ES15- Alerte pour Neuville (MC)



ES15- La Bollène Vésubie – Peira Cava (21,36 km) à partir de 10h57 (Dimanche 24 Janvier 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

La majeure partie de la spéciale sera en montée jusqu’au fameux « Col de Turini ». La route y est assez étroite avec de nombreuse épingles. Une fois au sommet nous prendront à droite vers « Peïra-Cava » où nous trouverons une route plus large et beaucoup plus rapide jusqu’à l’arrivée.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale à majorité sèche, comportant quelques portions humides au niveau du col. Les pneus super-tendres devraient être favorisés selon Bruno Saby, ouvreur sur ce Monte-Carlo.

FAITS MARQUANTS

En bagarre face à Andreas Mikkelsen à mi-spéciale, Thierry Neuville perd une dizaine de secondes dans les derniers kilomètres de ce chrono. A l’arrivée, le pilote belge a rapidement contacté son équipe, restant couché sous sa Hyundai I20 WRC au niveau du protège-carter.

Sur la première liaison du jour, Neuville et son copilote avaient fixé “quelque chose” qui frottait, sans préciser la nature de cette pièce.

Au classement général, rien n’évolue avec Sébastien Ogier tranquille leader avec près de deux minutes d’avance sur Andreas Mikkelsen et plus de deux sur Thierry Neuville.

Quatrième, Mads Ostberg n’est pas menacé avec plus de trois minutes d’avance sur Stéphane Lefebvre, lui-même tranquille face à Dani Sordo.

En WRC-2, Elfyn Evans reste tranquille avec plus de deux minutes d’avance alors que Quentin Gilbert grappille cinq secondes à Armin Kremer mais l’écart au général reste conséquent avant l’ultime chrono.

REACTIONS DES PILOTES

Paddon“Nous n’avons rien à gagner donc on a changé quelques notes en vue de l’année prochaine. C’est très glissant et ce n’est pas ma spéciale favorite.”
Sordo “J’ai très mal conduit dans cette spéciale et c’est très glissant. J’ai perdu beaucoup de temps dans la dernière partie.”
Tänak“Nous essayons de faire de notre mieux. Il y a un gros boulot à faire sur ces pneus avant l’Allemagne.”
Lefebvre“Ce n’est pas facile. Certaines parties étaient très humides et c’était facile de faire une erreur. Je suis assez content de mes chronos ce week-end. Je vais essayer d’attaquer dans la dernière spéciale.”
Ostberg“C’était ok. C’est assez glissant à certains endroits. Nous avons juste besoin de sourire et de rejoindre l’arrivée, nous sommes très heureux du résultat.”
NeuvilleTravaille sur sa voiture au point stop
Mikkelsen“C’était bien, c’était très sec en haut et ça n’a pas super bien marché avec les pneus. Sur les derniers kilomètres, c’était très bien.”
Gilbert“Ca va mais nous avons toujours des problèmes. J’avais un bon rythme mais ce n’est pas suffisant pour reprendre la seconde place. Je suis assez content du week-end, de la voiture et de l’équipe.”
Ogier“Tout va bien, j’assure. Reste encore la dernière. Si je reste dans cette position, ce sera parfait pour démarrer la saison. Pour les points de la Powerstage, on verra.”
Margaillan“J’avais beaucoup de survirage, c’était compliqué en sortie de virage.”
Suninen“Ok, nous assurons dans les parties humides puis nous avons pu passer Giordano qui est resté bloquer devant nous sur 2 kilomètres.”
Delecour“On manque de puissance sans turbo dans cette spéciale.”
Bonato“Nous avons un setup un peu dur mais nous n’avons rien à gagner donc nous ne prenons pas de risques.”
Lappi“Nous avons un choix de pneus parfait pour celle-ci. C’était une belle spéciale.”
Evans“C’est actuellement plus compliqué que je pensais, je n’ai pris aucun risque.”

PROCHAINE SPECIALE : ES16- Col de l’Orme – St Laurent 2 (12,07 km) à partir de 12h08 (Dimanche 24 Janvier 2016)

Classement ES15 / Classement après ES15 (21,36 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. DJ KiiM dit :

    Pourquoi tt le long du rallye les hyundai n’ont las eu les jantes avant oranges comme on nous les avaient presentees ? Merci d’avance
    Parce que je les trouves bien plus jolies avec les jantes oranges !

  2. mer dit :

    Cette année ce serait bien que vous parleriez de la coupe du monde de rally raid (comme le Dakar) parce que je trouve aucun site qui en parle

  3. Ben dit :

    Des nouvelles de Neuville ? Il a réussi à réparer et à repartir ?

  4. Go ! dit :

    Comment après 2 ans et je ne sais combien de km de roulage la I20 peut-elle avoir encore des problemes de ce genre ? VW n’a jamais de problèmes, mais chez les autres constructeurs c’est la crise, les rares pilotes qui ne sortent pas se font trahir par leur matériel… triste!

    • j-louis dit :

      chuut Go !
      je préfère tjrs dire qu’un pilote a la “chatte” et pas l’autre qui a des avaries

      • Go ! dit :

        Oui sauf que c’est toujours les mêmes 😉 c’est frustrant parce que je sentais Neuville motivé, battant, dans un bien meilleur état d’esprit qu’en 2015… mais c’est sur que si la voiture est toujours derrière VW et rencontre en outre des problemes mécaniques (Sordo a eu des problemes de boite hier en plus), ça ne va clairement pas durer. Je pense que si Hyundai veulent garder Neuville dans leurs rangs, ils ont interet à se bouger …. ! Citroen et Toyota ne mettront certainement pas 15 ans pour faire une voiture capable de jouer la gagne tout le temps 😉

      • j-louis dit :

        pour corroborer : le palmarès de Loeb avec la citron ! la déconvenue de Meeke avec la même:
        ok il est passé dans les talus, mais les autres aussi !

  5. max dit :

    Il aurait du diffuser celle-ci au lieu de la première de ce matin !

    Encore un beau rallye dommage que Meeke n’est plus la ça aurait été sympa pour la bagarre

  6. mer dit :

    Pourquoi il y a une Mitsubishi en WRC-2, je croyais que c’était fini les voitures de production ? (tant mieux qu’il y en ait une d’ailleurs)

  7. Kivala dit :

    Lefebvre 3ème temps grâce aux soucis de Neuville (il était à 4 sec au split 2) : c’est bien ! Mais il lui faut vraiment du 100% sec pour être en totale confiance : au split 1 il était 2/10èmes plus rapide que Sordo, au split 2 il est déjà 4,7 sec plus lent et à l’arrivée il est à 6 sec…

    • Gaëtan dit :

      Kivala, tout le monde est en mode gestion (ou en mode problème mécanique comme Neuville), à part Mikkelsen, donc il faut prendre tout ça pour ce que ça vaut…

    • MISSRALLYE dit :

      Et alors ???? ils gerent leur position !!!! 5 eme au general sur un monte carlo c’est top !!!! il n’a envie de sortir a une speciale de la fin !!!! il a un cerveau lui au moins

      • Gaëtan dit :

        On est bien d’accord. Inutile donc d’examiner à la loupe les écarts, tout le monde assure (à part Mikkelsen) avant la PS et a bien raison de le faire.
        La seule inconnue à part Neuville reste de savoir si Ogier va vraiment attaquer dans la PS (avec en mémoire l’Espagne).

        • Kivala dit :

          Pas faux ! Mais visuellement il avait l’air en pleine confiance dans la 14, j’étais donc optimiste après le split 1, même en fin de rallye une bonne perf est bonne à prendre, d’ailleurs il revendique son 3ème temps sur son compte twitter…

  8. Gaëtan dit :

    Neuville rencontre de sérieux pbs mécaniques. En espérant que ça tienne car il ne mériterait vraiment pas ça…On croise les doigts.

    • j-louis dit :

      Ah oui ! Si Après Meeke, Neuville a des soucis, c’est moche pour le piment de course.
      Enseignements : les vw ! ça roule !
      Bon j’ai vu que Q Gilbert a des soucis de puissance: son chrono l’atteste .
      espérons ….

  9. Sylvain dit :

    Kremer? il va plus fort que les WRC en montée?!? faudrait pas lui contrôler la bride du turbo à lui?

  10. Fredlion dit :

    Ceci étant je suis fier que ce rallye soit dans les hautes alpes, car cela démontre que :
    1. c’est une région magnifique avec une très bonne organisation et une terre de rallye
    2. que l’y trouve des vraies spéciales pour le monté Carlo qui demande de la stratégie et un bon coup de volant
    3. Que l’on y arrive pas avec la fleur au fusil…
    Vivement 2017 pour le voir revenir dans les hautes alpes et merci aux spectateurs d’être venus nombreux

    • RP14 dit :

      J’aime beaucoup les spéciales de l’Ardèche et du Vercors, mais je suis allé vendredi et samedi voir passer le rallye dans les Hautes-Alpes, et il faut le reconnaître c’est un magnifique département, voir ces montagnes enneigées sous un beau soleil, c’est top!

      • Gaëtan dit :

        Intéressant. Peux-tu nous donner ton avis et ton ressenti sur les passages des pilotes et des voitures pendant ces 2 jours ?

        • Fredlion dit :

          si ce message m’était destiné… je trouvais les pilotes très soucieux pour avoir discuter avec certains sur les choix des pneus.. J’ai même des ouvreurs qui stressaient un peu.
          Par contre à l’arrivé les pilotes etaient détendus mais acceptés le fait que de conduire sur des routes changeantes n’etait pas partie facile, d’ou cette adrénaline du monté carlo.
          En vieillissant, je m’aperçois que les nouveaux pilotes ne font rarement des spéciales changeantes comme par chez nous et ils devraient en faire plus.
          Enfin ce qui est bizarre, c’est que de plus en plus de personne veulent le faire..ce qui prouve que ces routes sont très demandées..
          Pour répondre à ta question, je vois des pilotes prendrent leur pied et d’autres qui sont tétanisé par les conditions..

  11. Flat out dit :

    Levebre devant sordo au premier inter pour 1dixieme

  12. Kivala dit :

    ça fait bizarre qu’il n’y ait que 8 WRC officielles : vraiment pas de chance que les éclopés soit aient abîmé leur arceau soit aient abandonné le samedi. Pour une fois que le Monte-Carlo accepte le rallye 2, seul 1 équipage a pu en profiter ! Moralité, sur wrc+ ou l’Equipe 21 ils meublent avec des replays après 20 minutes de direct…

  13. tom rallye dit :

    allez neuville