Verdict attendu dans les jours qui viennent



Plus d’un mois après l’annonce officielle du retrait de Volkswagen, la situation concernant l’avenir de Sébastien Ogier en WRC ainsi qu’un engagement possible des Polo R WRC 2017 n’a jamais été aussi confuse même si le verdict pourrait tomber dans les prochaines heures.

Une décision qui tarde

Dès le rallye d’Australie, Sébastien Ogier avait été clair en affirmant qu’il « testerait avant de signer » la voiture dans laquelle il prendrait part à la saison 2017 du championnat du monde des rallyes.

Quelques heures après son retour des antipodes, le quadruple champion du monde avait même testé la Yaris WRC en Catalogne et la Fiesta WRC au Pays de Galles. 

Même si il n’a pas confirmé, la piste Toyota semble avoir définitivement pris un coup de froid après les récentes informations recueillies directement en provenance de Corse ou l’équipe teste actuellement. 

« Ces tests ont été importants pour moi. Et par respect pour ces équipes, je ne dévoilerais pas tous les détails de ces journées. C’était essentiel pour moi afin de prendre ma décision. »

L’ancien pilote Volkswagen pourrait donc rebondir dans l’équipe de Malcolm Wilson, MSport.

« C’est une bonne voiture. En la testant, je peux dire que j’ai eu la confirmation de ce que j’attendais. L’équipe a beaucoup d’expérience, ils ont toujours su construire de nouvelles voitures. C’est forcément différent de ce à quoi j’étais habitué. C’était plutôt pas mal. » a d’ailleurs déclaré Sébastien Ogier en marge du gala organisé par la FIA, au sujet de la Fiesta WRC.

La décision ne devrait plus tarder puisqu’il ne reste plus qu’une dizaine de jours avant la clôture des engagements pour le prochain rallye Monte Carlo.

« Quelque soit mon choix, la principale difficulté réside dans le timing. »

« Je ne serais là que si le projet est intéressant et si les objectifs sont élevés. Il y a plus de chance de me voir au départ du Monte-Carlo qu’à la maison, mais je ne peux pas le garantir à 100%. Tant qu’il n’y a aucun contrat signé, on ne peut être sur de rien. »

Volkswagen revoit son discours

Ferme et définitif le jour de l’annonce officielle (mercredi 2 novembre) quant à l’avenir des Polo R WRC 2016 et 2017, le discours a désormais bien changé du côté du constructeur allemand.

Destinées à terminer leurs carrières dans des musées, il y a encore quelques semaines, les dernières versions des Polo WRC pourraient finalement être au départ de la prochaine saison du championnat du monde des rallyes.

Après une dernière séance de tests programmée la semaine dernière en Suède, la Polo R WRC 2017 va donc bien passer par la case homologation de la FIA afin d’être alignée la saison prochaine.

Cette volonté a d’ailleurs été confirmée à plusieurs sources par Frank Welsch, membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen.

« Beaucoup d’équipes privées ont demandé à faire rouler la voiture et, bien qu’il n’y ait pas encore de décision sur la question de savoir si nous allons le faire, avec le développement à 99% complété, il est logique d’achever les derniers pré-requis pour l’homologation. Pour le moment, tout ce que je peux dire, c’est que les gens sont intéressés et nous gardons cette possibilité ouverte ».

Une porte ouverte, la piste « Qatar » activée

Si l’idée est bonne sur le papier, le principal problème réside désormais dans le financement d’un tel engagement. En effet même si plusieurs chiffres circulent, le montage d’une telle structure sur une saison complète coûte plusieurs dizaines de millions d’euros.

C’est là qu’intervient Nasser Al-Attiyah qui a toujours servi de parfait intermédiaire entre le WRC et le Qatar. Un état, qui soit dit en passant, est un des actionnaires principaux du constructeur allemand.

Le double champion du monde WRC2 (2014 et 2015), qui avait d’ailleurs souhaité louer une Polo R WRC 2016 l’été dernier, a confirmé cette semaine à plusieurs médias qu’il travaillait activement au montage d’un tel projet.

Verdict attendu dans les prochains jours

Il reste exactement dix jours à tout ce beau monde pour apporter des réponses concrètes à toutes ces interrogations. En effet, les engagements du prochain rallye Monte-Carlo (18-22 janvier 2017) vont prendre fin le vendredi 16 décembre prochain.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Boris STi dit :

    Bon je sais ce sont des infos du WEC et non du WRC,mais dans cette article Audi pense louer ces R18 a un team privée.
    Cela veut peut être dire que VW pourrait faire pareil.
    http://www.leblogauto.com/2016/12/wec-2017-audi-r18-a-louer.html

  2. Gilbert Montant dit :

    J’ai parlé des essaies de Lefebvre pas d’ogier car je ne savais pas ni mon amis donc effectivement si la source est bonne je prend avec le sourire alors merci !!!

    • Gaëtan dit :

      Toutes mes excuses pour le quiproquo.
      Au pire du pire, on aura une annonce d’Ogier la semaine prochaine mais je pense que Citroën est nettement meilleur en comm’ que Toyota et ne laissera pas Ogier commencer les essais sans faire d’annonce au préalable. On voit en effet que Latvala est en essai avec Toyota aujourd’hui sans qu’il y ait eu d’annonce officielle par Toyota alors qu’il a déjà signé. Toyota, qui attend le 13 pour faire l’annonce officielle, n’est pas fort en communication, c’est le moins que l’on puisse dire…
      Concernant la fiabilité de Colin Clark, je pense qu’elle est grande, établie et suffisamment sérieuse dans le milieu pour être prise réellement en considération. Il nous dit aussi que la piste Qatar pour Mikkelsen qui n’intéresserait pas directement Malcolm Wilson (qui a déjà Tanak), c’est du 50/50 et c’est pas mal de spéculation…C’est peut-être sur cette seule et dernière hypothèse qui est plus hasardeuse, Mikkelsen devrait intéresser M Sport si Ogier ne signe pas chez eux, ce qui se profile. Maintenant, les négociations d’Ogier durent tellement longtemps et le timing tellement serré que c’est plausible aussi…

  3. Gaëtan dit :

    Voici la confirmation par Colin Clark, lui-même, qu’Ogier discute bien avec le COE de PSA, non avec Linda Jackson et Yves Matton, mais directement avec Tavares comme je l’avais indiqué il y a quelques jours. Voilà pourquoi cette discussion est sous le sceau du secret et non rapporté par les journalistes qui racontent n’importent quoi sur Ogier sur une Polo Qatar. Ce n’est pas la première fois qu’Al Attiyah nous fait le coup de monter une équipe VW.
    Voilà pourquoi la signature prend aussi plus de temps. Mais l’annonce devrait être pour demain et les essais de la C3 à partir de lundi (et pas du tout cette semaine comme le dit Gilbert Montant).
    https://www.facebook.com/voiceofrally/videos/677699292392737/

    • pierre dit :

      d ou ses vacances a paris !!!

      • Gaëtan dit :

        Et oui, Pierre, je suis à 100% d’accord avec toi.
        Tout concorde (sans jeu de mots), et les places de Lefebvre et de Breen ne sont pas menacées et sont maintenues de toute façon, ce n’est que bénéf pour Citroën et Abu Dhabi qui fait partie avec Tavares de la négociation.
        Les journaleux ne font pas leur travail ou trop bien, c’est selon…

        • pierre dit :

          pour moi , c est fait et grand merci a tavares pour avoir pris ses responsabilité ! vivement la semaine prochaine pour les tests .

          • Gaëtan dit :

            C’est clair. L’excellente réputation de Tavares est pleinement justifiée. Voilà un CEO qui sait décider après avoir consulté les différentes parties en présence.
            Vivement les tests. Il restera à Matton à faire preuve de bonnes qualités de management pour gérer le duo Ogier/Meeke. Mais c’est largement faisable si l’on en croit son expérience en WTCC où il a dû gérer par le passé bien plus que ça avec le trio Loeb/Lopez/Muller (expérience à laquelle Matton faisait récemment référence pour être directement transférable en WRC).

        • Max 70 dit :

          Parfait ,ça me va bien

  4. mich dit :

    Non l’info la plus plausible, il va faire astronaute, il va partir faire un petit tour sur Jupiter, surprise surprise

  5. Gilbert Montant dit :

    D’où tu sors Ca comme info , je suis amis avec l’ouvreur de Lefebvre , il n’est pas au courant !!! Lefebvre roule demain et cette semaine avec La C3

  6. lolo13 dit :

    Citroën a fait l’annonce de ces 3 pilotes Mekee, Breen, Lefebvre. Les Volkswagen privé ne pourrons pas être performantes tout le long de le saison, M-Sport n’a pas les moyen pour faire évoluer ça voiture. Ça sent la retraite, puis ce n’est plus ça priorité depuis qu’il a un enfant. C’est le 3éme champion du monde qui ne défendra pas sont titre (Rosberg, José maria lopez) ça sent le déclin pour le sport automobile.

    • Max 70 dit :

      Ou tu en est ! J ai entendu dire que Lefèvre aurai une ds3 mais pas la c3 pour le monter Carl ,Info ou intox je sais pas ,Citroën à fait une offre obliger !!! Sinon avec Ford ça serai déjà fait !

  7. david dit :

    selon moi, Ogier ne signeras rien- avec quiconque- par manque de recul. Peut-être des piges…!

  8. Thomas dit :

    Bizarre la rumeur Nasser Al Attiyah, il est quasiment pilote Toyota « usine »(Afrique du sud mais quand même)en rallye-raid, et il courrait sur une auto pleinement concurrente des Toyota Yaris WRC ???

    • Denis dit :

      Nasser Al Attiyah veut le meilleur. A défaut d’avoir pu obtenir une Peugeot pour le Dakar, il a opté pour une Toyota qui sera compétitive.
      En WRC, il souhaite là aussi avoir le meilleur du moment, une Polo WRC.
      Après, ce n’est qu’une histoire de partenaires et, gros sous.
      Il est multi-marques et accessoirement Qatari.
      CQFD

  9. Saddier Daniel dit :

    J’espére vraiment Ogier chez Citroen ce serait vraiment la logique . C’est quand méme grace a Citroen qu’Ogier en est arrivée là.Un champion du monde sur une voiture française ce serait le top.

  10. steph dit :

    un retour officiel de ford attendu pour 2018 . Venu d Ogier oblige !!!!

    • roland59 dit :

      çà ressemble à une grosse ficelle… quiconque placé chez Ford ou chez Malcolm ou je ne sais ou lance la rumeur pour influencer Ogier… d’autant que si les « infos » sont fiables…, son contrat avec Malcolm ne serait que d’1 an…

    • Max 70 dit :

      Latvala. Pardon

      • Boris STi dit :

        Super content de retrouver Latvala pour 2017,un pilote que j’aime bien. Il est peut être pas constant comme Ogier,mais il a cette faculté d’homme qui attaque et qui voit ce qui se passe après.
        Plus qu’a savoir ou va partir Mikkelsen et Ogier

        • Max 70 dit :

          Je verrai bien Ogier chez citroen et Mikkelsen chez ford

          • Boris STi dit :

            oui je pense comme toi.

          • Denis dit :

            Ogier chez Ford plutôt. Pour l’humain, plus que pour le fric. Du moins pour 2017 et, ne pas avoir de « trou dans le CV ».
            Il a semble t-il apprécié la Fiesta et Wilson l’apprécie alors, quoi de mieux ?
            Chez Citroën et Hyundai c’est verrouillé.
            Hasardeux chez Toyota, à tous points de vue
            Bancale avec VW

          • Pierre.F.13 dit :

            La piste Citroën n’est aucunement verrouillée : Matton a bien déclaré qu’il était prêt à recruter Ogier sans virer les pilotes actuels. De plus, la masse d’informations rapportées par plusieurs membres du forum vient renforcer l’idée que Citroën n’est pas inaccessible pour lui.

          • Max 70 dit :

            Je pense que si ça devait être ford on le saurais déjà ,à mon avis Citroën a fait une offre ,ça doit négocier sec entre citroen et ford

  11. vatanen dit :

    Bonjour , on as de quoi se poser des question , perso je pense que les dé son jeter , et je vois bien les polos rouler en 2017 pour se qui est ou iras OGIER je pense que sa va être Ford , je vois bien Nasser et mikelsen avec des polos , et latvala chez Toyota !! j’espere pas me trompé car sa ferais un beau plateau !!!!

    • Mickael dit :

      Ca serait le scenario Idéal pour le Championnat et les Fans !!!

      Et si jamais les Polos 2017 roulent l’année prochaine ça n’empechera pas les jeunes d’avoir un volant !

      On croise les doigts 😉

      • Mickael dit :

        ça ferait un top pilote par ecurie :

        Citroen : Meeke
        Ford : Ogier
        Toyota : Latvala
        Hyundai : Neuville
        VW : Mikelsen

        enfin rien est fait bien sur

  12. Gaëtan dit :

    Pourquoi lier cette piste VW Qatar à Ogier alors que lui-même a rejeté dans une interview très récente l’idée de participer à un tel team VW : « On entend beaucoup de choses et de rumeurs dans le sport auto. Ce n’est pas une piste pour moi » ? Voilà qui est clair pourtant, ce qui ne veut pas dire que cette équipe privée ne participera pas aux 13 épreuves de la saison 2017, mais Ogier n’en sera pas.
    Ogier a par contre donné une interview à Autosport aujourd’hui en évoquant les 2 options qui lui restent : M Sport pour un an et la deuxième option qu’il refuse de nommer et qui lui propose un contrat de 2 ans. La deuxième option est clairement Citroën par déduction (mais aussi par d’autres sources d’infos croisées depuis plus d’un mois) puisqu’il a refusé de signer chez Toyota et cette piste Qatar VW ne l’intéresse pas car beaucoup trop incertaine à ce jour.
    Bref, à moins qu’Ogier ne signe chez M Sport, ce qui reste de l’ordre du possible mais peu probable pour une série de raisons liées au développement de la voiture et à l’absence d’implication officielle de Ford, on a toutes les chances de voir Ogier signer chez les rouges avec une rallonge d’Abu Dhabi. Je pense que cette piste n’est pas évoquée par les journalistes car Citroën souhaite rester discret jusqu’à la dernière seconde précédant la signature.

  13. pierre dit :

    ogier visite paris . il voulait revoir les champs elysées !!!

  14. didier dit :

    donc 5 constructeurs différents pour le monte Carlo. que du bonheur..

  15. Romain dit :

    Ogier chez Ford avec Mikkelsen camilli tanak chez m sport .Après reste juste à savoir si red Bull suit Ogier mais je pense que oui!!

  16. roland59 dit :

    et si Ogier la jouait businessman, n’ayant au fond pas envie d’aller ailleurs.. chez l’un ou chez l’autre…
    il devine (sait) que les VW 2017 n’iront pas au musée … donc il utilise Toyota et surtout Malcolm comme un levier pour maintenir ses exigences au meilleur niveau…
    bien sûr, il ne le dira pas…

  17. Pierre.F.13 dit :

    On exclut trop vite la piste Citroën, qui pourtant doit être prise au sérieux et qui n’est pas totalement fermée du fait que Matton avait déclaré être prêt à engager Ogier sans virer les pilotes actuels.

  18. Greg dit :

    J’avoue que je ne croyais pas à un possible retour de la Polo en 2017. Mais rallye-sport fait bien de rappeler que l’un des principaux actionnaires de VW n’est autre que le Qatar. En sachant qu’une partie du CA de VW serait d’accord pour engager la Polo R 2017 dans une structure privée + l’influence de Nasser Al-Attiyah et ses contacts avec le Qatar et Red Bull le doute est permis ….
    Au moins cela pourrait être 1 ou 2 baquets supplémentaires en WRC (en dehors de Nasser)

  19. wawe dit :

    champion du monde sur une autre voiture confirmerai que c’est le pilote qui va vite !!!!

  20. TchoponT dit :

    Ogier chez Ford, Nasser sur une Polo. Est la, cela nous promet une saison WRC 2017 du feu de dieu .. 🙂

  21. seb dit :

    bonjour a tous

    mais la reglementation concernant l engagement des vehicules a t elle changé ou n a t elle pas été validé ??
    car pour l instant c est le constructeur qui engage 2 voitures sur un championnat complet qui obtient l homologation finale donc m sport et quatar ne peuvent engagé la moindre voiture .
    c est un peu le bazzard
    enfin croizons les doigts de voir tous ce petit monde au monte

    • Rallye05000 dit :

      M-Sport est un constructeur sachant que c’est eux qui fabriquent les autos. En tout cas je le vois comme ça, si quelqu’un a plus de précision qu’il nous fasse part de sa science 😉

      • Longkinen dit :

        VW à développé et va faire sous-traité la gestion en course au Quatar, comme Ford avant, il faut pas oublié que Ford n’est plus engagé officiellement.

  22. natlin dit :

    rallye sport, un petit sondage de nouveau, les gagnants prennent 5 pts en avoir sur le prochain concours pronostic 2017, les perdants feront la vaisselle!
    ogier en fiesta, j’y crois, je veux voir ce duo!

  23. RALLYE WRC dit :

    pourquoi pas attendre la vraie info que de parler dans le vide

    • Stef74 dit :

      Entièrement d’accord.

    • Kivala dit :

      « parler dans le vide » : c’est sympa pour tous les commentateurs qui évoquent ces différents sujets page après page et jour après jour… Voilà qui remet en cause également la rubrique « pronostics » : c’est vrai quoi, pourquoi pas attendre le résultat du rallye plutôt que de pronostiquer dans le vide…?

    • TchoponT dit :

      « pourquoi pas attendre la vraie info que de parler dans le vide » 🙂 arrêtez tout simplement de lire les journaux … C’est le rôle de la press, de faire monter le suspense…

    • Boris STi dit :

      Ben tous simplement que l’on est sur un forum et que sur un forum l’échange des idées (quelles soit bonne ou mauvaises) ben c’est la base.

      • RALLYE WRC dit :

        oui mais avec respect des idées de chacun
        on est tous rallye
        je souhaite un bon rallye mc a tout les au bord des routes 38 et 05