Yves Matton : « Sordo m’a impressionné »




Après une performance très moyenne en Finlande, Dani Sordo vient de remporter sa première victoire en WRC lors du rallye d’Allemagne. Pour Yves Matton, rien...

Pour Yves Matton, rien n’est encore décidé pour l’avenir de l’espagnol : « Cette victoire est importante, c’est sûr mais il n’y a pas que ça qui compte. J’ai toujours dit que nous allions commencer à travailler pour 2014 après l’Allemagne. Pour moi, le premier rallye sur asphalte était très important. C’est difficile de dire combien de temps ça va prendre, je ne suis pas seul à décider. »

Le patron de chez Citroën Racing revient sur cette victoire : « Il a fait exactement ce que j’attendais de lui. En Finlande c’était très difficile pour lui. Quand nous l’avons fait signer, le plan était de lui offrir une première victoire et l’idée c’était de gagner sur asphalte. Pour lui, le début de rallye n’était pas facile à cause de sa position sur la route mais son rythme s’est amélioré au fil du rallye. Il m’a impressionné. »

Du côté de l’espagnol, l’avenir reste très flou : « Si cette victoire m’aide pour l’année prochaine, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, tant pis. Remporter ma première victoire est déjà formidable pour moi. »





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  1. natlin dit :

    citroen pourrait avoir 2 teams l’an prochain,

    officiel abu dabi avec 2 pilotes
    prive avec lotos et 2 polonais kubica et kosiusko

    • Kivala dit :

      Spectaculaire cette rumeur ! Et prometteuse… Kosciuszko se ferait rincer par Kubica, mais il pourrait lui apporter une aide précieuse de par son expérience et, surtout, de par la seule présence solidaire d’un compatriote : très bonne idée, qui accélérerait la progression de Kubica.

  2. FranceWRC dit :

    Malgré sa victoire le duo Citroën rest e toujours aussi flou. hirvonen ? sordo ? neuville ? kubica ? meeke ? voire Chardo ( pour une équipe 2) 🙂

  3. SmartiZ dit :

    Matton c’est un sacré quand même. Il engage Sordo pour ses performances sur asphalte et après il se dit impressionné par celui-ci dès le premier rallye asphalte. Je suis le supporter n°1 de Dani mais il faut avouer qu’il aurait été impossible pour lui de rivaliser avec Ogier et que malgré son talent sans circonstances des courses il n’aurait pas gagné l’allemagne. En revanche je le vois plus fort encore en alsace ou à mon avis Latvala ne sera pas au même niveau.

    • Go ! dit :

      Je crois qu’il y a une grosse différence de performances entre les VW et les autres voitures… Battre les VW sera dur pour Sordo même en France, à mon avis.. 🙂

      • Kaizer Sauzée dit :

        Les autos ne sont pas en cause, quand Loeb est au volant la DS3 gagne ou se bat pour la victoire.
        Je vais encore me répéter : le problème de Citroën se situe entre le baquet et le volant.
        Sordo fait ce qu’il peut sur terre et doit confirmer en France ce super résultat en Allemagne.
        Quant à Hirvonen, pour moi il ne mérite pas sa place chez Citroën.

        • Go ! dit :

          C’est aussi ce que je pensais, mais comment expliquer que Latvala soit soudain imbattable sur ashpalte, avant de sortir?? En effet, après la sortie de Ogier, Neuville et Sordo le disaient « je ne peux rien faire contre Latvala »… depuis quand Latvala est un pro de l’asphalte?? il a juste une voiture beaucoup plus efficace, car plus moderne, et peut être plus testée, à mon avis…
          Quant à Hirvonen il déçoit énormément cette année, il n’y aucun doute

          • rallyalextreme dit :

            Moi je suis d accord avec Kaizer , le probleme est au niveau du pilote , effectivement quand loeb est au volant la ds3 gagne alors qu il roule tres peu , de plus latvala faisait deja des exellents resultats l annee derniere sur une FIesta , que la polo soit performante d accord , mais de la a prendre 14 secondes pour sordo et 19 pour hirvo des la premiere ES ca prouve qu il y a un couac qq part

          • Kivala dit :

            « …depuis quand Latvala est un pro de l’asphalte?? » : ben au moins depuis le Deutschland de l’année dernière ! Je m’explique :
            – Panzerplatte 1 (46,54km) : 1-Loeb 27.31.9 / 2-Latvala 27.32.7 (+8/10èmes)
            – Panzerplatte 2 (46,54km) : 1-Loeb 26.54.0 / 2-Latvala 26.54.7 (+7/10èmes)
            Si Latvala s’est montré l’égal de Loeb dans Panzerplatte lors des 2 passages successifs alors qu’il pilotait une Ford réputée inférieure à la Citroën, c’est soit que Latvala est « un pro de l’asphalte » au même titre que Loeb, soit que ni Loeb ni Latvala ne sont des pros de l’asphalte : c’est l’un ou c’est l’autre. Seul Loeb ayant devancé Latvala au scratch final, c’est encore plus représentatif. Maintenant, les apriori ont la vie dure…

          • SmartiZ dit :

            Latvala est bon en Allemagne depuis 2/3 ans maintenant. En revanche je suis pas d’accord avec toi Kivala Panzerplatte c’est pas représentatif, ce n’est pas de l’asphalte c’est de la gestion de pneu et d’ailleurs Loeb n’a jamais été excellent sur Panzeplatte

          • Go ! dit :

            Comme le dit SmartiZ juste en dessous, certes l’exemple est bien choisi, mais peut être peu révélateur d’une saison complète? Mais je veux bien concéder que Latvala a quand même un très bon rythme sur asphalte.. En revanche je reste persuadé que les VW sont un cran au dessus des autres… Il n’y a qu’a regarder le nombre de spéciales où ils font le doublé… Dès qu’ils haussent un peu le ton, pour les powerstage par exemple, il n’y a plus personne… Enfin ceci n’est que mon point de vue 🙂