Par l’intermédiaire de la structure privée EKS JC, des voitures de la marque Audi pourraient bien réapparaître en championnat du monde des rallyes dans les mois à venir.
Lié à la marque Audi pendant de très nombreuses années en DTM puis en WRX, Mattias Ekström est à la tête de ce projet avec une voiture répondant au règlement Rally2 Kit. Pour marquer le coup, EKS JC a eu la bonne idée de décorer cette auto avec les couleurs emblématiques de la marque aux anneaux en rallye, au plus grand bonheur des fans des Audi Quattro des années 1980.
Pour ce projet, EKS JC a travaillé en coopération avec la structure sud-africaine Rally Technic, spécialiste de la catégorie Rally2 Kit et déjà impliquée pour la fabrication de Hyundai i20, Mazda 2 ou encore Toyota Etios dans cette catégorie.
“Le kit Rally2 offre un rapport prix-performances unique pour les concurrents, mais ce projet se lie ici avec une marque légendaire et une magnifique carrosserie.” a commenté le directeur de Rally Technic.
“Lors du lancement de la nouvelle génération d’Audi A1, nous savions que nous voulions faire quelque chose. Comme tout le monde connaît ma passion pour le rallye, la construction d’une voiture de rallye s’est imposée comme une évidence. La voiture est prête. Il ne reste plus qu’à travailler sur les réglages. Nous devons enchaîner les kilomètres d’essais et compiler les informations. Nous n’avons pas de planning précis, mais nous devrions voir la voiture dans certaines compétitions dès le printemps ou l’été. Pour l’instant, cette voiture est destinée à notre propre usage, mais nous la proposerons à la location à l’achat dès que nous serons satisfaits de ses performances.” a déclaré Mattias Ekström au site officiel du WRC.
Techniquement, cette Audi A Quattro disposera d’un moteur 1,6L turbocompressé développant 263 chevaux, couplé à une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports, ces deux éléments provenant du kit standard FIA fourni par Oreca.
Joel Christoffersson, directeur de l’équipe EKS JC, évoque des débuts en compétition pour cette saison.
“Emil Bergkvist, Champion FIA Junior WRC en 2018, sera notre pilote de développement. Nous commencerons bientôt nos séances d’essais et nous prévoyons d’être au départ de certains rallyes locaux ou internationaux en 2021.”
Rien d’extraordinaire, juste une polo re-carrossée en A1, vu qu’elles partagent tout sauf le look, quoique…
Cela me fait penser a l’aventure de Konrad Schmitt en 1993 avec la coupé S2. Cela devait annoncer le retour de la marque et après 2 ou 3 rallye aux mains de Sepp HAIDER, envolés les espoirs. Tanguy a raison, un simple coup de com, vous emballez pas.