ES3- Ogier en grande forme (Suède)



ES3- Röjden 1 (18,47 km) à partir de 09h53 (Vendredi 12 Février 2016)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Sur cette première spéciale « norvégienne » (12 km en Norvège, le reste en Suède), les pilotes évolueront bien sur la glace avec même quelques murs de neige. Pour Jari-Matti Latvala (arbre de transmission) et Henning Solberg (problèmes de boîte), ce chrono promet d’être à nouveau difficile.

A noter qu’il neige actuellement au parc d’assistance à Karlstad, mais également dans la spéciale de Torsby.

Départ retardé de 5 minutes.

FAITS MARQUANTS

Auteur du scratch pour seulement trois dixièmes dans le premier chrono, Sébastien Ogier s’est bien amusé dans cette spéciale et relègue Andreas Mikkelsen à plus de six secondes, un gouffre en Suède !

Derrière ce duo, les écarts sont impressionnants avec notamment Thierry Neuville à 13s et surtout Mads Ostberg à 16s. En ce début de rallye, le pilote norvégien semble complètement perdu.

Excellent troisième dans l’ES2, Kris Meeke ne signe que le septième temps mais le pilote irlandais estime que sa position de départ est pénalisante. Nominé par Hyundai sur cette manche, Hayden Paddon est pour l’instant en difficulté mais l’écart avec le top 4 reste réduit (13s).

Lourdement handicapé par un problème de transmission, Jari-Matti Latvala évolue au ralenti et lâche près de deux minutes.

En WRC-2, le suédois Fredrik Ahlin surprend les favoris en signant largement le scratch et prend la tête devant Pontus Tidemand mais le top 4 est regroupé en huit secondes !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Les conditions sont parfaites, c’est très sympa de piloter dans cette spéciale. Il neige un peu donc il y avait un peu de neige fraîche sur la route. Je n’ai pas fait de grosses erreurs, j’ai essayé de faire de mon mieux. »
MikkelsenPare-brise cassé « Ca c’est passé dans la spéciale d’avant mais il n’y a pas d’inquiétudes à avoir là-dessus. Cette spéciale était bon. Je suis assez content. C’est une magnifique spéciale avec de nombreux drapeaux norvégiens. »
Neuville« Je ne suis pas content de ma spéciale. J’ai essayé de bien piloter mais la voiture bouge beaucoup. »
Ostberg« La spéciale est belle mais j’ai du mal à trouver un bon rythme. Tout est un peu nouveau et je ne peux pas attaquer pour l’instant. »
Sordo« Je ne sais pas si nous avons très bien roulé. J’étais un peu confus dans certains virages. Les conditions sont assez bonnes, j’ai adoré. »
Tänak« La voiture est parfaite, on va essayer de s’améliorer dans la prochaine spéciale. Les conditions sont parfaites, à certains endroits, j’ai pu m’aider en touchant les murs de neige. »
Latvala« Je ne peux rien faire pour l’instant, ce n’est pas facile. Je dois piloter comme ça. »
Meeke« J’avais l’impression que le feeling était bon mais apparemment non. Il y a une base de glace dure, et cela rend la position sur la route importante. »
Paddon« C’est mieux d’un point de vue pilotage, j’essaye de m’engager davantage et de construire ma confiance. Nous avons eu une alerte de température pendant la spéciale et ça m’a distrait. »
Al-Qassimi« Mes notes ne sont pas parfaites dans ces conditions. J’ai fait quelques corrections. »
Bertelli« C’était ok, il y avait des petits murs de neige. »
Camilli« Ce n’est vraiment pas facile, le feeling était meilleur que dans la première spéciale, mais le chrono n’est pas bon. Je suis un peu choqué. »
Breen« C’est vraiment sympa, la spéciale était très amusante. Je profite de chaque minute. J’essaye juste de m’améliorer, spéciale par spéciale. »
H.Solberg« Je ne peux pas être content de ça. Il y a beaucoup de personnes dans cette spéciale. J’essaye d’attaquer mais je ne peux pas (problème de rétrogradage). »
Al-Rajhi« C’est bien, maintenant le feeling est meilleur. Dans les sommets, je suis effrayé car je ne sais pas comment contrôler la voiture. J’ai vraiment adoré cette spéciale. Dans chaque chrono, j’essaye d’attaquer un peu plus. »
Evans« C’est ok mais c’était assez difficile de lire le grip. C’est dur de trouver la confiance. J’ai l’impression que les pilotes scandinaves vont être capables de mieux lire la route que moi. »
Ptaszek« Le grip est totalement différent par rapport à la première spéciale. On ne prend pas beaucoup de risques. »
Lappi« Nous n’avions pas de voitures à dépasser donc c’était mieux. »
Tidemand« Oui, c’était bien. Un peu glissant parfois, le feeling était bon. J’ai vraiment adoré. »
Brynildsen« Ce n’est pas très mal. J’avais un peu de sous-virage et quelques problèmes dans la première spéciale mais j’ai adoré. C’est un vrai rallye maintenant. »
Grondal« C’est assez bon. Nous ne nous attendions pas à cette neige mais le chrono est bon, donc je suis heureux. »
Ahlin« Je suis vraiment surpris car nous n’avons plus de barre anti-roulis arrière. Peut-être que je vais rouler sans plus souvent. »

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Svullrya 1 (24,23 km) à partir de 10h53 (Vendredi 12 Février 2016)

Classement ES3 / Classement après ES3 (18,47 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jack18 dit :

    Désolé j’avais pas vu le com de Kivala..

  2. jack18 dit :

    Allez j’ose…… Camilli 15 eme derriere 4 wrc2 vous en pensez quoi ?

    • Sylvain dit :

      Que s’il n’est pas fou, c’est mieux ça que se sortir d’entrée de jeu.

      Sa position par rapport aux WRC2 cela serait bien de pouvoir l’analyser en fin de rallye : se mettre sur le toit c’est à la portée de tout le monde, savoir apprendre (et évidemment il y a matière à apprendre en Suède vu son profil) déjà moins…

    • Rallyman84 dit :

      C’est normal, il découvre la neige et l’auto (non, on ne peut pas connaître une WRC après seulement 5 spéciales, au Monte Carl’ qui plus est), et puis il est quand même devant Bertelli ! 😛
      Avantiii 🙂

    • sebenfer dit :

      Qu’il faut lui laisser du temps. On apprend pas en se sortant d’entrée de jeu. Les comptes, on les fera en fin d’année.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Allez j’ose… les questions cons c’est déjà maintenant ?

    • Sylvain dit :

      NB pourrait-on revenir sur les commentaires sur Otsberg après la dernière… c’est facile de parler après un ou deux ES

  3. Kivala dit :

    Camilli devant Evans cette fois : il commence à se décontracter… (sûr que sa mésaventure du Monte-Carlo doit le paralyser un peu). Peut-être qu’après la prochaine il le passera au général…?

  4. jack18 dit :

    Evans 11eme au general, la descente en wrc2 lui fait du bien. Et la fiesta a l’air trés performante.

    • sebenfer dit :

      Oui enfin, il se fait quand même taper par Sunninen dans la première alors qu’il avait des conditions de route bien meilleures.

  5. sam dit :

    Est-ce que pour la deuxième boucle Ogier sera plus avantagé ?

    • sebenfer dit :

      Je pense plutôt le contraire, il va devoir balayer ce qui a été ramené par les dernière voitures lors du premier passage.

  6. sebenfer dit :

    Mauvais choix côté pilotes chez Hyundai. Paddon n’y est pas.

  7. sam dit :

    Et dire que Ogier ne voulait pas participer à ce rallye…

    • Djo42 dit :

      C’est surtout de main et dimanche qui vont être compliqué, les ES d’aujourd’hui sont bonnes…

      • RP14 dit :

        La preuve qu’il voyait bien au-delà de son propre intérêt en disant ça, mais plutôt l’intérêt sportif et surtout la sécurité de ce rallye, parce qu’en ouvrant la route sur les 2 premières journées, ce n’est pas lui qui aura le plus de problèmes avec l’état des routes, loin de là!

  8. Kivala dit :

    Ostberg à 16 sec chez lui, quasiment 1 sec/km : les Ford n’ont pas l’air à la fête sur ce rallye…!!!

  9. jack18 dit :

    9h58 le 1er départ