Pour la première épreuve 100% asphalte de la saison en Croatie, Pirelli va proposer une gomme dure encore inédite en compétition en WRC.
La gamme de pneumatiques P Zero RA sera ainsi composée pour la première fois de deux pneus différents. On retrouvera ainsi le RAS, le composé souple déjà apparu lors du dernier Monte-Carlo et adapté aux conditions plus froides ou glissantes, mais également le RAH, conçu pour supporter de nombreux kilomètres à des températures plus élevées.
Un troisième choix sera proposé aux concurrents avec le Cinturato RWB dédiée aux conditions extrêmes de pluie avec un dessin de bande de roulement spécifique qui est particulièrement efficace pour nettoyer l’eau stagnante afin de réduire l’aquaplaning. Disponibles en Croatie, ces trois gommes le seront également pour les autres épreuves asphalte de la saison.
Responsable de l’activité rallye, Terenzio Testoni, présente cette nouvelle épreuve : “Les tests d’asphalte ont été un élément clé de notre programme de tests avec le 2021 P Zero RA, nous pensons donc avoir de bonnes performances sur cette épreuve alors que nous nous dirigeons vers notre troisième surface différente en trois rallyes WRC.
Notre dernier produit d’asphalte – un mélange souple et dur – utilise également certaines des leçons que nous avons apprises d’autres niveaux de haut niveau du sport automobile, y compris la Formule 1. La Croatie sera bien sûr une nouvelle aventure pour tout le monde, il est donc difficile de savoir à quoi s’attendre exactement : tant au niveau des spéciales elles-mêmes, qui seront assez variées, que de la météo. Cependant, les retours des pilotes lors des tests ont été très positifs, nous attendons donc avec impatience le week-end. Nous pouvons presque considérer qu’il s’agit d’une autre manche à domicile du championnat pour nous, car la distance en kilomètres entre notre QG et la base de rallye de Zagreb est en fait légèrement inférieure à celle de la manche WRC italienne en Sardaigne !”
Au total, Pirelli apportera 2700 pneus en Croatie dont environ 700 seront destinés à la catégorie reine des WRC. Chacun des pilotes WRC pourra utiliser jusqu’à 24 pneus pendant le rallye, avec une allocation séparée de quatre pneus pour le shakedown. Pour le rallye, chaque voiture disposera de l’allocation suivante : 28 P Zero RA dur, 20 P Zero RA tendres et 8 Cinturato RWB.
Qui paye les pneus ? Les écuries ? La FIA ? Et à quel prix, bradé ou pas ?
Quand on sait qu’un amateur paye plus de 400 E un pneu pirelli en 17 pouces (Michelin encore plus cher. Mais c’estplus que bien des pneus de série d’une Ferrari ou Porsche) et qu’au mieux il tient 100 kms sur l’avant pour une traction, ça donne une idée du prix potentiel de celui du Wrc…A moins que les amateurs surpayent “involontairement” ceux des pros ?