Verdict attendu dans les jours qui viennent



Plus d’un mois après l’annonce officielle du retrait de Volkswagen, la situation concernant l’avenir de Sébastien Ogier en WRC ainsi qu’un engagement possible des Polo R WRC 2017 n’a jamais été aussi confuse même si le verdict pourrait tomber dans les prochaines heures.

Une décision qui tarde

Dès le rallye d’Australie, Sébastien Ogier avait été clair en affirmant qu’il “testerait avant de signer” la voiture dans laquelle il prendrait part à la saison 2017 du championnat du monde des rallyes.

Quelques heures après son retour des antipodes, le quadruple champion du monde avait même testé la Yaris WRC en Catalogne et la Fiesta WRC au Pays de Galles. 

Même si il n’a pas confirmé, la piste Toyota semble avoir définitivement pris un coup de froid après les récentes informations recueillies directement en provenance de Corse ou l’équipe teste actuellement. 

“Ces tests ont été importants pour moi. Et par respect pour ces équipes, je ne dévoilerais pas tous les détails de ces journées. C’était essentiel pour moi afin de prendre ma décision.”

L’ancien pilote Volkswagen pourrait donc rebondir dans l’équipe de Malcolm Wilson, MSport.

“C’est une bonne voiture. En la testant, je peux dire que j’ai eu la confirmation de ce que j’attendais. L’équipe a beaucoup d’expérience, ils ont toujours su construire de nouvelles voitures. C’est forcément différent de ce à quoi j’étais habitué. C’était plutôt pas mal.” a d’ailleurs déclaré Sébastien Ogier en marge du gala organisé par la FIA, au sujet de la Fiesta WRC.

La décision ne devrait plus tarder puisqu’il ne reste plus qu’une dizaine de jours avant la clôture des engagements pour le prochain rallye Monte Carlo.

“Quelque soit mon choix, la principale difficulté réside dans le timing.”

“Je ne serais là que si le projet est intéressant et si les objectifs sont élevés. Il y a plus de chance de me voir au départ du Monte-Carlo qu’à la maison, mais je ne peux pas le garantir à 100%. Tant qu’il n’y a aucun contrat signé, on ne peut être sur de rien.”

Volkswagen revoit son discours

Ferme et définitif le jour de l’annonce officielle (mercredi 2 novembre) quant à l’avenir des Polo R WRC 2016 et 2017, le discours a désormais bien changé du côté du constructeur allemand.

Destinées à terminer leurs carrières dans des musées, il y a encore quelques semaines, les dernières versions des Polo WRC pourraient finalement être au départ de la prochaine saison du championnat du monde des rallyes.

Après une dernière séance de tests programmée la semaine dernière en Suède, la Polo R WRC 2017 va donc bien passer par la case homologation de la FIA afin d’être alignée la saison prochaine.

Cette volonté a d’ailleurs été confirmée à plusieurs sources par Frank Welsch, membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen.

« Beaucoup d’équipes privées ont demandé à faire rouler la voiture et, bien qu’il n’y ait pas encore de décision sur la question de savoir si nous allons le faire, avec le développement à 99% complété, il est logique d’achever les derniers pré-requis pour l’homologation. Pour le moment, tout ce que je peux dire, c’est que les gens sont intéressés et nous gardons cette possibilité ouverte ».

Une porte ouverte, la piste “Qatar” activée

Si l’idée est bonne sur le papier, le principal problème réside désormais dans le financement d’un tel engagement. En effet même si plusieurs chiffres circulent, le montage d’une telle structure sur une saison complète coûte plusieurs dizaines de millions d’euros.

C’est là qu’intervient Nasser Al-Attiyah qui a toujours servi de parfait intermédiaire entre le WRC et le Qatar. Un état, qui soit dit en passant, est un des actionnaires principaux du constructeur allemand.

Le double champion du monde WRC2 (2014 et 2015), qui avait d’ailleurs souhaité louer une Polo R WRC 2016 l’été dernier, a confirmé cette semaine à plusieurs médias qu’il travaillait activement au montage d’un tel projet.

Verdict attendu dans les prochains jours

Il reste exactement dix jours à tout ce beau monde pour apporter des réponses concrètes à toutes ces interrogations. En effet, les engagements du prochain rallye Monte-Carlo (18-22 janvier 2017) vont prendre fin le vendredi 16 décembre prochain.




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Boris STi
Boris STi
7 années il y a

Bon je sais ce sont des infos du WEC et non du WRC,mais dans cette article Audi pense louer ces R18 a un team privée.
Cela veut peut être dire que VW pourrait faire pareil.
http://www.leblogauto.com/2016/12/wec-2017-audi-r18-a-louer.html

Gilbert Montant
Gilbert Montant
7 années il y a

J’ai parlé des essaies de Lefebvre pas d’ogier car je ne savais pas ni mon amis donc effectivement si la source est bonne je prend avec le sourire alors merci !!!