Une application pour calculer votre consommation en rallye



Alors que la saison 2021 va enfin pouvoir démarrer dans les prochaines semaines en France, une nouvelle application mobile pourrait bien vous venir en aide sur vos prochaines compétitions.

Copilote en Coupe de France des Rallyes mais également en championnat de France des Rallyes Asphalte, Jérémy Pacaud a développé l’application mobile “Conso Rallye” afin de vous permettre de calculer votre consommation en rallye. Dans cet interview, Jérémy nous explique notamment les raisons qui l’ont amené à créer cette application. Des liens de téléchargement sont à retrouver en fin d’article.

Présentez-nous votre application en quelques mots.

“Conso Rallye est une application mobile (Android & iOS) qui permet le calcul de consommation en rallye. À partir de la consommation d’une auto en liaison et en spéciale, elle permet de donner la quantité d’essence à embarquer sur un secteur donné ou sur un rallye complet.

À la suite des premiers retours utilisateurs, j’ai également développé une fonctionnalité pour estimer la consommation de son auto… De par mon expérience, j’ai souvent constaté que la consommation en spéciale est 2 à 3 fois supérieure à celle en liaison, du coup sur ce constat et à partir d’une consommation totale sur un rallye, on peut estimer une consommation en liaison et en spéciale.”

Comment cette idée vous est venue ?

“Moi-même copilote, j’ai à plusieurs reprises dû faire des feuilles de conso, sous Excel dans un premier temps, pour impression papier, puis sur Google Sheet pour les avoir à disposition sur mon téléphone. Mais je n’ai jamais été satisfait, une feuille papier peut se perdre, la visualisation d’une Google Sheet sur un téléphone n’est pas optimale d’où l’idée d’une application dédiée au calcul de consommation.

C’est donc pendant le confinement de Mars 2020 que je me suis lancé dans le développement de celle-ci, pour une mise à disposition de l’application sur les stores en Juillet 2020 pour la version Android et en Septembre 2020 pour la version iOS.”

À qui s’adresse votre application ? Amateurs comme professionnels ?

“Dans un premier temps, l’application s’adressait uniquement à moi (rires)? Puis j’ai décidé de la publier sur les stores pour la rendre disponible à tous les autres copilotes ou pilotes, qui comme moi galéraient à faire le plan de consommation de manière simple et lisible. Je n’ai pas la prétention de cibler les professionnels qui ont surement d’autres outils pour faire cela, mais si demain j’apprends que des professionnels utilisent mon application, j’en serai le plus heureux.”

Est-ce que vous avez déjà des évolutions en tête pour cette application ou même la création d’autres applications ?

“Malgré la saison 2020 fortement réduite j’ai eu la chance d’avoir des retours de mes premiers utilisateurs, l’application a déjà donc connu quelques évolutions depuis sa sortie notamment la fonctionnalité d’estimation de consommation dont j’ai parlé au début. J’ai d’autres idées d’applications qui me trottent dans la tête mais je ne vais pas trop en dévoiler pour ne pas me faire “voler” les idées (rires).

Mais pour donner quelques infos quand même, ça concernerait la gestion des pneus ou de prévenir rapidement son team, famille etc.. à la fin d’une spéciale. Et pourquoi pas à terme, regrouper toutes les fonctionnalités dans une seule et même application !”

Deux versions sont disponibles en téléchargement





S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments