ES1- 1,28 km de bonheur (Estonie)



ES1- Tartu (1,28 km) à partir de 18h08 (Vendredi 04 Septembre 2020)

↓ Voir le classement

Après une très longue cérémonie de départ particulièrement festive, cette super-spéciale va donc marquer la grande reprise du WRC.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

59 concurrents sont au départ ce soir avec Sébastien Ogier en ouverture, suivi d’Elfyn Evans et Thierry Neuville dans l’ordre du championnat.

Super-spéciale sinueuse plutôt intéressante tracée au Nord-Ouest de Tartu et en bordure du parc d’assistance.

FAITS MARQUANTS

Même sur cette très courte distance, les concurrents ont pris beaucoup de plaisir ce soir, bien heureux d’être de retour au boulot. Sur une telle spéciale, il n’est pas surprenant de voir deux pilotes à égalité, en l’occurence Sébastien Ogier et Esapekka Lappi, premiers leaders de ce rallye d’Estonie.

Les autres officiels sont autour de la seconde alors que Pierre-Louis Loubet découvre le maniement d’une telle auto dans des conditions nouvelles. A l’arrivée, l’espoir français lâche plus de trois secondes mais cela représente peu d’importance.

En WRC-2, Mads Ostberg réalise le scratch pour deux dixièmes face à Pontus Tidemand alors qu’Adrien Fourmaux se classe au cinquième et dernier rang de la catégorie.

En WRC-3, le meilleur temps revient à Jari Huttunen, un dixième devant Oliver Solberg. Côté tricolore, Yohan Rossel signe le 8e temps, Nicolas Ciamin le 14e.

En JWRC enfin, le finlandais Sami Pajari a pris les commandes devant le suédois Kristensson.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier
1:17.0
“C’est un week-end passionnant à venir. On a eu une bonne préparation, la voiture est bonne, nous sommes prêts.”
Evans
1:17.6
“Espérons que ça se passe bien pour nous. Nous sommes impatients de rouler de nouveau, vivement demain.”
Neuville
1:18.5
“Ça s’annonce très compliqué pour être honnête. C’est super d’être de retour. Je suis impatient.”
Rovanperä
1:18.4
“Le feeling est bon. C’est toujours compliqué de disputer une petite spéciale comme celle-ci, je manque encore d’expérience sur ce point là.”
Tänak
1:17.1
“C’est spécial, c’est en fait une chance pour nous de commencer le sprint final jusqu’à la fin dans le bon sens. Les 2 jours s’annoncent compliqués, c’est définitivement notre opportunité, nous devons en tirer le meilleur parti.”
Suninen
1:18.5
“Le défi principal sera d’être efficace sur les sauts artificiels. Nous devons avoir une grande confiance pour attaquer dans les endroits rapides”
Lappi
1:17.0
“Ce n’était pas si bien que ça pour être honnête! Mais oui, les spéciales de demain ne vont pas vraiment ressembler à ça. Nous avons eu un bon shakedown et une bonne spéciale d’ouverture. Je suis impatient maintenant.”
Katsuta
1:18.4
“Je suis vraiment exciter de revenir sur un rallye WRC. Ce sera un gros défi car c’est une nouvelle épreuve mais je compte bien tout donner.”
Breen
1:17.4
“J’ai eu un petit problème, j’ai appuyé sur un mauvais bouton au départ et je pense que cela a en fait un peu aidé la voiture. Nous sommes de retour, c’est vraiment incroyable d’être de retour dans cette voiture qui m’a tellement manqué.”
Greensmith
1:18.7
“C’est vraiment rapide, les spéciales sont bonnes mais délicates par endroits. Ce sera un rallye délicat.”
Loubet
1:20.4
“C’est vraiment, heureux d’être ici pour la première fois. J’ai été surpris car il n’y avait aucun grip, mais ok, c’était quand même une bonne spéciale.”
Ostberg“Ça va, je suis content de reprendre enfin le rallye. La tension est assez forte cela fait longtemps que c’était aussi important. Pour être honnête, j’aime ça, c’est agréable d’être à nouveau un peu fragile. “
Gryazin“Spéciale vraiment amusante. Assez glissante, je ne m’attendais pas à ça. Il ne fallait pas attaquer et essayer d’éviter les erreurs. Demain, nous viserons la performance.”
Tidemand“Ce sera un gros défi je pense. C’est important de trouver le rythme dès le début, ce ne sera pas facile.”
Veiby“Il faut vraiment être dans le rythme dès la première spéciale, on ne peut pas faire d’erreur. Ce sera vraiment intéressant, vraiment impatient. “
Fourmaux“Je suis assez confiant, nous avons un problème avec la voiture, nous devons l’améliorer pour demain. Je pense que nous allons vraiment nous amuser demain.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Prangli 1 (20,23 km) à partir de 06h40 (Samedi 5 Septembre 2020)

Classement ES1 / Après ES1 (1,28 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
22 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Joël GEORGES
Joël GEORGES
6 mois il y a

joli chrono de Munster; au cul des nordiques, bien plus expérimentés. Par contre, celui de Neuville…

jmb17
jmb17
6 mois il y a

Il ne sont pas cousins mais…

=> Pontus Tidemand (7e) est le beau-fils d’Henning Solberg
=> Oliver Solberg (13e) est comme vous le savez le neveu d’Henning Solberg

petite bagarre en famille, donc.