Rossi sans forcer devant Suninen (Monza)



Contrairement à l’an passé face au duo Neuville/Mikkelsen, Valentino Rossi n’aura jamais été inquiété ce week-end puisqu’il s’impose avec près d’une minute d’avance.

Derrière le pilote italien, vainqueur de sept éditions à Monza, Teemu Suninen a bien progressé au cours du week-end sur une épreuve très particulière. Le finlandais devance les deux autres Fiesta WRC nouvelle génération pilotées par Brivio et Salucci.

Au cinquième rang, le pilote de MXGP, Antonio Cairoli, est le plus rapide des WRC de 2016, tout juste devant Marco Bonanomi, déjà auteur de deux podiums sur cette épreuve. En fin de top 10, Alessandro Re décroche lui une première victoire avec sa Polo GTi.

Classement Final

PosNomVoitureChrono
1RossiFord Fiesta WRC (2018) 
2SuninenFord Fiesta WRC (2018)+1:07.2
3BrivioFord Fiesta WRC (2018)+2:03.0
4SalucciFord Fiesta WRC (2018)+2:18.1
5CairoliHyundai i20 WRC+2:52.4
6BonanomiFord Fiesta WRC+2:53.2
7LonghiHyundai i20 WRC+3:15.1
8D’AsteCitroën DS3 WRC+3:26.1
9YatesFord Fiesta WRC+3:36.8
10ReVW Polo GTi R5+4:28.3
11CrugnolaSkoda Fabia R5 

Jour 2

Sans rival à sa hauteur, Valentino Rossi s’est baladé aujourd’hui, signant les quatre scratchs du jour pour s’envoler en tête de cette épreuve.

Derrière le motard italien, Teemu Suninen a encore une fois été le meilleur même si le finlandais pointe déjà à près de cinquante secondes de la tête. Pour la troisième place, deux autres Fiesta WRC « 2018 » sont en bagarre avec celles de Brivio et Salucci.

Peu performant dans le dernier chrono nocturne de 44,83 km, Antonio Cairoli est tombé au septième rang, tout juste derrière les autres WRC d’ancienne génération de Bonanomi et Perico.

En R5, Luca Rossetti (Hyundai) a pris l’ascendant sur Andrea Crugnola pour seulement six secondes. 

Jour 1

A l’issue de cette très courte première journée (13 km), Valentino Rossi mène sans surprise ce Monza Rally Show 2018, suivi par Teemu Suninen.

Dans les deux spéciales du jour, Valentino Rossi a imposé sa Ford Fiesta WRC (chassis dernièrement utilisé par Sébastien Ogier en Allemagne). Auteur du 4e puis du 2e temps, Teemu Suninen roule avec la même Fiesta utilisée dernièrement au rallye d’Australie, le finlandais pointant à sept secondes ce soir.

Derrière « l’intrus finlandais », les italiens monopolisent le top 10 avec notamment Perico, Cairoli, septuple champion du monde en MXGP, ou encore Andrea Crugnola, leader de la classe R5 devant la toute récente Polo GTI pilotée par Alessandro Re.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pololabricot dit :

    Moi je pense que le problème n’est pas le moteur de Rossi mais les pneus,
    Je pense que Suninen roule avec des Michelin du mondial alors que Rossi roule en pirelli qui sont plus tendre quand c’était mouiller ça ce voyais bien !

    • Sylvain dit :

      Par rapport à Suninen, oui peut-être, mais aussi peut-être parce que Suninen s’en moquait éperdument.

      Par contre Kubica ne parlait pas de pneus lui…

  2. Anthony dit :

    Le montant Rossi show …. Lamentable pourtant j’adore ce pilote en moto GP

  3. jean francois dit :

    Vu les bananes qu il prend en GP face au ducati ça le console .

    • Sylvain dit :

      En fait en Moto, comme à Monza, il est essentiel car les gens viennent pour lui, en Moto GP, c’est LE pilote qui a le plus de fans dans le monde… enfin essentiel car les organisateurs préfèrent le côté people au coté sportif… et se plantent (selon moi), car la lisibilité sportive devaient moins facile et le sport y perd.

  4. Theatresur4roues dit :

    Mission accomplie!
    Merci les suivants!
    Ce show pipé ne vaut pas le déplacement .

  5. Sylvain dit :

    Belle polémique en Italie de la part de Toni Cairoli 😀

    Il trouve le choix de Rossi de courir en wrc-1, tandis que les autres (à part Suninen, et 2 potes de Rossi dont Ucio son ami d’enfance qui le suit partout), ont des wrc normales n’a aucun sens. Il râle!

    C’est un truc classique de Valentino, il ne supporte pas de perdre et fait TOUT pour gagner… en Moto GP à l’époque il était agressif au-delà de tout en piste et surtout en interview… un mec pas très fair-play qui utilise son grand sourire en interview pour passer pour un mec sympa… mais Gibernau, Rossi, Lorenzo, Marquez… TOUS ses adversaires peuvent témoigner que c’est un beau gagnant et un mauvais perdant 😉

    A Monza selon Kubica, il avait utilisé une Fiesta « + » à l’époque, et aujourd’hui une wrc de nouvelle génération…

    Cela serait sympa de voir les interviews de Suninen, déjà qu’il fait la gueule dans son habitat naturel qui est le wrc, je n’ose imaginer ce qu’il pense dans cette farce 😛

    • Sylvain dit :

      *pas Rossi mais Biaggi…

    • Fab dit :

      Suninen avait en théorie la même auto non?
      Parce que depuis le début du week end, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas devant…

      • Sylvain dit :

        L’an dernier il y avait Neuville et Mikkelsen sur une Hyundai wrc officiele, ils se font battre…

        Quelque part, ou Valentino est exceptionnellement fort dans ce genre de truc (et encore il se fait taper par Cairoli sur le gymkana, mais bon peut-être que la moindre puissance aide Cairoli), ou alors les « vrais » pilotes ne sont absolument pas là pour gagner le machin truc…

        Sans compter que je comprends bien d’envoyer Mikkelsen faire des sourires… ou bien un Solberg si VW avait envoyé une polo… mais Suninen??? le mec il fait la tronche tout le temps, comme VRP ça la fait pas… il peut être du genre à penser évitions les bobos à la voiture et accompagnons madame à faire du shopping (Milan c’est pas mal pour ça…).

        Quoi qu’il en soit, cette kermesse fait 30.000 payants sur 3 jours, c’est 6 fois moins que la F1, avec des prix plus bas pour le « rallye » bien sûr…

        Les finales mondiales du Ferrari Challenge ont fait 50.000 spectateurs.

        Pour le Legend à San Marino on parle de 50/60.000 personnes.

        Du coup les organisateurs de Monza pensent à changer la formule pour devenir plus rallye; selon un sondage de l’an dernier, seul 1 spectateur sur 3 vient pour du rallye.

    • Sylvain dit :

      Valentino perd le gymknana contre Cairoli et que fait-il? une petit polémique…

      Il dit : « eh, en 1/2 on roule en 48, lui fait 51, en finale on fait 47 et lui il nous bat, ils ont fait quoi au stand??? » texto il accuse de fraude 😀

      Ah Valentino, Valentino… 😉 LE mec qui ne sait pas perdre…

  6. roumic67 dit :

    Comme je suis un vieux de la vieille.
    Je suis un peu déçu de ne plus voir aucune voiture Italienne en WRC comme à « la belle époque ».
    Mais je dis quand même COCORICO.

  7. Max dit :

    Comme chaque année la voiture de Rossi est débrider contre les pilotes de wrc Kubica, Sordo se sont déjà pleins …

  8. ahOuiOui dit :

    est ce que à tout hasard il y a un live ou chose comme ça pour cette exhibition svp ? merci

  9. ahOuiOui dit :

    Golf GTI R5 ! c’est une blague ? lol !!!! soyez sérieux rallye sport :p
    les Ford en force 😀
    j’aimerais bien voir Rossi sur une manche car le circuit ça le connait mais voir un peu sur un corse ou allemagne 😀

  10. romain dit :

    Il me semble que le Monza Rally n’appartient à aucun championnat, c’est juste un »show » comme le rally legend ou l’Eifel Rallye.
    Mais en Italie, ils ont souvent de gros plateaux.

  11. Rémi dit :

    Ce rallye fais partie de quelle championnat ? Pourquoi ils ont un aussi gros plateau ?
    Et est ce que vous pouvez me dire ou est ce qu’on peut voire les horaires du rallye merci

    • romain dit :

      Il me semble que le Monza Rally n’appartient à aucun championnat, c’est juste un »show » comme le rally legend ou l’Eifel Rallye.
      Mais en Italie, ils ont souvent de gros plateaux.

      • Sylvain dit :

        Mais c’est PAS un rallye, point.

        C’est une exhibition dans l’enceinte d’un circuit de F1.

        L’Italie c’est LE pays des moteurs, avec le Japon.

        Ok, ils ne sont plus en rallye, mais Circuit, Moto, préparateurs, ils sont super super super forts…

        Du coup ce truc à Monza fonctionne super bien, même si pour le genre « rallye » on trouverait un truc plus cool au Legend de San Marino, le Légend c’est un musée sur roue, il y a parfois des groupes B comme sur une manche du mondial en 84 😀