En marge du rallye du Pays de Galles, Pierre Budar a échangé avec nous sur différents sujets, et plus principalement sur le calendrier 2020 où l’avis du français est évidemment bon à entendre.
Pour le directeur de Citroën Racing, l’arrivée du Japon, grand marché automobile en progression, est une excellente nouvelle pour la marque aux chevrons.
“Il y a des choses positives et d’autre qui le sont moins. C’est toujours compliqué d’avoir un calendrier qui satisfait tout le monde. Par exemple, nous sommes très contents d’aller au Japon, c’est une destination tout à fait pertinente et un marché où nous nous développons de façon importante d’un point de vue marketing et vente.
Il y a plusieurs choses importantes dans ce calendrier. Il faut que le WRC garde une âme, c’est historique, ce n’est pas une nouvelle compétition comme la Formula E par exemple qui doit partir de zéro. On a les racines en WRC, et il est important de ne pas les oublier. Il faut tenir compte de ça. Ce qui est important est de ne pas jeter d’un coup, de faire une feuille blanche et de tout remettre à zéro.”
L’arrivée de nouvelles épreuves est forcément intéressante mais Pierre Budar ne souhaite pas que les WRC perdent ses racines pour autant.
“Que les choses évoluent, c’est la survie de tous qui en dépend en sachant s’adapter. D’une année sur l’autre, les racines peuvent être différentes mais il faut qu’on garde notre présence dans des pays où ces gens ont cette culture. Mais pourquoi pas l’ouvrir également sur de nouveaux pays où des choses sont à créer si les moyens médiatiques sont intéressants. Si on veut continuer de parler de rallye comme on le connaît, il faut garder nos racines. Quand on parle de rallye, on pense bêtement à Monte-Carlo, Finlande, 1000 Lacs, le RAC bien sûr aussi. C’est important. Il y a un fil commun qui doit continuer.”
Avec la disparition du Tour de Corse, Citroën et Pierre Budar perdent évidemment la manche française du calendrier et le directeur tricolore ne serait pas un contre un retour du rallye de France dans l’hexagone.
“Nous ne nous sommes jamais plaints de la logistique pour la Corse, ce n’est pas nous. Mais effectivement, il y a quelque chose à constater, c’est que si nous nous débrouillons pour y venir assez bien, c’est plus difficile pour les spectateurs. La culture du rallye en France est très forte, en Italie aussi, et il est clair que de nombreux spectateurs ont plus de mal à se rendre sur les îles que dans l’intérieur du pays comme l’Alsace avant, ou la Toscane en Italie.”
Concernant le fameux aileron arrière de la Yaris, Pierre Budar est toujours aussi frustré par la situation, encore énervé de s’être fait lésé pendant de longs mois. En Espagne cette semaine, Citroën a d’ailleurs aligné un nouveau kit aéro expérimental sur sa C3 WRC.
“On ne peut pas être satisfaits car on s’est fait planté toute l’année avec cette histoire. On a été pénalisé à double titre. D’abord car nos adversaires ont bénéficié d’un avantage plus longtemps que prévu, et que de notre côté, nous avons mis été en retard dans le développement à cause de ce problème et faute de réponse. Maintenant que les choses sont claires, on avance à marche forcé, on verra quand il sera prêt.”
Et en terme d’homologation pour cette fin d’année, Citroën n’a pas été aidé par la FIA, devant repousser certaines pièces pour la saison prochaine, comme Sébastien Ogier l’avait déjà déclaré après l’arrivée.
“En terme de pièces physiques, on a essayé des nouvelles choses, mais sur le point de l’homologation, ça devient insupportable, et on a pas réussi à les rentrer comme on veut. Donc essentiellement, pour des questions de timing on y arrive pas. Mais on a identifié un bon potentiel pour la suite. On a fait des choses intéressantes sur le setup avec une approche un peu différente.”
Une belle interview, son point de vue, et éventuellement ses poncifs, oui…mais ce Team Manager, comme les autres, comme les pilotes aussi, sera jugé pour ses résultats. Par contre l’univers des commentaires internet, c’est TROP SOUVENT le royaume du bashing, on y contribue tous, qui plus ou moins, et c’est dommage. Evidemment c’est plus intéressant de lire qui écrit une critique argumenté que qui dit “t’as été champion du monde? non? alors tais-toi…” Budar semble disponible pour parler, comme Adamo. Mais comme Adamo, à la fin, sa collaboration avec son employeur sera évaluée sur sa capacité à mettre en accord… Lire la suite »
Hello
Je sais il roulais en 309 à l’epoque ,Je me suis peut-être mal exprimé j’aurais peut-être dû écrire fraîchement acquise au dernière réunion de la FIA .