Une Yaris R5 pour 2020 ?



Alors que l’équipe WRC tourne à plein régime, Toyota envisage très sérieusement de développer et commercialiser une Yaris R5 dans les années à venir.

Comme ses “copains” de chez M-Sport, Hyundai et Citroën, Toyota veut surfer sur la vague des R5 mais souhaite délocaliser la production et la commercialisation de cette dernière. A l’image de M-Sport et son antenne cliente pour les Fiesta R2T en Pologne, l’équipe japonaise réserverait son usine de Finlande pour le WRC, préférant miser sur sa nouvelle usine en Estonie pour la compétition clients et donc cette nouvelle R5.

En plus de présenter un intérêt commercial important dans une catégorie néanmoins très concurrentielle, cette Yaris R5 sera parfaitement adaptée aux jeunes pilotes du programme de développement, actuellement obligés d’évoluer sur des Ford Fiesta R5 comme en Suède dernièrement.

Interrogé par le journal allemand Rally Magazin, Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe Toyota Gazoo Racing dévoile les lignes de ce nouveau projet : “Tôt ou tard, nous voulons proposer une voiture de la classe R5. En ce moment, nous évaluons ce projet. Ici en Finlande, nous voulons nous concentrer sur les WRC. Nous voulons faire ses activités R5 en Estonie.

Si tout se passe comme prévu, nous commencerons le design en automne et le développement à partir du printemps 2019. Juho Hänninen serait un bon pilote d’essais.”

Avec un tel programme de développement, il est fort probable que la Toyota Yaris R5 ne sera pas lancée en compétition avant début 2020.




S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean francois
Jean francois
6 années il y a

Plus de WRC moins de fans.
Markoo Martin pourrait pas avoir un rôle à jouer dans cette entreprise ?

L'vieux
L'vieux
6 années il y a

Il est clair que dans moins de 5 ans, il n’y aura plus de WRC !

De + en + de développement et d’évolution sur les modèles R5 chez différents constructeurs fait que … l’avenir du WRC est très restreint !