minutes plus tard, le pilote M-Sport a sauvé la situation en revenant fort à la quatrième place, tout en gagnant la Power Stage.
=> Points : Neuville (172), Ogier (149), Tänak (136)
Turquie (10/13) : Tänak revient dans le match
- Tänak (1er) : Le premier jour, le pilote estonien n’est clairement pas dans le coup et pointe à une demi-minute de la tête, occupée par Thierry Neuville. Le lendemain, les problèmes successifs de Neuville, Ogier et enfin Mikkelsen vont le propulser en tête ! Sur la fin de rallye, il évite avec soin les plus gros pièges et s’impose une troisième fois de suite.
- Ogier (10e) : Le vendredi, le français s’offre un joli match face aux Hyundai de Neuville et Mikkelsen. Le lendemain, alors que son adverse belge vient d’abandonner, il rencontre des problèmes mécaniques et répare en liaison. Pénalisé d’une minute pour un pointage en retard, le français, alors 4e, repart à l’attaque mais sort de la route à très faible allure. Reparti le lendemain, le français arrache finalement le point de la 10e place.
- Neuville (16e) : Sur un terrain très cassant le premier jour, le pilote belge est lancé dans une superbe bagarre face à Sébastien Ogier. Le lendemain, alors qu’il réalise des intermédiaires intéressants dans le premier chrono, le pilote Hyundai est victime d’une casse de suspension. Le dimanche, il revient pour claquer un chrono dans la Power Stage et marquer cinq points.
=> Points : Neuville (177), Tänak (164), Ogier (154)
Tanäk… j’aimerais re-citer le commentaire humoristique de la note mise par un site italien de rallye à Tanäk pour son rallye d’Australie… 5 comme moyenne mathématique entre les 10 minutes d’avances à un certain point du rallye et le zéro point pris à la fin… sachant qu’en Italie à l’école on passe à l’année successive avec 6… Moi je trouve que Tanäk a singulièrement raté sa fin de saison! Faut pas déconner, ok le championnat était “perdu”, mais si jamais ses petites/grosses erreurs avaient dû être décisives? Il n’a pas fait exprès de les accumuler… quelque part il y a… Lire la suite »
Tanak à vraiment performé sur ces trois épreuves types .
Pour le constructeur Toyota on connaît la suite .
Il sera champion du monde .