Ogier en terrain connu (MC)



Débarrassé de la menace Kris Meeke hier soir, Sébastien Ogier a pu tranquillement gérer son rythme ce dimanche pour remporter une troisième victoire consécutive au Monte-Carlo.

inueuse, la plus étroite du rallye ! Juste avant le col de Braus, on récupère une route large en forte descente et très rythmée. Pour finir par le fameux enchaînement d’épingles !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Lors du premier passage ce matin, Sébastien Ogier a réalisé le meilleur chrono en 8’15’0 devant Dani Sordo (+0’7).

Hayden Paddon s’élancera en premier dans cette PowerStage, suivi d’Elfyn Evans. Sébastien Ogier partira en 12e position.

FAITS MARQUANTS

Après avoir bataillé face à Bryan Bouffier en 2014, puis Sébastien Loeb l’an passé, Sébastien Ogier a bien trouvé un nouvel adversaire à sa hauteur sur ce Monte-Carlo : le britannique Kris Meeke.

Malheureusement pour le suspense, le pilote Citroën a du renoncer samedi soir sur un problème de boîte de vitesse. Dès lors, le triple champion du monde des rallyes a pu gérer son rythme jusqu’à l’arrivée pour décrocher une quatrième victoire à Monaco après ses succès en 2009 (IRC), 2014 et 2015.

Sur un Monte-Carlo peu enneigé mais présentant des conditions d’adhérence très variables, le français a su garder la tête froide, évitant les nombreux pièges du parcours.

A près de deux minutes de son coéquipier, Andreas Mikkelsen réussit une belle première avec son nouveau copilote malgré quelques frayeurs. En Suède dans trois semaines, le pilote norvégien sera assurément l’un des candidats à la victoire.

Avant le départ, Thierry Neuville l’avait annoncé, il voulait jouer le podium sur ce Monte-Carlo. Au volant d’une nouvelle Hyundai difficile à manier et encore perfectible, le pilote belge n’a jamais relâché son effort, récoltant deux scratchs au passage.

Jamais à son aise sur cette épreuve, Mads Ostberg a « fait le job » et ramène de gros points pour son retour chez M-Sport. Moins régulier que le norvégien, Stéphane Lefebvre a régalé le public avec un style toujours aussi spectaculaire, tout en signant des chronos à moins d’une demi-seconde au kilomètre des meilleurs.

Avec une belle cinquième place à l’arrivée, le pilote français réalise sa meilleure performance en WRC et mériterait de retrouver le volant de cette DS3 WRC le plus tôt possible.

Au rang des déceptions de ce Monte-Carlo, Jari-Matti Latvala récolte la palme d’or, pourtant le finlandais nous avez promis d’être sage. En Suède, le double vice-champion du monde sera déjà sous pression avec 28 points de retard…

Pour Dani Sordo, le bilan est contrasté avec un manque de feeling évident avec sa nouvelle monture en début mais une fin de rallye encourageante avec quatre deuxième temps de suite. Prestation écourtée pour Eric Camilli, sorti dans la sixième spéciale à faible allure, mais le pilote niçois a tout de même eu le temps de démontrer sa pointe de vitesse.

En WRC-2, Elfyn Evans a bien digéré son retour dans cette catégorie et offre déjà une victoire à la nouvelle Ford Fiesta R5. Reste à confirmer face aux Skoda officielles sur d’autres terrains !

Toujours vaillant à 47 ans, Armin Kremer mène sa Fabia R5 à la deuxième place après une belle bataille face à Quentin Gilbert, bon troisième pour une première en DS3 R5.

A noter la belle neuvième place finale d’Esapekka Lappi, engagé hors WRC-2 sur ce rallye.

Excellent 17e l’an passé sur une Fabia S2000, Matthieu Margaillan fait encore mieux cette année avec la 14e place, il découvrait pourtant un nouveau copilote et une nouvelle voiture.

Englué au milieu des R5, la performance de François Delecour est encore à souligner au volant d’une vieillissante Peugeot 207 S2000.

En WRC-3, le norvégien Ole Christian Veiby l’emporte largement au terme d’une course bien maîtrisée. Il devance le jeune français Jordan Berfa, membre de la Peugeot Rally Academy.

Dans le trophée Renault, Michaël Burri l’emporte malgré un différentiel au bord de la rupture mais c’est bien Luca Rossetti qui gagne le volant en WRC-3 (classement établi sur les points déjà acquis en 2015 et sur cette manche). Au terme des contrôles techniques d’après-rallye, le pilote italien est finalement exclu.

Longtemps leader, le français Benoît Vaillant échoue à la troisième place.

REACTIONS DES PILOTES

Paddon“Sur un freinage pour une épingle, nous avons cassé quelque chose dans le différentiel. Je suis impatient d’avoir la nouvelle voiture maintenant. C’était un week-end d’apprentissage. Notre saison démarre en Suède.”
Evans“C’était un bon week-end, une belle semaine pour l’équipe, nous sommes très contents des améliorations de cette Fiesta.”
Sordo“C’était mon premier rallye avec cette voiture. Je n’étais pas très content au début mais c’était de mieux en mieux et maintenant je suis assez content de son équilibre.”
Tänak“Nous avons plein de données maintenant et nous savons dans quelle direction il faut aller.”
Lefebvre“C’était un super week-end pour nous. Je me suis amusé ici pour faire plaisir aux spectateurs. Je suis très content d’être à l’arrivée dans cette position.”
Ostberg“Je suis très satisfait. C’était un week-end compliqué pour de nombreuses raisons mais c’est une bonne base pour le reste de la saison. Je suis impatient d’être en Suède maintenant.”
Neuville“Nous avons un problème de transmission, nous n’avons plus que 2 roues motrices et nous devons changer les vitesses manuellement. Mais ça ne devrait pas poser de soucis pour rejoindre l’arrivée. Premier rallye de la nouvelle voiture, premier podium, c’est super pour l’équipe. Je suis impatient de continuer la saison.”
Mikkelsen“Oui c’est super, j’avais un très bon feeling. On a vraiment fait un superbe boulot avec Anders pour notre premier rallye.”
Ogier“C’est fantastique, c’est le rallye le plus important pour moi. Un quatrième succès sur ce rallye incroyable, je suis très content, mes ouvreurs ont fait un super boulot.”
Kremer“C’est fantastique. Je pense que nous terminons à la seconde place. Je suis très content.”
Gilbert“J’ai eu quelques problèmes aujourd’hui mais un podium c’est assez bien. 15 points, c’est important pour le championnat. L’équipe a réalisé du bon boulot.”
Giordano“Je suis très content de ma performance, c’était un long rallye et difficile. Mon prochain rallye sera en Sardaigne.”
Suninen“J’ai adoré ce rallye. Je pilote de mieux en mieux sur asphalte.”
Margaillan“J’ai fait une très bonne dernière spéciale.”
Delecour“Je me suis bien amusé encore une fois. Vous savez, les nouvelles R5 sont des voitures bien différentes de la S2000. J’espère être au départ du Tour de Corse avec une WRC.”

Classement ES16 / Classement Final provisoire (12,07 km)


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cevenol 34
cevenol 34
8 années il y a

Un grand bravo a l’equipage de la petite twingo R1 , courageux mais aussi la suzuki swift , amateurs et passionnés dans l’ame …

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
8 années il y a

Tout a été dit sur ce MC 2016, je rajouterais juste 2 émotions qui ont marqué ce WE pour moi.

1°) la positive : Comme beaucoup la sensation Lefebvre dans cette PS. Pourvu que çà dure ! Je commençais à douter.
2°) la négative : la teneur de certains commentaires ici-même qui sont indignes de vrais passionnés, tel celui sur Delecour plus bas ou pire ceux sur la touchette de Meeke.

Merci RS du suivi pour tou ce rallye.