Rallye Monte-Carlo 2017



L’épreuve marquera un tournant dans l’histoire du championnat du monde, puisqu’elle constituera la première apparition en course des WRC répondantes à la nouvelle réglementation (mise en place pour trois ans) et validera ainsi le retour sur la scène mondiale de deux constructeurs d’envergure, Citroën et Toyota.

Cette 85ème édition proposera un parcours renouvelé à plus de 85% par rapport à celui emprunté en 2016. Après deux jours et demi de reconnaissances prévues du lundi 16 janvier au mercredi 18 janvier, les concurrents peaufineront leurs derniers réglages sur le shakedown de 3,35 kilomètres identique à celui de 2016.

Dix-sept spéciales seront ensuite réparties sur quatre journées de course pour un total de 382,65 km, soit 5 km de plus que l’an passé. Jeudi soir, les concurrents débuteront le rallye dans les Alpes-de-Haute-Provence avec notamment le nouveau chrono de Bayons-Bréziers qui sera également au programme samedi après-midi.

Le vendredi, étape la plus longue de ce Monte-Carlo, deux départements seront à l’honneur avec les Hautes-Alpes et l’Isère. Autre grande nouveauté de cette édition, la spéciale d’Agnières-en-Dévoluy longue de 24,63 kilomètres sera disputée à deux reprises.

Le samedi proposera une nouvelle boucle de deux spéciales avant de terminer par les Tourniquets de Bayons.

Le dimanche sera par contre très classique dans les Alpes-Maritimes avec deux passages dans les cols Saint-Roch et Turini, le tout sans assistance.

Programme du rallye

16 Décembre 2016 : Publication du Rally Guide 2 + Clôture des engagements
6 Janvier 2017 : Publication de la liste des engagés
Lundi 16 – Mercredi 18 Janvier 2017 : Reconnaissances

Mercredi 18 Janvier 2017
 16h00-20h00Shakedown Route de la Garde et RD503 (Gap)3,35 km
Jeudi 19 Janvier 2017 (46,74 km)
 18h11Départ du rallye (Monaco) 
ES120h14Entrevaux–Val-de-Chalvagne–Ubraye (Direct TV)21,25 km
ES222h57Bayons – Bréziers 125,49 km
 00h02Assistance 45min (Gap) 
 00h50Arrivée Etape 1 (Gap) 
Vendredi 20 Janvier 2017 (160,80 km)
 09h00Départ Etape 2 + Assistance 15min (Gap) 
ES310h11Agnières-en-Dévoluy – Le Motty 124,63 km
ES410h44Aspres Les Corps – Chaillol 138,94 km
ES511h47St Léger les Mélèzes – Ancelle – La Bâtie-Neuve 116,83 km
 12h47Regroupement 
 13h02Assistance 30min (Gap) 
ES614h28Agnières-en-Dévoluy – Le Motty 224,63 km
ES715h01Aspres Les Corps – Chaillol 238,94 km
ES816h04St Léger les Mélèzes – Ancelle – La Bâtie-Neuve 216,83 km
 17h14Assistance 45 min (Gap) 
 18h02Arrivée Etape 2 (Gap) 
Samedi 21 Janvier 2017 (121,39 km)
 07h30Départ Etape 3 + Assistance 15min (Gap) 
ES908h08Lardier et Valença – Oze 131,17 km
ES1008h58La Bâtie Monsaleon – Faye 116,78 km
 10h07Assistance 30min (Gap) 
ES1111h13Lardier et Valença – Oze 231,17 km
ES1212h08La Bâtie Monsaleon – Faye 2 (Direct TV)16,78 km
 13h02Regroupement 
 13h17Assistance 30min (Gap) 
ES1315h03Bayons – Bréziers 225,49 km
 16h23Assistance 45min (Gap) 
 21h11Arrivée Etape 3 (Monaco) 
Dimanche 22 Janvier 2017 (53,72 km)
 07h40Départ Etape 3 (Monaco) 
ES1409h22Lucéram – Col St Roch 1 5,50 km
ES1510h12La Bollène-Vésubie – Peira Cava 121,36 km
ES1611h00Lucéram – Col St Roch 25,50 km
 11h50Regroupement  
ES1712h18La Bollène-Vésubie – Peira Cava 2 (Power Stage) (Direct TV)21,36 km
 13h53Arrivée du rallye (Monaco) 

Programme de reconnaissances

Lundi 16 Janvier 2017 (08h00-18h00) 

  • ES14/ES16
  • ES15/ES17
  • ES1
  • ES2/ES13

Mardi 17 Janvier 2017 (08h00-18h00)

  • ES9/ES11
  • Shakedown
  • ES10/ES12
  • ES5/ES8

Mercredi 18 Janvier 2017 (07h30-14h00)

  • ES3/ES6
  • ES4/ES7

Palmarès

  • 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Mikkelsen, Neuville
  • 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Bouffier, Meeke
  • 2013 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Ogier, Sordo
  • 2012 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Sordo, P.Solberg
  • 2011 : Bouffier (207 S2000) IRC
  • 2010 : Hirvonen (Fiesta S2000) IRC
  • 2009 : Ogier (207 S2000) IRC
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Grönholm (Focus WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2002 : Mäkinen (Impreza WRC)
  • 2001 : Mäkinen (Lancer Evo 6.5)
  • 2000 : Mäkinen (Lancer Evo 6)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JCB dit :

    Bonjour à tous
    Juste un commentaire sur le MC 2017 :
    – paysages magnifiques
    – voitures impressionnantes par leur puissance et enfin qui glissent, cela me rappelle le GR B
    – beaucoup de monde et contrairement aux commentaires ci-dessous les gens sont respectueux et ne laisse pas ou très peu de déchets (allez voir au Catalogne les déchets après deux passages !)
    – par contre, un coup de gueule contre l’organisation : on voit des voitures ouvreuses avec des sirènes insipides et aucun effort sur la communication des temps rien, rien, rien !
    – la marée-chaussée parlons en ! agressifs ! irrespectueux ! voire menaçants! j’ai constaté que certains avaient des mini-caméras au cas où ???? On peut comprendre que cela n’est pas une partie de plaisir que d’assurer la sécurité du public. Mais il y a des limites ! et surtout qu’elle image négative renvoyez auprès du public Italien, Espagnol, Anglais, Suisse etc… Toutefois, il y avait aussi des gendarmes réservistes qui faisait leur boulot et qui s’adressait à vous de façon cordiale ! (l’expérience de l’âge ???)
    Au final, le WRC un sport de haut niveau spectaculaire qui reste malgré tout démocratique et encore gratuit (pour combien temps?). Les équipes constructeurs sont là pour promouvoir un produit et démontrer un savoir faire technologique.
    L’organisation de l’ACM devrait se rappeler que en chaque spectateur un consommateur sommeille.

    Merci à l’année prochaine dans le BURSET peut-être !!!!

  2. Gap dit :

    Le Monte Carlo et le plus beau rallye au monde, surtout dans les hautes aples #montecarlo2018

  3. homme en colere dit :

    Un Monte Carlo qui ne passe pas en haute-Loire et en Ardèche
    c’est comme le Paris Dakar en Amérique du sud
    ou le tour de France qui passe en Belgique, en Allemagne
    ça ressemble vaguement , mais ça n’a rien a voir

  4. Jean-Paul BONNEFOND dit :

    Mon dernier MC; 2015. Décu après s’etre fait jeter par des commissaires au CH d’une ES, interdiction de faire des photos, zone interdite au public (RTS ?) Pour moi les zones public sont ridicules. Les responsables ne veulent personne en dehors de ces zones. En regardant les images de la TV les spéciales auraient dûes être annulées. Car il y avait du monde dans beaucoup d’endroit hors-zone ZP. Arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles. On veut des voitures plus rapides mais pas de spectateurs le bord des routes (?)

  5. yo dit :

    Le bilan écologique des speciales du col St Roch n est pas très joli à voir en tout cas…des déchets partout des poubelles abandonées par les spectateurs…a noter aussi un beau respect des consingnes de securité…très bel esprit WRC !!!continuez comme ca

    • Bruno LEBEDEL dit :

      Bonjour,
      J’habite à côté de Notre Dame des Landes …
      Je vous invite à aller y faire un tour !!
      Cordialement,
      Bruno

  6. Dumas dit :

    Tiens bizarre ,pas un spectateur pour aider à sortir Neuville alors qu’on nous fait croire que c’est noir de monde bien entendu les images TV prouvent bien le contraire ,n’en déplaisent aux détracteurs c’était plus populaire et suivi en Ardèche avec en plus de vrais spéciales ,certes qui font peur à certains pseudos- rallymans ,a quand le retour en ARDECHE !!
    Amoureux de rallye REVEILLEZ-VOUS !!! Merci

  7. Fred dit :

    Effectivement des calculs ont déjà été fait, et ils s’averent que le taux en carbone est supérieur sur un match de foot ou le tour de france ( dans un col ) qu’un rallye, et ce simplement par le déplacement d’un nombre important de véhicules dans une zone relativement faible.

  8. Marie dit :

    Je suis curieuse de connaître le bilan carbone du rallye de MC (y compris toute la caravane accompagnante, bien sûr!).

    • Je vous rassure, il est inférieur par rapport au déplacement de milliers de spectateurs, sans compter les équipes et le staff pour une journée de championnat de football 😉

      • Guil dit :

        Et on oublie le tour de france. Et les manifestation de la cgt à paris. Là aussi il y a de la pollution. Heureusement que le rallye existe depuis longtemps et que c’est une ferveur populaire sinon il y aurait des gens qui le feraient supprimer hein.

    • bernard dit :

      je suis curieux de connaitre le bilan carbone du défilé du 14 juillet a paris ,c est vrai que les chars et tous ces engins ne polluent point

    • rené dit :

      Et je suis curieux de connaître le votre de bilan carbone.??

  9. Il Capo dit :

    Vive les alpes c le vrai Monte Carlo des les meilleur spécial c chez nous l Ardèche c pas le vrai Du vrai jsui desolé mais les alpes son adéquat pour des rallye hivernale est oui ogier vient de chez nous ,les sommet enneigé,le parc assistante magnifique avec toute cest mobilité qui y’a autour de notre ville Gap!!!!

  10. mattras samuel dit :

    bonsoir je suis un fan de seb et surement l un des premier qui lui as dis qu il serait champion du monde et de tout les tps . et aussi un de ses premiers sponsor . quel bon choix j ai fait ! je le savais ! et je vous l annonce cette annee …. il fait la meme ! c est comme ca depuis le neige et glace … c est un bonheur !

  11. Corinne dit :

    Bonsoir à tous, ou est-ce que je peux trouver la liste des engagés?
    Je me rend avec mon fils sur la ES: 4/7 vendredi et sur la ES:10/12 samedi si vous avez des conseils d’accès ou emplacement… je prend

  12. Bonpau dit :

    sur les axes principaux la route est terrain par contre sur la speciale 3 4 neige et verglas a + de 90 pour cent la 5 a part le col de moissiere et le descente dans le bois c’est sec. J’habite sur place et je suis passé hier dans la 4 et 5 par contre ce matin -14. Bon rallye

  13. vali dit :

    Quel budget est consacré au nettoyage des abords ?
    Quel pourcentage de l’organisation cela représente t’il ?
    Les paysages après le rallye ressemblent à des décharges à ciel ouvert !
    L’organisation n’est pas responsable de l’immaturité de nombreux afficionados. Mais sans rallye il n’y aurait que les ordures, déjà trop nombreuses, laissées par les promeneurs…
    A bon entendeur !

    • El Risson dit :

      tu peux toujours prendre un sac et une paire de gants pour aider l’organisation, toute personne en plus est accepté. avec le smile sinon tu sors.

      • vali dit :

        Invitation charmante, surtout dans les trois derniers mots.
        Il se trouve qu’à la fonte des neiges, quand les dessous du rallye font surface, je fais partie des anonymes qui ne se prévalent pas « de l’organisation » et qui battent la campagne avec le sourire, les enfants et les copains, munis de sacs poubelles et de gants (perso) et ramassent les restent de ceux qui sont venus avec les canettes et les sacs pleins mais sont incapables de les ramener vides !
        Pas pour la gloire, mais pour l’amour de nos, et vos, montagnes , et pour éduquer nos enfants au civisme…
        Accessoirement un petit budget communication pour rappeler le civisme aux spectateurs, ça doit bien pouvoir se faire subventionner… avec un peu de volonté et le smile…

    • dimitri roux dit :

      Au barrage de Sivens, il y avait des soit disant défenseurs de la nature. T’as qu’à voir ce qu’ils ont laissé…
      Par contre je trouve qu’il devrait y avoir des zones officielles avec poubelles sur les spéciales. Souvent les poubelles installées viennent d’initiatives personnelles. Après le rallye draine du monde et pas que des gens sensibilisés au problème de sauvegarde de la nature…

  14. CORSETERREDERALLYE dit :

    SLT A TOUS,QUELQU’UN PEUT IL ME CONSEILLER SVP,SUR LES SPECIALES A NE PAS RATER VENDREDI ET SAMEDI
    ET LES ENDROITS OU ALLER
    MERCI D’AVANCE SUPER RALLYE A TOUS

  15. jack18 dit :

    Qu’en est il des problèmes de non conformité aux vérif des toyota au niveau diffuseurs et aileron ?

  16. vali dit :

    Merci pour l’info.
    Petite question subsidiaire, histoire de ne pas rester sur mes à priori et de mieux comprendre…
    Quel « plus » la traversée d’un village apporte t’elle à la course ? Je ne parle pas du village comme point de départ ou d’arrivé. Mais bien de sa traversée en pleine vitesse.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ben simplement que la route passe dans le village…
      Viens chez nous dans le nord, on en traverse plein de villages. Et même beaucoup plus que sur un MC vu la densité de population.
      C’est aussi un des attraits du rallye : amener la course plus près des gens, et « gratuitement ».

      • Vali dit :

        mouai…
        Quand la spéciale commence ou fini au village, les amateurs sont heureux et les non amateurs aussi. Quand ça traverse le village… les amateurs ne sont pas plus heureux mais les non amateurs n’ont plus qu’à subir ou partir le samedi et rentrer le dimanche, s’ils peuvent…

        • dimitri roux dit :

          Fais un sondage dans les villages traversés en Ardèche, tous les habitants aiment le rallye, c’est dans les tripes ça ne s’explique pas. Et quand il passe, c’est la fête… et Quand il passe pas en Ardèche, c’est la déprime.

  17. Sauzedde dit :

    Bonjour,

    Pour le shakedown, il y a un passage à 16h puis un autre à 20h ou seulement un seul passage qui démarre à 16h?

    merci d’avance

  18. vali dit :

    Bonjour
    Quelqu’un sait t’il si pour les ES 15 et 17 au départ de la Bollène vésubie d’où EXACTEMENT à lieu le départ ?
    Je souhaite simplement savoir si comme l’an dernier, les véhicules seront en course DANS le village ?
    Histoire d’organiser ma vie familiale en conséquence…
    Merci d’avance

  19. kubika dit :

    Je cherche une radio (via internet ) qui suis le rallye

  20. Radical9sl dit :

    Hello tout le monde.
    Je lis quelque chose qui m’intrigue et qui m’inquiette…
    Je vois qu’il est intersdit d’être en dehors des « zones publiques » o.O
    Cela fait mainteanant 15 ans que je suis sur le bord des spéciales… Est-ce que l’on est obligé d’être dans ces zones ???

  21. blublops dit :

    Pour ceux qui suivent cela à distance comme moi en Belgique, la bonne nouvelle vient de la TV publique RTBF qui diffusera trois spéciales en direct. La première, la douzième et la Power-Stage. Lien possible et gratuit via le site RTBF Auvio.
    http://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_le-monte-carlo-ce-sera-a-suivre-en-direct-video-sur-la-rtbf?id=9500039

  22. makkarinen dit :

    Les WRC et autres autos descendent en camions de Gap à Monaco par le routier le mercredi ou le jeudi ? merci pour vos réponses

  23. clem dit :

    J’ai vu qu il était interdit de se garer sur le bord des spéciales, pourtant j’ai bien l’intention d’y passer la nuit quand même. D’autres personnes dans mon cas? Bien entendu je ne serais pas garé en pleine trajectoire!!

    • Sylvain dit :

      Bonne idée, comme ça un policier à cheval sur le règlement peut insister pour faire annuler l’ES…

      • clem dit :

        Je m’attendais à se genre de commentaire, mais chaque année c’est pareil et pas d’annulation d’ES, pourtant certain camping car et voiture sont juste le bord de la route

  24. Sylvain dit :

    Sur la fameuse neige ardéchoise…

    http://www.lemonde.fr/francaises-francais/article/2017/01/06/dans-la-petite-station-de-boree-on-pleure-les-neiges-d-antan_5058780_4999913.html

    Une station de ski qui ferme… cela doit être la faute à Ogier 😀

    La Chartreuse… j’y ai vu un MC dans les 90’s, sous la pluie, l’ennui a-bso-lu… par contre journée de test Toyota sur la piste de ski de fond (l’espèce de chemin qu’ils ne déneigent pas en haut du Col), là c’était top…

    En ce qui concerne le parcours d’une ES, il faudrait comprendre quand même que certains parcours (comprendre les longs appuis en dérive sur la neige), n’ont absolument aucun sens si il n’y a pas de neige… qui la garantit la neige?!?

    Je pousserais ce raisonnement sur une ES comme le Col du Turini, alors les mecs vont par milliers en haut du Col, mais si l’ES est sèche SAUF le haut du col? ils font qui comme choix de pneus?!? quel sens cela a-t-il d’aller en haut pour voir passer les meilleurs pilotes en seconde au ralenti?

    Personnellement, je pense que l’unique choix pour ‘garantir’ des conditions hivernales sur le MC serait les horaires : en hiver dans le Sud Est, à l’ubac, il gèle. Si ton ES part à 6h00 du matin, à 14h00, ou à 20h00 les conditions de route ne sont absolument pas similaires…

    Pour comprendre les aléas de la météo, vous n’avez qu’à regarder les vidéos d’essais dans le Perty cette année…
    – Ford en Novembre : ils arrivent sur le sec dans le col de saint jean, ils choppent la neige dans le Perty le jour d’après et le 3ème jour toujours dans Perty tout a fondu ou presque
    – Ogier en janvier : classique avec coins à l’ombre gelés et au soleil sec, puis neige (et sortie!), puis de nouveau comme au début le tout en quelques heures à peine…
    >> 1 jour avant ou 1 jour après et la route n’a plus rien à voir!

    ça c’est une ES dans la Drôme, une ES à considérer sèche à 95%, 9 années sur 10… une ES sans neige, mais qui est considérée tellement typique du MC que tous les teams ou presque y vont chaque année faire des tests. Typique pour la route, typique pour le fait que les riverains sont dans leur majorité favorables au rallye 😉

  25. alfistev6 dit :

    Bonjour,
    Quel est l’état des routes pour accéder aux spéciales 3.4 et 5.Equipements spéciaux obligatoires?Merci d’avance à ceux qui sont surplace!

  26. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    dici tv , jamais entendu parler
    Mr Passeron, enquêtez sur l’alcool et les produits stupéfiants,
    peu présents chez les pilotes de rallye et bien repandus chez les conducteurs lambda

    Sinon, plus honnêtement que ce triste sire, quelqu’un a t il des nouvelles sur l’état des routes en conditions rallye ?
    heures de passage etc

  27. makkarinen dit :

    Salut Vialle . Tu as fait vraiment fort avec ta  » Super Trouvaille  » sur l’OSTRALOPITHEQUE de Gap !!! je suis mort de rire . Il doit être natif de « Pétardcenter ». Bravo MDR et bon rallye à toi et à tous les passionnés ( les vrais ) …

    • Vialle dit :

      Article déprimant c’est clair !
      Même si certains points sont quand même pertinants …
      On assez vite ce qu’un rallye peut apporter à une région d’un point de vue « economico-touristrique »

  28. Masu83 dit :

    Pas encore de photos du parc d’assistance?

  29. gtv6 dit :

    Beaucoup se plaignent d’un monté carlo sans l’Ardèche , mais c’est toujours moins ridicule que d’avoir déplacé le rallye de France de la Corse à l’Alsace !
    Le pire de tout , sont les gens qui disent se réjouir de son retour sur l’île de beauté , alors qu’il étaient les premiers à s’y rendent , au lieu de boycotter l’épreuve Alsacienne !
    Aimer un sport , c’est avant tout , en respecter son histoire …
    Cordialement .

    • patate dit :

      Srx toujours des écolos pour faire chier le monde , le pire dans tout sa c est que les mecs qui se disent écolos roulent en vieille mercos diesel toute pourries enfin bref qu ils remettent leur modes de vie en question avant de critiquer les autres .

      • El Risson dit :

        c’est bien de parler des petits véhicules qui polluent, vous faites quoi monsieur contre les trains les avions les camions les bateaux? vous ne devez pas faire qqch contre eux, alors que le tunnel du mont blanc est toujours ouvert, où étiez vous au moment de sa construction? celui-ci pollue a longueur d’année votre intimité MONT-BLANC,

        vous parlez de problèmes qui n’ont rien a voir avec le rallye, d’où le rallye séquestre des animaux!? rendez vous comptes de vos absurdités?! cela m’étonne.

        Au lieu de construire pour votre pays vous faites partis du bon français qui n’est jamais d’accord avec son pays et le dénigre quotidiennement, vous devez etre le genre personne qui lui manque un centime pour payez a la caisse de votre HYPER marché et gueuler envers cette caissière.

        Je suis vert j’ai pas facebook, je ne peux même pas répondre sur leur site, si qqun met mon com’ avec son facebook c cool.

        j’en reviens pas, tout est fait pour tout casser dans ce pays, personne n’est heureux alors que l’on a tout en france, jamais content, jamais!!!

        • RP14 dit :

          Le mieux c’est de faire comme si on avait rien vu… Il ne faut pas donner de crédit à ce type de raisonnements, car dans ce cas-là il faudrait annuler tous les événements qui attirent du monde et font donc déplacer les foules… De plus en terme de pollution, un week-end de Ligue 1 génère certainement bien plus de pollution qu’un rallye Monte-Carlo (déplacements des clubs en avion, des supporters en cars mais surtout en voitures!)
          Et il faut interdire les McDo aussi, quand tu vois tous ces mecs qui achètent leur bouffe à emporter et jettent tout directement sur le lieu où ils l’ont mangé, le plus souvent directement sur le parking, les gonzs risqueraient de prendre froid ou bien de se casser une jambe en allant y mettre à la poubelle!!! La base de beaucoup de problèmes c’est le comportement de certaines personnes, donc interdire ceci ou cela ne va rien résoudre au final!

  30. pleingaz14 dit :

    Bonjour à tous , est ce que des programmes sont disponible sur gap ? si ou a quel endroit s’il vousplait , bon MC à tous !!!

  31. Felicelli dit :

    Le rally passera t il par Thoard?

    • Vous pouvez voir le parcours global des équipages via la « Carte Générale ». En liaison, ils passeront notamment à Sisteron mais pas à Thoard. La spéciale Sisteron-Thoard n’est en effet pas au programme cette année.

  32. le bern's dit :

    la chartreuse le Vercors et les vrais pilote ils s ont ou ???

  33. ponpon dit :

    Apparemment ce rallye devrait être une nouveauté en termes de sécurité :
    http://www.dici.fr/actu/2017/01/12/rallye-monte-carlo-2017-toutes-consignes-informations-bien-suivre-l-evenement-956813 (voir au milieu de l’article)
    – Le stationnement de tout véhicule est interdit sur la route des épreuves spéciales ainsi que de part et d’autre de l’axe privatisé.
    – Les spectateurs ne peuvent plus pénétrer dans les épreuves spéciales ni se déplacer dans celles-ci, sur la route ou sur les accotements, 30 min avant le départ du 1er concurrent et jusqu’à la fin de l’épreuve.
    – Les spectateurs ne sont autorisés que dans les seules zones réservées au public et balisées par du filet vert ou de la rubalise verte. Ces zones sont toujours en surplomb d’au minimum 1,50 mètre et hors de la trajectoire des concurrents. En dehors de ces zones, les spectateurs sont interdits.
    – Le non-respect de ces règles de sécurité entraînera l’annulation de l’épreuve spéciale.
    – Dispensez-vous de faire sur le terrain d’autrui, ce que vous ne toléreriez pas chez vous (feux, coupes de bois, dépôts d’ordures, …..).

    Impossible de se déplacer dans la spéciale (obligé de rester jusqu’à la fin) et public autorisé uniquement dans les zones rubalisés vert.
    Là franchement ça me fait peur, il faut de la sécurité oui ! Mais si c’est pour être traité comme un mouton et n’être pas trop libre de choisir son emplacement, là ça va être vraiment pénible !
    Ça fait 15 ans que je vais voir des rallyes WRC, et ces dernières années il y a trop de sécurité à certains endroits. Les spectateurs sont entassés dans les zones dédiées, ça gâche énormément le plaisirs.

    • jojo04 dit :

      Bon après cà sera comme les années dernières , le ZP c était déjà le cas t est autorisé que dans ces ZP mais ils savent très bien que tu peux pas mettre tout le monde dans ces parcs à moutons ! Tu peux très bien te mettre à côté ! Et les 30m avant le premier concurrent ,je pense pas non plus que ce soit possible ! Ils vont pas te taper non plus pour que tu marchés pas ! Sinon RS bientôt un article sur les décos des concurrents ?

  34. Villemaine Alexandre dit :

    Bonjour je suis a la recherche de gites ou chambre encore dispo autour de gap pour le jeudi et vendredi nous sommes 3
    merci

  35. Robert Shapiado dit :

    Vous en avez pas marre de demander le Monte-Carlo en Ardèche ? Il n’y sera pas et donc arrêter de vous prendre la tête. Moi je préfère qu’il reste dans la PACA et un peu d’Isère proche de Monte-Carlo que partir en Ardèche. Les meilleures spéciales se déroulent dans le 04, 05, 06.

    • diabolo dit :

      chacun son point de vue sur le rallye. mais je pense qu’une majorité de passionnés aimeraient que le rallye retrouve les routes de l’ardeche et de la drome, sans pour autant que nous en soyons proche, comme c’est mon cas.
      Nous ne disons pas que les hautes alpes ou alpes de hautes provence, ce n’est pas bien, mais juste qu’il manque en plus le Vercors, l’ardeche et la drome, qui font partie de lhistoire du rallye. et à mon sens nous y retournerons dans le futur. car l’histoire n’est qu’un eternel recommencement.

    • le grand blond à la godasse de plomb dit :

      le Monte Carl’ sans l’Ardèche ni la Haute Loire, c’est un ersatz.
      Il manque quelque chose.
      Si Ogier était originaire de Lachamp-Raphaël ou de Saint-Julien-Molhesabatte,
      la question serait vite réglée.
      J’habite dans le Poitou, donc pas de chauvinisme .

  36. capitole dit :

    Fermeture des routes pour le MC : http://www.hautes-alpes.fr

  37. Alves dit :

    Bonne saison à tous les pilote bonne année 2017 et vive le rallye dans le monde

  38. Pariaud Alain dit :

    BONSOIR, JE SUIS DE BARCELONNETTE, JE SUIS NEE LE 20 JANVIERS 1967 , DONC PENDANT LE MONTE CARLO, CETTE ANNEE, JE VAIS FETER MES 50 ANS PENDANT LE MONTE CARLO, ET CELA FAIT 33 ANS QUE JE LE SUIS DU DEPART JUSQU A L ARRIVEE A MONACO, J AI DONC CONNU LE GROUPE B, ET LA GENERATION AURIOL SAINZ, SUR LES LANCIA ET TOYOTA GROUPE A, QUE DE NOSTALGIE, CA PASSE TELLEMENT VITE, JE VOULAIS JUSTE VOUS DIRE, LES JEUNES, JE PENSE AU ARDECHOIS ET AU DROMOIS, UN MONTE CARLO AVANT , C ETAIS L ARDECHE, LA DROME, LES HAUTES ALPES , LES ALPES DE HAUTES PROVENCE, ET ALPES MARITIMES, CA, C ETAIS LE VRAIS MONTE CARLO, LE MONTE CARLO SANS L ARDECHE ET LA DROME, CE N EST PAS UN VRAIS MONTE CARLO, UN MONTE CARLO AVANT, C ETAIS 3000 KM ET 33 SPECIAL, AUJOURDHUI, C EST 1500 KM ET 17 SPECIAL, J ESPERE DE TOUT COEUR, QU UN JOUR , ON REVIENDRA AU VRAI MONTE CARLO.

    • DJ KiiM dit :

      Très bien parlé Mr Alain Pariaud ! Cela fait plaisir de voir des personnes qui connaissent réellement l’histoire et le mythe du MC!

      • patrick dit :

        pareil g meme suivi les 3 années en ERC et le monte carlo sans l’Ardeche c pas pareil c clair PS arretez vos annonces on est pas sur le bon coin merde!

    • diabolo dit :

      je crois qu’on ne peut qu’être d’accord avec vos propos lorsque l’on est un passionné de rallye et que l’on a connu l’ancien format et les nuits du turini incroyables, qui manquent également au programme. Mais que dire des monuments comme Le Moulinon, St Pierreville Antraigues et La Remise , Burzet St Martial, St bonnet…Tout cela manque cruellement au Monte-Carl’
      Espérons que l’ACM avec l’aide de la FIA pourront revenir à ce monument.

    • benjamin dit :

      Pas la peine de crier …

  39. marjorie dit :

    Bonjour
    grand gite à louer à juste à coté ( à pied) du départ de Luceram.
    Capacité d’accueil 4 personnes
    tarif 150 euros la nuit de samedi 21 janvier 2017
    ou 200 euros incluant la nuit du vendredi ou du dimanche
    contact : gite des remparts LUCERAM: 06 95 43 75 17

  40. Etie dit :

    Bonjour
    J ai loué un gite juste a côté de gap, a st julien de champsaur. De mercredi 18 au dimanche 22 pour 3 a 5 personnes. Mais je ne peux y aller, si quelqu un en cherche un, il est disponible. Le gite a 5 min de l assistance, a 10 min de la spéciale 4 et 18 min de la spéciale 5. Tout proche.

  41. Florent.S dit :

    Bonjour RallyeSport,

    Je n’ai pas réussi à trouver des explications sur les ZONES MÉDIAS inscrites en bleu sur les cartes des spéciales. Qu’est-ce donc ?

    Joyeuses fêtes de fin d’année ! 😉

  42. Bastien dit :

    Salut, je voudrais trouver un passage rapide dans la 9/11 du samedi. Quelqu’un a une info à me donner ?

    • franck dit :

      Salut, De Veynes, direction Chateauneuf d’oze, Là tu remonte la spéciale sur 1 km…
      Ou encore de l’arrivée, tu remonte un peu , c’est très rapide…

  43. makkarinen dit :

    Tout employé et chaque élus monte en grade , jusqu’au moment ou il atteint son niveau d’incompétence !!! il restera alors dans cette position et avec le temps , chaque poste finit par être occupé par un incompétent !!!…..
    Ou pourquoi tout va toujours mal….

  44. lionel 07 dit :

    Bonjour les gas et bonnes fêtes a tous, oui ça serai bien c’est sur qu’il y est une règle de l’alternance gap 2,3 ans et valence Drome, Ardeche c’est sur !!!
    Mais au dela du sport et du rallye qui est chez Mr Ogier il y a malheuresement d’autres facteur et contrainte parfois politique. Je veux pas te faire de la peine Dj kiim mais il y a même pas 3% de chance que le rallye revienne en Drome Ardeche, en effet j’ai des sources de personnes qui travaille dans les conseilles régionaux qui informe que le rallye n’est plus dans l’air du temps dans ses département et qui sont dans la mouvance écolo, bobo, patrimoine et compagnie ils trouve que le rallye a mauvaise réputation maintenant!! Donc ils préferent faire venir un tour de France vélo avec des étapes autour du pont d’arc et compagnie. Ils disent que les routes sont beaucoups moins abimée.
    Même si je suis sur qu’un montecarlo est moins polluant qu’un tour car au tour ya 10 élicos qui toune en permanence avec les camions les flic les specateurs, les caravanes l’avion de retransmition!!!
    Je suis Ardechois fier du Mc et j’irais voir le rallye quand même!!

    • RP14 dit :

      Merci pour ce commentaire qui permettra peut-être à certains de comprendre le pourquoi du comment et surtout de ne plus nous ressortir cette théorie sans queue ni tête comme quoi ce serai Ogier qui choisirait dans quels département doit passer le Monte-Carl’! C’est une question de volonté de la part des élus d’accueillir le rallye ou pas… D’après ce que j’ai compris, c’est plus du côté du Valence et de la Drôme que du côté de l’Ardèche que ça bloque, mais où placer le parc si du côté de Valence les élus ne ne veulent plus du MC?
      Clairement il n’y a pas photo, une étape du Tour de France fait déplacer plus de monde et de véhicules, donc forcément les conséquences sur l’environnement sont plus importantes, mais bon c’est tellement facile de taper sur le rallye…

    • DJ KiiM dit :

      Totalement d’accord mais c’est vraiment désolant…. moi je suis dans l’incapicité de pouvoir me déplacer donc encore une année sans rallye…. et en plus cette année on a meme pas eu d’essais non plus (normalement on en a toujours 2-3), en tout cas je suis content de voir qu’il n’y a pas que des chauvins qui veulent pas comprendre notre point de vu et préfère nous pourir dans les commentaires, je suis content de voir que certains nous comprennent merci
      Bonne saison à tous, bon MC2017, et que le rallye vive encore longtemps

  45. buz dit :

    Oui ou a alpexpo comme au bon vieux temps!!!!! Mais Mr Piolle ne va pas être d accord je pense

  46. jm59 dit :

    Un grand bravo aux organisateurs de dévoiler le programme ,et,le parcours spéciale par spéciale et de transmettre via le biais de rallye-sport pour nous amateurs de rallyes ,je pense que beaucoup de responsables de rallyes devraient en prendre de la graine plutôt que de donner des noms des siècles derniers à leurs spéciales afin de garder secret le parcours de leur rallye ! De joyeuses fêtes de fin d’année à vous tous…

  47. DJ KiiM dit :

    Je ne vais rien dire car je risque de sortir de mes gonds ! Certains commentaires sont justes honteux je parle de tout ceux qui nous font passer pour des « pleurnichards » ou autre (eh oui c’est un vrai ardéchois qui vous parle) donc allez bien mettre votre haine de pretencieux ou vous pensez ! Et arreter de nous pourir nous ! On vous dit juste que ca serait bien que le monte carlo reviennent sur les speciales autant mythique que les votre genre (burzet/ st bonnet/ antraigues ect! On ne cherche pas a tt prix à dire que « l’ardeche est mieux que chez vous ! Les routes sont plus jolies ect ! Donc arretez de nous cracher dessus dès qu’on exprime notre deception ou tout simplement nos espoirs de revoir un jour ce magnifique rallye chez nous ! Puis franchement un roulement entre valence et gap chaque annee ou tout les deux ans serait un juste milieu !
    Tout les reromber economique et tout simplement le plaisir de voir notre plus grande passion passer chez nous etaitent juste formidables… mais maintenant cela à chamger et il nous reste plus qu’à croiser les doigts…. mais par pitié arretez de nous pourir et nous insulter d’egocentrique ou autre ! Merde quoi !

    • Aa26 dit :

      Bravo jolie discours, je suis d’accord avec toi j’espère que le Monte Carlo reviendra rapidement en Drôme Ardèche.
      C’est vrai que j’avais pensé aussi à l’alternance chaque année entre Valence et Gap.
      J’ai bien peur que le rallye reste à Gap car ça fait le rallye à domicile pour Ogier.
      Je suis de Valence et j’espère que le rallye reviendra

      • Buz dit :

        Ben moi habitant dans la région Grenobloise je voudrais tout simplement que le Monté Carl revienne faire le Monté Carl!!!!!! Avec le Revard, la Chartreuse, St Michel les portes, St Jean en Royans, Lalouvesc, St Bonnet le Froid, Le Moulinon, St Nazaire le désert, Le perty, Chorges – Embrun, Les Garcinets, Sisteron – Thoard, Malijai, Castellane, Le Col de Bleine, Entrevaux, Le Turini, Le col St Roch, La Madone etc. etc….. Putain je suis en plain délire mais qu’est ce que c’était bon!!!!!!! Aller père Noel tu peux bien faire ca avant que les écolos ( comme notre bon maire de Grenoble )nous suppriment carrément les rallyes!!!!!!! En attendant je serais ( normalement ) présent sur le bord des routes, pour la 37 ème fois, pour applaudir ces  » fous du volant « . Qu’importe le flacon tant qu’il y a l’ivresse!!!!!!!!
        Bonnes fêtes de fin d’année a tous les passionnés de ce fabuleux sport.

      • sisco dit :

        T as raison le rallye est dessiné autour de la maison d ogier il est temps de changer de quartier

  48. Boris STi dit :

    Quelqu’un sait si l’Equipe 21 va retransmettre le WRC ?

  49. makkarinen dit :

    Hé ben je vais passer la deuxième couche à l’ASA MONACO !!!… Comme chaque année je consulte le programme du monte historique afin de suivre qq épreuves . Hé la !!!!!!! je me rends compte que MONACO n’est pas inscrit comme ville de départ de concentration !!!!!!!!!!!!!!! putain mais c’est leur rallye !!! mais si les tocards d’organisateurs on fait leurs temps !!! foutez moi ça à la décharge , c’est lamentable , impensable , je ne peux hélas déballer la montagne d’insultes que j’aimerais !!! . Bien sur que j’irais voir le moderne !!! encore heureux . Mai combien de temps encore ??? J’irais également voir l’historique mais avec la plus piètre opinion envers les minables organisateurs

  50. mitch dit :

    Bonjour tout le monde, je voudrais un renseignement sur les spéciales du samedi, je recherche un beau passage dans la spéciale de lardier valança ou l autre si il n y en a pas dans celle là, il y aurait il quelqu’un qui pourrait me guider, en vous remerciant d’avance. mitch

  51. charles dit :

    Venez tous cette année l électrique va nous rattraper plus vite que prévu profite profite et encore profite avant que les constructeur nous lâches nous les passionnés du vrais sport auto

  52. makkarinen dit :

    Aucun respect envers les spectateurs !!! les dates de parutions son érronées !!! on se moque de nous !!! déjà deux jours de retard sur la parution du guide 2 !!! si nous n’étions pas la , leur rallye perdrait sa notoriété !!!SVP les gras du bide on ne connais pas le mot CORRECTION à Monaco ???

  53. Broch58 dit :

    Et le rallye guide 2 devait pas sortir hier ou j’ai loupé un épisode ?

  54. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    Vive les merguez et la mayonnaise !

  55. Denis dit :

    J-1 pour la clôture des engagements… Des infos ?

  56. yan_p_aice dit :

    Bsr Titoune tu te reconnaitras … Ou sont les Porsches et Kubica ??? Je serai sur les ES avec mon Fils et mes Copains Que du bonheur de suivre ces pilotes et voitures de hautes competitions jusqua l amateur au dernier échelon Bon rallye a Tous rallyemans et spectateurs Le Monté carle est a part des autres rallyes la nostalgie des années passées restent dans nos mémoires 70 80 90 2000

  57. diabolo dit :

    on y sera c’est certain! mais il manque quand même l’Ardèche et la haute loire et ses spéciales mythiques. Je milite pour le retour du Monte en Ardèche!

    • gtv6 dit :

      Le rallye sur gap n’est pas mal du tout , il est assez bien organisé et la probabilité de trouver de la neige est plus importante là bas quand haute Loire , de nos jours .
      C’est pour ces raisons que je ne crois pas à un retour du monté carlo en haute Loire et Ardèche pour tout de suite .
      Même si je suis tout près de ces magnifiques département .

      • flo dit :

        Tout à fait d’accord, j’habite à 45 min de Saint Bonnet le Froid mais j’aime bien autour de Gap.
        J’aimerai un retour vers Aiglun et Saint Antonin
        Pour ceux qui veulent la neige payer vous la Suède, la bas les autos ne roulent pas à 30 à l’heure en slicks… J’ai eu la chance d’y aller il y à 4 ans.

        • gtv6 dit :

          Je suis aller voir toutes les manches du mondial qui se disputent en Europe , hormis la Pologne , et pour une grande majorité plusieurs fois .
          Chaque épreuve à ses spécificités .
          Celle du monté carlo c’est principalement d’avoir une adhérence qui change plusieurs fois au sein d’une même spéciale .
          Alors un monté carlo tout sec , c’est pas un monté carlo !
          Cordialement …

          • flo dit :

            j’aime les conditions pourries du MC, humide, boueux et gelés par endroits mais j’évite les zones enneigées. comme quoi on peut avoir un avis différent GTV6 même si j’ai fait 2 ans de suite le championnat WRC complet… Coup de cœur pour le Wales!!

          • gtv6 dit :

            Personnellement j’aime beaucoup le Portugal .
            Et comme le parcours du monté carlo est devenu trés reduit depuis plusieurs années , seule une meteo  » pourrie  » peut nous offrir des rebondissements en tete de la course .

  58. Bin dit :

    À quand un super Monté Carl’ d’une semaine avec toutes les régions qui ont fait la renommée de cette épreuve? De 900 à 1000 bornes de chrono! Le rêve quoi! Bon en attendant l’alternance à du bon… Et pour la plus-part des vrais fan, vivarais, arrière pays niçois, alpes etc, peu importe, on y vas!!!

  59. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    sans Burzet ni Saint-Bonnet-le-Froid, il manque LE gros morceau

    • Denis dit :

      Pourvu que cela, reste « en bas à droite » ! Parce qu’avec le redécoupage des régions, on ne sait jamais…
      Ou que cela soit comme le Dakar ou le « Tour de France »…

  60. pierre dit :

    oui c est bien pour ford ! ca promet de belles bagarres

  61. wrc dit :

    Super content pour Wilson.Et bonne chance à Seb Ogier

  62. gtv6 dit :

    Les années 90 n’etaient pas trop mal non plus ! Avec Auriol , Sainz , Delecour , Saby , Kankkunen , Schwarz etc … Avec plus de 500 kms de chrono , plus de 200 engagés , la vrai nuit du turini , et la passage a la remise . Tout se qui a contribué a la légende de cette épreuve ! Avec l’arrivée des nouvelles autos l’édition 2017 devrait étre un bon cru . De toute façon , on sera toujours mieux sur le bord des spéciales avec les potes qu’au boulot !

  63. roumic67 dit :

    Les râleurs du changement peuvent toujours acheter les 2 volumes de Maurice Louche pour voir les parcours d’entre les 2 guerres.
    Dans les années 80 l’on suivait le rallye sur une semaine, MAIS on ne savait pas toujours les rebondissement en cours de route. Vive le mobile et internet.
    Un vieux de la vieille 45 ans de rallye.

    • sebenfer dit :

      C’est clair. Le Rallye Monte Carlo d’aujourd’hui est une pure supercherie. D’ailleurs on attend toujours le fameux « retour à l’endurance » promis par Todt à son élection.

    • jack18 dit :

      Si on écoutait les direct de RMC avec feu Gérard Borie on avait toutes les infos en direct et la magie de la nuit du Turini..

  64. COSETERREDERALLYE dit :

    JE ME PERMETS D’INTERVENIR POUR FAIRE CESSER CES POLEMIQUES,A MON AVIS INUTILES.
    JE VOUDRAIS RASSURER D’ABORD LES NOSTALGIQUES.J’ETAIS CETTE SEMAINE AU BORD DE LA ROUTE POUR VOIR JARI MATTI EVOLUER AVEC LA NOUVELLE YARIS WRC 2017. JE PUIS VOUS DIRE QU’IL FLOTTE AUTOUR DE CES NOUVELLES VOITURES UN AIR DE GROUPE B AVEC LE BRUIT ET LES APPENDICES AERODYNAMIQUES. ET JE NE VOUS PARLES PAS DE LA VITESSE DE PASSAGE EN COURBE.JAI DU MAL A IMAGINER CE QUE SERA UNE HYUNDAI,UNE FIESTA OU UNE POLO QUI A PRIORI DEVRAIENT ETRE ENCORE PLUS COMPETITIVES
    BREF J’AI HATE D’ETRE AU PROCHAIN MONTE CA VA ENVOYER D’ENFER( malheureusement pas d’odeurs d’huile de ricin )
    JE SUIS UN INCODITIONNEL DU TOUR DE CORSE ,MAIS FORCE EST DE CONTSTATER QUE LE MONTE EST UN MONUMENT QUI FAIT ENTEREMENT PARTI DE NOTRE PATRIMOINE RALLYSTIQUE;JE NE ME SUIS JAMAIS ENNUYE AU MONTE
    ALLEZ PARLONS DE RALLYES, C’EST PLUS INTERRESSANT!!!

  65. miarav dit :

    cool le pro est la

  66. pleingaz14 dit :

    avez vous des cartes des ES déja ?

  67. didier dit :

    Pour en finir avec ces parcours qui ressemblent à des rondes, il faudrait effectuer 1 seul passage dans chaque spéciale, comme avant. Là, on pourrait retrouver des anciennes classiques Sisteron-Rosans-Col de Perty et peut être l’ardèche. Mais voilà, cela demande des changements de parc d’assistance, des reconnaissances pour les équipages rallongées, plus de commissaires etc…
    C’est pas pour tout de suite ce changement.

  68. flo dit :

    C’est d’une tristesse d’être (vieux) jamais satisfait… Je vous plaint.
    Si le MC ne vous plait pas n’y aller pas ça fera de la place pour les autres, le MC est en Ardèche les gars du sud font la gueule et inversement c’est pareil…
    Quand il fallait faire 500 km pour aller voir 45 autos j’y allais et je ne regrette rien, moi j’adore le MC, tous les ans je me régale et le parcours 2017 je le trouve sympa.

  69. Kivala dit :

    Une PS de 21 km, voilà qui annonce un direct TV plus que prometteur…! Vivement le 18 janvier et les 4 jours qui suivent, dans l’espoir que les WRC nouvelle génération tiendront la distance jusqu’au dimanche …

    • Buz dit :

      Et oui effectivement c’était mieux avant!!!!! J ai encore de le droit de m’exprimer et de donner mon opinion sinon vous pouvez fermer le forum de RS si tout le monde est d’accord!!!! Ce n’est pas une critique mais une constatation. Dans 20 ans quand le Monté Carl se disputera sur un parking avec des voitures électriques j’espère pouvoir lire les msg de Monsieur Kaizer Sauzée qui nous dira certainement que c’était mieux avant!!!!! Forcément quand on a connu que des voitures qui tournent autour d’un rond point sur des spéciales de 15 kms il est difficile de comprendre ce que les autres ont vécus!!! Et faut lire mon post jusqu’au bout ou je dis que c’est toujours véritable plaisir de voir passer ces funambules. C’est toute l’essence même du rallye qui a changer et pas forcément dans le bon sens c’est mon point de vue et je comprends que cela ne plaise pas a certains. Et si j’avais du attendre que les 1000 Lacs ( pardon rallye de Finlande) Acropole ( ah zut rallye de Grèce ) chypre ou le Portugal passent devant ma porte ben j’aurais pas vu grand choses!!!! Alors quand certains auront passés autant de temps que le VIEUX sur le bord des spéciales de France et de Navarre a crapahuter pour trouver le bon emplacement, celui qui va rester gravé dans votre mémoire, ils viendront m’expliquer de qu’est un rallye !!!! A bon entendeur salut.

  70. Kaizer Sauzée dit :

    V’là les Caliméros !
    C’est le royaume des jamais contents ici…
    C’était mieux avant… Y’avait qu’à… Y faut qu’ils… Etc…
    Avec des responsables de votre acabit le rallye serait mort depuis belle lurette.
    Les choses changent. Soit on s’adapte et on continue, soit on continue à pleurer que c’était mieux avant. Vous me faîtes penser à ces nostalgiques du moyen-âge qui ne savent rien faire sans leur smartphone et leur tablette.
    Un jour tout cela s’arrétera, là vous aurez des raisons de vous lamenter.

    • Micdegre dit :

      Et alors ????? C’est pas parce que c’était mieux avant que c’est nul à chier maintenant !
      Moi aussi je suis nostalgique de cette magnifique époque mais il faut vivre avec son temps et puis c’est tout, j’apprécie l’époque actuelle mais il manque quand même l’odeur !

  71. Buz dit :

    Pour avoir connu le Monté Carl de 1980 a aujourd’hui sans interruption, je peux témoigner qu’ effectivement la doyenne des épreuves routières a bien changée!!!! Un virage amorcé a la fin des années 90 pour en arrivé maintenant a une simple ronde!!!! Il est loin le temps du parcours de concentration qui était une véritable fête dans les villages traversés, le parcours commun ou les équipages passaient 36 heures non stop le cul dans la voiture, les odeurs et les bruits des Gr 4 ou B ou les assistances sur le bord de la route ou sur un parking ou les pilotes étaient très accessibles et ne jouaient pas les stars. Les nuits passées a écouter RMC ou un simple choix de pneumatiques faisait basculer la course. Plus de tout cela aujourd’hui mais heureusement regarder passer ces funambules reste toujours un véritable plaisir……….. loin de ces parcs d ‘assistances fades et sans âmes. Cordialement

    • RALLYE WRC dit :

      salut je suis les rallyes depuis plus de 40 ans sans coupure et je ne regrette rien des année d’avant les rallye évolue et le monde aussi de plus en plus dure d’organiser un rallye
      un conseil si tu peux va voir le tour auto sur une fin de es
      je souhaite un très beau rallye a tous pensez a réserver pour dormir ca devient chaud
      vive le monte-carlo du nord au sud

    • jack18 dit :

      Tout à fait d’accord avec votre com, n’en déplaise à Kaiser machin qui n’a pas la science infuse , et vive le VHC. .

  72. lionel 07 dit :

    j’espers vraiment que le montecarl revienne en Ardeche Drome pour 2018, je pense qu’il faut une regle de l’alternance
    Car avec les nouveau format ont ne peut pas aller partout. Mais tout les 2 ans ça serai bien, un coup Valence un coup Gap avec un retour a monaco. Il y aurai moins de lassitude pour pilote spectateur.

    Vive le MONTECARLO !!!!

  73. sebenfer dit :

    A peine digne d’un parcours de Championnat de France.

  74. jm dit :

    le monte carlo change tout c est faux le monte carlo tourne toujours autour de la maison d ogier

    • mich dit :

      Et alors, il est champion du monde, en même temps je te signale au cas où tu l’aurais oublié que par le passé il passait aussi dans cette région, par contre si tu te lance dans cette discipline et que tu deviennes champion du monde, peut-être qu’il passera devant ta porte, c’est-on jamais

    • martin dit :

      et a l’époque de loeb le rallye de France passait en Alsace aussi autour de chez lui…

      • papy dit :

        Ceux qui critique le monte carlo a gap sont souvent les meme qui allaient voir le rallye de france en alsace alors qu’ il falait boycotter cette épreuve pour retrouver le tour de corse !
        Mais comme c’etait chez loeb ils trouvaient ca normal , c’est lamentable !
        Ce dire passionné de rallye et avoir fait ce déplacement n’est pas compatible !
        Lorsqu’on aime une dicipline on commence d’abord par en respecter son histoire ;

  75. Patate dit :

    Ce serait si géniale si il revenait comme à l époque du groupe b c est à dire en haute Loire et Ardèche a l époque où il partait de dunieres j habite à côté mais l espoir fait vivre

    • RP14 dit :

      Effectivement, mais là il n’y a qu’une solution: la machine à remonter le temps… Avec la magique FIA, toutes les restrictions et la très grande prudence de l’époque actuelle (pourvu que l’on prenne pas le moindre risque et que cela ne soit pas trop fatiguant pour les équipages!!!) on ne verra plus jamais un Monte-Carl’ qui comme il y a 30 ou 40 ans ne se privait d’aucune belle spéciale de Chambéry à Nice en passant par Grenoble, Valence, Gap ou encore Digne…

      • patate dit :

        C est dommage parce que le Portugal est bien revenue dans le nord et c est à mon avis mieux alors que la Finlande n a jamais bien changer d endroits et c était un des meilleurs rallye l année dernière

    • AdriRallye dit :

      Effectivement c’etait en 1985, j’ai même une diffusion en direct de TF1 de l’ES de Dunieres si ca t’interesse. Tu sais je pense largement que c’est possible, car avec un si beau parcours et des nouvelles WRC gonflés à l’hormone, le public serait nombreux sur le bord de la route. Décision de la FIA oblige, c’est pour l’instant impossible, mais peut etre par pour toujours. En tout cas tu regardes un parcours de 2013 c’était deja pas dégeu et très diversifié, j’adorais ces années la ! Peut-être pour bientôt..

  76. philou dit :

    Le rallye monte carlo ressemble trop à une ronde régionale lol

    • diabolo dit :

      je partage cet avis. Je trouve le parcours du Monte Carlo pas digne de sa légende ces dernières années. Tout comme la Corse il faudrait que l’ACM s’affranchissent des règles FIA pour redonner vie à la légende. Des spéciales qui résonnent comme des grandes classiques aux yeux des passionnés et des équipages. Sans parler d’un petit retour en ardèche

      • philou dit :

        oui mais là on reve malheureusement, souvent je me dis que le rallye monte carlo devrait sortir de ce pitoyable championnat du monde mais les constructeurs ne répondraient pas présent…… le prestige suffirait-il pour les attirer ?? sinon dans ce tracé 2017 j’aimerais savoir à quoi servent les deux passages des 5 Km de Luceram col st roch , le ridicule ne tue pas dans l’organisation du monte carlo.

    • didjji dit :

      c’est toi la ronde régionale !!!

  77. philou dit :

    Je trouve ce tracé bien décevant, ca fait un moment que j’attends le retour de super spéciales comme Rosans Col des Tourettes, Col de Perty Col St Jean, Col de Bleine Aiglun Le Mas bah non faudra encore attendre………………………….. et le legendaire Sisteron Col de Fontbelle ???????? j’en chialerais 🙁 franchement aspres les corps et st leger les mélèzes c’est nul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • mich dit :

      Pour toi, pas pour tout le monde, il faut arrêter de râler pour tout et n’importe quoi, d’abord il n’y as pas que l’Ardèche ou autre même si c’est de belles régions en France.Celui qui aime le rallye l’apprécie ou qu’il soit. Salutations

      • philou dit :

        pas d’accord ya des spéciales dont les tracés sont plus intéressants que d’autres, vous ne devez pas connaitre les grandes spéciales qui ont fait la légende du rallye

  78. natlin dit :

    23h 01, depart de l’es 2, ou la la ca fait tard ca!

  79. wawe dit :

    j’espère qu’ils vont changer le parc d’assistance de place ou l’organiser un peu mieux !!!!