Adamo : « Nous avons beaucoup travaillé sur asphalte »



Revenant tout juste du Nürburgring, tout comme son pilote phare, Thierry Neuville, Andrea Adamo a évoqué de nombreux sujets mercredi soir avant le départ.

S’il a été très bref sur « l’histoire des Toyota », le directeur de Toyota a été plus bavard en évoquant l’absence de Sébastien Loeb et l’avenir de Craig Breen qui a été très convaincant en Finlande.

Qu’avez vous à dire sur l’aileron des Toyota ?

« La voiture était conforme avec les bons papiers d’homologation. Et au jour d’aujourd’hui, les contrôles se font via la fiche d’homologation. C’est comme ça, on a pas les moyens de tout vérifier, c’est à la FIA d’être plus rigoureuse. »

Pourquoi ne pas avoir aligné Sébastien Loeb en Allemagne ?

« Parce-que je ne regarde pas que la course mais je pense au championnat. Il a un contrat de six courses. Avec les équipages que j’ai, je n’ai pas besoin de Sébastien pour faire plus de six épreuves. Je ne peux pas dire où il roulera ensuite mais j’ai une idée plutôt claire. »

Pourquoi le faire rouler aux Vosges alors ?

« Si Sébastien a roulé en France et en Italie, c’était pour nous aider dans le développement de la voiture sur asphalte. C’était aussi pour confirmer la fiabilité de l’ensemble. On a jamais dit que c’était pour prévoir l’Allemagne. 

On a quatre équipages (en oubliant Breen…), et on essaye d’aligner la meilleure équipe pour chaque rallye, mais aussi pour les essais. Et bien sûr, des mecs comme Seb et Danos peuvent donner des informations importantes sur la voiture. Pour la Turquie, nous avons fait le meilleur choix avec nos possibilités et on fera pareil, ‘épreuve par épreuve, pour le reste de la saison. »

Quel est votre objectif ici ?

« Je ne sais pas ce que l’on va pouvoir faire. On a vu qu’en Corse la voiture n’était pas assez rapide selon moi. On a gagné car les autres ont eu des problèmes. On ne va pas sur un rallye en espérant que les autres connaissent des problèmes, mais pour être les plus rapides. C’est certain que nous avons beaucoup travaillé sur la voiture pour l’améliorer sur asphalte. »

Avez-vous essayé de recruter Ott Tänak ?

« J’ai discuté avec lui, c’est vrai. Mais jusqu’à preuve du contraire, il a un accord avec Toyota. »

Craig Breen a de bonnes chances de faire le Pays de Galles ?

« Honnêtement je ne sais pas. Moi je dis que Craig a fait une jolie course en Finlande et il a très bien travaillé avec l’équipe et en essais. C’était un très beau résultat. C’était très sérieux à chaque fois. C’est aussi pour ça que nous l’avons un peu aidé en Irlande avec la R5 car il a démontré beaucoup de qualités. Mais je ne sais pas encore s’il fera le Pays de Galles mais je pense qu’il y a une grande possibilité. Il est difficile de dire aujourd’hui oui ou non. »

Avez-vous été impressionné par la performance de Thierry sur circuit le week-end dernier ?

« Honnêtement oui. Impressionné c’est le bon mot, même si je pensais plutôt dire étonné. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Juju dit :

    C’est clair qu’au vu des performances de Loeb depuis le début de saison, il à vraiment pas besoin de lui souvent. Lui au moins il dit la vérité, Loeb où pas Loeb !

  2. Fab dit :

    Adamo, on l’aime ou on l’aime pas mais pour l’instant, il est l’homme de la situation pour apporter un titre à Hyundai. Reste à voir si ça tiendra jusqu’à la fin de l’année. En d’autres termes, reste à voir si Latvala et Meeke seront capables de ramener les points que vaut la Toy…

  3. saxonic dit :

    Bonne interview, on dirait que le gars s’est un peu calmé, en tout cas, il doit avoir une équipe de coréens à ses trousses en cas d’échec.
    c’est vrai qu’il a un côté mégalo qui effraye mais il fera son temps comme les autres directeurs de team sympas ou un peu moins.
    merci à lui de reconnaître breen pour le coup

  4. bazire dit :

    Je le sens pas du tout ce type avec ses commentaires dans des golfes pas très claires , me fait penser a certains politiciens !….

  5. Marcustheking dit :

    Loeb va partir dans les 10 en espagne,meme si il faisait et gagnait l’allemagne il partirai 9?
    Mouais…

  6. Kaiser Sauzée dit :

    Ils s’alignent pas Loeb en Allemagne pour la bonne et simple raison qu’il n’y bénéficierait pas d’une position de départ avantageuse et pour garder cet avantage en Catalogne le 1er jour.

    • Fab dit :

      1- ça sous entend que tu penses le vieux Loeb (malgré le fiasco que tu nous annonces à peu près à chaque rallye) capable de gagner l’Allemagne ou en tout cas d’y faire un podium??? Contradiction…
      2-même s’il devait gagner, vu les mecs qu’il a devant et qui vont probablement aussi scorer ce week-end, ce n’est même pas sûr qu’il gagnerait une place…

      Bref, raisonnement qui tient pas la route

  7. Denis dit :

    Inégalable Adamo !
    Ce gars là m’interpelle. Parfois ses réponses sont claires, tranchées, parfois, j’ai l’impression qu’il est un peu « normand » avec des réponses à deux sens.
    Au sujet des Toyota, là il dit clairement que la FIA n’a pas été rigoureuse. On veut bien le croire, sûrement plus apte à dénicher un pays organisateur sorti de nulle part pour des considérations autres que sportives ?
    Au sujet de l’absence de Loeb ici en Allemagne, le plan est logique mais sa réponse n’est pas suffisante (Je ne peux pas dire où il roulera ensuite mais j’ai une idée plutôt claire). Alors, quelle est t-elle cette idée ?
    Dire qu’en Corse Hyundai a gagné car les autres ont eu des problèmes est très honnête.
    Ott Tänak ? Je le crois volontiers, et ne serait pas étonné d’une annonce prochaine, dès l’arrivée dimanche ?
    Craig Breen : Enfin quelqu’un capable de reconnaître ses qualités ! Qui vont au-delà de la capacité à être performant, travailler intelligemment avec l’équipe et ramener une auto en un seul morceau. Le seul des anciens Rouges.
    Après, on aimerait savoir la suite, même s’il est trop tôt encore pour constituer une armée 2020, la réponse est…
    Normande > Mais je ne sais pas encore s’il fera le Pays de Galles mais je pense qu’il y a une grande possibilité. Il est difficile de dire aujourd’hui oui ou non.
    Thierry sur circuit le week-end dernier ? Impressionné. Très bien. Mais je crains le pilote… Dispersé à présent…

    • Sams dit :

      Ne pas oublier que le français n’est pas sa langue maternelle et qu’il a probablement été interviewé en français. D’où parfois les « réponses de Normand ». AMHA

  8. natlin dit :

    voila, c’est bien d’admettre que la corse ne reflete pas la valeur de la voiture, elle est derriere la toy et la ford, la chance qu’ils ont, c’est que evans ne soit pas la, mais pour moi, cette caisse ne peut pas gagner a la reguliere

    • Ben 07 dit :

      Salut Natlin. Oui, pour lahiérarchie des voiture au moment de la Corse. Mais maintenant en principe la i20 a progressé (« gros travail sur asphalte » ) . La Toy. ne peut que perdre , ne fût-ce qu’un peu, en revenant dans les clous réglementaires ( s’ils avaient placé discrètement leur aileron 3 cm plus loin que la limite logiquement admise par les autres , c’est que c’était mieux) Quand à Evans, certes ils a été très bon en Corse, mais sans le dénigrer, même sur asphalte, il n’est pas au niveau des cadors à matériel similaire. Si chez Citroen comme chez Hyundai on a progressé dans la mise au point de la voiture, avec des Ogier et Neuville qui sortent le grand jeu, je veux espérer que le diabolique tandem Tanak/Yarris soit …vincible. ( ou ininvincible ? 😉 )