En Argentine ce week-end, Ott Tänak a livré une véritable démonstration pour décrocher une première victoire attendue avec la Toyota Yaris WRC. Semblant enchaîner les scratchs avec facilité sur cette épreuve, le pilote estonien se replace dans la lutte pour le championnat et pourrait être redoutable sur les trois prochaines épreuves sur terre.
Déjà victorieux en Sardaigne et en Allemagne l’an passé, l’estonien estime que ce succès est bien différent de ceux acquis la saison dernière.
“J’ai un sentiment très différent avec cette victoire je dois dire Nos dernières victoires en Sardaigne et en Allemagne étaient un peu plus serrées, nous avons dû attaquer jusqu’à la fin, nous n’étions pas tranquille jusqu’à la dernière spéciale. Cette fois c’était assez différent. Au début, après la première spéciale, je n’avais pas un super feeling, nous étions assez loin. Nous avons eu quelques soucis avec la direction et ça n’avait pas l’air très bon, mais sur la liaison suivante nous avons pu réparer la voiture. Fondamentalement, nous avons récupéré tout le temps perdu sur les deux spéciales d’après. À ce moment-là, après la première boucle, nous étions de nouveau dans le coup et ensuite, nous devions attaquer très fort pour construire notre avance. Évidemment je ne peux pas trop me plaindre, la voiture fonctionnait vraiment bien. J’avais vraiment un sentiment de confiance et c’était facile d’attaquer fort dans ces conditions.”
Dans cette spéciale n°2, la première du vendredi, Ott a connu sa seule frayeur du week-end après être parti en tête-à-queue suite à un choc.
“A ce moment là j’ai dit à Martin : “C’est cassé, on a cassé quelque chose” parce que j’ai vraiment touché quelque chose, mais je ne pouvais vraiment pas savoir ce que j’ai tapé parce-que pour la deuxième boucle, j’ai vraiment regardé dans les notes et je ne voyais rien, donc c’était un peu confus mais ok nous sommes ravis que la voiture soit costaude. Tout s’est très bien passé après et la voiture a bien fonctionné.”
Rappelant à de nombreuses reprises que sa voiture se comportait parfaitement et convenait à son pilotage, Ott avoue n’avoir pas changé au setup de sa voiture pendant les trois jours de course !
“Oui, définitivement je suis content de notre rythme, c’était peut-être pour le premier rallye de ma carrière où je n’ai jamais rien changé sur la voiture. J’ai fait un petit ajustement pendant le shakedown, après le premier passage, mais pour tout le reste, tout était exactement pareil. Parfois, il était difficile de revenir à l’assistance sans aucune critique ! “
En s’engageant chez Toyota, le pilote estonien a changé de statut, endossant désormais celui de meneur d’équipe avec toute la pression et l’attente que cela engendrent. Vivement soutenu par sa jeune équipe, Ott se félicite de cette entente et veut impliquer tout le monde dans la course au titre.
“Je vais certainement continuer à attaquer pour le titre. Je savais depuis le début que je continuerais à tout donner, ce n’est pas nouveau. Évidemment, je savais que ce serait un peu difficile, avec la nouvelle équipe il y a tellement de nouvelles choses à apprendre, mais évidemment je suis heureux. Nous nous habituons aux choses très rapidement et le travail d’équipe fonctionne vraiment bien. J’ai un soutien important derrière moi, tous les gens me poussent vraiment et je les pousse de la même manière. Il semble que la coopération dans notre équipe fonctionne très bien. Définitivement, c’est un sentiment génial quand tant de gens sont derrière vous, s’investissent de cette façon. J’espère que le championnat sera jouable et pour l’instant il semble que la performance de la voiture soit également là. C’est certain, je vais continuer à les pousser dur pour l’obtenir.”
C’est sur que Tanak est peut etre la menace la plus serieuse pour Seb. Après 5 rallyes, 1er bilan: le titre va se jouer entre Ogier, Neuville et Tanak, chacun ont leur points fort et faible Ogier: exceptionel pilote sans erreur mais la Ford pour moi moins performante. Neuville: bon au volant mais sa mentalité est friable. Tanak: progression extraordinaire et mental d’acier, le point faible ser la fiabilité de la Toyota. Pour moi , au vue des 5 premiers rallyes (attention la saison est encore longue), je suis comme Bazire, si la Toyota est fiable, Tanak peut etre le… Lire la suite »
Ogier le disait à juste raison que c’était lui la menace , avec une voiture bien à sa main et rapide par tout il va en gagner d’autres …..Si la Ford ne progresse pas c’est lui le champion cette année ….