WRC2 et WRC3 évolueront largement en 2022



Habitués à changer de réglementation depuis leur apparition, les championnats WRC2 et WRC3 vont de nouveau évoluer à partir de la saison prochaine.

Dans une volonté d’éclaircissement et de correspondance, la FIA a décidé d’aligner les noms des championnats avec les noms des catégories de voitures (Rally2 en WRC2 et Rally3 en WRC3). De plus, et à la fois en WRC2 et WRC3,  deux championnats distincts seront présents : un Open, ouvert à tous comme son nom l’indique, et le Junior, autre championnat réservé aux pilotes âgés de moins de 30 ans (pour le WRC2) et moins de 29 ans (pour le WRC3).

En ERC, le même principe sera appliqué avec un classement ERC3, ouvert et limité à la catégorie Rally3, toujours avec un championnat Open et un championnat Junior (moins de 28 ans). Le classement ERC4 sera seulement ouvert aux voitures deux roues motrices issues des classes Rally4 et Rally5, là aussi avec un classement Open et un autre Junior (moins de 27 ans). Tout ceci est illustré dans le visuel officiel de la FIA présent dans cet article.

En plus des limites d’âge, des restrictions d’expériences seront appliquées dans les championnats juniors, à l’image de formules de promotions. Ainsi, les champions en titre ne pourront pas repartir en Junior la saison suivante.

Dans les prochains mois, la FIA communiquera de plus amples détails sur ces catégories et championnats.




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carrera
carrera
1 mois il y a

Maton s bien le problème : “c’est une volonté d’éclaircissement ” , c’est simple : le gars il a 27 ans et une R5 Citroen C3 , il est en ERC4 avec sa C3 , mais au mois de juin il prend 28 ans , alors il est en ERC3 avec sa C3 , et là c’est logique ! A 30 ans , sa Citroen C3 courre en WRC2 , heureusement qu’il avait vendu sa C4 . Donc tu prends la racine cubique du cosinus alfa dont tu fais l’intégrale et tu divises par le logarithme de l’age du capitaine… Lire la suite »

Krys
Krys
1 mois il y a

Beaucoup plus clair effectivement, car avant WRC2 = R5 / Rally2 avec pilote soutenu en parti ou en totalité par un constructeur, WRC3 = R5 / Rally2 avec pilote privé, beaucoup s’y perdait …