Breen débarque chez Hyundai



Déjà composée de quatre pilotes en 2019, l’équipe Hyundai voit débarquer Craig Breen pour le rallye de Finlande (1er au 4 Août), prochaine manche du championnat du monde des rallyes.

Entre Jari Huttunen, sans doute jugé encore trop « tendre », ou Dani Sordo, rarement performant en Finlande, Andrea Adamo n’a pas été convaincu et surprend tout le monde en enrôlant le pilote irlandais.

Entre deux voyages en Belgique pour préparer le rallye d’Ypres, Craig Breen est aujourd’hui dans les locaux de Hyundai à Alzenau pour mouler son siège et découvrir sa prochaine auto.

En Finlande, l’ancien pilote Citroën compte neuf participations avec comme meilleur résultat une troisième place en 2016 au volant d’une Citroën DS3 WRC.

« Je suis vraiment content d’avoir l’occasion de rejoindre Hyundai Motorsport pour le Rallye de Finlande et de revenir dans une WRC. L’attente a été longue, il a fallu regarder tout le monde piloter cette année. Je suis honoré d’avoir cette occasion unique avec Paul comme co-pilote. La Finlande est le rallye que j’ai le plus fait en WRC, alors j’espère pouvoir apporter quelque chose à l’équipe. Je vais passer beaucoup de temps derrière le volant avant la Finlande. Cela restera un défi, mais je suis prêt à le saisir à deux mains. Je serai en compétition avec le numéro 42, un numéro avec lequel je courais depuis ma première année en karting en 1998, et cela a toujours été très chanceux. Espérons que cela reste ainsi. »

Pour préparer ce rallye de Finlande, Craig Breen disposera d’une séance d’essais grandeur nature en Estonie, tout comme Andreas Mikkelsen. Andrea Adamo veut ainsi mettre le pilote irlandais dans de parfaites dispositions avant cette épreuve, habituellement difficile pour le constructeur coréen.

« Le rallye de Finlande est un type d’événement très particulier qui justifie une approche unique. C’est un énorme défi pour les équipes et les équipages. Alors que la bataille du championnat entre dans une phase critique et que la concurrence est si intense entre les constructeurs, nous avons intégré Craig Breen dans notre équipe pour la Finlande. Il a démontré son talent lors de cet événement par le passé et possède une grande expérience qui nous sera précieuse. Nous veillons à ce qu’il ait suffisamment de préparation avec le Rallye d’Estonie (12 au 14 juillet prochains), un événement similaire à celui de la Finlande et les essais avant l’épreuve. Nous souhaitons la bienvenue à Craig et Paul à Hyundai Motorsport pour ce rallye et sommes impatients de voir ce qu’ils peuvent faire aux côtés de Thierry / Nicolas et Andreas / Anders. » a commenté le directeur italien.

Tout comme Sébastien Loeb et Dani Sordo sur la première partie de saison, Craig Breen bénéficiera d’une excellente position sur la route le premier jour, de quoi l’aider à briller d’entrée malgré la méconnaissance de son auto.





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  1. Sylvain dit :

    Pour ceux qui lisent les chiffres en anglais, on trouve des données TRÈS différentes de celles annoncées plus bas 😉

    https://www.sportseon.com/top10/highest-paid-wrc-rally-drivers/

    Ce qui change complètement la plupart des raisonnements basés sur Ogier qui plomberait le budget Citroën.

    1- Ogier 3,7 Millions de $
    2- Neuville 3,3 de $

  2. bazire dit :

    Je dois être un des rares a ne pas croire en ses capacités en WRC a tort peut-être …. il était derrière Solberg l’an dernier sur le Finlande et ailleurs aussi !…. nous verrons bien …
    En tout cas c’est une bonne opportunité pour lui de relancer sa carrière au plus haut niveau mais j’ai des doutes qu’il soit engagé pour une saison entière ….

    • Joebarf16 dit :

      Yop ami Bazire !
      Je suis très partagé sur BREEN, personnage pas agréable d’après des potes qui l’ont approché lors de divers rallyes, mais ce n’est pas cela que l’on peut éventuellement lui reprocher.
      Comme d’autres ici j’ai tendance à considérer que le passage par la maison CITROEN ces dernières années n’a pas vraiment aidé les pilotes ?
      BREEN fait partie des pilotes qui savent dégoupiller, façon MEEKE quand il reste sur la route, et donc le parcours hyper rapide de la Finlande doit bien lui convenir, et il a une expérience sur ce rallye à prendre en considération.
      Mais…mais…
      Je ne sais pas exprimer mon doute ; assurément il est un très bon pilote.
      Assurément il sait aussi rouler avec les dents même quand ça ne veut pas.
      Suffisant pour revenir dans le grand bain et en Finlande en plus ?
      J’espère pour lui qu’il fera taire mes doutes.
      Mais j’en doute.

      • bazire dit :

        Holla mon Jobastre préféré !
        Je le voyais pas revenir au mondial celui-là vu les résultats très moyens alors que la C3 était compétitive l’année dernière , ce doit-être pour ses bons résultats sur le Finlande ( pourtant derrière Otsberg magnifique second l’an dernier ) mais aussi pour son ordre de départ , il va partir quasi sur du goudron vendredi !……
        Si pas de boulette pour excès de  » je vais vous montrez qui est le Graig !…. »il peut rentrer dans les 5…..
        Adamo veut des points constructeur et aider neuville mais avec Breen ça craint et j’ moi aussi j’ai des doutes , mais bon c’est lui le chef et il est mieux placé que mézigue avec son ordi …
        Vu que sois-disant Sordo et Loeb ( ça parait étonnant ) sont pas chauds pour le faire , un Paddon ou Otsberg aurait été plus sûr pour les points a mon avis .
        A suivre …

      • Pierre.F.13 dit :

        Breen pas agréable ?
        Ah bah là je tombe des nus !

        Ces affirmations tranchent littéralement avec ce qu’on entend régulièrement sur l’irlandais chez les fans de rallye, comme quoi ce serait un gars adorable et plein de bonne volonté.

        • Joebarf16 dit :

          En général les gens qui m’ont raconté dit cela ne racontent pas d’histoires, mais je n’y étais pas.
          En plus tous les pilotes, même les plus sympas, ont bien le droit d’avoir leurs humeurs à l’occasion, suffit de ne pas être là au mauvais moment.
          Et surtout nous ne partirons jamais en vacances ensemble…
          En fait je m’aperçois que je n’aurais pas du écrire cela, c’est bête et on s’en fout.
          Il vaut mieux s’intéresser à ses futurs chronos.

  3. fabien dit :

    Pour ceux qui veulent des chiffres : trouvé sur sportune.fr (salaire 2018)
    Sébastien Ogier = 8-9M€
    Jari-Matti Latvala = 4-4,5M€
    Thierry Neuville = 2,5-3M€
    Andreas Mikkelsen = 1-1,5M€
    Dani Sordo = 1-1,5M€
    Hayden Paddon = 1-1,5M€
    Ott Tänak = 1-1,5M€
    Kris Meeke = 1-1,5M€
    Esapekka Lappi = 1M€
    Craig Breen = 600 000€
    Kalle Rovanperä = 100 000€
    Elfyn Evans = 100 000€

    • fabien dit :

      A priori Breen ne va pas crever le budget Hyundai.
      Par contre il y en a un ou deux qui ont la pression du résultat …

    • Kaiser Sauzée dit :

      Tanak moins payé que JML ou Mikkelsen ???
      T’es sûr de tes chiffres ,?

      • fabien dit :

        Repri tel quel de sportune.fr … je n’ai pas leurs relevés de comptes … Lol

        • Joël GEORGES dit :

          Sl1te dans un post plus bas, donne le montant de 4.000.000 pour Tanak, comme pour Latvalla

        • pekadi dit :

          Je pense que les références de sportune.fr datent un peu.
          Concernant Tanak, c’était ses chiffres du temps de M-Sport. A mon avis, en passant chez Toyota, il a dû y avoir une revalorisation.
          Et Latvala, lors du renouvellemnt de contrat pour 2019, un rajustement.

    • Fab dit :

      Elfyn Evans à 100000 euros?! SOit le chiffre est faux, soit y se fait rouler dans la farine sérieusement, si on compare avec les autres. Cohabiter avec Ogier n’a pas non plus du aider à négocier son salaire…

  4. Vraiebringue dit :

    On parle de Breen et pas d’ogier!
    Arrêtez de toujours tout référencer à so.

  5. Sl1te dit :

    C’est une utilisation différente de la masse salariale.

    Citroën à misé sur Ogier, très très cher (plus du double des autres top) + Lappi (aussi cher que l’ancien leader de l’équipe Meeke).

    Toyota mise sur deux gros salaires Tänäk/Latvala ( dont la somme est équivalente au salaire d’Ogier)+ 1 troisième plus bas Meeke

    Hyundai mise sur un gros salaire Neuville + 1 normal Mikkelsen + des partiels (dont un gros pour Loeb) + plusieurs petits salaires (dûs aux coté partiel des programmes).

    C’est globalement le même budget utilisé de manière différente, a voir qui aura la meilleure stratégie.

    • Fab dit :

      Si tes chiffres sont bons, c’est très intéressant et ça remet à leur place les types qui causent sans savoir.

      En effet, cest assez équilibré sauf qu’une fois qu’on a payé les pilotes chez les rouges, il semble que ce soit l’équipe la moins riche par rapport à 2 adversaires directs. T’as pas des chiffres? 🙂

      Stratégie différente en effet. Reste à savoir si un multiple champion du monde dont le salaire est 3 fois supérieur à celui de ses adversaires directs sera capable de compenser par son talent l’argent qu’il « mange » pour le développement de l’auto.
      Ça a fonctionné chez Ford mais la Fiesta n’est pas la C3. Ou inversement, ça c’est fonction des théories plus ou moins bancales de chacun sur le niveau des autos et leurs evolutions.

  6. Edgard dit :

    Messieurs les Francais ,vos idioties ,stop. Huyday respect le reglement . votre chauvinisme dans tous les sports . quelle decadance . vous vous prenez pour qui ?

  7. Filovent dit :

    Ils sont peut-être pas Au courant, mais Vatanen est libre et Didier Auriol aussi!
    Pourquoi pas deux de plus
    Peut être un point de plus pour le championnat constructeur
    Quand au commentaire de Juju sur Loeb…
    Je trouve ça très pathétique au vu de ses résultats

    • Boris dit :

      Vatanen et Auriol, ça ferait une belle com’ mais ce serait un peu dur pour les résultats… j’aimerais bien en tout cas, ça serait cool, non ?

  8. mig 12 dit :

    ah breen; tres bien…super info…

  9. Juju dit :

    Avec Neuville pour jouer le titre, Sordo et Mikkelsen très performants sur le dernier rallye, et Breen en renfort en Finlande, Loeb n’est en définitive qu’ une  » mascotte  » pour Hyundai ! Quelle triste fin de carrière pour l’alsacien…

    • Raphaël dit :

      C’est clair, il est vraiment pris pour toto ! Comme quoi le pognon et la notoriété…

      • Kaiser Sauzée dit :

        Si Hyundai n’ont pas le titre, ils resteront ceux qui ont payé Loeb pour perdre.

        • GG dit :

          Comme citroen la saison derniére. Loeb a fait plusieurs rallyes et ca n’a rien donné pour le titre. Il n’a jamais connu de saisons aussi relevées qu’aujourd’hui, et du coup,il n’est pas meilleur que les autres. Quant à la crédibilité des 9 titres ???

        • StephBps dit :

          Et si Citroën n’a pas le titre ça sera ceux qui ont payé Ogier pour perdre, du coup?

          • GG dit :

            Il a deja reussi a le faire avec MSport ! Personne avant lui n’avait été champion du monde avec cette équipe ! Il essaye de la faire maintenant avec la C3 ! En remportant des titres avec 2 constructeurs est des rallyes avec 3, il à deja l’un des plus beaux palmarés mondial avec Kankkunen !

          • p106 dit :

            exact StephBps , bonne reponse !

          • StephBps dit :

            Tu vois GG contrairement a vous les Daltons, je ne dénigrerais jamais ni le palmarès, ni le talent immense de Seb Ogier.
            Par contre ce qui m’exaspére c’est les arguments a base de « mon pilote il en a une plus grosse que le tiens ».
            Les gars, on compare pas des chevaliers du zodiaque dans la cour de récrée la!
            On parle de mecs qui ont le cul dans une Wrc, a fond de 6 entre les sapins! Et rien
            que pour ça, ils méritent tous le respect.
            Je trouve assez triste qu’a la moindre occasion, on ai toujours les 4/5 même pinpins qui viennent vomir sur Loeb.
            Sa carrière est ce qu’elle est, son palmarès est ce qui est, il est au panthéon des légendes du rallye, comme Auriol, Kankkunen, Gronholm, Mcrae (et je vais pas tous les citer) et comme Ogier le sera lorsque ça carrière prendra fin.
            Et ça, c’est pas en trollant dans les commentaires de Rallyesport que vous allez y changer quoi que ce soit.

          • GG dit :

            Changé rien tout les deux ! Vous étes exceptionnels !!!

          • StephBps dit :

            Si c’est là ta répartie alors soit…

          • Fab dit :

            @StephBps: Les Dalton, ça m’a bien fait marrer. Mais ça tend largement plus vers du « Averell » que du « Joe »…! 😀

            Sinon, tu feras comme d’autres ici. Tu finiras par lire ce genre d’inepties et ne plus tenter la discussion tellement cette haine d’un tel ou un tel est ancré et empêche tout échange constructif. (là c’est Loeb mais on a pareil avec Ogier, Neuville ou encore Meeke)

  10. roland59 dit :

    Breen est très envieux de revenir au plus haut niveau, quand d’autres ne sont pas emballés par le Finlande…
    alors le choix (contraint) d’Adamo est presque logique…
    souhaitons lui au moins un podium voire une victoire à Ypres, une bonne préparation en Estonie et, bien sûr, un tout bon Finlande…
    en tout cas, content pour lui.

  11. Fab dit :

    Adamo ne cessera jamais de nous surprendre.

    Tant mieux pour Breen. Je l’aime bien c’est un bon gars. Par contre, va falloir me convaincre que sur un « one shot », il fera beaucoup mieux qu’un Sordo certes pas hyper à son aise en Finlande mais dans le rythme.
    Etre rapide quand on fait la saison entière ou une bonne partie de la saison, oui. L’être sur une seule épreuve, même avec pas mal de roulage avant, je suis moins sur. Bref, je suis septique. On verra

    • Pierre12 dit :

      Très juste.
      Surtout avec ce type de voitures.

      • jeff dit :

        Sauf que Sordo, tout comme Loeb d’ailleurs, n’avait pas forcément envie de piloter en Finlande ! Relisez ses interviews: c’est lui-même qui est demandeur d’un programme partiel !

  12. Luccio dit :

    Ça fait penser à une époque assez lointaine, où certaines équipes faisaient signer un maximum de bons pilotes qui alternaient les épreuves pour être sûrs qu’ils n’aillent pas à la concurrence.

    • Boris dit :

      Adamo c’est … Lancia Martini Style… reste plus qu’a gagner !

      C’est clair que c’est un autre style, un peu comme à l’époque ou tout les pilotes Lancia tournaient sur chaque épreuve sans réel leader quand les autres teams (Ford, Toyota, Nissan) misaient sur des duo de pilotes…

      A voir si cette technique différente peut amener un plus.

  13. giledouard dit :

    Je ne serais pas étonné que ce choix soit également le fruit des relations tissées en Italie par Breen en championnat de la Péninsule cette année. Adamo doit avoir forcément y avoir des contacts de confiance dans son pays. Si Citroën n’était pas un team 1/2 tarif, il aurait pu bénéficier de la 3ème C3. Du coup, allez savoir si c’est pas Breen qui va priver de bons points Ogier en Finlande. Bon Ogier, c’est du lourd, mais Citroën mériterait une petite leçon. Pas son pilote. EN tout cas très content de revoir Breen sur les routes finnoises au plus haut niveau dans une équipe qui se donne les moyens d’atteindre son objectif.

  14. Kaizer Sauzée dit :

    Tant mieux pour Breen.
    Je pense que c’est la dernière année de Hyundai en WRC et qu’ils ne veulent pas partir bredouilles, d’où cette débauche de tactiques alambiquées.
    Çà me fait l’effet d’une grande fébrilité dans la gestion du team.

  15. jeanlouis dit :

    Apparement, Auriol et kankkunen reviennent chez toyota et Delecour est annoncé chez M-sport..
    pour limiter les coûts on pourrait « aussi » limiter la masse salariale des pilotes non ?

    • Ben 07 dit :

      …en commençant par l’équilibrer au sein des teams , par exemple. Lappi (et le troisième pilote Citroen !!!! ) en serait ravi.

    • Sl1te dit :

      Citroën : Ogier 9M€ + Lappi 1,5M€ = 10,5M€
      Hyundai : Neuville 3M€ + Mikkelsen 1,5M€ + Sordo 1,5M€ + Loeb 3M€ + Breen 0,6M€ = 9,6 M€
      Toyota : Latvala 4M€ + Tänäk 4M€ + Meeke 1,5M€ = 9,5M€
      Ford : Evans 1M€ +Suninen 0,5M€ = 1,5 M€

      C’est assez équilibré, et encore c’est sans la revalorisation des salaires (salaires 2018) d’Ogier et de Lappi, recruter à grand frais.

      • Joël GEORGES dit :

        il y a des équipes qui paient mieux que d’autres! (comme partout d’ailleurs)
        Difficile de comparer les salaires des 2 multi cdm avec ceux des autres; mais citroën paie bien si on regarde le salaire de Lappi, qui n’est toujours qu’un espoir et non un pilote confirmé (1 victoire c’est vrai, mais depuis on attend). Toyota paie pas mal non plus si on regarde le salaires de Tanak comparé à celui de Neuville; Latvala est aussi très bien payé (le prix de l’expérience?) pour ce qu’il rapporte encore. Hyundai est plus restrictif sur le salaire de son top, même si Loeb est très bien payé pour un pilote en semi retraite (le prix des titres de cdm à comparer avec le salaire d’Ogier, qui lui est toujours actif et à rapporter plus à Citroën que Loeb à Hyundai). Difficile de dire sur les salaires de Mikkelsen et Sordo, à mettre en comparaison avec celui de Meeke peut-être… Ford, on connait les difficultés de budget et pas de top pilote.

      • Joebarf16 dit :

        Question bête : et les copilotes cela pèse combien dans la masse salariale ?

  16. Rom dit :

    hyundai: un pilote permanent et 4 intermittents maintenant…
    Je suis content pour Breen qui mérite mais cette année on pourra pas dire que Hyundai n’exploite pas le règlement dans toute sa profondeur

  17. 306kc dit :

    Content pour Breen!!!
    Concernant la stratégie et le fonctionnement de chez Hyundai, on aime ou pas, libre à chacun mais on ne peut pas leurs enlever d’essayer.
    Il faut avoir de l’audace pour faire ça et ça change du fonctionnement habituel des teams. C’est plaisant

  18. Denis dit :

    Ravi de revoir Breen à la place qu’il n’aurait jamais dû manquer : au volant d’une WRC.

  19. ArdechoRallye dit :

    Breen sur les rallyes terre rapides et fluides c’est une fusée, après est ce la I20 sera capable de suivre les flèches de chez Toy ? Je pense que sans pépins méca les 3 toy prendront deja 3 places dans le top 5

  20. Jean Dridéal dit :

    Ma fois…

  21. lpp7 dit :

    La stratégie mise en place par les coréens est simple : gagner le titre constructeur..Ok
    Mais changer des pilotes/ équipages selon le profil des épreuves est-ce un plus ? Ils doivent retrouver les sensations après 2/3 mois d’inaction ?
    Les voitures actuelles sont tellement pointues.
    T Neuville doit se trouver bien seul pour aller chercher le titre

    • rh74 dit :

      La stratégie n’est pas de gagner le titre constructeur. Ça c’est l’objectif.
      La stratégie ça serait plus de faire signer un max de pilotes pour les faire partir derrière le vendredi.
      Là ça devenait très chaud avec tous les points marqués par Sordo/Mikkelsen ces derniers auraient du partir 7 et 8ème au lieu de 10 et 11ème. Il fallait réagir très vite.
      Nan mais plus sérieusement j’aurais bien vu un Huttunen à domicile qui plus est.
      Et je ne suis pas d’accord pour Neuville, des 3 pilotes de pointe c’est celui qui est le plus aidé par ses coéquipiers et de loin en plus.
      Tant mieux pour Breen ça sera intéressant de voir où il se situe.

  22. natlin dit :

    j’avais dit en debut d’annee que hyundai devrait mettre 5 pilotes mini pour avoir le titre, c’est fait, est ce que ca va payer, pour l’instant oui, on verra a la fin,

  23. fabien dit :

    C’est bien mais 5 pilotes, ça fait beaucoup tout de même pour 3 places.
    Ça fait 2 sur la touche à chaque fois … Ils doivent gagner le titre constructeur avec une telle armada sinon se sera un échec

  24. robert feuillette dit :

    Un gros pied de nez à Hayden Paddon quand-même… Et à Huttunen aussi.
    Je trouve ce choix vraiment bizarre. Il ne récompense ni un jeune pilote qui a déjà testé la voiture et gagné en Finlande (en WRC2), ni un ancien de la maison, ancien vainqueur en WRC, et régulier en Finlande. J’adore Craig Breen, c’est un mec génial, mais je ne comprends pas trop ce qu’il fait au milieu.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      A l’hiver dernier, Hyundai avait justement proposé un volant à Paddon, mais seulement pour la Finlande, et le néo-zélandais avait refusé.

      • QuentEnbach dit :

        Rumeur démenti par Paddon…

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Oui et non, ce n’est pas binaire (acceptation/refus). Il y a clairement eu des discussions, mais ils n’ont pas trouvé d’accord. En partant de « l’émotion était vive après avoir été laissée sans volant », Paddon énonce aussi qu’il n’a pas été irréprochable dans cette tractation…mais que Hyundai n’a pas été au fond des choses.

  25. Palpa dit :

    J’ai l’impression que Hyundai voulait survoler le championnat constructeur et ils piochent un peu partout pour trouver des points car Mikkelsen ne les aide pas trop ^^
    Je peux me tromper mais on dirait qu’ils sont en galère car avec leur budget, Neuville et Loeb ils devraient être loin devant!

    • RP14 dit :

      Non, ils ne sont pas en galère, ils ont même augmenté leur avantage sur Toyota avec le problème rencontré par Tänak lors de la PS en Sardaigne. Seulement Sordo à part faire une course d’attente et profiter des abandons de la concurrence, il ne peut pas faire de bon résultat en Finlande, rallye qui ne lui convient guère! Loeb doit faire 6 manches WRC, donc il ne lui en reste qu’une à faire pour Hyundai cette saison, vraisemblablement la Catalogne pour essayer de faire aussi bien qu’en 2018. Donc choix logique de se tourner vers Breen qui a déjà fait un podium sur ce rallye avec Citroën.

      • Palpa dit :

        Je suis d’accord avec toi RP14 mais tu notteras quand meme que l’avance sur Toyota est pas enorme au vu des moyens qu’ils ont et ils se cherchent pas mal en recuperant pleins de pilotes et en changeant les equipes à chaque fois (comme au Portugal avec Loeb qui a remplacé Mikkelsen).
        Toyota a un peu moins de budget et meme avec des soucis meca (Tanak dernierement par exemple) ils talonnent tout juste les coréens

        • Rom dit :

          le budget de Toyota est vraiment inférieur à celui de hyundai?
          RS si tu passes par là… un idée des budgets des équipes pour cette saison?

          • RP14 dit :

            C’est quand même Toyota qui est en galère au championnat constructeurs, faut dire qu’avec Latvala et Meeke pour chaque rallye c’est l’assurance qu’au moins un des deux rencontre un problème! Ils ont la meilleure auto et aucun des deux n’a réussi à faire un podium en 8 manches!!! L’idée de vouloir gagner le championnat des constructeurs avec ces deux-là c’était pour essayer de montrer qu’ils étaient vraiment 2 crans au-dessus de la concurrence, et bien c’est loupé!!!
            Voilà, ça c’est fait!