Un problème de cylindre découvert dans le moteur d’Ogier



Quelques jours seulement après l’abandon de Sébastien Ogier en Turquie, l’équipe Toyota est revenue plus en détails sur les raisons de ce coup d’arrêt.

En tête de l’épreuve le samedi matin, le sextuple champion du monde était encore en lutte pour un podium malgré deux crevaisons. Malgré sa bonne volonté, le pilote Toyota était finalement contraint à l’abandon dans l’avant dernière spéciale suite à des problèmes moteur.

Rapatrié à Cologne dans les locaux de Toyota Gazoo Racing Europe, le bloc moteur de la Yaris WRC #17 a commencé à être analyser pour déterminer les causes de cette panne.

« Le système que nous utilisons pour le changement de vitesse est géré par un moteur électrique, » a expliqué le directeur technique de Toyota à WRC.com, Tom Fowler. « Un aimant fait partie de ce moteur et il a eu un problème. Il s’est brisé. »

« Nous pensons qu’il y a eu un défaut de fabrication avec l’aimant. Nous allons l’analyser et faire des tests chimiques avec lui pour voir exactement pourquoi il s’est brisé. C’était bien dans ses limites de fonctionnement. Le moteur était voué à l’échec à partir du moment où il a quitté sa ligne de production. »

« La seule chose que nous savons pour le moment, c’est que le premier cylindre ne fonctionnait pas », a ajouté Fowler. « Nous avons jeté un coup d’œil à l’intérieur du moteur lorsque la voiture est revenue des spéciales, nous avons contrôlé avec une caméra à l’intérieur [du cylindre] et à partir de là, nous avons déterminé que le numéro un n’était plus fonctionnel. »

Victime de son premier abandon depuis sa sortie de route au rallye de Finlande 2017, le sextuple champion du monde est désormais relégué à 18 longueurs de son coéquipier Evans alors qu’il ne reste potentiellement plus que deux rallyes à disputer cette saison.




S’abonner
Notifier de
guest
57 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Seb73
Seb73
1 mois il y a

Snif
On avait droit a de belles histoires pendant le confinement
Qu’est ce que c’était bien
Ca manque ?
Nan?

Seb73
Seb73
1 mois il y a

j’y croit pas a son problème de cylindre
Il ne voulait pas ouvrir au prochain rallye
Et puis c’est tout《d》

Last edited 1 mois il y a by Seb73