Après une première communication peu pertinente en fin de semaine dernière, la FIA a donné des détails bien plus intéressants ce mardi concernant la réglementation 2022.
Dans la volonté de réduire les coûts malgré l’arrivée de la technologie hybride, de nombreuses mesures vont être mises en place pour simplifier certains éléments techniques des voitures.
Voici les règles techniques approuvées pour 2022 (WRC / Rally1) :
Transmission
- Transmission 4 roues motrices à 5 vitesses, très similaire à celles des Rally2 (R5)
- Pas de différentiel central (piloté actuellement), une seule chaîne cinématique
- Un maximum de six unités de transmission par voiture et par an est autorisé
Suspension
- Débattement réduit des roues
- Amortisseurs simplifiés avec une portée réduite
- Les moyeux, les supports de moyeu et les conceptions de barres anti-roulis seront simplifiés
- Une seule spécification du bras de suspension obligatoire
Train roulant : Le refroidissement liquide des freins n’est plus autorisé
Réservoir d’essence : Forme simplifiée, comparable à celui des R5
Aérodynamique
- Effet aérodynamique générés par des “conduits” cachés supprimés
- Eléments aérodynamiques arrière simplifiés
- Zone de volume libre pour permettre le maintien d’une conception agressive
Les groupes de travail vont désormais continuer à finaliser d’autres éléments de la réglementation et ceux-ci seront présentés à la Commission WRC en mai prochain, avant une validation attendue lors du Conseil Mondial du sport Automobile en juin.
Donc on simplifie ces wrc qui sont le pinacle de la discipline juste pour y introduire une hybridation à moindre coût…
Mouais. Je m’accroche au fait que le rallye a toujours su remonter la pente, comme après le grB
Et est ce qu’il y a des rumeurs de nouveau constructeurs ?
Il me semble que Subaru ne veut plus y aller pour 2022.