Tops et Flops (Monte-Carlo 2020)



Fidèle à sa réputation de rallye le plus compliqué de la saison, le Monte-Carlo a parfaitement tenu son rang ce weekend en s’appuyant sur un scénario idéal pour lancer 2020 de la meilleure des manières.

Après trois années de bons et loyaux services, les tops et flops remettent le couvert en 2020 chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les « tops » mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les « flops » pointent du doigt les déceptions du weekend. Le « ni ni » vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement objectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Thierry NeuvilleLa logique a été respectée !
2Toyota GazooTrois voitures dans le top 5 ! Heureusement qu’ils n’ont pas encore tous leurs automatismes…
3Citroën RacingReçu 5 sur 5.

Flops :

1Sébastien LoebIl avait tout pour faire bien mieux qu’en 2019, il a fait nettement pire… À croire que ce Dieu de l’asphalte n’est devenu qu’un simple terrien.
2Ott TanakLe genre de joker qu’on ne grille qu’une fois dans sa carrière.
3M-SportIls ont mangé la feuille, à moins que ce ne soit le contraire…

Ni ni : Hyundai Motorsport

Mention assez bien pour les hommes d’Andrea Adamo. La démonstration de Neuville permet à la marque coréenne d’éviter un premier affront face à Toyota. Mais il faudra plus qu’une voiture pour contrer la vague japonaise qui pourrait rapidement se transformer en tsunami, à ce rythme !




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  1. pat dit :

    bravo a danos il dit se qu’il pense et pense ce qu’il dit,mille bravo pour les gens francs

  2. Pierre12 dit :

    Tops
    Neuville. Une de ses plus belle Victoire et sur les terres d Ogier.
    Il semble mentalement plus fort que par le passé.
    Il ne fait plus de touchette et parait toujours aussi combatif
    La I20 progresse et sa conduite est de plus en plus propre.
    Il est armé plus que jamais pour décrocher le Titre.

    Evans. Quelle performance et quelle adaptation à venir bousculer Ogier.

    Rovenpera
    Pour une première en wrc sur un terrain aussi compliqué sans faire de faute
    avec des temps plus que correct. Bravo.

    Flops
    Tanak Un joker de grillé
    Si la Suède est annulée et avec une manche de moins au calendrier……attention….

    Loeb Déjà l an dernier il y avait des prémices.

    Greensmith , Katsuta ça ne progresse pas comme il faudrait.

    Ni ni
    Suninen Il stagne en performance pure; j ai bien peur qu il ne soit jamais un top top.

    • TIT 12 dit :

      Très bonne analyse docteur !!
      Mais j’aurais ajouté le cas Lappi qui semble sur la voie de la guérison en décrochant (enfin) quelques sourires en fin d’épreuve…
      …pourvu qu’il neige !!!

  3. Jack18 dit :

    D’accord avec RS pour Tops et Flops, je rajoute un super Top pour le coup de gueule de Danos…. Tant pis si ça ne plaît pas à certains.

    • RALLYE WRC dit :

      d’accord avec toi au moins lui se cache pas derrière un pseudo
      a force dans prendre plein la gueule ont craque
      danos ont te prend comme tu est change rien
      un seb c’est bien deux c’est mieux

  4. saxonic dit :

    top neuville, evans, Citroën r5
    flop eh bah pas tant que ça
    , un peu déçu pour loeb
    , embêté pour tanak parce que 180 c’est rapide pour sortir,
    mais aussi rovanpera, je suis en train de me demander si il est tant un génie, sûrement que oui, mais de là à être champion du monde dans les 3 ans, on peut se poser la question .
    En tout cas, la domination qui a pu se produire avec loeb ou ogier qui ont calmé tout le monde dès leur arrivée dans le grand bain, ne se produira plus de la même façon.
    certainement que les wrc de plus de 400 cv sont plus délicates à pousser à fond, voire carrément dangereuses, si malmenées, alors rovanpera a assuré en rentrant chez lui sans sauvagerie, et c’est très bien pour ce jeune

    • Sylvain dit :

      J’arrive pas à comprendre si tu es positif ou bien critique sur Rovanperä?

      • riri73 dit :

        Je suis pas spécialement fan de Rovanpera (car entre lui et Loubet, le choix est vite fait pour un fan de rallye français un peu cocardier) mais on demande à un jeune pilote, d’être sérieux, de finir le rallye, tout en faisant des temps si possible, et finir 5ème de son 1er rallye WRC1 (certes avec du top matériel) sans faire d’erreurs, c’est juste contrat rempli à 100% pour lui. Donc bravo.
        L’an dernier, il s’est montré trop fougueux à 2-3 reprises, et faudra recommencer ça le moins possible cette année…
        Après, sera t-il capable de faire un début de carrière tonitruant (comme Lappi vainqueur de son 4eme rallye, Loeb 2eme San Remo 2001, Ogier 2 scratchs pour son 1er rallye au RAC etc.. etc..) , ben je sais pas, on verra…

        • Fab dit :

          Sur un Monte Carlo, il a exactement fait ce qu’il fallait faire. D’autant que beaucoup s’accordent à dire que c’était une édition compliquée avec de nombreux changements d’adhérence dans certaines spéciales.

          Dès la Suède, et encore plus en Finlande, on sera en droit d’en attendre un peu plus.En tout cas quelques temps proches de la tête.

        • Boris dit :

          C’est un bon premier rallye en catégorie reine.
          Certes les cas Loeb ou Ogier nous on habitué à d’énormes performances pour des rookies (Delecour, je crois que Salonen avait aussi fait ça chez Fiat dans les années 80 et sûrement 2 ou 3 autres) sinon tous les autres champions ont eu une période d’apprentissage plus longue…
          Et que dire du champion sortant (qui aurait miser sur les performances de Tanak à ses débuts)…

          Un très bon début pour Rovanpera dans des conditions pas si facile. Bonne suite de carrière à lui, il me semble que la période est devenue plus équilibrée que durant l’ère Loeb (dont le pilotage et l’accord avec Citroën fesait merveille sur tous les terrains) ou VW (dont la structure et l’organisation fesait illuminer Ogier sur tous les terrains la aussi). Cela laisse un peu plus de place pour les prétendants.

        • Sylvain dit :

          Alors, je ne pense pas que les comparaisons servent à grand chose, tout simplement parce que les temps changent…

          Sans compter que chaque pilote a ses propres temps d’apprentissage.

          Mais si on regarde ce qu’il a fait, on sent qu’il y a mis beaucoup d’attention, il était très prudent dans le difficile : il ne s’est pas fait prendre la main par son bon premier temps (5ème dans l’ES 1 devant Loeb), et a continué sur la ligne de l’apprentissage, pas du tout dans le genre « vous allez voir qui je suis!!! »

          Moi c’est ça qui m’impressionne et me fait « songer » pour la suite, c’est que c’est un des tout premiers à avoir été ainsi programmé pour gagner… genre on le considérait nul sur goudron et paf on va lui faire faire des manches du championnat d’Italie, genre là il débarque, il a un volant usine, ben il continue de se comporter comme si il était en formation… son volant usine 2020 ce n’est pas un aboutissement, c’est un pas « logique » dans sa carrière.

          Il sait qu’il a le temps, on ne lui met pas la pression, il ne se la met pas…

          • Boris dit :

            L’un des tous premiers programmé pour gagner ?
            Je pense que c’est un peu méconnaître le passé, quel pilote pro n’était pas programmé pour gagner…

            Pour moi il est dans la ligne de formation à la finlandaise (mis jeune dans un team usine, avec des partenaires financiers solides qui lui permettront de durée si le niveau est là). Je ne vois pas beaucoup de différence entre son programme et celui des finlandais manager par la méthode Joukhi… Lappi (chez Toyota), Latvala (Chez Ford), Hirvonen (chez Subaru) ont suivi le même apprentissage au même age, même Makinen (chez Nissan), Gronhölm (chez Toyota), KKK (chez Toyota), Rovanpera père (Chez Seat)… En remontant plus loin Alen (chez Volvo puis Fiat), Toivonen (chez Talbot), Salonen (chez Fiat puis Datsun), Waldegaard (chez Porsche),… les périodes étaient différentes mais leurs âges étaient similaires, la méthode aussi et les résultats dépendaient de leur aptitudes, de leur travail et d’un peu de chance Rovanpera s’en est très bien sorti pour sa première.
            Cette méthode qui laisse le temps aux pilotes, tous programmé pour gagner, de progresser mais avec des performances sur une année complète, à longtemps été envié par les pilotes latins (obligé de performance à chaque course pour conserver la confiance des investisseurs ou des constructeurs) jusqu’aux années rallye jeune de la FFSA et Citroën… Et la ça a fait sortir de nombreux nouveaux talents différemment (Loeb, Sordo, Meeke, Ogier, Neuville).

            Bref, je ne vois rien d’extraordinaire dans la réussite de Rovanpera, je suis sur que son mode de formation est le bon qu’il a prouvé son fonctionnement et que si il continue les performances avec sa tête il sera parmi les plus grands.

          • Sylvain dit :

            « quel pilote pro n’était pas programmé pour gagner… »

            Ben je ne sais pas, Loeb, Ogier?… à 16/17 ans, dans quel championnat national courraient-ils sur une voiture à 4 roues motrices de plus de 200 ch ?

            Effectivement chez les finlandais, on a plus une approche du rallye comme ailleurs les sports mécaniques : kart, moto, où on commence très tôt… MAIS on ne peut pas comparer Rovanperä avec certains comme Gronholm (qui arrive au rallye assez tard), Alen (autre période!), Waldegaard (autre période mais DEUX RALLYES l’année de ses 20 ans!!!), si tu ne vois pas la différence soit, mais dire que c’est pareil…

            En ce qui concerne les plus grands champions français comme Loeb, Ogier, Auriol, n’ont pas du tout ce type de parcours; du tout, du tout, du tout… et ça fait 16 titres de champions du monde sur les 25 dernières années.

      • saxonic dit :

        eh bah, j’arrive pas à me décider pour l’instant , être content qu’il se mette pas au tas, ou lui reprocher de pas avoir pu montrer un petit scratch, histoire de nous scotcher sur son potentiel.
        sinon c’est positif, un concurrent dans le coup, du sang neuf et il respecte sa voiture et les autres apparemment. ça fait du bien un peu de jeunesse !

        • saxonic dit :

          et avoir été programmé pour gagner, ça briderait pas un peu le talent pur ça, de pas en chier comme certains autres pour en arriver là ? Je le trouve bien sympa ce jeune kalle, mais bon, attendons de voir ses belles spéciales

  5. Jean neymar dit :

    Flop : les fans de rallye qui sont incapables de ramasser leurs poubelles après la fin de la spéciale qui passe devant chez moi…..

    • Buz dit :

      D accord avec toi. Je comprends que tu en ai marre, Jean. Mais il ne faut pas mélanger. Le vrai fan de la discipline sait qu elle est en danger, et depuis longtemps. Après 40 ans de passion pour ce sport et d innombrables rallyes à travers le monde, j ai toujours respecté les riverains et la nature, comme une grande majorité des spectateurs. Bien sûr il y aura toujours une minorité d abrutis décérébrés, et je peux comprendre le ras le bol des habitants. L ACM faisait passer une voiture pour sensibiliser les gens au respect de l environnement, mais comme disait Brassens, quand on est con…….Il faut voir aussi le côté positif de l événement et ce que cela rapporte aux commerçants, exemple à Ancelle ou les restos et bars étaient bondés. Mon flop va sûrement aussi a l ACM, qui réduit d années en années son parcours ( par la faute du règlement bien sûr) et forcément cela engendre de plus grosses nuisances pour les riverains. Une route qui était fermée 5 heures auparavant, le reste maintenant toute la journée si c est pas depuis la veille. A méditer pour les instances dirigeantes, car cela va être de plus en plus dur pour avoir les autorisations. A mon sens il faudrait changer presque chaque année de base, pour éviter les désagréments aux même personnes.

  6. Rallyphil dit :

    Moi je dis top aussi aux ingénieurs qui conçoient ces bolides et qui les rendent de plus en plus secure!

    Sans eux, et bien je pense qu’on avait deux morts ce week-end

    Vive le rallye et vivement le Swedish rallye

    Tombbbbeuhhh la neichhhhhhhhheeeeeeee

  7. bazire dit :

    Je me suis épargné les sempiternels blabla des experts d’après rallye pendant 2 jours et ça fait du bien
    mais j’ai pas pu résister a la Top attitude de RS et des autres et vais balancer la mienne ..
    Les Tops ;
    Neuville vainqueur prévisible mais fallait quand même le faire , bravo …..
    Evans , surprenant mais pas tant que ça , ce qui l’ai le plus c’est qu’il a rivalisé avec le MC du MC !……
    Camilli , toujours le plus rapide en R5 , c’est lui que Citroen aurait du prendre pour le mondial mais je suppose que Otsberg ne vient pas les mains vides !…
    Flops ;
    Suninen , toujours en apprentissage ?…..
    Gryazin , ben alors on a peur de casser l’auto du taulier Adamo !….
    Loeb , me fait penser a Rossi qui a été dominé par un jeunot sur une bécane privée et qui remet ça cette année ..
    Lent , erreurs et un plantage dans les 2 sens du terme le dimanche ,j’espère que ça va mieux se passer sur terre ..
    Nini a Ogier , cette fois c’est pas passé avec une nouvelle voiture mais Evans fait aussi bien !…..
    Nini NB a Fourmaux , j’étais persuadé qu’il serait vite avec des scratchs mais voilà 2 crevaisons c’est trop , je le vois très beau cette année , a suivre …

    • Sylvain dit :

      On a les mêmes tops, le même ni-ni, mais on diffère sur les flops…

      Une fois que sa Ford l’a laissé EN PANNE dans l’ES 2 il doit faire quoi Suninen? Il fait 3 points en Power Stage, ça donne une idée de ce qu’il aurait pu faire SI il avait été en course…

      Sans rallye 2, il a fait 2 ES une avec des problèmes de chauffe (les feuilles!), une avec un problème de transmission, c’est pas un rallye, c’est un chemin de croix…

      Sinon cherche « Rallye Monte Carlo 2020 Almost crash Suninen Day 3 » un passage assez sympa du genre si ça décroche agrippe toi à l’accélérateur!

      Sinon t’as vu??? hier ils ont signé Quartararo!!!!!

      • bazire dit :

        Fallait bien qui se bouge le Q pour passer Camilli et sauvé (un peu ) son rallye dans la PS que tous ne l’ont pas fait a fond …Lappi pour une première avec l’auto a été plus performant sur l’ensemble du rallye et ils ont a peu près tous les deux une bonne expérience du wrc 1 …Comme toujours a chacun son ressenti , toi t’aime bien les nens moi je suis plus cassoulet ! …
        Pour Quartararo c’était prévu depuis quelques mois qu’il remplace Rossi en 2021 mais déjà cette année il va bénéficié du matos usine et je prévois minimum 2 victoires !…..
        Rossi comme Loeb deux légendes du sport-méca ont dus mal a se retirer mais je suis persuadé qu’il vont faire quelques bons résultats pour leurs dernières années ….

        • bazire dit :

          Leur dernière année au plus haut niveau, hélas…

        • Sylvain dit :

          NB il me semble que Rossi ARRÊTE, Quartararo ne bénéficiera pas du matos usine, il EST usine, les 2 pilotes Yamaha factory c’est lui et Viñales.

          Sinon je pense que c’est impossible de comparer Suninen et Lappi sur ce rallye, l’un étant hors course et l’autre pas… mais ils se ressemblent beaucoup dans leur capacité à se critiquer voire déprimer 😀

          • bazire dit :

            Toujours cette attitude a douté de mes dires , faudrait ne serait-ce que quelque fois que tu descendes de ton piédestal !…..
            Je vois pas lequel des deux était hors course , j’ai pas le même avis que toi et tu vois ça m’étonne pas ….
            Et bonjour quand même !…

            NB gros combat hier en Australie et un autre en ce moment …..
            et dimanche le gros choc a 15 …….

          • Sylvain dit :

            Gros match aujourd’hui à Paris, même si cela s’est super bien passé pour la France (3 ou 4 ballons volés en défense qui sont essentiels!).

            Un seul chiffre, les placages tentés : France 209 vs Angleterre 136

            Ils ont eu le ballon et on a super bien défendu, les commentateurs italiens parlaient énormément et très très très bien de ce Shaun Edwards qui a travaillé les 11 dernières années pour le Pays de Galles…

            Les 2 mecs qui commentent ici sont des génies, super drôles 😀 « ah nous à Rome on est content, on a déjà vendu tous les billets aux anglais qui venaient fêter leur grand schlem contre nous… il faudra leur expliquer aux anglais que parfois l’ours il n’a pas envie qu’on lui prenne son manteau… »

          • bazire dit :

            Je me suis Ré Ga Lé !…..C’est toujours bandant de battre les anglais mais la deuxième mi-temps était difficile …..
            Méconnaissable notre équipe en défense et très peu de fautes qui était notre spécialité !….
            Faut surtout remercié Galthié qui a su trouvé le bon staff pour entrainer les bleus mais battre les anglais vice champion du monde en ces temps brexitant même s’il fallait une excuse pour battre les ennemis de toujours ….
            Ce qui est fort c’est que Galthié avait annoncé qu’ils allez envoyer le bois niveau baston et ils l’ont fait !…..

          • Sylvain dit :

            C’est l’entraîneur anglais qui avait fait le malin en disant que les jeunes français n’allaient pas être prêts pour « l’absolue brutalité » de l’engagement physique des anglais…

            Galthié avait RÉPONDU sur cet aspect, mais surtout quand on lui avait demandé quels étaient les objectifs, il avait dit « GAGNER », cela semblait arrogant mais en fait c’était juste réaliste, BRAVO.

            Là je vais me faire le tour des articles en anglais, ils sont très très forts dans le journalisme sportif, et c’est jouissif lire leurs analyses quand on les bat 🙂

  8. calamar dit :

    petite blague
    perso je trouve que la nouvelle monture de loeb a tendance a frétiller de l arriere ( m enfin je parle de la hyundai ) voila !voila ! et depuis elle bouffe du pneus

    • Fab dit :

      Hors blague, c’est interessant ce que tu dis, dans le sens où l’an dernier, Loeb avait expliqué comprendre le fonctionnement de la Hyundai en devant la violenter un peu plus que ce dont il avait l’habitude en étant toujours très propre avec la Citroen = le style Loeb.

      En parallèle, Neuville est devenu en 2020 bien plus propre avec cette même auto. Comme s’il cherchait à mieux gérer ses pneus (c’était pas forcément son fort jusque là) tout en étant aussi vite (voire plus vite!)

      • carrera2 dit :

        Non , désolé , Fab , tu n’as pas compris « le changement de monture  » de Loeb ! C’est du 3ème degré , et moi je trouvais la petite blague très fine ….Hélas , il faut parfois relever le nez du guidon et un peu d’humour , ça fait du bien . Il y en a qui ont compris ??

        • Fab dit :

          Si si j’ai très bien compris…
          Mais comme ici, on parle de rallye plus que de vie privée, je me suis permis de revenir au sujet.
          Ça ne m’empêche pas de trouver cette blagounette drôle sans aller jusqu’au « très fine »…

    • carrera2 dit :

      Oui , je ne voulais pas en parler….je suis d’accord . Quand Loeb dit qu’il « n’est pas dedans » , il parle du rallye , mais ayant la tête ailleurs , et là il est dedans ( Ah , l’amour ! ) , et déjà en Espagne en octobre dernier , la concentration lui en faisait défaut ; ça , plus le coéquipier qui est , lui , dans le jaune , plus rien ne va . Adamo , qui lui a bien maigri , n’a pas du tout apprécié ces comportements qui s’éloignent du professionnalisme ( à ce prix , quand même ! on est en attente d’autre chose ) . Avec le coup des 5 super soft dimanche ( mais personne dans le team ne lui a rien dit ??? ) , c’en était trop et Adamo l’ a sanctionné , de suite , point .
      Pour m’éviter les sarcasmes des cadors du canapé , je précise que j’ai une admiration sans borne pour Loeb , qu’il va toujours bien plus vite que moi , que j’ai piloté de grosses autos pendant 30 ans sur des championnat du monde et d’Europe et autres , quand la Corse était la Corse , le RAC avec 85 ES à vue sans recos et des Mont Carlo avec Chartreuse , Saint Jean en Royans , Burzet , le Moulinon et le vrai Turini ! ! Des San Remo avec Terre et goudron etc….
      David Richard a flingué le rallye et Oliver Ciesla l’achève . C’est l’évolution de la Société , les bobos feront des « tours de l’église  » autour de Gap ou de Valence avec des LM P2 électriques puis des trotinnettes . SANS MOI !

      • RALLYE WRC dit :

        pour les pneus c ‘était une décision d’équipe
        je ne pense pas que chez hyundai seul le pilote a droit de choisir

        • Buz dit :

          A bon? Pour la dernière étape Sordo a conseillé Neuville sur le choix de pneus ( lire autohebdo sur le résumé de l’épreuve ), mais c’est Neuville qui a prit la décision finale. C’est une concertation entre l’équipe, l’ouvreur et l’ingé Michelin, mais c’est le pilote qui prend la décision finale. Je vois mal quelqu’un imposer un choix a un gars de la trempe de Loeb, chez Hyundai comme ailleurs, la preuve avec Neuville. Que des décisions soient prises et imposées pour des jeunes ou des troisièmes pilotes ok, mais pas a des gars 9 fois champions du monde et 7 fois vainqueurs de l’épreuve, ca je n’y crois pas. Il a tenté un coup de poker le dimanche et c’est pas passé c’est tout, pas la peine de tourner autour du pot pendant 10 ans.

  9. Adrien OLIVIERI dit :

    TOP ERIC CAMILLI .

    pas grand monde le marque mais il est premier R5

  10. Seb73 dit :

    Fin des commentaires sur Eurosport
    C’est rs qui va tirer le gros lot avec un traffic en hausse

  11. roland59 dit :

    tops:
    – Fourmaux… si je ne me trompe, c’est 7 scratchs, autant que Mads et un superbe accessit . bravo.
    – Ciamin… 4 scratchs et l’accessit aussi… ( derrière l’intouchable Camilli, bien sûr). et il y avait du monde. bravo.
    – Neuville/Sordo une magnifique victoire… 9 scratchs dans ce contexte..!! wow..!!

    flops: idem RS
    ni/ni: idem RS

  12. Spectator dit :

    TOP : Evans – Neuville – Lappi – Fourmaux
    FLOPS : Ford – Loeb – Tanak
    Ni ni : Rossel – Suninen – Ogier

  13. detimmerman alain dit :

    pour loeb pour moi c’est la saison de trop!
    ogier , doit toujours faire son calimero , quand il ne gagne pas jamais un jugement sportif!
    vite que l’on ne voit plus en wrc

    • JMB17 dit :

      Clin d’oeil :
      => La saison de trop, c’est pour vous deux ? Loeb et toi !
      => Ogier, quand il ne gagne pas jamais ! Donc tu veux dire : quand il gagne toujours !
      => Vite que l’on ne voit plus en wrc : Ça ne sera pas très drôle ! Tu t’imagines, tout ce petit monde du rallye avec une canne blanche !

    • Dakar dit :

      je vois bien ce petit poussin noir va encore hanter vos nuits ,au moins pour deux saisons,car option suivant résultat 2020 ,et vu que le petit poussin se trouve bien dans son nid pourquoi partir ,l’avenir me donnera tort où raison.

    • Buz dit :

      Je viens de lire sur Autohebdo de ce jour au sujet d Ogier.
      Question: c est la dernière fois que vous êtes au départ du Monte Carl?
      Reponse: le dernier Monte Carlo!! Non honnêtement je ne pense pas.
      Pfff fait chier alain il va peut-être falloir te le coletiner 1 an de plus. Bon ca occupera les langues de vipères, et c est tant mieux.

  14. Fab dit :

    Top pour Evans évidemment.

    Malgré mon sentiment sur Ogier, je ne le mets pas dans les « Ni-ni » car il laisse échapper son MC mais il démarre bien la saison pour le championnat.

    En Flop, Suninen commence à vraiment se faire attendre mais M-Sport mérite aussi avec cette histoire de feuilles.

  15. JMB17 dit :

    Histoire d’un p’tit top !

    Suite de « la p’tite histoire, pour mes amis … plus au Nord » !!
    (origine sous « Breen remplace Loeb pour la Suède – 27 janvier 2020 à 22:41″)

    …. Alors que Thierry Neuville, depuis lundi dernier, s’évertue toujours à balayer soigneusement devant sa porte…

    => Sa femme veut lui faire la surprise de rentrer plus tôt cet après-midi. En effet, elle vient d’entendre parler du ‘top » de son champion de mari ! A nouveau très fière de lui, elle veut ouvrir, très rapidement, la bouteille de champ’ pour honorer son « Superman » !
    => Précisons, pour ceux qui ne sont pas au courant, que Jessica Heinen, l’épouse de Thierry, a conservé son poste de caissière, à la « petite surface Rallye » !

    => Donc, le plus naturellement du monde, Jessica dépose l’affichette « caisse fermée » devant son poste de travail et se lève, toute excitée, pour partir à la maison.
    => A ce moment là très précis, compte tenu de l’odeur bizarre à son endroit, les regards désapprobateurs des clients et collègues convergent tous vers Jessica !
    => Et cette pauvre Jessica, toute rouge, semblant s’offusquer, l’air mi-gênée, mi-étonnée, s’exclame d’un coup :
    « Ben quoi !! On a plus le droit de lâcher sa caisse ?

    PS : J’ai peur de ne plus être…en odeur de sainteté…. auprès de mes amis, plus au Nord !

  16. Robin dit :

    LE top du weekend est pour moi Evans qui avait déjà montré l’année dernière qu’il fallait compter sur lui.
    Avec la redoutable Toyota, il a su démontrer tout son talent ce weekend et malgré une baisse de régime dimanche, il a été une belle surprise pour beaucoup je pense.
    Top 2 Rovanpera qui pour moi fait exactement le travail qu’on lui a demandé et surtout, les passages que j’ai pu voir de sa part sont de bonne augure pour la suite de la saison ! Il ramène la voiture à Monaco et en bonne place pour une première en WRC !
    Top 3 Camilli ! Enfin une victoire au bout pour lui et quelle victoire ! Il aura été au dessus la majorité du weekend et est enfin récompensé de tous ses efforts.
    Un top 4 pour la bataille en rangs serrés des trois premiers tout le weekend, c’était haletant !

    Pour les flops, je dirais que c’est un peu fort de parler de flops mais plutôt d’un peu de déception
    pour Loeb qui n’a pas semblé à son aise tout le weekend, Tanak pour son entrée en matière plus que délicate et qui j’espère saura rebondir au plus vite en Suède avec un rallye qu’il affectionne et enfin, la team M-Sport qui a joué de quelques malchances et qui sans çà, aurait pu faire de plus belles choses.

  17. Jean Dridéal dit :

    Étant tous ce qu’il y a de plus franchouillard et donc pro « pilotes français », je mettrais quand même un flop à Ogier pour ses débuts avec Toyota.

    L’excuse du roulage et de la confiance en la voiture, c’est du pipo (comme le motoriste), les années précédentes on a bien vu que ça ne le gênait pas d’avoir une nouvelle monture…

    Qui plus est, Evans lui a tenu tête, et de fort belle manière (sauf évidemment à partir du dimanche matin ou il a fallut « figer » les positions).

    Il va falloir qu’il se sorte les doigts s’il veut finir sa carrière en beauté, car les Hyundai boys ne feront pas de cadeau cette année (enfin si, Tanak en a déjà fait un…. m’enfin bon, vous m’avez compris).

    Pour le reste, je calerais plus M-sport en Ni-ni, car comme toujours ils font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bords, et c’est pas si mal quand on relativise un peu.

    • sylvio1er dit :

      Evans lui a tenu tete en surconduisant ça fera comme Neuneu un coup se sera bon, un coup se sera mauvais. La frite volante st Evans ont frole la correctionelle comme l’as dit Ogier des fois ça passe des fois non

    • JMB17 dit :

      Jean,
      Tu mets un flop à Ogier ! Tu m’étonnes « grave » l’ami !
      – Seb a géré son Monte Carl’ d’une main de maître ! Il a fait un résultat fort honorable dans l’optique du championnat, réalisé une très belle Power en engrangeant les 4 points qui vont avec ! N’oublions pas que ce Monte Carl était hyper piégeux !
      – Que n’aurions-nous dit s’il s’était « sorti » !!
      – De plus, il ne connait pas encore toutes les réactions que sa belle peut provoquer avec son « joli » train arrière !

      NB : Et ce soir, exceptionnellement d’ailleurs, je ne suis sous l’emprise d’aucune substance prohibée ! ahah !!

  18. These emmanuel dit :

    Top pour Evans, et flop pour tanack je pense qu’il a certainement une pression sur le faites qu’il soit champion du monde.

  19. waltee dit :

    Bon de retour de ce Monté, je vais encore faire grincer…
    Le cabri belge rapport a sa prestation sur le podium, s’est tordu la cheville en retombant puisque il est allé direct chez le kiné ensuite, mais bref !
    Oui il a gagné mais au prix de risques pas vraiment calculés parfois, çà passe où çà casse; il était plusieurs fois a la limite et cette limite aurait été franchie si les Toyotas avaient été au top.
    Au bord de la route, je reculais a chacun de ses passages, tiens a la vie moi !
    Sur qu’il a été performant le dimanche car habitant a Monaco il a l’occasion d’y rouler souvent donc il connait par cœur…
    Toujours aussi humble il oublie que sans la méconnaissance de leur monture les Toyota’boys auraient été devant lui l’obligeant a franchit allègrement cette limite qu’il a flirté souvent quelques fois dans des zones où sa sortie aurait fait mal vu ne nombre de spectateurs présents a ces endroits…
    Evans et Ogier n’ont pas poussé justement pour apprendre leurs voitures et ramener de gros points.
    Quand a Ott, j’espère et je suis sur qu’il va vite revenir et qu’il faudra compter sur lui quand il maitrisera l’auto.
    Sinon content pour Craig qui va faire la Suède a la place de Loeb qui est allé pleurer chez Adamo pour ne pas y aller, de crainte de se faire taper encore une fois………………….
    Les Ford mal parties ont remonté la pente malgré le peu de moyens dont ils disposent.
    Mention a Kalle qui est bien le fils de son père, humble et courtois sans prise de tête ni grosse tête pas comme un certain Belge !

    • Fab dit :

      J’attendais avec impatience walter (qui n’arrive même plus à écrire son pseudo) et ça dépasse mes espérances. 🙂

      Merci walter pour le fou rire!!! 😀

      PS: j’ai vu 5ES sur place. Et sur les 5 passages, Neuville était le plus propre, contrairement aux années antérieures, et dégageait une impression de sérénité. Mais comme tu es quelqu’un d’honnête quand il s’agit de Neuville, on a juste du voir des passages différents… 😉

    • seb73 dit :

      fais grincer plus souvent……..
      ça me va

  20. Manu dit :

    En ce qui concerne Loeb je suis mitigé.

    Supporter depuis la première heure, je ne remettrai jamais en cause son talent. Même avec 2 erreurs en speciales, il était toujours 4ème et personne n aurait mis de flop.

    Mais ce que je n arrive pas à comprendre, c est le choix de pneus.
    Tout les amateurs de rallye savent que cela toujours été son point fort.
    Alors pourquoi faire différent des autres à ce moment là?? Et surtout pourquoi hyundai a laissé prendre le risque (même si Loeb a dit qu ils étaient maître de leurs choix)!?
    Tu fais pareil que les autres, même si c est un mauvais choix, tu prends pas 1 minutes.
    La seule chose qu on pourrait croire, c est une tentative pour gagner énormément de temps en cas de pluie et gagner des places.
    Mais, ne jouant pas le titre pilote, avec tanak dehors, l importance de marquer des points avec les 3 toys au taquet … Quel était le but???

  21. jej34 dit :

    evans qui tient tête à ogier dans son jardin à conditions égales ça méritait un top je pense,tanak dans les flops c’est un peu dur.. citroen plutôt ni ni, avec l’armada engagée, qui plus est sur un rallye français et sans réelle concurrence s’ils n’étaient pas parti avec la coupe ça aurait été vraiment la honte..

  22. Schmurts62 dit :

    Top 1 Neuville une course de MC perte de temps quand ça va pas et grosse attaque quand il est à son avantage pour compenser et le petit coup de chance qu il faut avec la jante….le plus fort ce week-end
    Top 2 toyota GR 3 voitures dans le top 5 avec 3 nouveaux pilotes c est beau
    Top 3 camilli et fourmaux une victoire maîtrisée pour l un et des temps incroyable pour l autre avec une si petite histoire dans le rallye

    Flop 1 Loeb peut etre année de trop….mais si il fallait encore une preuve de la grandeur du bonhomme…il assume lui.. respect bravo et merci….
    Flop 2 suninen même si le départ des ford l a handicapé je me demande si il passera un cap un jour…
    Flop 3 la « trop » jeune garde hyundai R5 notamment Veiby trop lent et encore à la faute….

    Nini lappi dur au départ s est bien repris ensuite et the passage de ouf du rally

  23. cmoimeme dit :

    Je ne comprend pas votre position et les commentaires sur Sébastien Loeb, il a gagné 10 championnats du monde, sont premier titre en WRC (JWRC) date de 2001, la plupart de vos membres n’était même pas née et Rallye-Sport n’existait pas, il ne va pas jouer sa vie sur chaque rallye, il n’a plus rien à prouver à personne.
    Loeb est surtout un passionné qui se fait plaisir et qui nous fait plaisir, une 6e place à un Monte-Carlo à 45 ans ce n’est pas un déshonneur, combien parmi vous on fait une 6e place à un Monte-Carlo ? alors un peu de respect !

    • natlin dit :

      quand t’es paye une blinde pour un wrc, tu viens pas pour t’amuser, et faire le clown

    • Schmurts62 dit :

      Carrément on peut le mettre en flop sans le traiter …. après son adaptation aux nouveaux véhicules quand tu as des réflexes et habitudes de 20 ans de 2l et 1l6 anciennes générations ca doit pas être simple….moi il m a fait de la peine…..mais en grand champion il ne s est pas caché et assume ….
      Et plus largement il serait RS intéressant d ouvrir un dossier pneu avec mr l ingénieur pour comparer a « avant » ….j ai l impression que le choix de gomme proposé et plus que limite pour la perf et la sécurité…..réduction budgétaire ok mais entre un jeu de pneus et 4h de liaison…..c est une drôle d économie….

  24. Antho07 dit :

    Top 1 : Evans parce que je ne l’attendais pas à ce niveau là et autant dans la bagarre avec les 2 phénomènes de devant, sacré perf pour une première avec la Yaris !
    Top 2 : Neuville, il tient sa revanche de l’année passée et avec ma manière en plus ! Un week-end tout en maîtrise il annonce la couleur pour la suite du championnat !
    Top 3 : Camilli, un peu comme Neuville dans la classe inférieur il a maitriser du début à la fin et je pense que ça pourrai donner des idées à certains et le revoir en WRC

    Flop 1 : Tanak, ça passe mal pour une première et pour le champion du monde en titre..
    Flop 2 : Loeb, je ne réalise toujours pas sa bourde sur le choix de pneu du dimanche, lui qui a toujours été un maître en la matière !
    Flop 3 : Suninen qui pour moi n’a pas été à la hauteur tout le week-end, la comparaison avec les temps de Lappi pour une première avec l’auto doit lui mettre un coup au moral.

    Ni ni : je mettrai Ogier, il a lâcher son Monte Carlo mais niveau comptable c’est pas mauvais..

  25. jeff dit :

    Mes tops
    – Neuville: quel rallye ! MAis aussi des prises de risque importantes qui pourraient le pénaliser dans d’autres rallyes !
    – Citroën C3 R : voila un résultat qui redore le blason du constructeur. mention spéciale à Camilli !
    – Ogier: un très bon résultat dans l’optique du Championnat.

    Mes flops:
    -Tanak : un début raté chez Hyundai, d’autant plus qu’il lui faudra peut-être dex ou trois rallyes pour retrouver le rythme !
    -Loeb : pas à son affaire !
    -Gryazin : où est passé le Gryazin qui avait tenu tête à Loeb au début du Rallye du Var ?

    Ni-Ni : Evans a confirmé qu’il pouvait être très compétitif. Mais il n’a pas résisté au rythme effréné de Neuville et Ogier dimanche et il lui reste a prouver qu’il peut être aussi compétitif sur l’ensemble d’un championnat et ne pus alterner hauts et bas comme ces dernières années.

    • Sylvain dit :

      Je ne peux que dire non, vu qu’on a alterné Ogier et Evans entre top et ni-ni 😉

      A moins de ne considérer Evans come l’égal d’Ogier, ce qui serait étrange pour un mec qui a gagné UN rallye avec des (Dmack!) dans toute sa carrière… il faut bien dire que finir à 2 sec d’Ogier, sur le MC, c’est un résultat qui est meilleur pour Evans que pour Ogier.

      Ogier c’est LE mec qui avait gagné les 6 derniers Monte Carlo, pas celui qui y avait au mieux une victoire en R5 ou des top 6 sur son CV….

  26. olive dit :

    TOPS neuville,une course d’attaquant evans une course au contact sans reeles erreurs camilli un super vainqueur wrc2
    FLOPS suninen va faloir que ça vienne quand meme gryasin il y etait???? quand a tanak dur de le mettre dans les flops tant la securité de l’habitacle a prouvée qu’elle etait dans les tops. apres sa sortie?? la speciale d’avant curbans on le vois bien taper le talus avec la roue arriere droite qui l’envois en tete a queue dans l’autre sens,là de la meme façon ostberg y casse une bielette. donc a cette vitesse esperons que ce ne soit pas un element du train arriere qui est cédé.
    NI-NI hyundai

  27. berlinette dit :

    Un peu dur pour M SPORT, qui a bien réagi dès vendredi.Lappi 4 è, c’est un bon résultat.

    • pekadi dit :

      Pas mal du tout pour Lappi si on tient compte des ennuis du jeudi soir. Il aurait pris la mesure de Loeb, même sans les mauvais choix de pneus de celui-ci. Je le vois bien prendre le dessus chez M-Sport.

  28. Rom dit :

    assez d’accord avec le top flop même si c’est vrai que la prestation d’Evans aurait mérité d’être mise plus en valeur mais je préfère retenir la prestation de Toyota comme le fait RS finalement. Car Toyota était attendu au tournant, et même si il ne gagne pas, c’est le meilleur résultat de toyota sur un MC depuis le début de l’air Yaris. C’est une sacré alerte pour Hyundai et il va pas falloir que laisser passer trop de points de leur côté car quand le grip sera constant la toyota devrait être mieux. Et puis Evans a un peu déjoué dimanche. Il lui manque ce truc pour tenir son résultat… J’espère qu’il y arrivera dans le futur.

    • Sylvain dit :

      C’est un classique, cela s’appelle la « Loi de Evans » en rallye : tu mènes le samedi soir, Neuville te chasse, tu perds le dimanche à midi…
      Argentine 2017
      Corse 2019
      Monte Carlo 2020

      Sur ce MC on ne sait pas, quand on aime les explications à la noix, genre les coulisses, etc. il parait que Gilsoul a dit que la DDE avait fait un truc nouveau et avait sablé sans le Turini, cela a peut-être crée les conditions pour l’exploit de Neuville, le petit grain de sable qui vient perturber la machine d’Evans…

      • Rom dit :

        oui c’est moi qui est rapporté ce fait sur une autre page… personne avait relevé. Plus qu’Evans je pense que les conditions de la première boucle a déstabilisé Toyota… Makinen le dit également, ils se sont plantés dans les réglages dans la première boucle. La faute au gravier, la faute à un Neuville survolté… On le sera pas. Mais je trouve frappant que Gilsoul en parle alors qu’il est de l’autre camp. c’est ici si tu veux te faire ton opinion:

        <

        • Sylvain dit :

          Je vois pas le lien, tu pourrais le remette stp

          • Rom dit :

            dsl je ne comprends pas j’ai essayé plusieurs fois et visiblement ça ne passe pas la modération:
            https://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_gilsoul-un-reve-de-gosse-le-plus-beau-jour-de-ma-vie-apres-la-naissance-de-ma-fille?id=10416876

            c’est pas la première fois que j’ai du mal à partager des liens sur RS

          • Rom dit :

            je comprends pas… mon lien a été effacé du message puis j’ai essayé de reposter mais je passe la mdoération visiblement. Du coup:
            tape rtbf rally dans google et tu vas avoir pas mal de vidéo et il y’en a une de N. Gilsoul intitulé un rêve de gosse ou un truc du genre.

          • Fab dit :

            « Quand l’adhérence était précaire, on était un peu en retrait »

            Ah? C’est pourtant pas l’impression qu’on avait… ni ce que dit Ogier.

            Sinon, la dernière phrase s’adresse directement à Tanak! 🙂

          • Sylvain dit :

            @rom merci

            Oui, c’est pas du tout ce qu’on a eu la sensation de lire dans les temps… assez étrange!

            Rien que sur le dimanche, ils prennent du temps sur la première boucle, a prioi plus glissante et après Ogier fait jeu égal (sur du moins glissant a priori aussi)…

            Va comprendre, en tout cas… ils ont gagné! re-re-re-bravo à eux

          • Rom dit :

            oui d’accord avec vous, moi j’avais plus l’impression (et les temps le montre) que Neuville était mieux dans les spéciales avec un grip délicat alors qu’Ogier était mieux quand il y avait du grip.
            et oui la dernière phrase est pour Tanak… et bim dans les dents!

          • Rom dit :

            ce qui serait super cool à faire c’est regarder l’évolution des splits en fonction des conditions de route… je suis certains que ce serait informatif

      • Rom dit :

        et pour revenir sur Evans. Neuville a eu des mots élogieux sur Evans…
        Maintenant il faut que le Gallois s’applique et aligne toutes les planètes le dernier jour pour venir titiller les 3 (ou 2) de devant.
        Mais en tout cas il a passé un step à mon avis!

        • pekadi dit :

          Les mots élogieux à l’égard d’Evans sont à mon avis plus adressés à Ogier qu’à Evans.
          Ca fait partie de la petite guerre des nerfs : énerver Ogier en lui faisant sentir qu’il ne sera peut-être pas le patron chez Toyota …

          • Sylvain dit :

            Dans le cas particulier je ne sais pas, mais ça correspond effectivement à une logique générale entre les 2 : cela me fait souvent penser à une partie de pétanque où les adversaires se « parlent » directement ou indirectement.

            C’est pour ça que je ne définirais pas Tänak comme un mec « froid », c’est peut-être un mec qui a décidé (tactiquement) de ne pas rentrer là-dedans.

    • Fab dit :

      Pour moi Evans a rien déjoué du tout. Neuville a haussé son niveau de jeu (depuis le samedi 2ème boucle) et Ogier a réussi à mettre le petit coup de collier d’un gars 6 fois champion du monde pour repasser son coéquipier.

      Et puis sans parler de consignes, va savoir ce que Tomi a pu dire à Evans avant les 2 dernières… (style un truc bien ambigu: « t’as carte blanche mais pense à l’équipe… ») 😀

      • Sylvain dit :

        Ahahaha les Neuvillois et les « consignes » un vieux vice qui a du mal à passer? 😉

        Vendredi matin: Evans vs Ogier – 15 sec
        Vendredi après-midi: Evans vs Ogier + 10″9 sec
        Samedi matin : Evans vs Ogier – 6 sec
        samedi après midi : Evans vs Ogier – 0″1 sec
        Dimanche 1er passage : Evans vs Ogier – 2″3
        Dimanche 2ème passage Evans vs Ogier : + 8″9

        Si tu lis ça comme ça, il y a UNE fois où Ogier ne fait pas mieux qu’Evans sur le deuxième passage, le samedi après-midi, pour 1 dixième!!! sinon Ogier a toujours mieux roulé qu’Evans sur les deuxièmes passages…

        Et j’imagine que c’est vrai aussi pour Neuville, c’est sur les secondes boucles que s’est joué le rallye face à Evans… c’est ce que disait Seb Marshal copi de Meeke sur wrc+, sur les seconds passages Ogier sort quelque chose en plus.

        • Fab dit :

          J’ai utilisé le mot consignes mais je n’évoque à aucun moment le fait qu’il y ait eu consigne. Je n’y crois pas un instant. Pour ça,, on verra plus tard… 😉

          Je dis juste qu’un simple échange avec son directeur d’équipe, les mots mais aussi l’attitude, peut influer sur le pilotage. Je ne dis pas que c’est le cas car moi aussi, je pense qu’Ogier a été se chercher cette 2ème place comme un grand, comme je le dis sérieusement en 1ere partie de mon message, là où ma 2ème partie est plus humoristique, tout en étant pas complètement impossible.

      • Sylvain dit :

        Perso je pensais la deuxième place de Ogier jouable sur Evans, il l’a fait, je regrette un peu la quasi-sortie de Ogier à l’arrivée de la Power Stage, là il laisse 2 points 🙁

        (calcul de base : Neuville fait 30 et Ogier 22, sinon ça donnait 29 et 23 d’où 8 points d’écart d’un côté et 6 de l’autre)

  29. Franck dit :

    Et Evans dans les tops, vous l’avez oublié ? Franchement, lui, je ne l’avais pas dans mes favoris pour le podium ! Quand à Loeb, même si côté performance c’était pas ça ce week-end, il a bien raison de se faire plaisir et surtout de nous faire plaisir à nous d’être là !

    • pekadi dit :

      C’est juste que là, à aucun moment je n’ai eu l’impression qu’il était en train de se faire plaisir …

      • Franck dit :

        Je ne suis pas certain que le rallye vous fasse plaisir à vous ,ou alors vous n’y connaissez pas grand chose!

        • pekadi dit :

          Si, le rallye en général me fait plaisir. Mes 1ers souvenirs de rallye, et spécialement du MC, ça remonte aux victoires de Timo Makinen et de Aaltonen sur Mini dans les années 60, j’étais ado alors.
          J’ai beaucoup de respect pour Loeb. On n’aligne pas autant de victoires et de titres par hasard. Et j’aime bien le mec.
          Tout pareil, j’ai du respect pour Ogier, même si je ressens moins de sympathie pour l’homme.
          En ce qui concerne Loeb, j’estime seulement qu’il a pris un gros risque de reprendre en WRC, par rapport à son image, j’entends.
          Dans le cas qui nous occupe, je suis convaincu que Sordo, Breen ou Mikkelsen auraient été plus dans le coup. Et ici je ne considère les choses que du seul point de vue de la gestion d’un team. Je ne parle pas comme un supporter, là. J’étais triste pour Loeb, mais aussi un peu fâché pour l’impact pour le team.
          Sinon pour ce rallye-ci, oui, j’y ai trouvé un plaisir super, que ce soit pour l’intensité de la lutte à 3, et bien sûr pour la victoire de Thierry Neuville.

        • Kaizer Sauzée dit :

          @Franck : c’est vrai, dès qu’on est pas d’accord avec vous, surtout sur Loeb, alors pour vous on est pas fans de rallye et-ou on y connaît rien…
          J’ai plus de 100 départs de rallye au cul, j’ai le droit d’avoir un avis différent et de le dire, non ?

          • Fab dit :

            Même avec 0 départ t’as le droit. Ca n’a aucun rapport…

          • Sylvain dit :

            @fab demande à Rika Zaraï si ça n’a aucun rapport!

          • Franck dit :

            Je veux juste dire que ce qui m’énerve le plus c’est les gens qui critiquent aujourd’hui un pilote comme Loeb, simplement en mettant en avant le fait qu’à 45 ans il serait bon pour la retraite. Évidemment les jeunes ont les crocs mais j’adorerais voir Tommi Makinen au volant d’une Toyota ou Peter Solberg avec la Ford par exemple pendant tout un rallye, pas vous ?

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ben non, pas moi.
            Et tous ces pilotes ne reviennent pas se ridiculiser
            Ils ont raison quand on voit la tête de Loeb pendant tout ce WE.

  30. Sylvain dit :

    Top 1 : Evans, c’est LE mec qui m’a le plus surpris
    Top 2 : Neuville, c’est LE vainqueur
    Top 3 : Camilli, lui aussi 😉

    Flop 1 : Tänak, pas la meilleure façon de se présenter
    Flop 2 : Loeb, pas son meilleur rallye
    Flop 3 : Greensmith, comme pour Tänak, sa sortie (stupide!) fait tache face à Rovanperä

    Ni-Ni : Ogier, un ni top ni flop parfait selon moi

    • Rom dit :

      si Ogier fait 2d toute la saison il pourrait gagner le championnat avec que des ni-ni 🙂

      • Sylvain dit :

        A condition que Neuville ne fasse pas trop de 30 points, oui… 😛

        On va pas refaire 100 fois le même débat, il est clair que si on met un top à Evans on souligne la qualité de sa prestation et cela ne devrait pas conduire à dévaloriser ce qu’a fait Ogier, mais… mais c’est Ogier, cest le MC 😉

        Quelque part s’il avait gagné, on aurait pu lui mettre le même commentaire qu’à Neuville : « logique », non?

        • Rom dit :

          si Ogier avait gagné, j’ai peur qu’on aurait dit logique… et je sais pas si il serait dans le top. Pour être dans le top il aurait du certainement atomiser tout le monde.
          c’est un peu le sens de mon propos depuis quelques jours…
          Les victoires d’Ogier sur le MC on s’y habitue et du coup quand il fait 2…. on dit il y a quelque chose qui cloche là! je serai allé dans ce sens si il avait fini 2eme mais à 1min

  31. JMB17 dit :

    Seb et Danos ont déjà reçu une « flopée » de méchancetés, pas trop nécessaire d’en rajouter !!

  32. juha dit :

    Idem, pour moi la vrai seule bonne surprise de ce MC est le niveau affiché par Evans…pour le reste, je trouve finalement que tout le monde est sa place…Loeb fini certes 6e, mais, sans cette erreur le dernier jour, il finissait 1er des autres, soit le bon job d’un 2e pilote…

    • Sylvain dit :

      Ce raisonnement se tient, mais a un « PETIT » défaut…

      Je prends juste un exemple, mais on pourrait le multiplier à l’infini : alors Neuville sans sa fabuleuse ES2 il finissait 3ème, non 😉

      Et en 2006, sans le coup de boule de ZZ… (NDLR le « sans » qui pèse le plus pour un français expat en Italie 😛 )

    • pekadi dit :

      Meme sans le mauvais choix de pneus, Loeb allait perdre sa 4e place. Le samedi, il perd 5/10èmes au km sur Lappi. Le dimanche, il restait + de 60 kms à courir et il ne lui restait qu’une marge de 14″ …
      Je comprend qu’il se pose des questions .. et qu’Adamo s’en pose aussi. Le titre constructeur peut tenir à quelques points au bout du compte, alors il ne faut pas en galvauder. Le rôle de Loeb est peut-être publicitaire, mais il est aussi d’assurer des points.

  33. natlin dit :

    ca me plait, avec cet humour bien place, good job

  34. Théo251 dit :

    J’aurais bien vu Evans dans le top malgré ça troisième place finale. On s’attendait pas à ce qu’il domine les deux premiers jours, ça dervait être un sérieux concurrent cette année.

  35. Yvan ARMANET dit :

    Généralement 100% d’accord avec vous, je trouve votre bilan « un peu dur » sue ce coup là!
    LOEB? Quand je pense que le monde entier le vénérait il y à peu, et « à cause » d’un simple top5 au Monté’ il se fait un peu tailler. Bof bof…..
    FORD? On parle bien d’une équipe « privée » avec QUE de nouveaux et jeunes pilotes? C’est bien ça?
    Malgrés tout ne changez rien et continuez à nous faire planer avec notre passion commune.

    • Sylvain dit :

      Non ce n’est pas un simple top 5, c’est une sixième place…

      Le samedi soir il est 4ème avec 14 sec sur Lappi, le dimanche à 13h00 il est sixième en ayant perdu plus de 2 mn sur Lappi…

      Quand c’est un Meeke ou un Sordo qui se fait souffler une position par Ogier le dimanche on dit toujours qu’ils ne sont pas des tops, ben voilà…

      Moi je ne faisais pas partie de ceux qui imaginaient un Loeb derrière Rovanperä sur CE rallye, donc pour moi le flop est légitimé.

      • pekadi dit :

        Je dirais même plus. Le vendredi soir, Loeb avait 50″ de marge sur Lappi, le lendemain soir au bout de 75 kms de +, il n’a plus que 14″ de marge, soit une perte de quasi 5/10èmes au km.
        Là, ça sentait déjà mauvais pour la 4e place puisqu’il restait + de 60 kms. Donc pour quelqu’un qui déclare rouler pour le titre constructeur, il doit assurer, et c’est ce qu’il n’a pas fait en suivant une option risquée. Cela tient presque de la faute professionnelle.
        En 2019, dans des conditions a priori plus défavorables, Loeb fait 2 scratchs et termine 4e. Là, avec plus d’expérience de la voiture, il ne fait plus qu’un top 3, et finit par perdre un peu les pédales.

      • Yvan ARMANET dit :

        Vos explications sont légitimes, je le reconnais, mais bon, je reste sur ma position….Amicalement.

      • Rom dit :

        donc Evans, n’est toujours pas un top?
        Alors pourquoi le mettre dans les tops?

        c’était top tentant… dsl 😉

  36. Nounours8865 dit :

    Top : « Neuvile, la logique est respectée « …
    Cela doit être Séb Ogier qui a rédigé la chronique ! Lol

  37. FRA 118 dit :

    Dans les tops, vous avez oublié Evans

  38. Joebarf16 dit :

    100% d’accord