Désireux d’accueillir de nouveaux pays dans le championnat du monde des rallyes, le WRC ambitionne de proposer un calendrier comportant seize manches dans les années à venir.
Il faut remonter à la saison 2008 pour revoir un calendrier WRC aussi chargé avec notamment le Japon, l’Irlande, la Grèce ou encore la Norvège.
Dans une interview accordée au magazine allemand Motorsport Aktuell, Oliver Ciesla, promoteur du WRC a précisé cette idée : “Dans la zone américaine, nous avons déjà le Mexique et l’Argentine. Un grand projet au Chili existe aussi. De plus, nous aimerions bien avoir un rallye hivernal en Amérique du Nord, peu importe si c’est dans le Michigan ou Canada.
Outre l’Australie, la Nouvelle-Zélande est prête à revenir en championnat du monde. La Chine reste un problème actuellement mais pourrait faire partie du calendrier dans deux ou trois ans, tout comme le Japon ou la Corée, notamment en raison des constructeurs engagés dans ce championnat.
On travaille aussi avec le Safari Rally au Kenya et également un rallye dans le désert avec le Moyen-Orient. L’Inde, la Turquie et la Russie sont également à l’étude. Idéalement, nous aimerons bien avoir quatre rallyes en Amérique, quatre en Asie-Océanie et le reste avec l’Europe et l’Afrique.”
Si un tel calendrier devait être adopté, une hausse importante des coûts serait inévitable. En début d’année, les promoteurs du WRC avaient émis la possibilité de réduire les semaines de rallye, en supprimant par exemple le shakedown pour limiter cette augmentation des coûts. A l’heure où le WRC est en train de “revivre” grâce à une nouvelle réglementation et l’engagement de quatre constructeurs, pas sûr que cette mesure soit judicieuse…
4 en Amérique (USA/ Canada, Chilie, Mexique, Argentine) : => OK le compte y est 4 en Asie/Océanie (Australie, NZ, Chine, Japon/Corée?, Inde?) Euh ouais c’est chaud va falloir faire des tournantes :p et donc 8 en Europe et Afrique (Kenya, Moyen Orient) => Donc 6 rallyes en Europe en clair Actuellement en Europe il y en a 10 => Faut en virer 4! – Finlande (impossible on est tous OK) – Monte-Carlo (pareil hein) – Pologne, c’est un coin de l’Europe qui monte en Rallye donc il reste – Suède, ouais faut pas être con mais dire qu’on veut… Lire la suite »
“…grâce à une nouvelle réglementation et l’engagement de cinq constructeurs” > ? En 2017, je n’en compte que 4. Aujourd’hui, les 4 marques engagées n’arrivent même pas à aligner 3 autos sur chaque épreuve soit 12, potentiellement. Alors si c’est pour se retrouver avec 5 constructeurs et 2 auto chacun, cela ferait 10 non ? Pourquoi pas alors 6 constructeurs avec 1 seule auto ?… Sinon, réduire les coûts et augmenter le nombre d’épreuves… Je ne vois pas trop non plus. A moins de faire comme en F1 avec le succès que l’on sait… 20 Autos alignées. 6 font la… Lire la suite »