Yoann Bonato : la surprise ! (Cévennes 2013)




Rien n’était joué au départ de ce 56ème Critérium des Cévennes pour Yoann Bonato !

Parti dans l’objectif de remporter une nouvelle manche qui le rapprocherait un peu plus de la victoire finale dans l’Opel ADAM Cup, c’est en vainqueur du championnat Opel qu’il conclut sa course !

g> !

Une surprise totale pour l’équipage des 2 Alpes qui a du ajuster sa stratégie de course au fur et à mesure de l’évolution du contexte. Si au départ, même une première place dans cette manche ne lui garantissait pas encore la victoire finale dans la compétition, la crevaison de son challenger, Rémi Jouines, alors éloigné dans le classement, bousculait intégralement l’enjeu de cette avant dernière manche. Il devenait alors possible d’atteindre l’objectif de fin de saison et de remporter l’Opel ADAM Cup mais à une seule condition : terminer le rallye au mieux à la première place, sinon, à la seconde.

Et Yoann Bonato n’a pas ménagé sa monture pour tenir le rythme et l’enjeu grandissant de spéciales en spéciales, c’est en vainqueur qu’il rallie l’arrivée !

« Ça a été une surprise totale de pouvoir gagner le championnat dans les Cévennes ! Au départ du rallye, on savait que Rémi Jouines, notre challenger, allait jouer à l’avant. Alors on est parti vite pour mettre la pression à nos adversaires et dès les premières spéciales nous étions en position de leader. Mais avec la crevaison de Rémi l’enjeu de la course a pris de l’ampleur ; si Rémi ne terminait pas au moins deuxième, nous pouvions gagner le championnat ! Et pour ça, nous avons tout fait pour rester sur la route bien sur, mais aussi pour tenir notre position. Ce qui n’était pas gagné d’avance ! Avec les deux spéciales de 37 kilomètres le samedi, le niveau de risque était très élevé et jusqu’à l’arrivée, rien n’était figé ! Cette victoire est une vraie belle victoire pour nous, pour l’équipe et pour nos partenaires que je tiens à remercier chaleureusement ; La station des 2 Alpes qui m’accorde son soutien depuis mes débuts en rallye et qui me permet aussi de créer de la communication autour de mon sport. Les Transports Marsy qui nous ont dit oui cette saison encore. Et puis l’équipe, indispensable à la réussite d’un championnat. Travailler avec le Team Bonneton a été un vrai plaisir et je tiens à les remercier tout particulièrement pour leurs compétences techniques ; ils ont su nous fournir une Opel ADAM Rallye optimale et pour leur volonté de réussir. Alain Bonneton a toujours tout mis en œuvre pour que nous réussissions. C’est un plaisir de clôturer sur une bonne note ! » commente Yoann.

Cette victoire au 56ème Critérium des Cévennes assure à Yoann Bonato un volant Opel pour la saison 2014. Le pilote qui souhaite aller au bout de la compétition, participera au prochain rallye du Var où son objectif n’en reste pas moins la gagne ! C’est aussi sur cette dernière manche qu’il pourra officiellement fêter ses retrouvailles avec un volant officiel et annoncer le contenu de son programme 2014...

Communiqué en PDF





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *