Tops et Flops (Turquie 2018)



Cette saison est définitivement mémorable à bien des égards et le retour de la Turquie au calendrier n’a pas arrangé les choses !

Divisée en trois parties distinctes, cette chronique établit dans un premier temps, les trois meilleurs « élèves » répertoriés dans les tops. À contrario, les déceptions ont l’honneur de prendre place dans la catégorie des flops. Et enfin, le titre du « Ni ni » du weekend revient à celui qui aurait pu figurer tout aussi bien dans les deux catégories précédemment citées.

Comme l’an passé, vos avis sont toujours les bienvenus dans les commentaires au bas de cet article.

Tops :

1Ott TanakPas le plus rapide, mais probablement le plus lucide du départ jusqu’à l’arrivée.
2La TurquieLe WRC a besoin de nouveautés pour garder la tête hors de l’eau comme il le fait si bien depuis deux ans.
3Henning SolbergLe sourire et la bonne humeur incomparables du norvégien ont fait plaisir à voir, le tout ponctué par une performance remarquable !

Flops :

1Citroën RacingUn départ plein d’espoirs puis la déconfiture totale avec des problèmes de fiabilité étonnants…
2Esapekka LappiUn manque d’envie, un abandon étrange… Comme le sentiment qu’il avait la tête ailleurs, chez une autre équipe ?
3La fiabilité des WRC nouvelle générationDès que le terrain se corse, tout fout le camp…

Ni ni : Sébastien Ogier et Thierry Neuville

Leur rivalité fait du bien au WRC, et pour faire un grand champion, il faut d’abord un grand adversaire. Attention tout de même de ne pas se faire griller la politesse à quelques mètres de l’arrivée…





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. AFrallye14 dit :

    Je trouve le top flop de RS interessant, surtout que EUX étaient bel et bien sur place, et pas derriere un pc…
    Un rallye cassant c est sur, mais qui doit se gérer de bout en bout, et la je dis bravo Tanak

  2. RS SPORT dit :

    Le rallye de Turquie dans les tops… aïe aïe aïe …
    Rallye d’attente où la loterie était le maître mot…

  3. cachcam dit :

    Cher Sébastien (Ogier), si tu veux continuer à additionner les titres mondiaux… le citron reste acidulé et les Recaro des 4×4 aux yeux bridés bien occupés donc la solution est de poursuivre avec abnégation et la même hargne à te battre au volant de cette Fiesta qui, si elle ne te permet pas de faire la fête chaque week-end de course, reste la voiture la plus compétitive sur l’ensemble de la saison, ni excellente ni nulle, juste à mener de mains de maître, comme tu as su le faire en 2017. La régularité: une notion importante dans le monde du sport de haut niveau. A bon entendeur

  4. Buz dit :

    Oui Kaizer l essentiel c est que les ronds points soient propres et les bottes de pailles bien placés!!! Il y a 30 ans les rallyes faisaient le double de kilométrage et beaucoup se jouaient a la seconde. Moi je propose une seule speciale sur un parking, nettoyée a l avance bien sûr, voila le vrai rallye. De jour aussi pour pas perturber les équipages et avec une température de 24, 5 degrés, pour pas brusquer la mécanique.

  5. Sylvain dit :

    Ce top et flop me confirme dans ce que je disais @fab sur le côté forcément un peu racoleur de certains choix rédactionnel…

    RS continue à mettre la Turquie en top et ça fera réagir, et oublie Ogier en flop et ça ne peut que faire réagir!

    Top 1 : Toyota, doublé et prise de pouvoir au championnat, à souligner!
    Top 2 : Tanäk, non tant pour la Turquie que pour ce qu’il fait en général en ce moment, même en y mettant du sien, il n’arrive pas à perdre
    top 3 : Solberg-Latvala, quand le rallye se fait dur, les durs répondent présents.

    Flop 1 : Citroën quand Toyota brille, eux ils plongent, penseraient-ils trop à 2019
    Flop 2 : Ogier, mais bon sang, faut quand meme voir ce que signifie sa « petite erreur » en terme de championnat,,, rallye 2 et victoire très probablement jetée aux ortie, je ne le mets pas en flop 1 car c’est le rallye, mais bon…
    Flop 3 : un rallye aussi cassant, c’est pas génial, surtout s’il n’y en a qu’un dans la saison, surtout s’il arrive à ce moment de la saison, surtout si un de ces gros points à faveur c’est la gastronomie… allons dans le Périgord alors 😉

    Ni-Ni Suninen… euh oui beau rallye, mais il est avant dernier des mecs en rallye-1 c’est ça? avec la voiture avec laquelle Ogier aurait pu/dû gagner cette course?

    • Fab dit :

      Pour la Turquie, c’est une position qui mérite d’être discuté donc ça me choque pas que RS le mette dans les tops. D’autant que c’est un ressenti de gars qui étaient sur place et pas derrière leur écran comme nous.
      En revanche, Ogier qui rate le flop, je comprends pas comment c’est possible.

  6. p106 dit :

    chris meeke chez toyota rn 2019 ??? c est presque fait ! merci mr makinen !

    • Joebarf16 dit :

      C’est bien pour lui, il devait changer d’équipe de toutes façons, le ressort était cassé avec CITROEN.
      On va revoir des trucs d’hyper folie, super !

      • p106 dit :

        oui super pour lui et pour nous ! j adore ce pilote et citroen va le regretter . du coup , lappi chez citroen , ca devient tres tres possible surtout qu il a deja essayé la c3 en aout apparemment

        • jeff dit :

          Je pense que malheureusement le seul regret chez Citroên c’est de l’avoir conservé en 2018 ! Et même s’il se remet à gagner en 2019 (ce que j’espère), je ne pense pas que Citroën le regrettera: trop imprévisible ! Pour Toyota, une ligne de pilote Tanak/Meeke/Latvala est attractive, mais pas forcément le meilleur choix pour le CDM Constructeurs car le duo Latvala/Meeke risque de terminer certains rallyes en Rallye 2 (ou pire !).
          D’un autre côté, le jeu des transferts semble en phase finale. Reste à savoir qui pourrait remplacer Ogier chez Ford, qui conservera à mon avis Evans et Suninen. Pour moi ça va se jouer entre Paddon et Camilli et je mets une petite pièce sur Camilli (toujours dans les petits papiers de M. Wilson comme le montre son engagement au Wales) et très bon marché; dans ce cas Suninen serait promu leader de l’équipe !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Makkinen à aussi embauché un carrossier supplémentaire ???

      • p106 dit :

        t es en forme kaizer ! sinon , pas un mais plusieurs carrossiers

        • Kaizer Sauzée dit :

          Chui méchant…
          Mais c’est pas de ma faute si il m’a donné raison.
          Pourtant j’aurais bien voulu, et je le voudrais toujours, qu’il tienne sa place.
          Çà ferait une voiture et un pilote de plus dans la bagarre pour les titres.
          Y’aurait encore plus de suspens et donc plus de bagarre.

    • TchoponT dit :

      C’est d’une source sûre ?? Si c’est cas, je suis vraiment content pour lui… 🙂

    • Fab dit :

      Si Meeke vient chez toyota pour remplacer Lappi, je vois pas l’intérêt du finlandais d’aller chez Citroen aux côtés d’Ogier.
      Non, c’est peut être bien Latvala qui irait chez Citroen au côté d’Ogier?

      BRef, si ça se fait, y a forcément Latvala ou Lappi qui vont voir ailleurs.

    • Jean Dridéal dit :

      Heureusement pour Toyota il n’aura pas à développer la voiture… On a vu ce que ça a donné avec la c3

  7. bazire dit :

    Un flop à RS !…. quand le n’importe quoi ( à part otsberg mais vous avez mis une page entière sur popek ! ) se mélange avec le politiquement correct et ce qui se dit sur le forum …..Bon faut pas le prendre mal RS mais j’ai lus des top/flop mieux inspirés …..
    Le forum doit servir à s’exprimer et parfois certains coms cassent les c…..comme le dit jeff mais c’est le principe d’un forum , faut être tolérant avec ceux qui ne sont pas d’accord avec toi ( tu fais comme moi tu les zappes ! ) même si c’est pas toujours facile !……

  8. fabien dit :

    Même si ça me fait marrer les propositions de rouler avec des chars l’an prochain. Avec des voitures légèrement renforcées et des pilotes avertis l’an prochain, j’espère tous de même revoir cette épreuve l’année prochaine.
    Cependant je suis assez d’accord qu’il y a eu trop de casse cette année. De la faute de qui? Je ne crois pas qu’il y a faute de quelqu’un lorsque pratiquement aucun des pilotes ni des teams n’ont d’expérience dans du aussi cassant.
    Mais renouveler un peu le calendrier avec 1 à 2 nouvelles épreuves chaque année me plait afin de voir qui sait innover le mieux tant dans les notes des copilotes que dans la mécanique.

  9. QuentEnbach dit :

    Je vous trouve un peu dure sur la fiabilité des WRC.
    Soit il y a eu de la casse, mais la qualité des routes des spéciales n’est pas à la hauteur d’une WRC. Certaine spéciale sont plus typé rally raid quand même ! Et encore!
    Moi je mettrai un GROS FLOP à la FIA d’avoir inclus ce rallye en WRC et d’autant plus de l’intégrer en tant que Finale du JWRC ! Qui ressemblait plus à une loterie qu’autre chose…

  10. pli74 dit :

    Bonjour,
    votre FLOP 3, la fiabilité des WRC nouvelle génération. 28 abandons sur 52 inscrits.
    Personnellement, je suis « étonné » et le mot est très faible de voir autant de voitures finir ce jeu de massacre.
    Pour l’année prochaine, il serait bon d’utiliser les : Leclerc – Leopard – Abrams – T14
    (Oui je parle des chars d’assaut)

    • Slate dit :

      Ou alors des DS, SM, corolla, celica Datsun, alpine, 504,escort RS, 205 t16, Subaru impreza, Peugeot 206,ford focus… Qui finissaient des rallyes bien plus long et plus cassant…

      C’est aussi ça le rallye que ça vous plaisent ou non. Si vous préférez des voitures toutes similaires ou presque, des courses toutes identiques des batailles au millième et de l’intensité, l’excellent WRX est fait pour vous.

  11. Kaizer Sauzée dit :

    Trouver cette loterie et critiquer la fiabilité des autos…
    Pourquoi-pas les faire rouler en chars leclerc ?
    En fait chez RS vous êtes comme tous les footeux : vous préférez le casse-bagnoles à la vraie course à la seconde, quand un rallye se termine après une vraie bagarre avec des écarts infimes.
    Chui déçu…

  12. Joël G dit :

    Dans les top, je n’aurais certainement pas mis le rallye de Turquie. Que le championnat aie besoin de se renouveler, c’est probable; mais le championnat n’est pas réservé aux WRC et WRC 2 et aux équipes professionnelles (c’est déjà moins le cas pour le WRC2). Pas un rallye pareil où doivent aussi rouler des R2, des juniors, etc; c’est juste du casse bagnole alors que les budgets de ses gens là sont hyper serrés.
    Dans le même ordre, il ne me semble pas correct de mettre un top aux WRC nouvelles génération pour leur solidité; ce n’est pas les voitures qui sont le problème, mais le terrain et/ou le règlement n’autorisant pas des pièces spécifiques .
    Un top à Tanak, c’est assez logique puisqu’il est le vainqueur; mais dommage que cela soit sans combattre et qu’il n’est pas sûr que c’était un choix de ne pas attaquer plus fort.
    Par contre j’aime bien la formulation de votre NI ni.

  13. jeff dit :

    Mes tops:
    *Toyota, Tanak (vainqueur, qui plus est pour le 3ème rallye consécutif et sur 3 types de terrains différents) et Latvala (dont personne ne sait s’il aurait pu gagner sans les consignes, au demeurant bien normales) : un doublé d’autant plus remarquable qu’il était inattendu !
    *Henning Solberg, au-dessus du lot en R5 et pas seuleemnt parce qu’il a été épargné par les aléas du rallye
    *Paddon et à un degré moindre Suninen, parce qu’ils ont fait, sans fautes, le job qu’on leur demandait.

    Mes flops:
    *Citroën : no comment, la saison n’est déjà pas brillante, mais quand dame malchance en rajoute une couche….:
    *Hyundai, Neuville, Mikkelsen: voiture trop fragile, pilotes qui tirent sur la corde ou simple malchance ?
    *beaucoup trop de commentateurs du forum: le monde du rallye a la chance d’avoir cette année 3 champions exceptionnels.. les anti-X ou Y me cassent les c…..s ! Qu’ils dégagent ! Trop d’avis négatifs aussi sur le caractère cassant du rallye ! On revient un peu (un tout petit peu) aux sources du rallye et c’est très bien. Si la F1 aujourd’hui est en crise c’est bien parce qu’il n’y a plus d’aléas en course avec des défaillances mécaniques devenues rarissimes ! Que le rallye conserve une part d’imprévu est salutaire !
    *Lappi: insuffisamment compétitif et bêtement piégé.

    Ni top-Ni flop: en fait plutôt flop ET top pour Ogier. Flop pour sa sortie de route, méga-Top pour la séquence réparation-scratch !

    Et un dernier point, qui ne mérite cependant pas un top: la 3ème place de Tempestini en R5 (2ème WRC2) sur une Citroën qui a bien passé le test d’un rallye très difficile, ce qui montre que les soucis de jeunesse de la C3 sont en train d’être surmontés !

  14. pekadi dit :

    La Turquie (ou plutôt le rallye de Turquie) dans les tops ?? NON !!!
    Evénement de propagande pour un régime politique, oui.
    En dehors des spectateurs venus d’ailleurs, vous avez vu beaucoup de spectateurs, vous ?
    Manifestement, les habitants turcs n’en avaient rien à battre.
    Donc bien vite que ce rallye disparaisse du calendrier. Il y a assez d’autres candidats.
    Pour les autres points, pas grand chose à redire.
    C’est vrai que l’apathie de Lappi, c’est un peu bizarre.

  15. roland59 dit :

    sur ce Turquie, on peut se permettre quelques fantaisies… 🙂
    Tops:
    – Kopecy.. 5 d’affilée… bravo jan.
    – Solberg… idem Arnaud
    – Toyota.. bonne préparation et bonne gestion du WE.

    Flops:
    – Citroën pour les mêmes raisons données par Arnaud
    – Ogier: faute stupide, la pire de sa carrière, alors qu’il n’avait plus qu’à… incroyable.
    – la manœuvre… quel dommage… et certaines (trop de) réactions pour « le/1 » mot…

    ni/ni:
    – Kajeto… le résultat n’y est pas mais il a été très performant.. bravo

  16. Denis dit :

    Mes Tops :
    1. Toyota : A défaut d’être démonstratives, les Yaris « ancienne mouture » se sont révélées fiables. Beau doublé !
    2. Tänak : A nouveau, une course intelligente. Beau résultat !
    3. Suninen : Une course solide. Apprentissage efficace pour LA révélation 2018.

    Mes Flops :
    1. La Turquie : Pour bien des raisons. Un nouveau pays : Oui. Mais pas celui-là !
    2. Citroën Racing : Le désastre.
    3. Lappi : Course rapidement abrégée.

    Ni-ni :
    Neuville / Ogier : 5 points chacun. Balle au centre. Pendant ce temps que le duo s’observe, il y en a un qui engrange sévère ! Pour la troisième fois de suite.

    • Sylvain dit :

      Sur le ni-ni de Neuville, oui pourquoi pas, mais Ogier?

      Oh… il est sorti… il passe troisième au championnat certainement pas top, et presque surement flop le Sébastien

  17. Ben 07 dit :

    Un candidat CdM qui sort alors que la voie royale s’ouvre devant lui n’est pas dans la colonne Flop ???
    Par contre côté Top j’aurais bien vu SO et TN et leur équipiers qui ont su remonter leur manches et se coucher sous les voitures pour d’incroyables séances de mécaniques.

    • Sylvain dit :

      Enfin bon, c’est pas inter-ville, c’est du wrc, donc on va pas primer la partie mécanique ou la maîtrise de l’anglais… peut-etre que le meilleur en mécanique c’est Latvala, mais il casse jamais, il sort souvent avant de casser 😉