ES4- Sale coup pour Mikkelsen (Grande-Bretagne)



Avant cette dernière spéciale de la matinée, Sébastien Ogier mène ce rallye de Grande-Bretagne, 9s devant Ott Tänak alors que derrière, les écarts dépassent déjà les 25s.

ES4- Dyfnant 1 (17,91 km) à partir de 12h15 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Spéciale particulièrement vallonnée non sans rappeler le profil de route Finlandais. Néanmoins beaucoup d’épingles, de très nombreux changements de rythme et une variation de la largeur de piste nous rappellent que nous sommes bien au Pays-De-Galles.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch dans l’ES3, Ott Tänak confirme sa belle forme au Pays de Galles et reprend 2s2 à Sébastien Ogier. Auteur d’une matinée parfaite jusque là, le français a connu une première alerte, venant probablement de la transmission de sa Volkswagen Polo R WRC.

Pour l’instant, le quadruple champion du monde n’a pas connu de perte de performance, au contraire de son coéquipier Andreas Mikkelsen, victime de la casse d’un arbre de transmission…problème qu’il devra traîner jusqu’à ce soir sur cette journée sans assistance.

Auteur du quatrième temps dans cette spéciale, Thierry Neuville en profite pour grimper au septième rang et surtout prendre un avantage psychologique important sur son rival norvégien.

Après cette première boucle de quatre spéciales, Sébastien Ogier domine toujours ce rallye, bien suivi par Ott Tänak à 7s7 alors que Jari-Matti Latvala troisième, pointe à plus d’une demi-minute ! Le pilote finlandais resta talonné par Kris Meeke, Hayden Paddon et Craig Breen.

Pour Eric Camilli, la matinée a été bien difficile et se termine avec une deuxième crevaison, lui qui n’avait qu’une seule roue de secours ce matin comme la majorité des pilotes.

En WRC-2, Esapekka Lappi continue son festival malgré une Skoda Fabia R5 bien amochée à l’arrière. Après cette quatrième spéciale, le finlandais possède 8s6 de marge sur son jeune compatriote, Teemu Suninen.

En WRC-3/JWRC, Martin Koci est pour l’instant intouchable devant Simone Tempestini, Yohan Rossel et Vincent Dubert.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier“La spéciale s’est plutôt bien passée. Je suis un peu inquiet à propos de la voiture, il y a un mauvais bruit, c’est peut-être la transmission. Jusqu’à maintenant, tout marche bien.”
A.Mikkelsen“Je pense que nous avons cassé l’arbre de transmission à l’avant, il va falloir continuer comme ça jusqu’à ce soir.”
T.Neuville“Cette spéciale était plutôt bonne.”
H.Paddon“Il y a une grosse bagarre mais encore beaucoup de kilomètres à disputer. Si nous pouvons essayer de rester dans la bagarre aujourd’hui, je pense que nous pourrons attaquer davantage demain quand les conditions seront plus constantes.”
D.Sordo“Cette spéciale était un peu glissante que la précédente mais j’avais confiance dans la voiture et je me suis amusé un peu plus.”
M.Ostberg“Nous sommes sortis larges dans des buissons. J’avais un peu peur pour l’aéro mais ça semble ok.”
JM Latvala“C’était une très belle spéciale, tout va bien sur la voiture.”
O.Tänak“Les derniers kilomètres étaient boueux et glissants mais tout va bien.”
K.Meeke“J’ai un bon rythme mais tout simplement aucun grip. Je fais de mon mieux.”
C.Breen“J’ai fait moins d’erreurs même si le chrono n’est pas aussi bon. Je suis raisonnablement content et je dois me rappeler de la petite expérience que j’ai au volant de cette voiture.”
E.Camilli“Je n’ai plus de roue de secours depuis ma crevaison et j’ai encore crevé ici, donc c’est très compliqué.”
S.Lefebvre“J’essaye d’attaquer mais le temps n’est pas super, donc je ne comprend pas trop pourquoi, peut-être que je glisse trop de l’arrière.”
V.Gorban“C’est une très bonne spéciale mais très glissante. Je pense que nous avons peut-être cassé une barre anti-roulis donc nous allons là changer avant la prochaine boucle.”
Q.Gilbert“Je suis de plus en plus en confiance et je commence à avoir un bon feeling dans la voiture. Je m’amuse beaucoup.”
T.Suninen“Au début, c’était une bonne spéciale puis nous avons loupé le dernier carrefour et avons du faire marche arrière. Nous avons peut-être perdu 10 secondes.”
E.Lappi“Yeahh, quand vous trouvez le bon rythme et la manière de piloter ici, c’est vraiment fun.”
Tidemand“C’était assez bien. Nous nous améliorons au fil des spéciales et j’espère que nous pourrons continuer comme ça.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Myherin 2 (31,82 km) à partir de 14h54 (Vendredi 28 Octobre 2016)

Classement ES4 / Classement après ES4 (17,91 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rallypassion dit :

    La perf de tanak est quand même impressionnante peu importe le positionnement de depart, il est avec une fiesta qui faute de budget est normalement en dessous des autres

  2. FRS dit :

    Il est à sa place, si personne casse il va y rester.

    • MISSRALLYE dit :

      T”es un champion toi !!!!! Lefebvre est present pour se remettre en confiance suite a sa grosse sortie en Allemagne , les temps ne sont pas très important le but est d’engranger un maximum de kms de roulage sans faire de bétise j’ai bien dit bétise du devrais connaître le mot non ???

  3. Max 70 dit :

    Dur pour lefebvre,breen impressionne ! Ds le rythme des meilleurs

    • Pierre.F.13 dit :

      Stéphane ne prend pas de risque, son rythme n’est pas mauvais et semble s’être remis de son crash au Deutschland.

      • Kivala dit :

        Oui, comme tout convalescent il y va progressivement. Dans l’ES1 Breen lui mettait carrément 1,6 sec au km, dès l’ES3 Lefebvre revenait à 7/10èmes au kil et dans cette ES4 il est à 1/2 sec au kil : petit à petit l’écart se réduit, la confiance revient, il faudra voir dimanche surtout…

  4. S.L dit :

    Q Gilbert à 7″ de Camilli . Cool

  5. pat690 dit :

    Tiens,et Evans,budjet???

  6. Kivala dit :

    Et Kopecky devant Suninen et Tidemand sur la terre grasse sur cette ES et devant Tidemand au général : le “tarmac master” de Skoda s’adapte vite…

  7. Pierre.F.13 dit :

    Stéphane est à 9,4 secondes de la 10ème place, il peut déloger Andreas s’il se montre intelligent.

    • diabolo dit :

      retour aux affaires difficile pour le nordiste. Il fallait s’y attendre apres deux mois d’arrêt et une convalescence. La différence au chrono avec Breen fait quand même très mal…

  8. Kivala dit :

    2 crevaisons sans motif apparent en 2 ES ! Il faudrait que Tänak prête des DMack à Camilli…

  9. Calex12 dit :

    Et Neuville

  10. Calex12 dit :

    Chaud pour la 3ème place Latvala Meeke Paddon Breen en 10sec

  11. Mickael dit :

    BREEN nous fait vraiment de super chronos !

  12. natlin dit :

    et voila la bagarre est deja fini, mikelsen est en propulsion jusqu’a ce soir,neuville est penard

  13. Pierre.F.13 dit :

    Ott de nouveau le plus rapide dans le premier intermédiaire. Ca sent bon.

  14. TchoponT dit :

    YEEEESSSSS Neuville !!!!!! hihihi

  15. Pierre.F.13 dit :

    Andreas à 30 s de Seb, sans doute encore une erreur de chrono.