Attendue pour des débuts en compétition le mois prochain, l’inédite Opel Corsa e-Rally sera équipée d’un bruiteur afin de maintenir une bonne sécurité pour les spectateurs et les commissaires dans les épreuves spéciales.
Dépourvue de bruiteur au début de son développement, l’Opel Corsa-e Rally n’avait de toute façon pas le choix de s’équiper rapidement d’un tel artifice, la fédération allemande de sport automobile exigeant que les voitures de rallye soient audibles.
Techniquement, le constructeur allemand s’est inspiré des technologiques utilisés dans le domaine marin avec des hauts-parleurs étanches aux projections d’eau, tout en étant assez puissant pour être entendu de tous à l’extérieur. Montés à l’avant et à l’arrière, les haut-parleurs sont alimentés par un amplificateur qui reçoit ses signaux de sa propre unité de contrôle. Cette boîte noire fonctionne avec un logiciel spécialement écrit qui utilise les données du véhicule.
Le volume pourra être réglé sur deux niveaux de puissance. Sur les liaisons entre deux épreuves spéciales, la Corsa-e pourra utiliser un mode silencieux. Le volume n’est poussé à fond que lors des spéciales. Le règlement impose aux équipes de régler le volume au maximum dans cette perspective.
“Nous ne voulions pas simuler le son d’un moteur thermique, mais créer un son électrique original qui convienne au projet.” explique Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport.
“Nous sommes satisfaits du résultat et convaincus que le son va envoûter les amateurs de sport auto tout au long des épreuves spéciales, même s’il est fondamentalement différent de celui d’une voiture de rallye classique à moteur thermique.”
Ce système de bruiteur sera testé pour la première fois en compétition les 7 et 8 mai, lors de l’ouverture de la saison de l’ADAC Opel e-Rally Cup, avec le Rally Sulingen.
Je comprend la plupart des réactions de passionnés de rallye et de belles mécaniques mais il faut vivre avec son époque et surtout avec ce qui sera le future proche. Que cela plaisent ou pas le futur du sport automobile sera électrique ou hybride xxl ou encore hydrogène (qui reste de l’électrique). Contrairement à ce que certains pensent la demande et l’intérêt des concurrents de rallye est grande pour cette auto car ils savent que l’avenir passe par là. Alors oui le son est nul, les autos n’impressionnent pas pour le moment mais tout ça va progresser vite, et une… Lire la suite »
Sans déconner c’est quoi ce bruit de M…..