Comme il en a pris l’habitude cette année, Akio Toyoda, président et directeur général de Toyota Motor Corporation, a donné son avis sur ce dernier week-end de course en Croatie, félicitant logiquement toute son équipe.
Mis en avant dans le communiqué de presse final de l’équipe, le japonais exprime toute sa satisfaction d’avoir vu ses pilotes triompher sur cette épreuve.
“Je suis très fier que nos équipages aient donné la victoire à l’équipe dans ce nouveau rallye de Croatie. À Seb, Julien et l’équipe, félicitations ! Seb et Julien ont eu un accident inattendu sur le routier. Après cela, ils n’ont pas pu rouler avec leur voiture en parfait état le dernier jour, mais ils n’ont jamais abandonné et ils ont finalement remporté le rallye. J’apprécie vraiment leur travail acharné. Elfyn et Scott ont également fait du bon travail en terminant si près derrière eux. C’est merveilleux que nous ayons réussi un doublé.”
Une nouvelle fois 6e à l’arrivée, tout comme au Monte-Carlo et en Finlande, Takamoto Katsuta a surtout impressionné en signant deux scratchs le samedi alors que la bagarre pour la victoire était très intense. Pour Akio Toyoda, cette performance a forcément une saveur particulière et son attente est grande pour les prochaines épreuves.
“C’était aussi génial que Takamoto ait remporté deux spéciales. Ce serait bien de dire que les conseils que je lui ai donnés lors de notre rencontre au Japon il y a quelques semaines ont été utiles, mais il s’agit de sa propre amélioration grâce à ses efforts continus. J’ai hâte de voir son amélioration dans les événements à venir également. Le rallye de Kalle et Jonne s’est terminé très tôt. J’ai été soulagé de savoir qu’ils allaient tous les deux bien et je pense qu’ils ont encore appris de ce rallye.”
Enfin, le directeur de Toyota a également eu un mot de félicitations pour Jari-Matti Latvala et l’ensemble de son équipe.
“Dirigée par Jari-Matti, l’équipe montre sa force dans chaque rallye avec tous les membres de l’équipe travaillant ensemble. Les épreuves vont s’enchaîner après le prochain rallye du Portugal. En pensant à notre santé comme première priorité, nous poursuivons nos préparatifs. À nos fans, veuillez continuer à encourager le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. Nous apprécions toujours votre soutien et vos encouragements. Merci beaucoup.”
Il manquera plus qu un contrat xxl pour qu ‘ Ogier rempile l an prochain et ce sera parfait Mr Toyoda!
Ce discours , bien dans “l’esprit Toyota” , remarquable entre autres par la proximité du soutien qu’il exprime à son équipe, est significatif de l’attitude exemplaire du constructeur dans ses engagements sportifs .
On l’avait déjà constaté en Endurance auparavant mais ça fait plaisir de voir que son engagement plus récent en rallye profite de la même philosophie.