Adamo : “Nous avons beaucoup travaillé sur asphalte”



Revenant tout juste du Nürburgring, tout comme son pilote phare, Thierry Neuville, Andrea Adamo a évoqué de nombreux sujets mercredi soir avant le départ.

S’il a été très bref sur “l’histoire des Toyota”, le directeur de Toyota a été plus bavard en évoquant l’absence de Sébastien Loeb et l’avenir de Craig Breen qui a été très convaincant en Finlande.

Qu’avez vous à dire sur l’aileron des Toyota ?

“La voiture était conforme avec les bons papiers d’homologation. Et au jour d’aujourd’hui, les contrôles se font via la fiche d’homologation. C’est comme ça, on a pas les moyens de tout vérifier, c’est à la FIA d’être plus rigoureuse.”

Pourquoi ne pas avoir aligné Sébastien Loeb en Allemagne ?

“Parce-que je ne regarde pas que la course mais je pense au championnat. Il a un contrat de six courses. Avec les équipages que j’ai, je n’ai pas besoin de Sébastien pour faire plus de six épreuves. Je ne peux pas dire où il roulera ensuite mais j’ai une idée plutôt claire.”

Pourquoi le faire rouler aux Vosges alors ?

“Si Sébastien a roulé en France et en Italie, c’était pour nous aider dans le développement de la voiture sur asphalte. C’était aussi pour confirmer la fiabilité de l’ensemble. On a jamais dit que c’était pour prévoir l’Allemagne. 

On a quatre équipages (en oubliant Breen…), et on essaye d’aligner la meilleure équipe pour chaque rallye, mais aussi pour les essais. Et bien sûr, des mecs comme Seb et Danos peuvent donner des informations importantes sur la voiture. Pour la Turquie, nous avons fait le meilleur choix avec nos possibilités et on fera pareil, ‘épreuve par épreuve, pour le reste de la saison.”

Quel est votre objectif ici ?

“Je ne sais pas ce que l’on va pouvoir faire. On a vu qu’en Corse la voiture n’était pas assez rapide selon moi. On a gagné car les autres ont eu des problèmes. On ne va pas sur un rallye en espérant que les autres connaissent des problèmes, mais pour être les plus rapides. C’est certain que nous avons beaucoup travaillé sur la voiture pour l’améliorer sur asphalte.”

Avez-vous essayé de recruter Ott Tänak ?

“J’ai discuté avec lui, c’est vrai. Mais jusqu’à preuve du contraire, il a un accord avec Toyota.”

Craig Breen a de bonnes chances de faire le Pays de Galles ?

“Honnêtement je ne sais pas. Moi je dis que Craig a fait une jolie course en Finlande et il a très bien travaillé avec l’équipe et en essais. C’était un très beau résultat. C’était très sérieux à chaque fois. C’est aussi pour ça que nous l’avons un peu aidé en Irlande avec la R5 car il a démontré beaucoup de qualités. Mais je ne sais pas encore s’il fera le Pays de Galles mais je pense qu’il y a une grande possibilité. Il est difficile de dire aujourd’hui oui ou non.”

Avez-vous été impressionné par la performance de Thierry sur circuit le week-end dernier ?

“Honnêtement oui. Impressionné c’est le bon mot, même si je pensais plutôt dire étonné.”




S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juju
Juju
5 années il y a

C’est clair qu’au vu des performances de Loeb depuis le début de saison, il à vraiment pas besoin de lui souvent. Lui au moins il dit la vérité, Loeb où pas Loeb !

Fab
Fab
5 années il y a

Adamo, on l’aime ou on l’aime pas mais pour l’instant, il est l’homme de la situation pour apporter un titre à Hyundai. Reste à voir si ça tiendra jusqu’à la fin de l’année. En d’autres termes, reste à voir si Latvala et Meeke seront capables de ramener les points que vaut la Toy…