Budar : « Le WRC doit garder une âme »



En marge du rallye du Pays de Galles, Pierre Budar a échangé avec nous sur différents sujets, et plus principalement sur le calendrier 2020 où l’avis du français est évidemment bon à entendre.

Pour le directeur de Citroën Racing, l’arrivée du Japon, grand marché automobile en progression, est une excellente nouvelle pour la marque aux chevrons.

« Il y a des choses positives et d’autre qui le sont moins. C’est toujours compliqué d’avoir un calendrier qui satisfait tout le monde. Par exemple, nous sommes très contents d’aller au Japon, c’est une destination tout à fait pertinente et un marché où nous nous développons de façon importante d’un point de vue marketing et vente.

Il y a plusieurs choses importantes dans ce calendrier. Il faut que le WRC garde une âme, c’est historique, ce n’est pas une nouvelle compétition comme la Formula E par exemple qui doit partir de zéro. On a les racines en WRC, et il est important de ne pas les oublier. Il faut tenir compte de ça. Ce qui est important est de ne pas jeter d’un coup, de faire une feuille blanche et de tout remettre à zéro. »

L’arrivée de nouvelles épreuves est forcément intéressante mais Pierre Budar ne souhaite pas que les WRC perdent ses racines pour autant.

« Que les choses évoluent, c’est la survie de tous qui en dépend en sachant s’adapter. D’une année sur l’autre, les racines peuvent être différentes mais il faut qu’on garde notre présence dans des pays où ces gens ont cette culture. Mais pourquoi pas l’ouvrir également sur de nouveaux pays où des choses sont à créer si les moyens médiatiques sont intéressants. Si on veut continuer de parler de rallye comme on le connaît, il faut garder nos racines. Quand on parle de rallye, on pense bêtement à Monte-Carlo, Finlande, 1000 Lacs, le RAC bien sûr aussi. C’est important. Il y a un fil commun qui doit continuer. »

Avec la disparition du Tour de Corse, Citroën et Pierre Budar perdent évidemment la manche française du calendrier et le directeur tricolore ne serait pas un contre un retour du rallye de France dans l’hexagone. 

« Nous ne nous sommes jamais plaints de la logistique pour la Corse, ce n’est pas nous. Mais effectivement, il y a quelque chose à constater, c’est que si nous nous débrouillons pour y venir assez bien, c’est plus difficile pour les spectateurs. La culture du rallye en France est très forte, en Italie aussi, et il est clair que de nombreux spectateurs ont plus de mal à se rendre sur les îles que dans l’intérieur du pays comme l’Alsace avant, ou la Toscane en Italie. »

Concernant le fameux aileron arrière de la Yaris, Pierre Budar est toujours aussi frustré par la situation, encore énervé de s’être fait lésé pendant de longs mois. En Espagne cette semaine, Citroën a d’ailleurs aligné un nouveau kit aéro expérimental sur sa C3 WRC.

« On ne peut pas être satisfaits car on s’est fait planté toute l’année avec cette histoire. On a été pénalisé à double titre. D’abord car nos adversaires ont bénéficié d’un avantage plus longtemps que prévu, et que de notre côté, nous avons mis été en retard dans le développement à cause de ce problème et faute de réponse. Maintenant que les choses sont claires, on avance à marche forcé, on verra quand il sera prêt. »

Et en terme d’homologation pour cette fin d’année, Citroën n’a pas été aidé par la FIA, devant repousser certaines pièces pour la saison prochaine, comme Sébastien Ogier l’avait déjà déclaré après l’arrivée.

« En terme de pièces physiques, on a essayé des nouvelles choses, mais sur le point de l’homologation, ça devient insupportable, et on a pas réussi à les rentrer comme on veut. Donc essentiellement, pour des questions de timing on y arrive pas. Mais on a identifié un bon potentiel pour la suite. On a fait des choses intéressantes sur le setup avec une approche un peu différente. »




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Sylvain
Sylvain
9 mois il y a

Une belle interview, son point de vue, et éventuellement ses poncifs, oui…mais ce Team Manager, comme les autres, comme les pilotes aussi, sera jugé pour ses résultats. Par contre l’univers des commentaires internet, c’est TROP SOUVENT le royaume du bashing, on y contribue tous, qui plus ou moins, et c’est dommage. Evidemment c’est plus intéressant de lire qui écrit une critique argumenté que qui dit « t’as été champion du monde? non? alors tais-toi… » Budar semble disponible pour parler, comme Adamo. Mais comme Adamo, à la fin, sa collaboration avec son employeur sera évaluée sur sa capacité à mettre en accord… Lire la suite »

Pied gauche
Pied gauche
9 mois il y a

Hello
Je sais il roulais en 309 à l’epoque ,Je me suis peut-être mal exprimé j’aurais peut-être dû écrire fraîchement acquise au dernière réunion de la FIA .

Gaetan
Gaetan
9 mois il y a

Il a fallu plus de 6 mois à la FIA pour répondre à Citroën sur la conformite de l’aileron arrière de la Toyota qui a bénéficié d’un avantage non négligeable surtout sur les talles rapides tels que Suède, Chili, Portugal et Finlande. Dans le même temps, Citroën a pris près de 6 mois de retard pour pouvoir développer son nouveau kit aérodynamique. Dans le même temps alors que la FIA accordait un délai conséquent et 2 rallyes à Toyota pour mettre sa voiture en conformite, tous les elements du train avant soumis par Citroën à la FIA étaient rétoques. Bref,… Lire la suite »

Sl1te
Sl1te
Reply to  Gaetan
9 mois il y a

On peut aussi voir cette histoire du point de vue suivant : Citroën en copiant point par point la partieaarrière de la Yaris s’est rendu compte que le point de mesure n’était pas le même que sur les autres voitures. Et que cela a été homologué. Plutôt que de copier cela et tenir ses délais de conception (dont ils ont que peu faire, ayant déjà utilisé tous leurs jetons de l’année), ils choisissent de lancé le discrédit (et une polémique de plus au passage) sur Toyota. Car au début de l’histoire, la FIA était dans la panade d’avoir un flou… Lire la suite »

Rom
Rom
Reply to  Sl1te
9 mois il y a

je partage en partie ton avis… mais de là à dire que citroen n’a pas été floué… citroen a fait le boulot de la fia et leur a ouvert les yeux sur un problème. Il pensait que l’aileron très inspiré de toyota allait être accepté et non… donc 1) toyota a eu surement un avantga einfime et 2) ils ont perdu du temps en développement sur une homologation qui ne serait pas passé. Donc ouais je comprends un peu pourquoi ils ont un peu de mal à digérer toute cette histoire. C’est un championnat du monde et quand tu es… Lire la suite »

Pied gauche
Pied gauche
9 mois il y a

– Mr Budar dit < Quand on parle de rallye, on pense bêtement à Monte-Carlo, Finlande, 1000 Lacs, le RAC bien sûr aussi. C’est important. Il y a un fil commun qui doit continuer. » Le Tour de Corse fait Partie des Piliers du Championnat, Mr Budar votre culture du Rallye acquise fraîchement vous fait OUBLIEZ que le Tour de Corse a fait les belles années de ce sport et des constructeurs Français .. Et aujourd’hui Citroen en tant que constructeur FRANÇAIS ce fait mettre à L’AMENDE la manche national en donnant du crédit au connerie qu’il a entendu à… Lire la suite »

Buz
Buz
Reply to  Pied gauche
9 mois il y a

Entièrement d accord avec toi pied droit sauf sur un point. Budar participait aux formules de promotion PEUGEOT debut 90, donc sa culture du rallye n est pas fraiche. Il fait du politiquement correct, comme tous, comme son employeur lui demande de le faire, tout simplement. Pour moi aussi la corse est essentiel a la discipline, mais le pognon toujours le pognon.

Pied gauche
Pied gauche
9 mois il y a

Le kit aéro de Citroen est purement un copier coller de celui de Toyota .

roland59
roland59
9 mois il y a

je trouve son explication sur le développement différé de l’aileron un peu légère voire limite.. qu’est ce qui empêchait de le faire avant la dite affaire…?? qu’est ce qui empêchait de le soumettre à l’homologation…??
il est vrai qu’il est toujours aisé de dire que c’est de la faute à l’autre…
et, puisque le WRC 2 pro n’est pas reconduit, semble t il, une 3ième voiture en WRC 1 serait une bonne idée pour s’engager pleinement dans la compétition… Ostberg serait peut-être même volontaire sans être désigné…

gregos
gregos
Reply to  roland59
9 mois il y a

faute de réponse sur la validité de l »aileron toyota, citroen ne pouvait pas commencer le développement car ils ne connaissaient pas la direction a prendre, si oui ils peuvent copier le concept toy ou non et développer un autre concept autorisé par la fia.

roland59
roland59
Reply to  gregos
9 mois il y a

je pose l’hypothèse, qui me paraît plutôt pertinente, qu’il n’y avait pas besoin d’attendre la dite affaire… d’ailleurs Hyundai avait travaillé et modifié légèrement le sien… et Ford avait fait un gros travail sur l’aéro encore bien, bien avant…
et Toy a modifié en 2 mois…

Rom
Rom
Reply to  roland59
9 mois il y a

toy a modifié en 2 mois… oui ils ont baissé un aileron de 3 cm pour le remettre en conformité et apporter quelques micro-changements… c’est surement moins long que d’en développer un autre. Pour ce qui est du timing, il faudrait en parler à l’ancienne équipe qui n’a jamais vraiment parler de l’aero pour faire avancer la voiture (Breen, Meeke, Loeb, Otsberg…) A l’époque on parlait plus d’un problème chassis (qui est toujours là d’ailleurs). Donc oui ils auraient pu le faire avant mais le problème est pas là… Ils l(ont fait cette année en se basant sur l’aileron de… Lire la suite »

lionel rey
lionel rey
9 mois il y a

c’est tois qui délire crikeur! La bride de turbo trafiqué qu’est en1995 quand la fédé a modifié les grosseur de bride pour les écuries, la toyota a instaler un sisteme qui ouvre la bride en accélération pour palier au manque de puissance le la nouvelle célica lourde de1995 « bride de 34 mm. Du coup en 1994 toyota étais conforme c’est sur !!!!!!!!!!!!!!

Gaetan
Gaetan
9 mois il y a

Si la FIA aimait le sport et l’équité, cela se saurait… Et oui, la politique s’en mêle comme d’habitude.

olive
olive
9 mois il y a

« ce qui est important est de ne pas jeter d’un coup,de faire une feuille blanche et de tout remettre a zero. »ben tiens MDR demande a lefebvre,breen est meeke ce qu’ils en pensent de cette phrase

Vive le sport
Vive le sport
9 mois il y a

La rigueur à l’égard de Citroën de la fia, n’est pas la même que pour Toyota, à moins que ça ne soit une conséquence de la mise en lumière de l’illégalité de la japonaise.

minupinu17
minupinu17
9 mois il y a

 »
c’est que si nous nous débrouillons pour y venir assez bien, c’est plus difficile pour les spectateurs
 »

Jamais entendu une aussi grosse annerie. Ou sinon il n’a jamais regardé les bords de route durant le tour de corse

jh74
jh74
9 mois il y a

Que Citroen fasse ce qu’ils ont envie de faire on verra si la FIA ose les sanctionné alors qu’ils ont donné 2 rallyes à Toyota pour se mettre en conformité il y a 2 poids 2 mesures c’est insupportable ou est le sport dans tout ça.

mariodajaccio
mariodajaccio
9 mois il y a

Petit rappel la Corse fait partie de la France « métropolitaine ».D’autre part le Tour de Corse a été inscrit au championnat du monde dès sa création en 1973, il me semble faire partie des « racines » autant que les autres. Enfin ça n’est pas si compliqué pour un vrai passionné de rallyes de se rendre en Corse même si cela a un coût.

Crikeur
Crikeur
9 mois il y a

Toyota a une âme de tricheur … souvenez vous de la bride de turbo et du titre d’Auriol acquis de manière « illicite »

Charles Castelli
Charles Castelli
Reply to  Crikeur
9 mois il y a

Faut pas s’en faire une généralité d’une situation remontant à prêt de 30 ans, ce ne sont plus le memes personnes qui œuvrent.
Toyota a juste sut profiter de la nonchalance de la FIA, faut donc s’en prendre à la FIA.
Si tu remues le passé, alors autant interdire à Mercedes de courir en F1 sous prétexte qu’ils ont battit leur fortune sur l’effort de guerre pour le nazisme……

Bitonio
Bitonio
Reply to  Charles Castelli
9 mois il y a

Buz
Buz
Reply to  Crikeur
9 mois il y a

Révise tes classiques crikeur. Auriol a ete sacré en 1994 et la triche et l exclusion de Toyota en 1995 et pas avec le même modèle de Celica. Alors au lieu de raconter des conneries faut s informer. Critiquer l un des plus doué de sa génération sans fondement ca me trou le c..

Crikeur
Crikeur
Reply to  Buz
9 mois il y a

Tu délires Buz,
Attrapé en 1995 et tu crois que le titre de 1994 l’a été avec une auto conforme ? Trop bon … Le moteur c’était pas le même, hein ?
Rappelles toi juste comment le doute est apparu !

olive
olive
Reply to  Crikeur
9 mois il y a

il est apparu comment le doute au fait???

Buz
Buz
Reply to  olive
9 mois il y a

Pourquoi ma reponse ne passe pas???? Grrrrrr

olive
olive
Reply to  Crikeur
9 mois il y a

moi,me rappel j’etais a st antonin et delecour qui dis je parle pas d’auriol mais de la toyota,il est plus vite là de nuit que de jour

Sl1te
Sl1te
Reply to  Crikeur
9 mois il y a

Euh, les brides « sujet de la tricherie » sont une nouveauté du règlement 1995…donc 1992 Sainz, 1993 KKK ou 1994 Auriol ne pouvaient pas avec de triche sur la bride, comme ils en avaient pas.

Buz
Buz
Reply to  Sl1te
9 mois il y a

C est exactement ce que je voulais dire Sl1te mais comme mon msg est passé aux oubliettes. L ancien modèle était une pompe a feu puisque pas concernée par la nouvelle règlementation. La Celica de 1995 a été conçu et développée avant que la FIA décide d instaurer la bride de 34 mm. L ingénieur de l’époque, disait justement que cette bride allait affecter la puissance et que une inquiétude concernait le turbo ( déjà, avant la mise ne place de la règlementation)!! Nous étions en Septembre 1994 en Australie pour la première apparition officielle de cette auto en championnat… Lire la suite »

Sl1te
Sl1te
Reply to  Crikeur
9 mois il y a

Si tu va dans l’âme des constructeurs… Citroën pourrait aussi avoir une « âme » de délateur intéressé… Demande a Toivonen père, pourquoi il n’a plus roulé pour eux après le monte 66. Bref en raisonant de cette manière on peut tout écrire, non ? Les situations ont bien évolué, et dans le cas de la Yaris on ne peut pas parler de triche mais d’erreur dans le contrôle d’homologation, Toyota n’ayant pas modifié son aileron sans le dire a la FIA. Et d’ailleurs, si Citroën avait utilisé ce mode de calcul pour la longueur de l’aileron, la FIA ne pouvait pas… Lire la suite »