Tops et Flops (Monte-Carlo 2018)



À l’image de la rubrique mise en place il y a un an tout juste, Rallye-Sport renouvelle l’expérience en 2018 et reviendra chaque mercredi après les manches du WRC, sur les faits marquants qui auront animé les débats.

Divisée désormais en trois parties distinctes, cette chronique établira dans un premier temps, les trois meilleurs « élèves » répertoriés dans les tops. À contrario, ceux qui nous auront déçus auront l’honneur de prendre place dans la catégorie des flops. Et enfin, le titre du « Ni ni » du weekend reviendra désormais à celui qui aurait pu figurer aussi bien dans les tops que dans les flops.

Comme l’an passé, vos avis concernant nos classements ainsi que vos propres Tops, Flops et donc maintenant Ni ni, sont toujours les bienvenus dans les commentaires au bas de cet article.

Tops :

1Sébastien OgierFaire du Monte-Carlo son terrain de jeu privé relève véritablement de l’exploit et cette sixième victoire (la cinquième consécutive en WRC) en est un authentique ! La saison est parfaitement lancée !
2ToyotaUn line-up agressif, une voiture performante et un doublé sur le podium idéal pour se hisser en tête ex-aequo au classement constructeurs. Les favoris en Suède ?
3Xavier PanseriLe défi était périlleux et il l’a relevé de main de maître. Appelé en urgence suite au forfait de Jérôme Dégout, le jurassien n’a laissé aucune place à l’hésitation pour décrocher un nouveau top 10 en WRC après un excellent Dakar. Chapeau !

Flops :

1HyundaiAnnoncée comme la favorite au(x) titre(s), l’équipe de Michel Nandan a encore souffert sur ce rallye qui se refuse à elle depuis des années. Les performances sont au rendez-vous mais le résultat est décevant…
2CitroënUn nouveau motorhome pour débuter, un meilleur temps pour finir et entre les deux, peu de signes encourageants. À quand le déclic pour revenir dans le match ?
3Le plateauLe Monte-Carlo reste une vitrine du WRC au milieu de laquelle les amateurs ont une place méritée mais d’année en année, les têtes d’affiche manquent …

Ni ni :

Vainqueur de la Power Stage et des cinq points bonus, Kris Meeke a encore connu un weekend compliqué. Loin de trouver ses marques dans la C3 dont le comportement ne lui sied toujours pas, le britannique débute nettement mieux sa campagne 2018 par rapport à 2017 ! Un pilote de ce calibre se doit de jouer le haut du tableau. Never give up !





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  1. jeanlouis dit :

    Plus exactement, c’est MOI qui ai parlé de 2 caisses différentes chez Citroën et P106 m’a, très justement, expliqué la différence qui est’non pas au niveau des caisses mais plutôt au niveau des trains roulants. .. 😉

  2. bernard33 dit :

    non isab tu a dans tes écritures dit que 106 avait dit que citroen avait 2 autos différente hors si tu avait lue plus consciencieusement tu aurais compris qu’il ne parler que des trains avant mais qui change fondamentalement le fonctionnement de la voiture d’une version a l’autre ! ensuite cela donne une charge de travail bien plus importante pour les pilotes c’est a mon avis pour cela que les résultats ne sont pas la car il manque un vrai pilotes qui sais régler sa voiture stil loeb ou ogier les deux plus grand a ce jeu ! ensuite je pense que loeb fera mieux que les officiel mais sincèrement je le voie pas non plus fair de miracle , manque de roulage et de plus avec des nouvelles voitures même si cette version a maintenant 1 an ! et pour meek ce n’est pas un top1 mais cela comme beaucoup en wrc sinon loeb n’en aurais pas 9 et ogier déja 5 championnats ! apres pour moi le classement des top pilotes ! 1 ogier je ne parle pas de loeb car il ne roule plus ensuite mickelsen ensuite égal tanak neuvil ensuite latvala apres le petit lapi et sordo ensuite meek !

  3. isab dit :

    Mais c’est pas moi qui dit des conneries !
    je n’ai jamais dit que citroen avait 2 voitures différentes c’est l’autre 106 com par jour et que des invectives , je suis l’actualité autant que vous, alors ne prenez pas vos airs supérieur SVP !..
    Et ma cervelle est certainement mieux remplie que la tienne !.moi au moins je la ramène pas

  4. Jean francois dit :

    Pour les Tops
    1/Ogier et son equipe .
    2/Toyota Gazzoo Racing
    3/Meeke
    Pour les Flops
    1/Hyundai Motorsport
    2/Citroen
    3/Il en faut 1 ,je met Lappi .

  5. isab dit :

    @P106 de com par jour ….
    Et toi t’es toujours en version  » je dis n’importe quoi pour me faire remarquer ! « 

    • p106 dit :

      pourquoi n importe quoi ? ou j ai dit n importe quoi , expliques toi

      • isab dit :

        C’est faux ce que tu dit , Citroen n’a pas 2 voitures différentes et chaque usine font des réglages soit pour goudron ou pour la terre .
        Prouve moi le contraire… alors arêtes de dire n’importe quoi pour te rendre intéressant !
        Je me suis dis de plus te répondre, mais là je vais le faire …sans rancunes.

        • p106 dit :

          renseignes toi un peu sur la c3 !!! ca n a rien a voir avec les reglages terre ou asphalte , c est la conception surtout au niveau du train av qui est completement differente et c est la seule dans ce cas . trouves des photos ou videos ou la voiture est a l assistance et regardes la difference , tu vas tres vite comprendre ! ou vas dans l article  » une power stage pour sauver les apparences et lis mon com quand je reponds a jean louis vers le bas de page , tout est expliqué . ou sinon renseignes toi vers des amis qui s interessent un peu au rallye et surtout aux voitures

          • isab dit :

            D’accord mais c’est pas 2 voitures différentes
            comme tu disais , alors soit plus précis et arêtes de nous prendre pour des cons …
            t’es vraiment un prétentieux de première !

          • p106 dit :

            ou j ai dit que c etait 2 voitures differentes ??? j ai parlé d une version terre et une asphalte ! donc , d essayer de t expliquer quelque chose est de la pretention ! ok mais renseignes toi avant de dire aux gens qu ils racontent des conneries , c est mieux ! bonne continuation . ps: je ne vois pas pourquoi tu t enerves , je ne t ai pas agressé mais bon !

          • Alain70 dit :

            Wahouuuuu,qui c’est cet isab ???? Il est grâve là…Evidemment que ce ne sont pas deux voitures 100 % différentes,c’est interdit par le règlement..
            Mais ce sont deux versions très différentes au niveau des trains et particulièrement le train avant qui a ses points d’encrage différents sur tarmac et la terre…Et ils sont seuls donc à avoir deux versions au sens propre du terme de leur voiture..Les autres contructeurs ont des réglages de suspensions différents selon le terrain et Citroën a deux versions « comment dire pour que ce monsieur comprenne ???? deux versions de chassis différents avec des points d’encrages de suspensions différents…..Je trouve qu’il est un peu gonflé de te faire passer pour un menteur ce cher isab alors que le problème,c’est lui…Dis lui de regarder des vidéos d’essais,il devrait voir que les points d’encrage inférieurs sont une fois devant et une fois derriere « comment dire encore pour sa compréhension………. »ah voilà,donc devant ou derriere l’axe des roues avant.
            Bofffffff,et puis ne lui dis rien,autant parler à une cervelle de souris…..Mdr.

          • p106 dit :

            merci alain70 ! effectivement la , c est dur dur !!! j ai l impression de parler a un mur et encore le mur comprendrait plus vite

          • Eddy, de Nantes dit :

            Du coup ils changent le châssis au soir de la 1ere étape en Espagne ?

  6. castrator dit :

    en Flop L ES1
    et WRC com

  7. isab dit :

    Un qui m’a impressionné pour une première au MC , vu sa faible expérience c’est JB Franceschi qui rivalise avec Bonato et qu’il domine avant de sortir ….je le vois aller loin ce jeune si tous ce met bien en place pour lui, qu’il bosse , aide de la fédé et d’un constructeur, Ford en l’occurrence ….

    • Romrom dit :

      Francheschi n’a pas l’aide d’un constructeur -Ford- il paye comme les autres pour rouler en Junior.
      Ciamin a été le meilleur des 2 roues motrices quand sa Fiat n’avait pas de problème, malheureusement pas souvent, mais quand on voit la tenue de route de sa voiture et les temps qu’il arrive à faire avec en restant sur la route, c’est plus remarquable que Francheschi -et il a en plus moins d’expérience-
      On verra bien ce que donne Jybé en mondial, mais pour moi il est en dessous de Ciamin.

  8. Pierre12 dit :

    Question hors sujet mais bon!
    Pensez vous qu’ avec la C3 ACTUELLE Seb Ogier aurait gagné le Monté Carlo???
    A vos clavier!!!

    • TIT 12 dit :

      Pour répondre à notre agitateur Pierre 12, je suis sûr que Seb est capable, de par son expérience, sa connaissance du terrain et sa bonne étoile, de gagner avec n’importe qu’elle auto du plateau…
      Un monte se gagne si l’on est très bien entouré et conseillé au bon moment avec les ouvreurs et les indics sur place. Je pense que la C3 attend seulement le bon joquey.

      • p106 dit :

        ah bon ??? tu y crois vraiment ! tu crois que ogier est plus vite que meeke de 0.5 a 0.8 s au kil sur un monte carlo ??? meeke avec la ds3 au monte carlo , c etait vite tres vite ! si tu connais bien le rallye , je crois que tu ne peux pas penser cela ! 0.5 a 0.8 s au kil , c est enorme et la , la voiture est en cause dans cette soupe ou sur le verglas

        • Fab dit :

          Là pour le coup, je ne suis pas d’accord. 0,5 à 0,8s au km entre 2 pilotes, c’est en effet énorme sur un rallye avec des conditions régulières et uniformes. Style un asphalte sec sur l’ensemble de l’épreuve ou un rallye terre avec des chemins similaires du début à la fin.

          Au Monte Carlo, les pilotes alternent entre des spéciales et même des morceaux de spéciales où ils peuvent être à fond comme quasi à l’arrêt, qui plus est avec plus ou moins de compromis au niveau pneus. A ça s’ajoutent les sorties de quasiment tout le monde à un moment ou à un autre, avec plus ou moins de secondes (minutes) perdues.

          L’ES1 en est la parfaite représentation.

          De là, la notion de secondes au kilomètre ne veut selon moi pas dire grand chose sur une telle épreuve.
          C’est pourquoi la question initiale ne veut pas dire grand chose non plus d’ailleurs… :-/

    • roland59 dit :

      là, on restera (encore un moment) dans le mystère…
      ce qu’on peut dire c’est que toutes les voitures et plus de la moitié des pilotes WRC sont capables de gagner… mais on ne connait pas à l’avance les pilotes/voitures victorieux… bien que l’on retienne plus facilement certains noms plutôt que d’autres… et 2017 nous l’a montré…
      cependant la saison dernière : Suède/Latvala … Mexique/Meeke… ADAC/Tänak… Finlande/Lappi… Wales/Evans… n’étaient pas si évidents…
      alors pour revenir sur la question insolite et oublier le mystère un instant, je dirais plutôt oui… mais les autres pilotes aussi ..

    • isab dit :

      Bonjour a tous , non seulement il aurait gagné mais il aurait dominé avec beaucoup plus de facilité qu’avec sa ford qui me semble pas tip top ….a mon humble avis …

      • p106 dit :

        je pense que tu te trompes vraiment la dessus ! la c3 asphalte n est pas a l aise sur la neige ou sur le verglas car elle est trop differente des autres ! c est mon avis

    • Sylvain dit :

      Dit avec respect, c’est une question qui n’a aucun sens! Le sport n’est pas fait avec des « si », sinon alors tout est possible, même la chance pour expliquer qu’un mec gagne 5 fois de suite le Monte Carlo.

      Mais si je devais chercher à y répondre sérieusement, je dirais non. La raison en est simple, si (ahah!) Sébastien Ogier avait pensé que Citroën soit une écurie à la hauteur pour se jouer un 6ème titre de champion du monde, il aurait signé pour eux. Là il a préféré une Fiesta un peu à la peine en performance pure et des promesses de Ford… or j’imagine que chez Citroën on ne lui a pas dit « viens chez nous on ne bossera absolument pas sur la C3 », on a dû faire des promesses aussi, présenter un projet, etc. Ben voilà, cela ne s’est pas fait, et mon idée là-dessus c’est qu’Ogier n’a pas dit non à un meilleur projet, à de meilleurs espoirs pour des raisons extra-sportive (Loeb ou le fric* ne peuvent être des raisons!). Il court avant tout pour gagner, s’il n’y a pas cru, j’ai confiance en sa décision; ou alors, comme pour Toyota, c’est qu’on ne voulait pas de lui.

      Je ne mets pas en cause la C3, mais le team et leur façon de gérer les choses… la C3 a gagné 2 rallye l’an dernier, donc elle n’est pas si loin que ça, mais ses pilotes ont donné la sensation de souffrir toute la saison : un pilote mal à l’aise ne rendra pas ce qu’il vaut.

      * l’argent du salaire, euh, mais Ogier c’est pas un footballeur (en Premier League il y a une pourcentage énorme de joueurs qui sont à la rue -avec des dettes!!!- 5 ans après avoir arrêté), on peut imaginer sans l’idolâtrer qu’il a un cerveau bien fait et que donc ce qu’il a déjà gagné suffit à le faire vivre « pour toujours ».

      • isab dit :

        Comment pouvez-vous savoir si la C3 est une mauvaise auto ?….LE MC est un rallye ou la qualité du pilote est primordiale alors c’est pas la peine de philosopher des plombes sur des supputations a la mords moi le ….

      • Sylvain dit :

        2) je ne mords rien à personne
        2) j’ai pas dit que la C3 est mauvaise, voire exactement le contraire…

        C’est pas la peine de commenter les commentaires qu’on n’a pas lus, ou pire pas compris; on peut se limiter à dire « j’ai raison nananère… »

        • isab dit :

          Ne me donne pas de leçons STP ….
          Et je le répète , faut savoir s’étendre sans se répandre !…

          • p106 dit :

            oui oui bien sur !!!

          • isab dit :

            106 ne répond plus a mes com STP ? Je veux plus débattre avec toi … Trouve toi d’autres cibles …

          • Sylvain dit :

            Mon garçon, quand c’est long ça te va pas, quand c’est court ça te va pas, la solution c’est ne répond pas, surtout si tu n’as aucune propension au dialogue 😉

            Ensuite sur les « leçons »… désolé, mais je n’y peux rien si tu y vois une leçon : les complexes ça fonctionne dans les deux sens! Es-tu sur que quelqu’un que tu ne connais pas est prétentieux ou veux te donner une leçon? L’unique personne que tu connais bien c’est toi, poses-toi des questions sur toi… Ceci n’étant pas une leçon, mais un conseil d’ami 😀 l’agressivité à tout va, ça va te mener à l’ulcère : tout le monde te provoque des aigreurs, c’est pas normal si tu es quelqu’un de zen et bien sous tout rapport 😉

    • Stunk dit :

      OGIER a l expérience de champion du monde il sait que l a voiture ne fait pas tout la preuve 2e victoire au monte carlo avec la ford qui nest pas la plus performante des wrc , ni pas encore a sa main. Je pense que oui.

      • Sylvain dit :

        Fais-moi comprendre 🙂 Tu as lu Victor Hugo? wow… Tu trouves ça insipide? re-wow…

        Mais revenons au sujet de cet échange courtois. Ici on est plusieurs à venir pour « s’amuser », et toi tu y viens comme un écorché vif, est-ce la faute aux « autres » si TU es agressif une fois sur deux? Personnellement, je ne donne pas un grand poids aux attaques personnelles, mais sur le plan du contenu, si on enlève ça de pas mal de tes réponses, il reste quoi?

        Ici un gars te dit (peut-être même deux) que la C3 présente une particularité sur son train avant par rapport aux concurrentes. Essaie d’y répondre : tu en sais quelque chose? tu as des infos en plus là-dessus? Si oui, tu réponds sur le même plan, sinon tu dis merci au gars de t’apporter une info que tu ne connaissais pas et qui enrichit la discussion pour tout le monde.

        Tes goûts sur Victor Hugo, tes opinion sur tel ou tel utilisateur de ce forum, est-ce que ça apporte quelque chose? quelque chose d’autre que de te défouler verbalement?

        Ceci, bien entendu, « à mon humble avis »… t’as vu, je suis modeste! 😉 😀

  9. Fab dit :

    Pour Rovanpera, le garçon est fort en effet mais il est formaté depuis très longtemps pour l’être.
    Dans ces circonstances, est ce uniquement ce « formatage » qui lui permet d’en être là et dans ce cas, le garçon risque de plafonner quand il sera lancé dans le grand bain. Ou est ce qu’il a ce petite quelque chose en plus qui fera de lui un grand champion?

    C’est encore un peu tôt pour répondre à ça.

    On peut faire le parallèle avec un Verstappen en F1 qui lui est clairement entrain de démontrer qu’après un sérieux formatage, il a ce petit plus qui devrait lui rapporter quelques titres dans un futur assez proche.

    • TIT 12 dit :

      là ! Je pense que le garçon n’aura pas à se forcer pour être un grand champion. On en reparle dans quelques années…

  10. roland59 dit :

    aucun top ne m’ayant laissé le sentiment d’avoir été au top .. je dirai:
    – Toyota: beau travail de l’ensemble de l’équipe
    – Kopecky: victoire construite et maitrisée.
    – Rovanperä: seul vrai petit prince de ce MC..(petit clin d’œil à Arnaud et.. Antoine..)

    flop:
    – Hyundai: performant mais dernier… loupé collectif.
    – chrono et accessibilité… sôulant…
    – plateau… effectivement..

    ni, ni:
    – Sordo, beaucoup d’ambition affichée,très beau départ et malheureusement…

    • isab dit :

      Rovenpera n’a rien fait d’extraordinaire , certes il est très jeune mais il a des heures de vol le garçon! et dans de bonnes conditions depuis 3ans en rallye et l’entrainement avec son père depuis l’age de 8 ans !….
      Un exemple Loubet a 20 ans a autant de rallyes que lui , pas sûr qu’il aurait devant sur ce MC

      • roland59 dit :

        il fallait déjà terminé. il l’a fait en évitant les pièges… et comme je dis les tops ne m’ont pas laissé le sentiment d’y avoir été… idem pour le en WRC 2 hormis Kopecky…ex: Camili, Sarrazin, Veiby.. etc..
        alors j’ai hésité entre Bonato et lui.. Bonato étant largement moins dépaysé et Rovanperä à son 1er MC j’ai opté pour le second… çà n’enlève rien au mérite de Bonato, mais je devais faire un choix..

        • Joël G dit :

          Si c’est le fait de terminer, sans problèmes, je serais bien plus épater par la performance de G. de Mevius, 2° en wrc2 avant d’être pénalisé pour batterie trop légère. Jeune pilote, qui roule avec des R5 depuis 4 ou 5 rallyes, 1° participation à un rallye du WRC et donc 1° MC, pas la voiture la + performante de la classe. Beaucoup moins d’expérience que Rovenpera, mais à l’arrivé et bien placé. Quelle sera la suite de la carrière de ses 2 pilotes, je ne sais pas; mais en ce qui concerne le MC, de Mevius m’a plus impressionné.

          • roland59 dit :

            j’y ai pensé.. en silence, mais comme c’est un belge avec un père et un frère, j’ai préféré me taire pour ne pas réveiller..:-)

          • Sylvain dit :

            Ohhh les pov belch… 😉

            Je ne sais pas quel sera le FUTUR de ce jeune pilote, que j’avoue ne pas connaître à part pour le nom de famille.

            Mais le MC dit que sur 17 ES, il fait mieux que Rovanpera dans la 8 et dans la 17… Je ne dis pas qu’il n’y a pas de raisons à ça, etc. mais à l’instant où on parle, il va moins vite, ou non?

            Le fait est que le futur, on le connait aussi un peu, il est fait du passé : par hasard Rovanpera-fils et De Mevius-jeune, Loubet-fils font du rallye à (très) bon niveau… ils sont sans doute tous très doués, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’un nom, un éventuel patrimoine ou des relations, une capacité à monter des budgets ne gênent pas dans la performance « sportive » en rallye!

            Si de Mevius est bon, comme si Loubet est bon, ils auront (presque) autant de possibilités que Rovanpera pour le démontrer et, évidemment, énormément plus que le mec lambda… et si EUX (les de mevius, les Loubet, les je ne sais qui…) ne gagnent rien, on saura au moins qu’ils n’en étaient pas capables.

      • Sylvain dit :

        Sur Rovanpera, tu as raison sur la formation : personne n’a jamais été formé comme ça, donc on ne sait pas si il est si bon que ça.

        Mais d’un autre coté c’est pas la fête de l’école, où on applaudit le fait de participer et pas la qualité absolue, à un certain moment c’est du sport mécanique : Rovanpera est second en R5, pour son premier MC, dans des conditions qui ont créé des problèmes à qui avait plus de bouteille que lui.

        Si on ne dit pas bravo à Rovanpera, on dit quoi à Camilli, Suninen, ou tous ceux qui ont abandonné ou sont arrivés derrière lui, qu’il faut qu’ils changent de métier/hobby?

        • isab dit :

          Mais bien entendu que c’est une performance d’avoir fini ce MC et à la deuxième place mais devant qui ? … et loin du premier qui dès la sortie de Camilli n’a fait qu’assurer pour finir…
          Nous verrons bien après plusieurs épreuves s’il a du talent ou pas ….d’autres n’ont pas sa chance .

  11. Fab dit :

    Je ne vois pas ce qui vous surprend. Y a et y aura toujours des mecs qui confondront objectivité et aversion qu’ils peuvent avoir pour un pilote.
    Comme si Meeke était seul responsable dans la prestation mitigée du team Citroen à ce MC, qui se termine finalement par un résultat très correct, grâce aux 5 points arrachés dans la Powerstage par…ce même Meeke!

    Perso., j’aurai mis Bouffier dans les Top s’il avait réussi à s’immiscer au milieu des meilleurs en terme de performance pure. Là, malgré tous les problèmes rencontrés et un très bon rallye, il finit à la place à laquelle Malcolm voulait le voir en lui faisant cette proposition, ni plus ni moins.

  12. Marc dit :

    Là n’est pas la question, je ne pense pas que Meeke ou Citroën soit candidat à un titre.
    Par contre, pourquoi s’acharner ???

    • Anthony dit :

      Bas moi je trouve que Citroën à bien mieux démarré que l’année dernière … Certain se moque mais les point sont là et la victoire dans la power stage … Et qqun dit dit qu’il a un goût amer par rapport à mikkelsen mais c bien la Citroën qui était la plus fiable donc….

  13. Marc dit :

    Meeke sauve mieux les meubles que Neuville ou Mikkelsen, même si ce dernier n’y ait pour rien.
    Je comprends pas cet acharnement contre Citroën et Meeke.
    C’est pas un top résultat mais il fait aussi bien que Latvala au niveau des points

    • Kaizer Sauzée dit :

      Et grâce à lui Citroën boira le bouillon cette année encore…
      RDV en fin de saison.

      • p106 dit :

        oui kaizer ! je ne sais pas ce qu il t a fait mais tu ne l aimes pas mais alors pas du tout !!!j espere qu il ne t a pas fait de mal !

        • Kaiser Sauzée dit :

          Ben qu’à t’il fait de bien chez Citroën depuis qu’il est là à part des caisses ?
          Il même raté le développement de la C3, alors…

        • Sylvain dit :

          Mais non, t’as rien compris… le garçon ne « dénigre pas les pilotes » 😉

          Et comme il le demande si bien ailleurs qu’a fait de bien Meeke chez Citroën?

          J’y réponds, il y a gagné 5 rallyes 🙂

          Le hasard fait que dans le mondial en ce moment, les gars avec 5 victoires, cela ne court pas les rues… le hasard fait qu’il a grosso modo le même nombre de départ que Neuville et le même nombre de victoire… le hasard fait qu’il a 2 victoires l’an dernier « comme tout le monde »…

          Par contre, en étant un poil moins chambreur, on peut dire que Meeke pour l’instant semble totalement incomparable aux autres top pilotes des autres teams, parce qu’il manque de régularité et de capacité à faire des points quand ça va mal.
          Du coup, on sait qu’il ne sera pas champion du monde, mais compte tenu de ses spécificités, on peut dire que sur ce MC il a piloté un peu contre nature et avec une incroyable réussite : il a fait le hold-up du MC 2018, 17 points avec 1 ES réussie. Bref vu l’angle sur lequel je ferais porter MES critiques sur Meeke, au vu du MC 2018, je ne peux que conclure avec RS : OUI, il est le NI NI du MC…
          1) il dit qu’il ne pouvait pas faire pire que l’an dernier et pam, il débute le MC exactement pareil
          2) il gagne la Power Stage, finit 4ème et choppe 17 points, au niveau comptable, c’est un grand rallye (ndlr Tanäk fait 18 points!!!).

        • Kaizer Sauzée dit :

          Il a gagné 5 rallyes en partant loin et en profitant du balayage des premiers…!
          À route égale je doute qu’il aurait eu des résultats équivalents.

          Je reproche à Meeke d’être à une place qu’il sait ne pas pouvoir tenir : pilote n°1 du team Citroën. C’est un bon pilote, mais pas un n°1. La preuve : il faut faire revenir sa majesté pour quelques piges pour sauver Citroën de la catastrophe annoncée.

          Et je pense que vous tous le défendez au travers de Citroën, par franchouillardise. Si il était dans un autre team il se ferait régulièrement descendre.

          • Sylvain dit :

            Ahhh, ok, tu reproches à Meeke d’accepter le contrat qu’on lui propose! 😀 Il devait dire… « euh les gars, non merci… » 😉

            Mais, on peut être sérieux un instant aussi : Meeke ce n’est pas qu’une position sur la route, sinon on aurait PLEIN de pilotes qui ont leurs 4 ou 5 victoires en rallye.

            Meeke, en ce moment, c’est le plus rapide une fois qu’on a mis de côté ceux qui dominent le rallye mondial. Si on a une douzaine de pilotes qui conduisent des voitures de premier plan, il est dans la première moitié. Et, parce que parfois il faut le dire, dans cette première moitié on va trouver TOUS les ex-pilotes VW.

            Personne ne dit que Meeke est au niveau d’Ogier ou Tanäk sur une saison entière, mais si tu ne veux pas investir dans un top pilote (il y avait les 3 VW sur le marché!!!), c’est peut-être la meilleure alternative qui existe.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ah d’accord, c’est Saint Meeke pour toi, parce-qu’il conduit une Citroën…
            Ben je te donne RDV en fin de saison, et on verra bien ce qu’il en est.

          • Sylvain dit :

            Tu as besoin de tes moulins à vent pour jouer à Don Quichotte, du coup tu me mets dans le « club Citroën » et tu charges lance au poing?

            On va gagner du temps, je vais te dire, t’as raison Meeke a fait un très mauvais Monte Carlo, 4ème et 17 points c’est nuuul 🙂 Content?

            Globalement le futur de Citroën en rallye me laisse tiède, mais 5 victoires mondiales, dont 2 en 2017 qui a été une très belle saison, cela mérite MON respect, tout simplement.

            Après ce que comprends ou pas de ce que j’écris, ça te regarde toi.

    • sburky dit :

      Ca c’est grace aux système de points de la PS.
      Mais globalement au niveau de l’engagement et de la constance ce n’est pas « normal » que Meeke gagne autant de points que Latvala qui le mérite plus sur l’ensemble du rallye

  14. calamar dit :

    Citroën a l image de nos politique français du bla bla du grand du beau mais jamais la ou il faut concrètement zéro bravo meek et a la prochaine en attendant loeb

  15. Kaizer Sauzée dit :

    Pas un mot pour Bouffier ???

    – il a été appelé 8 jours avant,
    – il a apporté une partie du budget,
    – il a connu 3 copilotes pendant le rallye,
    – il a découvert les nouvelles WRC en 200 bornes d’essai,
    – il est rentré sans une bosse à MC
    – avec en plus quelques points qui seront précieux en fin de saison
    – etc…

    Franchement là vous êtes vaches.
    Je ne suis ni fan, ni supporter de BB, mais je trouve qu’il mérite un autre traitement que çà.

    • minupinu17 dit :

      sans une bosse ….. hummmm non 😀 sinon t’as pas vu l’avant dernière spéciale ^^

      Mais pour tout le reste tu as entièrement raison, super prestation de sa part

    • Sylvain dit :

      Je ne voudrais pas manquer de respect à Bryan Bouffier, je ne commenterais pas sa course dans le détail, il est 8ème, bravo à lui.

      Par contre toi, tu insistes pour en parler, ok… on peut le faire.

      Tout en te refusant au moindre pronostique à son encontre, tout en te refusant qu’on évalue les perfs de façon un peu objective (article du 8 janvier), tu avais parlé de « quelques points pour M-Sport »; donc je te demande à toi, au final, il a apporté combien de points à M-Sport?

      Et comme ça, pour connaitre ton opinion, il a fait mieux que qui?

      Kopecky c’est mal ce qu’il a fait? Rovanpera c’est mal ce qu’il a fait? les gars sur le podium, c’est mal ce qu’ils ont fait? Evans c’est mal ce qu’il a fait? Personnellement je n’ai mis aucun pilote en flop et que 2 en top… mais j’ai justifié pourquoi je l’avais fait : Ogier gagne son 5ème MC à la suite, on dirait que c’est facile… Rovanpera a 17 ans, il fait son premier MC et il finit 2ème des R5, c’est largement aussi bien que finir 2ème comme l’a fait Tanäk; c’est mieux que Latvala qui passe de 3ème à 2ème; c’est mieux que Lappi qui de merveilleux 4ème finit piteux 7ème en une épingle, etc.

      Pourquoi devrait-on plus parler de Bouffier que de l’un des pilotes qui, dans sa catégorie, a fait quelque chose? Bouffier était seul dans la sienne, il y est donc premier pilote-payant en wrc-2017 sur 1, bravo.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Je ne le compare à personne d’autre et je ne dénigre pas les autres pilotes. Je ne joue pas l’un contre l’autre comme trop souvent ici en dénigrant à tout va celui qui a la tête ou l’auto qui ne revient vous pas.
        Je dis simplement que sa prestation lors de ce MC est à noter vu les conditions dans lesquelles cela s’est passé et vu le manque d’expérience qu’il a à ce niveau. Rien d’autre.
        Cela te dérange ? Ben tant pis pour toi.
        Tu n’aimes pas Bouffier ? Ben tu ne lis pas mon commentaire et puis c’est tout.
        C’est clair !?!?!?

        • Sylvain dit :

          Oh tu es clair… si tu n’étais que cela tout irait bien 😀

          Mais tu dis « vous êtes vaches », a priori cela s’adresse à tout le monde.

          Et tu ne réponds jamais aux questions qu’on te pose, à part par de l’agressivité, bien évidemment, mais comme on disait chez Bordeau Chesnel : « on n’a pas les mêmes valeurs »…

  16. Tanguy_ASM dit :

    Soit disant ce site est anti-Citroën… Mais à quel moment certains ont vu autre chose qu’une énième piètre performance de Citroën et de la C3 ?

    • p106 dit :

      attends le mexique et la corse pour les juger ! au mexique , la voiture sera en configuration 2018 sur la terre ! on verra a ce moment la

  17. Francois Bergerot dit :

    Citroën bashing
    Encore un journaliste qui s’y croit lamentable le niveau était très élevé
    Les écarts sont minces et les spéciales étaient d’un niveau tant technique que public passionante
    On verra au Mexique la terre sera une redistribution des cartes

  18. tazow dit :

    Dommage que ce site soit anti-Citroën …

    • Sylvain dit :

      Je ne pense pas que le site soit anti-Citroën, mais il faut bien voir que Loeb et Citroën ont beaucoup contribué à la popularité du rallye au niveau du grand public.

      Voire ils ont amené au rallye des « supporters », des gens qui sont arrivés au rallye grâce à Citroën donc, du coup il peut y avoir une déception liée à la baisse (logique!) du niveau de compétitivité. C’est un truc normal en sport, il y a des cycles, qui s’arrêtent tôt ou tard, mais le supporter habitué à gagner facile et à chambrer peut rentrer dans une phase hyper-critique.

      Un peu de mal à voir que globalement tout le monde ne peut pas gagner, ou un peu de mal à voir qu’on ne juge pas forcément que les performances mais un résultat par rapport à des attentes. Il y a une déception sur Citroën qui traduit aussi des attentes qui étaient grandes.

      On le voit dans les match de foot, si PSG-OM finissait 1-1, on dirait match énorme de l’OM, match minable du PSG… mais s’il y a 1 à 1, n’ont-ils pas fait un match nul, tous les deux?

      • Joebarf16 dit :

        Ah CITROEN : nous nous sommes tant aimé…

      • tazow dit :

        Je suis tout à fait d’accord avec vos propos sylvain, j’insinue juste le fait qu’il ne sache pas reconnaître que Meeke n’a pas fait non plus de la merde quoi. Parce que sinon Neuville est exactement pareil. Meeke a fait une course  »intelligente » après son erreur dans l’ES1 afin de marquer des points et reprendre confiance tout en évitant de se crasher. Il avait un boulevard de temps devant lui ainsi que que derrière, donc autant ne pas prendre de risque surtout que pour une fois il a accepté d’être derrière et non forcé pour être aux avant-postes, c’est une qualité de champion et peu de pilotes savent la gérer (ce qui a coûter le titre a Neuville en 2017, voulant toujours être premier).
        Pour moi il a mener une course intelligente en sachant gérer la pression et surtout a su quand attaquer au bon moment pour profiter du système de point pour se retrouver 4e (Si ça aurait été Ogier on aurait dit qu’il manquait de performance mais qu’il été un grand sportif puisqu’il pensais à l’avenir et que chaque point compte… )

        • p106 dit :

          tres bon com tazow !

        • Sylvain dit :

          Sur le MC de Meeke, on est d’accord, rallye conditionné dans l’ES1, mais c’est SA faute et ensuite il a géré et encaissé le maximum possible et imaginable, bravo…

          Mais du coup pour moi on est dans le Ni NI, il pourrait etre à la fois top et flop 😀

          Personnellement je ne vois aucun flop de pilotes sur ce MC, à moins de ne considérer les séries longues.

  19. Sylvain dit :

    Je suis d’accord avec Rallye Sport, sur presque tout, voici mes petites variations personnelles…

    Top 1 : Ogier, ça va sans dire, mais c’est mieux en le disant : on ne gagne pas autant de Monte-Carlo par hasard et la victoire de cette année confirme la maîtrise qu’il a sur le rallye qui, symboliquement, compte le plus pour les français, voire pas que… donc bravo, sans « oui, mais »!!!

    Top 2 : Toyota, ce qui impressionne, c’est pas le résultat en soi, mais le fait que TOUS les pilotes n’ont en rien été entravés par leur Toyota, ça ressemble à la pub « ma Toyota est fantastique », les pilotes Toy ont pu piloter sereins et à un très bon niveau de performance, bravo.

    Top 3 : Rovanpera, justement parce qu’au Monte-Carlo on peut faire des tas de petites erreurs qui pénalisent le résultat, que ce jeune de 1 ans ramène sa voiture 11ème au scratch ce n’est pas anodin : c’est pas la Suède le MC, le finir bien classé c’est très très significatif. Malcolm Wilson aurait dû lui trouver une Fiesta R5 car gars là est LE pilote rêvé pour une écurie comme M-Sport : à 20 ans il coûtera moins qu’un vrai top pilote mais il en aura peut-être le potentiel.

    Flop 1 : La Power Stage, voir Meeke sortir avec autant de points que Tanäk ou presque, cela me laisse un goût bizarre dans la bouche, c’est sportivement très très bizarre! Je crois qu’on pourrait se limiter à donner des points aux constructeurs qui passent par le rallye 2, c’est une anomalie sportive assez importante. Je ne sais pas, si à la limite on veut la maintenir 3, 2, 1 points serait suffisants, mais là on voit bien que 5 points sur une ES c’est anormal…

    Flop 2 : Hyundai, c’est l’inverse de Toyota : une faillite collective sur ce rallye… chacun des épisodes est compréhensible en soi, mais l’accumulation en fait un rallye globalement raté : faire moins de points que Citroën en partant avec Neuville, Mikkelsen et Sordo, fallait le faire!

    Flop 3 : les supporters qui ont tant de mal à dire bravo sans « oui, mais » 😉 il me fallait un flop 3, je ne voulais aucun pilote car ils presque tous fait quelque chose de bien, si on oublie l’ES1; je ne pouvais blâmer Citroën car ils sont devant Hyundai, Meeke réalise le hold-up parfait

    • Iggy dit :

      Grosse anomalie en effet cette distribution de points à la PS suis d’accord pour ma part

      • Iggy dit :

        D’accord avec toi Sylvain je veux dire

        • p106 dit :

          tu as l air de decouvrir la reglementation de cette power stage ! il faut atterir , ca fait 1 an ou alors ca ne te derangeait que les autres prennent 5 pts durant toute la saison 2017 !

          • Pierre12 dit :

            La PS avec 5 points c est pas très logique mais sur l ensemble d’une saison cela avantage Seb donc cela me convient…..
            Je pense que si on posait la question à Seb il répondrait la même chose…..

          • Sylvain dit :

            La Power Stage m’a toujours paru absurde, elle l’est encore plus sur le goudron où un pilote qui n’a rien à voir peut prendre de très gros points… ce qui est plus dur sur la terre à cause de l’ordre de passage.

            Disons que les 5 points quand ils viennent sur-primer qui est sur le podium paraissent moins « volés » que quand ils disent 1 point d’écart entre Meeke et Tanäk sur CE Monte Carlo.

            C’est un cas extrême qui permet de critiquer une idée tortue 🙂 mais je n’ai rien contre Meeke ou Citroën

  20. jeff dit :

    Un gros flop: le chronométrage et ses répercussions sur wrc.com (par contre wrc +, c’est cool !)
    Pas facile sinon pour les flops et les tops: coté pilote, tout le monde a fait des fautes et certaines ont été payées beaucoup plus chères que d’autres !
    Top quand même à Ogier, Tanak, Kopecky et Bonato.
    Flop à Neuville et Meeke pour leurs errements de la 1ère spéciale, mais flop pour avoir sû mener des courses intelligentes et efficaces par la suite.
    Top à Toyota pour son équipe homogène et efficace.
    Flop à Hyundai dont les résultats ne sont pas à la hauteur de ses ambitions.

  21. Denis dit :

    Top 1 : OGIER
    Très belle partition jouée sur ce rallye malgré une méforme
    Course très intelligente !

    Top 2 : TOYOTA
    L’escadrille a déjà montré des choses très prometteuses pour la suite
    Le titre 2018 devrait être encore plus disputé.

    Top 3 : FORD-M-SPORT
    Face à ces moyens « usine » supérieurs, une fois de plus l’artisan démontre son savoir-faire.
    A ce succès, il est bon d’associer Evans qui devrait se bonifier cette année et, Bouffier qui a parfaitement
    répondu présent et pourtant pas dans les meilleures dispositions

    Flop 1 : ANONIMO
    Le nouveau chronométreur officiel du WRC 2018 n’a pas été à l’heure.
    La précision suisse n’est plus ce qu’elle était

    Flop 2 : CITROËN RACING
    2 autos seulement au départ… Contre 3 chez la concurrence.
    Une structure « hospitality » spectaculaire et coûteuse alors que le boss souhaite faire mieux avec moins !
    Quels sont les objectifs 2018 ?

    Flop 3 : HYUNDAI
    3 autos mais, peu de points récoltés, pour diverses raisons
    Le potentiel est là cependant.

    • Sylvain dit :

      J’ai du mal à percevoir l’intérêt de cette fixation sur Citroën, je plaisante, mais on dirait un mec qui a divorcé mais n’a pas réussi à l’accepter. Meeke a 17 points, ils font plus de points que Hyundai, où est le drame?

      Après je ne suis pas expert en coûts, je ne sais pas ce que coûte un rallye couru avec une wrc-2017 par rapport au surcoût d’une structure un peu plus chouette qui n’aurait été faite que pour cette occasion, etc, etc. Parce qu’une voiture en plus ou en moins c’est facile à chiffrer, mais la structure tout le monde en a une… et peut-être qu’elle ressert ailleurs ou a déjà servi. Justement parce que je ne suis pas expert, j’ai du mal à me considérer a priori plus malin que ceux qui décident les trucs chez Citroën ou ailleurs.

      M-Sport, sont-ils si performants que cela sur ce MC ? comment raisonner leur job au net de la plus-value qu’apporte Sébastien Ogier? Parce que Toyota, tout est clair, si c’est pas Tanäk qui fait second c’est Latvala, si Latvala n’est pas là, y’a Lappi, bref les voitures et les pilotes sont au top (2, 3 et 4 jusqu’à quelques km de l’arrivée). Vice versa chez M-Sport, ok Evans se bonifie et Bouffier c’est super, mais si tu enlèves Ogier, sur CE Monte Carlo, il reste quoi de M-Sport, c’est peu ou prou comme Citroën ou pas?!?

      • bernard33 dit :

        sylvain très bonne analyse ogier bonifie msport comme loeb chez Citroën en son temps et c’est justement cela qui manque a Citroën qui ne peuvent s’en prendre que a eux même car me semble t’il que sur le huitièmes titre de loeb un certain ogier était chez eux et avez gagner 5 rallye dans la saison tout comme loeb qu’ils on privilégier ensuite pour un neuvième titres en ne gardent pas ogier ils on manquer cruellement de reflection ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez aujourd’hui il se trouverais très certainement en position de favori si ils avait était plus intelligent en gérant mieux les égaux et en les laissant tout les deux se battre a la régulière wv c’est frotter les main avec 4 titres pilotes et constructeur maintenant c’est wilson et tout ça grâce a qui ? citroen ! alors moi je les plaint pas on récolte ce que l’on sème !

    • arno25 dit :

      anonimo c pas suisse mais italien