Au cours de cette intersaison, l’incertitude aura été très longue chez M-Sport avec une composition d’équipe encore inconnue jusqu’à aujourd’hui.
Finalement, l’équipe britannique alignera deux Ford Fiesta WRC sur l’ensemble du calendrier mais avec trois pilotes différents. Apparu épisodiquement dans la catégorie reine depuis deux saisons, Gus Greensmith sera le seul pilote à disputer une saison complète, toujours copiloté par Elliott Edmondson.
La deuxième Fiesta sera partagée entre Teemu Suninen et Adrien Fourmaux, ce dernier étant également engagé dans un programme complet en WRC2 avec une Ford Fiesta Rally2. Le français débutera d’ailleurs sa saison avec cette monture en 2021, toujours accompagné par le belge Renaud Jamoul.
Du côté du finlandais, Teemu se retrouve à l’heure actuelle sans copilote, Jarmo Lehtinen ayant arrêté sa carrière en rallye.
Du côté de la décoration des “Fiesta 2021”, elle va pour une fois très peu évoluer et seuls quelques “changements subtils” vont apparaître.
Enfin, et comme il l’avait annoncé à l’issue du Monza Rally, Esapekka Lappi ne sera donc pas présent en championnat du monde cette saison, à moins d’une grosse surprise avec un programme privé.
Réactions d’Adrien Fourmaux
“C’est une nouvelle saison avec un nouvel objectif, mais avec une autre opportunité fantastique pour moi. Je tiens à remercier Malcolm, Rich et toute l’équipe pour cette opportunité et compte tirer le meilleur parti de toute l’expérience que je suis sur le point d’acquérir cette année. J’ai hâte de viser les meilleurs résultats dans la catégorie WRC 2. Nous avons été très proches de la victoire à plusieurs reprises l’année dernière et nous pensons avoir tout ce dont nous avons besoin pour réussir cette saison. Et bien sûr, je suis impatient de faire quelques apparitions avec la WRC, pour vivre la compétition à ce niveau et mieux comprendre chaque élément qui permet d’atteindre le sommet de ce sport.”
Réactions de Gus Greensmith
“Je suis vraiment fier de représenter M-Sport Ford, et incroyablement reconnaissant de l’opportunité de disputer une saison complète dans le Championnat du Monde des Rallyes FIA. Cela a été mon rêve depuis que je suis enfant et j’ai vraiment hâte de commencer. L’année dernière nous a donné un avant-goût de ce à quoi nous attendre, et maintenant nous sommes prêts à nous lancer dans cette saison et à vraiment nous concentrer sur notre progression tout au long de l’année – non seulement en termes de pilotage, mais aussi de tout ce qui est nécessaire pour réussir une carrière dans ce championnat.”
Soyons clair gus n’est pas là pour son niveau ( d’entrée pour son 1 er rallye en WRC Loubet la rentrer ) aucune progression en 2 ans
mais avec sa grosse valise y permet a M-Sport d’exister et peut être que dans la valise y’en a un peu qui aide à payer la saison de Fourmaux comme Al-Quassimi en son temps avec la C3 wrc
Gugus doit avoir un sacré sponsor personnel, qui lui paye son salaire et apporte peut-être aussi à l’équipe. Qui est donc plus friqué que celui de Suninen ou Lappi. Mais FORD usa ne voulant pas trop financer, pas le choix.
C’est vrai qu’un championnat mondial de R5 aurait de la gueule. Mais c’est trop “proche de la série” pour être attractif ??