Le duel est lancé !




A deux jours du départ du rallye d’Espagne, la règle est simple pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia.

gle est simple pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. En effet, si l’équipage français veut être champion du monde pour la deuxième fois consécutive, il doit marquer un point de plus que l’équipage Latvala/Anttila au terme de ce weekend catalan.

Passé une première fois à côté de l’opportunité, il y a trois semaines en Alsace, le pilote français espère bien concrétiser son objectif sur les spéciales espagnoles. Tout en revenant sur son weekend sans, le pilote français a confié à WRC.com :

« Nous avons joué de malchance, chez nous, au Rallye de France. Cela nous a coûté́ cher, aussi je suis d’autant plus motivé pour bien faire en Espagne. Julien et moi avions l’occasion de conclure en Alsace, mais malheureusement cela ne l’a pas fait. »

Ogier poursuit et estime que l’épisode alsacien est déjà loin. « Je suis intimement convaincu que ça va bien marcher en Espagne. Nous avons gagné ici l’an dernier, et je me sens super bien. J’ai fait beaucoup d’exercice ces temps derniers, je suis en pleine forme ! »

Victorieux, il y a trois semaines en Alsace, Jari-Matti Latvala est conscient de l’enjeu qui s’offre à lui. Seule une victoire en terre catalane permettrait au pilote finlandais de conserver ses chances au championnat. Cependant le finlandais aura à faire face à une statistique qui plaide en sa défaveur, il n’a jamais gagné deux rallyes consécutifs.

Ajoutez à cela qu’il ne sait jamais retrouver en position de jouer le titre aussi tard dans une saison, le finlandais remarque « Je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation à deux rallyes de la fin. Aussi longtemps que je conserverai une chance pour le titre, je continuerai à me battre. J’aime ce rallye (Espagne) et je suis impatient d’être au départ ! »

Néanmoins, avec cette configuration de rallye, le finlandais sait qu’il aura un léger avantage par rapport à son coéquipier français puisqu’il s’élancera derrière lui, le premier jour. En effet, Sébastien Ogier devra ouvrir la route vendredi sur la terre. A ce sujet, le finlandais ajoute :

« Ici, le sol est assez dur dans les spéciales sur terre, mais il est recouvert d’une fine pellicule de sable. L’effet de balayage y est particulièrement sensible, ce qui pourrait me donner un léger avantage. Mais d’un autre côté, je serai probablement dans la poussière. Cela dit, quoi qu’il arrive, le profil du parcours me convient. »

L’année passée, le balayage avait tenu à s’inviter à la fête. En effet, après avoir mené les deux premiers jours, Jari-Matti Latvala s’était écroulé en balayant le dimanche face à la remonté de Sébastien Ogier.





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  1. Georges dit :

    C’est vrai, le sport auto, ce n’est pas le foot, mais les sommes engagées sur une année, par l’ensemble des marques et des écuries, cela a largement de quoi impressionner, voire faire peur un peu quand même…!!!

    A l’heure où l’on peut télécommander un robot sur Mars, on doit pouvoir également pratiquer des coupures moteur intempestives, alors espérons simplement que cela ne se « reproduira pas », car suspicion il y a quand même et ce, sans paranoïa aucune…!!!

    Il semblerait que chez VW, Latvala soit préféré, « journalistiquement » parlant, alors de là à supputer, il n’y a qu’un pas…!!!

    Maintenant, en restant uniquement sur le plan sportif, Ogier doit se classer devant Latvala, et cela doit être son seul objectif, donc à lui de faire sa course, et à « l’autre » de faire en sorte d’être devant…!!!

  2. RP14 dit :

    Ogier a quand même largement les cartes en mains, avant tout ce qu’il doit faire c’est se concentrer sur sa course, si Latvala attaque plus fort pour essayer de gagner il ne doit pas rentrer dans son jeu mais juste rouler à sa main et s’il le faut se contenter d’une deuxième place et de la Power Stage. Il lui suffira alors d’une 5ème ou 6ème place au Pays de Galles pour être titré. Le problème aussi pour Ogier c’est de ne pas se laisser parasiter par tous les journalistes qui ne vont lui parler que de titre, de pression, de mauvaise dynamique avec 2 mauvais résultats sur les 3 derniers rallyes ainsi que de l’éventualité de devoir ouvrir la route sur les 2 premiers jours des rallyes en 2015, que des trucs énervants quoi!

    • rallyeseb dit :

      enfin un commentaire réaliste comme on les aime
      certain commentaire sont digne de football mais pas rallye
      vive le rallye vive ogier et loeb

  3. Kaizer Sauzée dit :

    De la bonne bourre en ES pour le titre, enfin..!
    Çà fait combien d’années qu’on a pas eu çà ?
    Avec un peu de chance le titre se jouera en Angleterre…
    Moi j’aime !!!

    • Rallye-Sport.fr - Arno dit :

      2011 et cette saison de folie ou la bagarre a tenu jusqu’en Angleterre, avec Loeb, Ogier et Hirvonen !

      • natlin dit :

        2011, la mascarade avec ogier oblige de laisser le titre a sa majeste loeb, latvala qui laisse gagner hirvonen en australie, la justice c’est que ogier et latvala chez wv sont libres pour le titre cette annee , la difference entre la mafia citroen et ford!!!!!!!!!!!!!

        • iceman dit :

          pas faux …

        • iceman dit :

          pas faux, mais .. : intrinsèquement (les résultats sont là pour attester mon analyse) : sauf en 2011 où Ogier a véritablement « explosé » et était vraiment « au top » à voiture égale, sur le reste, Loeb est/était le + fort (pilote + complet, et + fort au niveau mental).
          Par contre, je d’accord pour chez Ford : Latvala est beaucoup + rapide (depuis toujours ) que Hirvonen (mais qui au contaire ) est (était) un très bon finisseur

        • briwan dit :

          les pilotes sont libres chez v-w c’est vrai. car chez eux ont ne trouve pas de tandem directeur d’écurie-pilote qui essayé d’élaboré des stratégies a deux balles pour laissé balayé le leader du championnat, pour pouvoir s’imposé….. pas de mafia donc!!!! et c’est tant mieux!!! c’est clair que l’on a vraiment « l’impression » que chez v-w ont préfère latvala.(pourtant au regard des resulats ogier et superieur!!) mais on ne voit pas ce qui se passe a l’intérieur du team…. je pense que pour les dirigeants de v-w latvala passe mieux en terme d’image!! du au fait qu’il na pas un melon énorme…….. sinon ogier aurait déjà résigné!!!

        • Freesfof dit :

          Enfin si tu te souviens bien,Loeb crève en Allemagne ce qui annule les consignes puisque ogier gagne,ensuite Loeb sort en Australie ogier aussi la il y’a u vraiment consigne puisque Loeb prend 1 point de plus que ogier je crois,ensuite Loeb casse en Alsace donc victoire d’ogier et ogier casse en Espagne ce qui le met ça si hors course pour le titre.donc certe il y’a eu des consignes mais avec tous les faits de courses elles ont eu un effet très minimes sur le championnat.atention je vois tt le monde venir je tiens a préciser que je ne fait ni du pro Loeb ou pro ogier ou pro père Noël,je tiens juste a nuancer ton analyse lorsque tu dit que ogier a du s’effacer car certes il y a eu consignés mais il y a tjs eu des faits de courses qui ont rendu leurs effet moindre au championnat

          • mich dit :

            oh que si il y avait des consignes comme toujours chez citroen et tout le monde le sait et ça continu

          • RP14 dit :

            En 2011, après l’Allemagne et la re-signature de Loeb, il y a eu les consignes mais ça n’explique pas tout… D’abord en Allemagne, Loeb a crevé et finalement le doublé Citroën a été un doublé Ogier-Loeb… Au rallye suivant en Australie, Loeb s’est sorti en début de rallye, Ogier était en tête mais lui aussi s’est sorti en cherchant à creuser l’écart sur les Ford alors que les conditions étaient très mauvaises (pluie et boue épaisse). En Alsace Loeb doit renoncer sur un problème de moteur, Ogier l’emporte devant la Mini de Sordo. En Catalogne Loeb gagne le rallye, Ogier est retardé après deux crevaisons, dont une causée par une prise de risques et doit finalement renoncer alors qu’il était 5ème, à cause d’une casse moteur. Enfin au Pays de Galles Ogier endommage sa voiture contre un trottoir dans une spéciale sur asphalte où il y a plus à perdre qu’à gagner, le lendemain Hirvonen se sort et ne peut pas repartir en rally2, Loeb est champion mais doit abandonner après une rencontre malencontreuse en liaison avec des amis de Dani Sordo qui n’auraient jamais dû se trouver à cet endroit… Résultat des courses: Ogier est troisième du championnat à 26 pts de Loeb et 18 pts de Hirvonen. Sans forcément gagner en Australie et au Pays de Galles, mais en assurant un podium sur chacun de ces rallyes Ogier aurait pu marquer 36 pts (avec 2 deuxièmes places) ou 30 pts (avec 2 troisièmes places) au lieu de 0…

          • Freesfof dit :

            (A mich) ç´est ce que je dit dans mon commentaire il y avait des consignes mais il y’a toujours eu un fait de course qui a fait que même si elles n’avaient pas été donnée le résultat aurait été le même.

  4. natlin dit :

    voila comme dit dans l’article, latvala n’a jamais su gagner 2 fois d’affilee, persuade que ogier va faire le boulot en espagne, beaucoup plus fort mentalement, et boum un 2ieme titre

    • iceman dit :

      je partage assez l’analyse, mais … Ogier a commis 2 erreurs en Allemagne (c’est beaucoup pour un Champion du Monde sur 1 seul rallye …) + 1 erreur de pointage en Alsace à charge de J. Ingrassia (c’est humain , cela arrive). Quant à Latvala , sa sortie en Allemagne alors qu’il possède 50 sec. d’avance sur Meeke, est impardonnable. En revanche, le finlandais a été impérial chez lui (où il a battu Ogier à la régulière) et en Alsace.
      En résumé, aucun des deux n’a été exempt de fautes … Heureusement pour eux que la Polo est TRES largement au dessus du lot par rapport à ses concurrentes … !

      • briwan dit :

        2 sorties stupides en Allemagne!! du a un énorme excès de zèle!!!!(surtout la 2eme!!!!) alors que latvala lui se fait piégé bêtement(il suffit de regardé la vidéo de sa sortie pour comprendre..) faut pas trop lui en vouloir quand même!!! même si il a perdu la une très belle occasion au championnat!!!(elle risque de pesé lourd a la fin de la saison…..)

        • Kaizer Sauzée dit :

          Ils sont humains et il y a enfin une vraie concurrence, sans consignes.
          Tout çà redonne envie de suivre le WRC, et il faut espérer que les médias aussi regarderont de plus près ce qui se passe.

  5. briwan dit :

    il ne reparte pas le vendredi dans l’ordre inverse du résultat de l’es-1 de jeudi (Barcelona 3 km 5) ??????

  6. jhvbsdv dit :

    COME ON Jari-Matti !!!!!!!!!!!!!!